Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Nouveau propriétaire d'un Océanis 40
+5
Drakkars
chrysm
SQN 85
Gé80
Zabou 3
9 participants
Page 1 sur 1
Nouveau propriétaire d'un Océanis 40
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un très récente propriétaire d' un Océanis 40 3 cabines "ZABOU 3" basé à Ampuria sur la Costa Brava.
J'ai vendu un Océanis 343 pour gagner une cabine.
Mon programme est familial, préparation à la retraite, Baléares et criques espagnoles.
Je félicite les actifs de ce forum pour toutes les astuces mises en commun et ne manquerai pas d'alimenter celui-ci.
A bientôt peut-être sur l'eau.
Je suis un très récente propriétaire d' un Océanis 40 3 cabines "ZABOU 3" basé à Ampuria sur la Costa Brava.
J'ai vendu un Océanis 343 pour gagner une cabine.
Mon programme est familial, préparation à la retraite, Baléares et criques espagnoles.
Je félicite les actifs de ce forum pour toutes les astuces mises en commun et ne manquerai pas d'alimenter celui-ci.
A bientôt peut-être sur l'eau.
Zabou 3- Messages : 8
Re: Nouveau propriétaire d'un Océanis 40
Bjr Zabou 3.
Bienvenu sur le forum des OC, pr ma part j'ai aussi un OC40 3 cabines depuis début de l'année dernière car désormais retraité, il a remplacé un bateau à moteur une Antarès 980, aucun, aucun regret.
J'ai pu faire environ 900 miles depuis et reprend avec impatience la mer début mai, mais moi, mes périples : c'est la mer du nord!!!!! la manche, et l'Atlantique.
Suis très satisfait de cette acquisition, une pure merveille.
Bon vent à ts.
Bienvenu sur le forum des OC, pr ma part j'ai aussi un OC40 3 cabines depuis début de l'année dernière car désormais retraité, il a remplacé un bateau à moteur une Antarès 980, aucun, aucun regret.
J'ai pu faire environ 900 miles depuis et reprend avec impatience la mer début mai, mais moi, mes périples : c'est la mer du nord!!!!! la manche, et l'Atlantique.
Suis très satisfait de cette acquisition, une pure merveille.
Bon vent à ts.
Gé80- Messages : 197
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Bonjour Zabou 3 et
Tu as choisi un bon et beau bateau !
Bonne nav sur la Grande bleue ... sur le Forum !
Tu as choisi un bon et beau bateau !
Bonne nav sur la Grande bleue ... sur le Forum !
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Bienvenu sur ce forum. Zabou.
Modèle de bateau : Oceanis 45
Aaahhhh l'océanis 40.....!!!
Sûrement le plus bô bateau du Monde ....!!!!!!
Tu es basé où ?
En tout cas, sois le bienvenu parmis nous
Frédéric
Sûrement le plus bô bateau du Monde ....!!!!!!
Tu es basé où ?
En tout cas, sois le bienvenu parmis nous
Frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
Oups.... J'ai parlé trop vite ! (Concernant ta localisation)
Bienvenu parmi nous...
Richard84- Admin
Zabou 3
Bonjour,
pour répondre à Chrysm, le bateau est de 2008, génois neuf (+4m²), trinquette avec un ris +tourmentin sur étai larguable, prop d'étrave, spi symétrique tri-radial neuf (99m²) dont je me sépare car navigue la plupart du temps avec mon épouse.
Merci à tous pour votre accueil _/)
pour répondre à Chrysm, le bateau est de 2008, génois neuf (+4m²), trinquette avec un ris +tourmentin sur étai larguable, prop d'étrave, spi symétrique tri-radial neuf (99m²) dont je me sépare car navigue la plupart du temps avec mon épouse.
Merci à tous pour votre accueil _/)
bienvenu a bord, ha le spi souvent gros sujet de discutions avec nos moitiés, un signe qui ne trompe pas, quand elles ont la tête qui rentre au niveau des épaules, elles sont pas contentes
He oui, le spi quand on n'est qu'à deux ...c'est pourquoi j'ai opté pour un code D : je vous ferai des commentaires quand je l'aurai essayé !
Bienvenue Zabou,
Je n'ai pas d'expérience avec un spi symétrique mais le spi asymétrique c'est possible à 2. Mon épouse et moi nous envoyons cette voile très fréquemment, dès que les conditions sont favorables. Même pour 1 h si un changement d'allure est prévu. Avec le pilote auto en mode vent réel, mon épouse à la drisse puis à l'écoute et moi sur le pont pour la manœuvre de la chaussette nous n'avons jamais eu de réelles difficultés, que du plaisir !
Je n'ai pas d'expérience avec un spi symétrique mais le spi asymétrique c'est possible à 2. Mon épouse et moi nous envoyons cette voile très fréquemment, dès que les conditions sont favorables. Même pour 1 h si un changement d'allure est prévu. Avec le pilote auto en mode vent réel, mon épouse à la drisse puis à l'écoute et moi sur le pont pour la manœuvre de la chaussette nous n'avons jamais eu de réelles difficultés, que du plaisir !
Le spi symétrique avec chaussette c'est du bonheur même à deux. Et surtout utilisable en VA ! C'est sur que la mise en place du tangon c'est pas toujours très drôle mais bon... J'en rêve ... Ça compléterai bien mon gennaker. Par contre 99m2 il me parait petit pour ce bateau... Doit lui manquer qq m² .
Bonjour zabou 3
Effectivement ton spi semble un peu sous-toilé
Mon assymétrique fait 105 m²
A deux pour l'envoyer aucuns problèmes (sauf aux débuts, n'est ce pas Richard ?!) ; bon, il faut dire que j'ai une chaussette, et que c'est moins complexe à gréer qu'un spi symétrique (pas de tangon)
Pour moi l'objectif est d'arriver à l'envoyer en solo, grâce à ma télécommande de pilote auto
Mon voisin pratique ainsi, je l'ai vu faire c'est pas mal
A terme j'aimerai pouvoir tout faire tout seul (actuellement je ne suis pas encore assez bon), pour le plus grand plaisir des miens, qui sont ok pour se faire ballader... un peu moins pour participer (parait que le capitaine est trop bougon dans sa façon de donner ses consignes !)
Concernant ta voile, ne peux-tu pas la faire modifier pour l'adapter sur un emmagasineur ?
Ainsi tu l'enverrai aisément en solo (j'avais fais ça pour mon spi assymétrique sur l'O31)
C'est toujours dommage de se séparer d'un tel gain de puissance...
Sinon fais moi une offre... sait-on jamais ?!
frédéric
Effectivement ton spi semble un peu sous-toilé
Mon assymétrique fait 105 m²
A deux pour l'envoyer aucuns problèmes (sauf aux débuts, n'est ce pas Richard ?!) ; bon, il faut dire que j'ai une chaussette, et que c'est moins complexe à gréer qu'un spi symétrique (pas de tangon)
Pour moi l'objectif est d'arriver à l'envoyer en solo, grâce à ma télécommande de pilote auto
Mon voisin pratique ainsi, je l'ai vu faire c'est pas mal
A terme j'aimerai pouvoir tout faire tout seul (actuellement je ne suis pas encore assez bon), pour le plus grand plaisir des miens, qui sont ok pour se faire ballader... un peu moins pour participer (parait que le capitaine est trop bougon dans sa façon de donner ses consignes !)
Concernant ta voile, ne peux-tu pas la faire modifier pour l'adapter sur un emmagasineur ?
Ainsi tu l'enverrai aisément en solo (j'avais fais ça pour mon spi assymétrique sur l'O31)
C'est toujours dommage de se séparer d'un tel gain de puissance...
Sinon fais moi une offre... sait-on jamais ?!
frédéric
Trop petit ce symétrique pour ton 40. Déjà pour mon 37 c'est 105 m2 !
Et puis tu vas le mettre ou le tangon ?
On ne peut pas mettre un symétrique sur emmagasineur. Un asymétrique oui car il a un guindant (Mais il faut y mettre du King rope et coudre le tout dans un tissu qui protege le king rope (du soleil) et qui tienne bien la voile pour l'enroulement...).
L'outil pour le symétrique c'est la chaussette , plus de séance de pliage de spi à faire les zig zag avec la bonne odeur du nylon sur les genoux. Ha souvenirs....
Et puis tu vas le mettre ou le tangon ?
On ne peut pas mettre un symétrique sur emmagasineur. Un asymétrique oui car il a un guindant (Mais il faut y mettre du King rope et coudre le tout dans un tissu qui protege le king rope (du soleil) et qui tienne bien la voile pour l'enroulement...).
L'outil pour le symétrique c'est la chaussette , plus de séance de pliage de spi à faire les zig zag avec la bonne odeur du nylon sur les genoux. Ha souvenirs....
105 m² ? ça me marait beaucoup Chrysm ! Sur mon 37, j'avais 84 m², et c'était largement suffisant, le bateau n'était plus tenable au delà des 12/15 knts réels...
Et mon code D sur le 41 fera 110 m² !
Et mon code D sur le 41 fera 110 m² !
99 m² pour un spi sym sur ce bateau c'est déjà beaucoup !
Le 40 est connu pour ne pas être très toilé : Gv +GSE = 78.4 m².
Bénéteau préconise un spi assy de 89.20 m² et un sym de 100 m².
Sur le 37 (GV+GSE = 63.1 m²), ils préconisent un sym de 108.67 m² et sur le 41 (83.8m²) un assy de 130 m² ...
Pour comparer, sur le 393 (75 m²) le sym devrait faire 105 m²et j'ai un assy (presque totalement inutile cette voile !) de 95 m² (à la louche ; c'est une occase) ... largement suffisant pour moi ...
Le 40 est connu pour ne pas être très toilé : Gv +GSE = 78.4 m².
Bénéteau préconise un spi assy de 89.20 m² et un sym de 100 m².
Sur le 37 (GV+GSE = 63.1 m²), ils préconisent un sym de 108.67 m² et sur le 41 (83.8m²) un assy de 130 m² ...
Pour comparer, sur le 393 (75 m²) le sym devrait faire 105 m²et j'ai un assy (presque totalement inutile cette voile !) de 95 m² (à la louche ; c'est une occase) ... largement suffisant pour moi ...
Ceci étant dit Drakkars, mon Gennaker fait ~82m2, je serai bien étonné qu'i spi symétrique de 108m2 (me suis trompé en disant 105 de mémoire) pose un soucis. Après la question est plus la coupe et donc les choix du voilier . En spi symétrique radial (ancienne génération) et un tri-radial on peut avoir des gains de puissance et d'efficacité qui peuvent permettre d'économiser de la toile devenue inutile.
Voilà l'extrait du manuel du proprio pour confirmer SQN :
Ceci étant dit Drakkars, mon Gennaker fait ~82m2, je serai bien étonné qu'i spi symétrique de 108m2 (me suis trompé en disant 105 de mémoire) pose un soucis. Après la question est plus la coupe et donc les choix du voilier . En spi symétrique radial (ancienne génération) et un tri-radial on peut avoir des gains de puissance et d'efficacité qui peuvent permettre d'économiser de la toile devenue inutile.
Voilà l'extrait du manuel du proprio pour confirmer SQN :
Désolé, je parlais d'assymétrique, pas de symétrique ! 108 m² pour un symetrique c'est ok !
j'me diais aussi, Chrysm est bien trop pointu pour se tromper
j'me diais aussi, Chrysm est bien trop pointu pour se tromper
Drakkars- Messages : 2273
En effet Modeste est mon second prénom
Pour l'asymétrique, tu as raison, on est plus sur un ratio classique de ~250% sur nos gréements. Ça n'a rien d'un ratio obligatoire mais plutôt de ce qu'on observe.
Mais il me semblait que tu avais un tangon sur Oceans song ? Ceci dit on peut tangonner un asy et/ou un GSE / trinquette ;-)
Et puis en matière de voile, comme dans d'autres domaines, tu as raison, ce n'est pas la taille qui compte. Et moi ça m'arrange
Pour l'asymétrique, tu as raison, on est plus sur un ratio classique de ~250% sur nos gréements. Ça n'a rien d'un ratio obligatoire mais plutôt de ce qu'on observe.
Mais il me semblait que tu avais un tangon sur Oceans song ? Ceci dit on peut tangonner un asy et/ou un GSE / trinquette ;-)
Et puis en matière de voile, comme dans d'autres domaines, tu as raison, ce n'est pas la taille qui compte. Et moi ça m'arrange
Concernant le spi symétrique, pour celui que cela intéresse, voici l'annonce:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/643521437.htm
Je suis preneur des polaires de vitesse de l'O 40 si quelqu'un les possède fichier.
Je traverse la semaine prochaine de Sète à la Costa Brava pour une première nav.
http://www.leboncoin.fr/nautisme/643521437.htm
Je suis preneur des polaires de vitesse de l'O 40 si quelqu'un les possède fichier.
Je traverse la semaine prochaine de Sète à la Costa Brava pour une première nav.
Les polaires de l'Oceanis 40 sont sur le cloud du forum...
Certains bateau, dont Capado qui a fait le tour du monde avec Adrien et Capucine, ont 2 spi. Un de dimension normale pour le bateau et un autre plus petit, dit fractionnel je crois. Ce dernier étant envoyé quand le vent est fort mais pas trop....
Cela paraît utile pour les tourdumondistes qui naviguent 80 % du temps au portant.
Le lien du blog du "voyage de Capado"
http://levoyagedecapado.blogspot.fr
Cela paraît utile pour les tourdumondistes qui naviguent 80 % du temps au portant.
Le lien du blog du "voyage de Capado"
http://levoyagedecapado.blogspot.fr
On joue sur deux facteurs : la surface et le grammage de la toile.
Ceci étant dit établir un spi dans 25 nds de vent apparent faut être entraîné même s'il est lourd et de petite surface... Ça fait vite du f7/f8 ... Hum hum . Grosse discussion avec le voilier pour réaliser la voile ainsi qu'avec le gréeur pour le dimensionnement du gréement courant... Je pense qu'on sort du terrain d'un oceanis mais pourquoi pas.
On joue sur deux facteurs : la surface et le grammage de la toile.
Ceci étant dit établir un spi dans 25 nds de vent apparent faut être entraîné même s'il est lourd et de petite surface... Ça fait vite du f7/f8 ... Hum hum . Grosse discussion avec le voilier pour réaliser la voile ainsi qu'avec le gréeur pour le dimensionnement du gréement courant... Je pense qu'on sort du terrain d'un oceanis mais pourquoi pas.