Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nouveau propriétaire Oceanis 40

+6
Hervé
chrysm
nautile
Ricc
jeanpaul
GMIL78
10 participants

Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par GMIL78 Mer 22 Jan 2020, 18:47

Bonjour à toutes et tous ! J’ai fait l’acquisition en mars 2019 de Cocoben, un Oceanis 40 de 2007 basé à St Cyprien.
Cette première année a été consacrée à la prise en main du bateau et à la découverte de la région. Les premières impressions sont très positives même si nous n’avons pas échappé à quelques déboires ou découvertes désagréables (guindeau HS, ancre pliée, panne de batterie et bien sur... toilette bouchée !). Heureusement une partie de ces problèmes a été prise sous garantie et cela ne nous a pas empêché de découvrir la côte Catalane et de faire une rapide escapade à MINORQUE (a refaire plus longuement cette année).
La semaine prochaine, c’est le carénage qui me permettra de découvrir dans le détail la face « cachée » du bateau. Un exercice qui ne m’est pas familier mais il faut bien y passer.
Parmi les projets pour le futur, installer un portique et des panneaux solaires, mettre une hélice repliable et installer un chauffage type Webasto. Sur ce dernier point, je suis preneur de tous conseils et plans pour l’installation et le passage des gaines, notamment.
J’apprécie beaucoup l’existence de ce forum et les nombreuses informations et astuces échangées entre propriétaires. J’espère pouvoir contribuer à mon tour.




GMIL78

Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par jeanpaul Mer 22 Jan 2020, 19:43

Bienvenue 
pas de conseil pour passer tes gaines mais si tu as les finances choisit webasco  c est vraiment super  
un ami a une copie chinoise ca marche aussi mais il a qqs pb

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par Ricc Mer 22 Jan 2020, 22:00

Bienvenue également de ma part.
Ricc
Ricc

Messages : 29
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 56
Modèle de bateau : oceanis 35.1

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par Ricc Jeu 23 Jan 2020, 10:59

Nouveau propriétaire Oceanis 40 210
Ricc
Ricc

Messages : 29
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 56
Modèle de bateau : oceanis 35.1

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par Ricc Jeu 23 Jan 2020, 11:00

Webasto: ne peut être réglé qu'à des niveaux de chauffage prédéfinis, pas en continu vers le haut. Il n'est pas très stable pour maintenir la température. Une fois que vous l'éteignez, cela perturbe le temps qu'il faut vraiment pour l'éteindre. Prix élevé. Installation facile et exemplaire
Eberspacher: le réglage est continu et très précis. Vitesse d'air limitée donc tourbillons limités. L'installation nécessite des ordinateurs et des connaissances spécifiques pour tirer les câbles
Planar (Autoterm): excellent rapport qualité-prix avec de nombreux accessoires inclus. Câble du panneau de commande court. Le capteur de température externe est recommandé mais doit être acheté comme accessoire supplémentaire
Ricc
Ricc

Messages : 29
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 56
Modèle de bateau : oceanis 35.1

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par Ricc Jeu 23 Jan 2020, 11:02

Planar, qui coûte un tiers de Webasto, semble être au top.
Ricc
Ricc

Messages : 29
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 56
Modèle de bateau : oceanis 35.1

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par nautile Jeu 23 Jan 2020, 11:24

Bonjour
Il y a parfois des prix intéressants planar chez SVB.
SVB qui en principe sont de bons conseils.
Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par Ricc Jeu 23 Jan 2020, 12:16

J'ai mis cette image sur le Drive, dans la section chauffage. Pouvez-vous confirmer que vous pouvez le voir?
Ricc
Ricc

Messages : 29
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 56
Modèle de bateau : oceanis 35.1

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par nautile Jeu 23 Jan 2020, 13:29

Oui le comparatif des chauffages est bien dans le drive.
Merci pour le partage
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par chrysm Jeu 30 Jan 2020, 21:39

Merci Ricc très intéressant

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par GMIL78 Mar 04 Fév 2020, 22:17

Merci a vous tous pour vos apports. Effectivement, le Planar Autoterm semble être un compromis intéressant mais est-il possible de trouver le schéma d'installation notamment de passage des gaines pour la distribution dans les cabines ?

GMIL78

Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par Hervé Mer 05 Fév 2020, 19:58

Bon choix qu'un Océanis 40 (J'ai un 43 et de l'extérieur je ne sais pas faire la différence avec le 40 et la tarification des ports est exponentielle au delà de 12 mètres de longueur). Pour le chauffage, un vrai conseil : minimise le nombre de conduits de la chaleur. Mettre une sortie par cabine n'est pas un bon choix : la température sera rapidement insupportable dans la cabine fermée. Une sortie unique dans le carré permettra une montée en température rapide et efficace. Une seconde sortie (plus petite) dans le cabinet de toilette (pour sécher les cirés). Sur mon 43, j'ai un Eberspacher de 5 KW. C'est la bonne puissance (Bretagne en janvier, on obtient 22°C par 5°C extérieur). Régulation bonne et il est installé sous le coffre à Gaz : peu de bruit.
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par GMIL78 Mer 05 Fév 2020, 21:01

Merci Hervé pour ce retour d'expérience. Le chauffage est sous le coffre à gaz, donc a babord. Peux tu m'indiquer par où faire passer les conduites principales que tu indiques (douche et carré). Passage par tribord ? Merci encore.

GMIL78

Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par Hervé Mer 05 Fév 2020, 22:25

Sur mon 43, le tuyau de chauffage a été passé pour grande partie sur tribord, du même coté que des batteries (par le concessionnaire) puis chemine avec sortie dans le carré (sous la table ) puis dans la cabine avant (inutile). Si c'est la meilleure solution, C'est pas facile de faire aboutir la sortie principale du chauffage dans le carré. Il doit être nécessaire de laisser le tuyau apparent dans la cabine AR Tribord car il n'est pas raisonnable (il me semble) de passer par la cale moteur.
Sur mon 43, il y a une sortie dans la cabine AR Babord qui est la seule sortie que j'utilise (les autres sont fermées). Regret : pas de sortie dans le cabinet de toilette.
Un diamètre de 100 mm est optimal pour la puissance et l'efficacité en début de circuit pour la première sortie dans le carré.
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par flfl48 Jeu 06 Fév 2020, 19:52

Bonjour, un chauffage Webasto pour naviguer en Méditerranée ? Sur mon Oceanis 40 acheté neuf en 2008 je l'avais pris en option ( chère) : je ne m'en suis jamais servi !. Soit il fait beau et on navigue soit il fait mauvais et on est au port : il y a l'électricité, avec un petit soufflant 2000 W ou/et un petit convecteur 500 W dans la cabine et c'est le grand confort. En Méditerranée il faudrait plutôt chercher du côté clim que du côté chauffage, enfin c'est juste mon avis.
À la limite il peut être intéressant et pas cher de poser soi-même un ou deux petits radiateurs aluminium dérivés sur le circuit de refroidissement du moteur vers le chauffe-eau.

flfl48

Messages : 4
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par jeanpaul Jeu 06 Fév 2020, 20:19

Apparemment tu ne fais jamais de mouillage car je peux t assurer que c est vraiment indispensable dans ce cas meme en med

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par GMIL78 Jeu 06 Fév 2020, 20:35

Effectivement, au port tout va bien, mais faire des sorties hivernales ou printanières sans chauffage pour la nuit au mouillage c'est très limite quand même !

GMIL78

Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par flfl48 Jeu 06 Fév 2020, 20:56

J'étais toujours au mouillage sauf pour faire de l'eau, mais l'hiver...même les Romains ne naviguaient pas ! Chacun voit ses priorités où il veut, mais pour moi en Méditerranée j'ai plus souffert de la chaleur que du froid et de l'humidité. En terme de priorité, un bon groupe électrogène insonorisé, un compresseur avec un tuyau de 17 mètres pour pouvoir aller sauver son ancre, éventuellement un dessalinisateur, sont à envisager avant un chauffage au gasoil.
je viens de lire ton message, effectivement mes sorties hivernales étaient de port à port, au Maroc principalement où on ne peut pas faire autrement. Je me tenais le même raisonnement que toi quand j'ai commandé cette option ... tu devrais diviser le prix de l'installation par le nombre de nuits au mouillage en hiver escomptées... le port et même l'hôtel sont probablement plus rentables

flfl48

Messages : 4
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par jeanpaul Ven 07 Fév 2020, 09:53

Chacun son programme chacun ses priorités  
Effectivement si tu ne navigue qu en été chauffage complètement inutile je ne navigue pas en plein hivers mais cette année beau mouillage le 31 décembre a Porquerolle météo superbe impossible sans chauffage ou mutinerie a bord ou comme di gmil tres tres limite il n y a pas que l hivers fin d automne et début printemps comme avril sont de merveilleuses perides de navigation mais encore tres fraîches la nuit 
le dessalisateur sauf vraiment grande traversée pas vraiment utile en med Avec mon O 31 140 litres d eau en economisant l eau on tient 10 jours a 2   vaisselle et corps a l eau de mer rincage eau douce   astuce  le savon dove marche aussi bien a l eau de mer que le special ship et beaucoup moins cher De plus il est tres rare de ne pas trouver d eau au mouillage douche sur la plage tres pratique la nuit on peut si laver  je n ai jamais eu un restaurateur ou habitant me refusant de remplir mon jerrycan de 10  litres  nous avons qq fois ete invité a prendre l apero 
tuyau 17 metres tu plonges donc en narguilé j ai utilisé cette solution il faut vraiment réfléchir  le système n est pas vraiment top finalement j ai opté pour le cas ou l ancre est coincee pour une petite bouteille et système classique si en 15 mn je n ai pas réussi a décoincer  appelle a autres plongeurs ou achat d une ancre neuve je suis incapable d aller a 17  metres heureusement beaucoup de mouillage sont a 5  metres et l avantage du dériveur je mouille souvent dans 2  metres d eau 
Pour moi la priorité des priorités c est d avoir une installation de panneaux solaire la plus puissante possible compte tenue du bateau jjustement pour alimenter le webasco en novembre car meme en med jour court soleil bas et ca arrive qqs nuages
le groupe électrogène je prefere pas faire de commentaire s

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par nautile Ven 07 Fév 2020, 10:29

Salut
@flfl48 chacun a effectivement des bons arguments mais si je reprend ton argument de diviser le prix par .... pour la rentabilité:
- dessalinisateur: cher, beaucoup d'entretien pour un programme de croisière courte durée cela vaut-il le coup ?
Je confirme les consos données par Jean-Paul pour 2 personnes:
J'ai 120L + 130L en réservoir et je consomme en moyenne 12L/j pour:
- vaisselle eau de mer + rinçage eau douce (2 robinets sur l'évier)
- douche eau de mer et rinçage eau douce
Soit environ 20j d'autonomie
Eau à boire: saches souples de 5L sous les plancher, moyenne en été 3L/j
J'embarque 60L soit aussi 20j d'autonomie

Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par Jonathan « mea » Ven 07 Fév 2020, 11:38

Perso je rejoins Jean Paul, j'ai jamais eu de chauffage a bord et j'avoue que l'hiver en Med un petit chauffage au mouillage a Porquerolles c'est fabuleux !!!!..

Pour le dessal c'est un gros investissement mais pour rester en Med avec deux tank de 320 litres environs pas besoin, par contre pour le grand départ ce sera obligatoire a mes yeux.

Perso pour ce qui est de narguilé je suis pas fan. Etant plongeur (donc ayant suivie la formation pour, car la plongée est un sport à risque où toutes formations est obligatoires et INDISPENSABLE), un petit bloc de 6l à bord avec un Bag Pack et bulle ma poule !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par escobar68 Sam 15 Fév 2020, 13:44

Bienvenue à GMIL 78, intéressante discussion sur le chauffage à bord, ne naviguant que de mars à octobre je peux me passer du chauffage, sac de couchage haute montagne fait largement son job.. J'ai un 43 " ZEN "sur Gruissan, peu être nous verrons nous cet été, ce sera avec plaisir
escobar68
escobar68

Messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 67
Localisation : Alsace-Aude
Modèle de bateau : Océanis 43 2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par GMIL78 Sam 15 Fév 2020, 14:09

Bonjour Escobar68, merci de l'accueil et du retour d'experience. J'espere aussi avoir le plaisir de te croiser sur l'eau entre St Cyprien, la côte Espagnole et Minorque dans les mois a venir. En fait ma question s'adressait à ceux qui sont déjà équipés d'un chauffage type Webasto, planar ou équivalent,... qui accepteraient partager le plan de leur installation. J'ai fait 2 petites sorties à la journée entre Noël et le jour de l'an et j'aurais aimé rester au.mouillage pour la nuit. De là, est venue l'idée d'un chauffage. J'admets qu'il peut y avoir d'autres priorités mais cela n'interdit pas la reflexion. Merci encore à tous les contributeurs !

GMIL78

Messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par fannybelle Sam 15 Fév 2020, 15:12

@GMIL78,
Pour les schémas d'installation, pourquoi ne pas passer sur les sites des 
fabricants ?  Ils ont tous ça..  Ou sur SVB ?

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau propriétaire Oceanis 40 Empty Re: Nouveau propriétaire Oceanis 40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum