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Propriétaire d'un océanis 34
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Richard84
chrysm
coco83
7 participants
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Propriétaire d'un océanis 34
Je dois regréer ma grand voile et replacer mon lazy bag ainsi que les cordelettes qui vont avec. Un grand coup de mistral a défait les cordelettes et je ne sais pas comment les remonter. Existe t'il un tutoriel pour regréer une grand voile ? Pour replacer un lazy bag ?
Ou bien une vidéo ou tout simplement des photos. Sur quel site puis je aller ?
D'avance merci pour vos réponses.
Coco.
Ou bien une vidéo ou tout simplement des photos. Sur quel site puis je aller ?
D'avance merci pour vos réponses.
Coco.
coco83- Messages : 16
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Il m'est arrivé la même chose et en reprenant les photos de mon bateau que j'avais pris sous toutes les Coutures j'ai retrouvé les passage du lazy jak.
Invité- Invité
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Merci pour l'idée... Je vais aller voir ce que je trouve pour vérifier le trajet des cordelettes.
Merci, coco.
Merci, coco.
coco83- Messages : 16
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Le passage des LJ ?
de Haut en bas :
1- LJ les plus longs : passer dans le trou de la BDF et fixer au mat sous la 2eme Bdf
2- LJ avec une extrémité en anneau : part du premier point d'attache du LB (proche de la bome , passe dans l'anneau du LJ qui tombe de la BDF et redescend vers l'arrière (anneau à l'arrière)
3- dans cet anneau passe le dernier cordage LJ qui va de la 2ème attache du LB vers la troisième en passant dans l'anneau.
de Haut en bas :
1- LJ les plus longs : passer dans le trou de la BDF et fixer au mat sous la 2eme Bdf
2- LJ avec une extrémité en anneau : part du premier point d'attache du LB (proche de la bome , passe dans l'anneau du LJ qui tombe de la BDF et redescend vers l'arrière (anneau à l'arrière)
3- dans cet anneau passe le dernier cordage LJ qui va de la 2ème attache du LB vers la troisième en passant dans l'anneau.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Merci, je me fais aider cet après midi, je prends mes anciennes photos, j'imprime votre indication...et je me lance !
J'ai plein d'autres questions...
Je suis seule à m'occuper de ce voilier suite à une traitrise de la vie.
1er) J'ai une hélice bec de canard qui depuis le dernier carénage il y a un an, a parfois tendance à se coincer. J'ai alors l'impression d'être à bord d'un tracteur et surtout je n'ai aucune possibilité d'action sur ma manœuvre. il faut que je mette le moteur à fond pour qu'elle se mette en place. A la sortie du port et surtout de mon emplacement c'est très compliqué. Que faut il que je fasse ?
2) Ou trouve t'on un argus valable et gratuit pour les voiliers ?
3) Je ne capte plus la radio (FM), l'antenne est bien en haut du mat ?
J'en garde pour une autre fois.
D'avance merci pour vos réponses.
Coco.
J'ai plein d'autres questions...
Je suis seule à m'occuper de ce voilier suite à une traitrise de la vie.
1er) J'ai une hélice bec de canard qui depuis le dernier carénage il y a un an, a parfois tendance à se coincer. J'ai alors l'impression d'être à bord d'un tracteur et surtout je n'ai aucune possibilité d'action sur ma manœuvre. il faut que je mette le moteur à fond pour qu'elle se mette en place. A la sortie du port et surtout de mon emplacement c'est très compliqué. Que faut il que je fasse ?
2) Ou trouve t'on un argus valable et gratuit pour les voiliers ?
3) Je ne capte plus la radio (FM), l'antenne est bien en haut du mat ?
J'en garde pour une autre fois.
D'avance merci pour vos réponses.
Coco.
coco83- Messages : 16
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Propriétaire d'un océanis 34
L'hélice bec canard devrait mieux marcher que cela, je sais pas. Elle est certaine pas adaptée au bateau, il faut le faire vérifier auprés d'un concessionnaire et le cas échéant voir pour quel bateau elle est faite.
Tu la revends sur le bon coin ou un site spécialisé bateaux il se peut qu'elle soit adapté à un first 31.7. J'en avais une et fonctionnait très bien sur un 31.7.
Et il mettre un 4 palles fixe si tu ne régates pas en vérifiant les références, je regarderai sur la mienne quand je sortirai le bateau de l'eau le 10 juin. Beneteau peut te donner les références. Puis cherche un revendeur d'occasion, dans ton coin. Chez moi à Vannes il y a des hélices d'occasions chez des revendeurs.
Pour la FM j'ai le même problème sur mon 34, mai j'avais le même suu le 31 dériveur et le 31.7. A croire que Beneteau est fâché avec les postes FM.
Solution j'écoute des CD.
Tu la revends sur le bon coin ou un site spécialisé bateaux il se peut qu'elle soit adapté à un first 31.7. J'en avais une et fonctionnait très bien sur un 31.7.
Et il mettre un 4 palles fixe si tu ne régates pas en vérifiant les références, je regarderai sur la mienne quand je sortirai le bateau de l'eau le 10 juin. Beneteau peut te donner les références. Puis cherche un revendeur d'occasion, dans ton coin. Chez moi à Vannes il y a des hélices d'occasions chez des revendeurs.
Pour la FM j'ai le même problème sur mon 34, mai j'avais le même suu le 31 dériveur et le 31.7. A croire que Beneteau est fâché avec les postes FM.
Solution j'écoute des CD.
Dernière édition par Lesigne le Mer 08 Avr 2015, 13:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Vu que c'est la même pour le 34 et le 37 je peux te donner les références exactes de la Flexofold qu'installe Beneteau en repliable d'origine, dès cet après midi.
J'ai commencé un tutoriel pour le pliage de la GV et du GSE (pas encore publié). Au remontage je ferai un tuto pour l'installation de la GV et du GSE si tu veux. Je le ferai avec les voiles chantier (d'origine) car sinon c'est un peu différent .
Pour les lazy jacks lorsque je dégréé l'hiver, je les attache au premier pontet sous la bôme pour éviter qu'ils ne raguent sur la barre de flèche. J'y fait un bon nœud marin sinon le mistral les détache.
J'ai commencé un tutoriel pour le pliage de la GV et du GSE (pas encore publié). Au remontage je ferai un tuto pour l'installation de la GV et du GSE si tu veux. Je le ferai avec les voiles chantier (d'origine) car sinon c'est un peu différent .
Pour les lazy jacks lorsque je dégréé l'hiver, je les attache au premier pontet sous la bôme pour éviter qu'ils ne raguent sur la barre de flèche. J'y fait un bon nœud marin sinon le mistral les détache.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Lazybag lasy jack... grand voile...
Bon c'est en parti fait...
Le lazy bag est remonté... Pour la gd voile il faudra attendre qu'il y ait moins de vent (20 nds aujourd'hui)
En remontant les "barres" du lazy bag qui rigidifient le tout... une est tombée à l'eau !
J'ai fait mon baptême de plongée dans le port... C'était beurk...
Je suis ok pour le tutoriel pour remonter la gd voile.
Mon pb, repasser les bon bouts dans le mât pour les ris, et remonter correctement les ris autour des poulies.
J'ai pris des photos, mais je ne suis pas certaine d'y arriver...
J'ai envie de faire seule, sans demander tous les jours aux copains de m'aider.
Pourtant c'est ce que je fais là...
Donc si vous avez un peu de tps ... Sinon pas de souci, je comprends.
Pour la question... y a t'il un site pour l'argus des voiliers, personne ne m'a répondu...
Je n'ai pas encore vraiment envie de le vendre, je me débrouille pas trop mal avec, mais j'aimerais connaitre sa valeur...
D'avance merci, coco.
Le lazy bag est remonté... Pour la gd voile il faudra attendre qu'il y ait moins de vent (20 nds aujourd'hui)
En remontant les "barres" du lazy bag qui rigidifient le tout... une est tombée à l'eau !
J'ai fait mon baptême de plongée dans le port... C'était beurk...
Je suis ok pour le tutoriel pour remonter la gd voile.
Mon pb, repasser les bon bouts dans le mât pour les ris, et remonter correctement les ris autour des poulies.
J'ai pris des photos, mais je ne suis pas certaine d'y arriver...
J'ai envie de faire seule, sans demander tous les jours aux copains de m'aider.
Pourtant c'est ce que je fais là...
Donc si vous avez un peu de tps ... Sinon pas de souci, je comprends.
Pour la question... y a t'il un site pour l'argus des voiliers, personne ne m'a répondu...
Je n'ai pas encore vraiment envie de le vendre, je me débrouille pas trop mal avec, mais j'aimerais connaitre sa valeur...
D'avance merci, coco.
coco83- Messages : 16
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Propriétaire d'un océanis 34
peux tu remplir ton profil pour qu'on te connaisse mieux, c'est valable pour afin de mieux c-se connaitre en effet il y a des gens dans ce forum qui naviguent partout et qui connaissent tous les lieux du littoral, le nom des ships, et toute autre information. c'est pratique et plus convivial.
Marc
Marc
Invité- Invité
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Je ne sais pas faire...(remplir mon profil)
Tutoriel ???
Non sérieux, pas le tps ce soir demain peut être...
Sinon je suis au port d'Hyères, j'ai un océanis 34 et je galère un peu avec...
Mais bon qd je dis que je me débrouille avec.. Je suis qd même allée en Corse avec en tant que capitaine responsable durant 5 semaines été 2014...
A plus, coco.
Tutoriel ???
Non sérieux, pas le tps ce soir demain peut être...
Sinon je suis au port d'Hyères, j'ai un océanis 34 et je galère un peu avec...
Mais bon qd je dis que je me débrouille avec.. Je suis qd même allée en Corse avec en tant que capitaine responsable durant 5 semaines été 2014...
A plus, coco.
coco83- Messages : 16
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Propriétaire d'un océanis 34
A hyeres il ya plusieurs ship et même un loueur de bateaux qui a des Oceanis (il a essayé de m'en vendre un il y a 3 ans).
Coco je ne monterai ma grand voile que ce weekend .
La technique est assez simple et il est préférable d'etre bout aut vent (ou vent nul) surtout si on est seul(e). Avant de commencer tu dois savoir si ta voile est pliée ou se trouve les lattes et dans quel ordre la numéro 1 étant la plus courte car la plus haute. Tu peux t'entrainer a l'enfiler sur le quai à l'abris du vent tranquillement. Il faut repérer le tournevis et la cle nécessaire pour le boîtier (pour les lattes complètes ) . C'est tres simple si on prend son temps sans s'énerver. On enfile la latte vers la chute (les lattes ont un sens : l'embout protègé va vers la chute , celui sans protection va dans le boîtier . Une fois la latte enfilée en entier dans le gousset on ouvre le boîtier : on fait glisser la surface vers l'arriere (Apres avoir dévissé la vis qui la maintien) on enfile la latte et on remet le capot, puis la vis de fermeture . Au passage on remarque la vis horizontale qui sert à tendre la latte (lui donner une forme) a priori on n'y touche pas
L'enfilage des lattes se fait au fur et à mesure du hissage de la GV on ne le fait pas à l'avance sauf si on est plusieurs et qu'il n'y a pas de vent. Pour le hissage si on est seul : on attrape la drisse en pied de mat (avant le renvoi cockpit) car on va hisser en même temps qu'on enfile les coulisseaux dans la gorge : il y a une zone juste au dessus de la bome plus large qui sert a ca . Attention avant de commencer on s'assure que le coulisseau qui sert de fermeture est dessere et descendu en bas ) sinon rien ne rentrera.
Avant de commencer à hisser on prépare les bosses de ris auto (on peut le faire apres) le chemin de passage des bosses de ris se trouve dans le manuel du propriétaire . C'est mieux que de chercher partout. Si les bosses de ris ne sont pas restées dans la bome et qu'il n'y a pas de messager , j'ai expliqué ailleurs dans ce forum comment faire .
On hisse donc la GV et on enfile les coulisseaux , on met les lattes une par une lorsque c'est le bon moment : c'est plus simple de les enfiler à plat sur le pont qu'en hauteur , d'où l'interet d'avoir la drisse en main.
Quand on arrive aux bosses de ris : on fait passer les bosses dans les poulies à l'avant et a l'arriere . Attention il y a une longue (la plus haute donc la première ) et une courte (donc celle qui ira en bas de la voile). Du côté chute la bosse de ris sort du rea extrémité de bome monte jusqua la poulie , redescend sur la bome et est fixée par un nœud sur la bome (on fait le tour ). Il ya un espace sur le lazy bag laisse pour y passer la bosse et faire le nœud.
Une fois la GV hissee complètement on s'occupe de la drosse de chute . On l'attache sur l'oeillet et on la souque en pied de mat , frappe sur le taquet de bome situe juste à coté de la sortie .
Une fois que c'est fait on remet le coulisseau blogueur juste au dessus de la gorge d'enfilage et on le serre sinon la voile va sortir quand on va affaler.
A ce stade il ne reste plus que la Manille d'amure (Manille de 6) qui se passe dans l'oeillet d'amure et se frappe sur le petit trou situe en haut de l'axe du vit de mulet.
Une fois que tout cela est terminé on repasse les bosses de ris dans le fil ori de mat, poulies de pied de mat, poulies plat pont et taquet cockpit.
Puis on peut affaler et ranger sa voile.
Seul quand on a l'habitude ca se fait en 30 minutes environ . Sans traîner mais sans se hâter.
Pour le gse c'est plus facile
Coco je ne monterai ma grand voile que ce weekend .
La technique est assez simple et il est préférable d'etre bout aut vent (ou vent nul) surtout si on est seul(e). Avant de commencer tu dois savoir si ta voile est pliée ou se trouve les lattes et dans quel ordre la numéro 1 étant la plus courte car la plus haute. Tu peux t'entrainer a l'enfiler sur le quai à l'abris du vent tranquillement. Il faut repérer le tournevis et la cle nécessaire pour le boîtier (pour les lattes complètes ) . C'est tres simple si on prend son temps sans s'énerver. On enfile la latte vers la chute (les lattes ont un sens : l'embout protègé va vers la chute , celui sans protection va dans le boîtier . Une fois la latte enfilée en entier dans le gousset on ouvre le boîtier : on fait glisser la surface vers l'arriere (Apres avoir dévissé la vis qui la maintien) on enfile la latte et on remet le capot, puis la vis de fermeture . Au passage on remarque la vis horizontale qui sert à tendre la latte (lui donner une forme) a priori on n'y touche pas
L'enfilage des lattes se fait au fur et à mesure du hissage de la GV on ne le fait pas à l'avance sauf si on est plusieurs et qu'il n'y a pas de vent. Pour le hissage si on est seul : on attrape la drisse en pied de mat (avant le renvoi cockpit) car on va hisser en même temps qu'on enfile les coulisseaux dans la gorge : il y a une zone juste au dessus de la bome plus large qui sert a ca . Attention avant de commencer on s'assure que le coulisseau qui sert de fermeture est dessere et descendu en bas ) sinon rien ne rentrera.
Avant de commencer à hisser on prépare les bosses de ris auto (on peut le faire apres) le chemin de passage des bosses de ris se trouve dans le manuel du propriétaire . C'est mieux que de chercher partout. Si les bosses de ris ne sont pas restées dans la bome et qu'il n'y a pas de messager , j'ai expliqué ailleurs dans ce forum comment faire .
On hisse donc la GV et on enfile les coulisseaux , on met les lattes une par une lorsque c'est le bon moment : c'est plus simple de les enfiler à plat sur le pont qu'en hauteur , d'où l'interet d'avoir la drisse en main.
Quand on arrive aux bosses de ris : on fait passer les bosses dans les poulies à l'avant et a l'arriere . Attention il y a une longue (la plus haute donc la première ) et une courte (donc celle qui ira en bas de la voile). Du côté chute la bosse de ris sort du rea extrémité de bome monte jusqua la poulie , redescend sur la bome et est fixée par un nœud sur la bome (on fait le tour ). Il ya un espace sur le lazy bag laisse pour y passer la bosse et faire le nœud.
Une fois la GV hissee complètement on s'occupe de la drosse de chute . On l'attache sur l'oeillet et on la souque en pied de mat , frappe sur le taquet de bome situe juste à coté de la sortie .
Une fois que c'est fait on remet le coulisseau blogueur juste au dessus de la gorge d'enfilage et on le serre sinon la voile va sortir quand on va affaler.
A ce stade il ne reste plus que la Manille d'amure (Manille de 6) qui se passe dans l'oeillet d'amure et se frappe sur le petit trou situe en haut de l'axe du vit de mulet.
Une fois que tout cela est terminé on repasse les bosses de ris dans le fil ori de mat, poulies de pied de mat, poulies plat pont et taquet cockpit.
Puis on peut affaler et ranger sa voile.
Seul quand on a l'habitude ca se fait en 30 minutes environ . Sans traîner mais sans se hâter.
Pour le gse c'est plus facile
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Richard84- Admin
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Re: Propriétaire d'un océanis 34
Dis nous si tu as une GV semi lattée d'origine (Elvstrom) ou une autre ?
Pour le lazy : on le monte avant la GV. La technique est expliquée dans le guide du propriétaire mais je ne suis pas leur méthode je met les lattes en dernier :
On enfile le lazy bag dans la gorge on le tire jusqua l'arriere de la bome , on amarre la sangle a l'extremite sur la Manille . Puis on enfile les lattes au fur et à mesure. Attention les 3 parties ne sont pas solidaires. Les bagues en acier qui les relient ont tendance a couper le gousset du lazy : quand j'ai enfile l'une Dans l'autre j'y met un coup de scotch (genre orange chantier) afin de protéger le gousset. J'enfile les 3 morceaux l'un apres l'autre au fur et à mesure de les enfoncer dans le gousset (il n'y a pas de sens pour ces lattes jonc). On ferme le gousset avec la sangle et voilà
Pour le lazy : on le monte avant la GV. La technique est expliquée dans le guide du propriétaire mais je ne suis pas leur méthode je met les lattes en dernier :
On enfile le lazy bag dans la gorge on le tire jusqua l'arriere de la bome , on amarre la sangle a l'extremite sur la Manille . Puis on enfile les lattes au fur et à mesure. Attention les 3 parties ne sont pas solidaires. Les bagues en acier qui les relient ont tendance a couper le gousset du lazy : quand j'ai enfile l'une Dans l'autre j'y met un coup de scotch (genre orange chantier) afin de protéger le gousset. J'enfile les 3 morceaux l'un apres l'autre au fur et à mesure de les enfoncer dans le gousset (il n'y a pas de sens pour ces lattes jonc). On ferme le gousset avec la sangle et voilà
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Re: Propriétaire d'un océanis 34
Coco idéalement un sujet dans le,forum par question :
FM: autoradio avec antenne électronique juste derrière qui est posée en T dans l'espace derrière la table a cartes.
Hélice : quel type d'helice (marque ?) Il y a plusieurs modèles d'helices repliables. Si c'est un modèle d'origine (flexofold ) alors il y a un soucis car elle s'ouvre toute seule des que le moteur quitte le ralenti. Il est très probable que des coquillages gênent le mouvement : deux solution : la plongée avec de quoi gratter et protéger tes mains des coupures : tu vas sous l'eau et tu ouvres / ferme l'helice (moteur arrêté bien sur) , tu vires tous les coquillages concrétions qui gênent le mouvement (l'espace est petit mais tu vas vite le repérer ). En apnée faut être zen et bon nageur ca prend plusieurs apnees (une dizaine je dirais)
Deuxième solution sortir de l'eau (grue) le bateau , et gratter jusqua ce que l'helice se manœuvre sans soucis. Attention à l'antifouling il a tendance à bloquer l'helice . Normalement ca se vérifie avant la mise à l'eau : a la main l'ouverture fermeture doit se faire sans aucun effort (avec un seul doigt).
FM: autoradio avec antenne électronique juste derrière qui est posée en T dans l'espace derrière la table a cartes.
Hélice : quel type d'helice (marque ?) Il y a plusieurs modèles d'helices repliables. Si c'est un modèle d'origine (flexofold ) alors il y a un soucis car elle s'ouvre toute seule des que le moteur quitte le ralenti. Il est très probable que des coquillages gênent le mouvement : deux solution : la plongée avec de quoi gratter et protéger tes mains des coupures : tu vas sous l'eau et tu ouvres / ferme l'helice (moteur arrêté bien sur) , tu vires tous les coquillages concrétions qui gênent le mouvement (l'espace est petit mais tu vas vite le repérer ). En apnée faut être zen et bon nageur ca prend plusieurs apnees (une dizaine je dirais)
Deuxième solution sortir de l'eau (grue) le bateau , et gratter jusqua ce que l'helice se manœuvre sans soucis. Attention à l'antifouling il a tendance à bloquer l'helice . Normalement ca se vérifie avant la mise à l'eau : a la main l'ouverture fermeture doit se faire sans aucun effort (avec un seul doigt).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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Re: Propriétaire d'un océanis 34
Merci pour toutes ces réponses.
Je ne suis pas une adepte des forums. C'est là mon tout 1er essai. Je suis déjà allée faire la curieuse sur d'autres sujets... Mais je ne m'étais jamais inscrite nul part.
Là le besoin se faisant pressent, je me suis dit que c'était peut être pas mal de discuter avec des passionnés...
Surtout je voulais savoir s'il existait des tutoriels...
J'ai bien trouvé sur Youtub un tutoriel pour me servir de ma scie sauteuse et poser ma plaque de cuisson... Brancher mon évier...Etc....
Mon collègue de travail m'a bien aidée hier, nous avons mis le Lazy bag et les lazy jacks qui s'étaient décrochées. Un peu de d'escalade, un peu de plongée... Et c'est fait, sauf que pour l'extrémité sur le bout de la bôme côté balancine je ne sais pas ou l'accrocher. Je suppute que ce sera sur la grosse sangle de la voile.
Je suis désolée pour mon manque de connaissance en terme technique... Quand je te lis, je sors le dico...
Pour ce qui est du manuel du propriétaire, je ne cesse de le consulter, tout pour moi est énigme. Je me suis battue avec mon 220 v tout l'hivers. C'est idiot, mais ma prise avait fondue et j'ai mis un certain temps à m'en rendre compte.
J'ai cherché à comprendre aussi pour mes panneaux photovoltaïques, dont un ne donnait plus... J'ai du faire appel à un spécialiste.
Bref je pars de presque zéro et je veux relever le défis.
J'ai un très beau jouet entre les mains et je sens que les questions vont être nombreuses.
J'ai un souci aussi avec ma girouette électronique qui n'est pas bien calée... Mais j'ai compris, j'irai voir sur le site au bon sujet...
Pour ce qui est de ma voile , elle est certainement d'origine...Je l'ai enlevé car je devais faire recoudre mon lazy bag, du coup je l'ai lavé, elle en avait bien besoin, mais je n'ai pas enlevé les lattes...Donc pour la remonter pas de lattes à remettre, juste un pb d'encombrement...
J'irai voir le manuel pour les ris...Mais pour l'avoir souvent consulté je ne me souviens pas d'avoir vu ce sujet...
Pour l'hélice, j'ai bien évidement fait la manip dont tu me parles. Plusieurs fois l'été dernier. Car au démarrage je sentais que quelque chose ne tournait pas rond... pourtant en passant à l'eau, j'arrivais à la mettre en place sans sentir de résistance...Parmi mes énigmes, est-ce que M. le faisait régulièrement... Nous étions plongeurs avec compresseur à bord et certainement qu'en remontant de plonger, il décrochait les coquillages... Je ne me souciais pas de tout cela.
Mais là je ne l'ai pas sortie depuis un certain tps et j'ai un peu peur de sa réaction. Je voulais savoir si c'est courant que l'hélice se grippe de la sorte ??? Faut il faire un entretien régulier ? Et comment faire l'hivers au port ? BEURK, BOF, BEURK le passage à l'eau dans le port...
Je pense faire mette une hélice "normale" pour éradiquer ce problème.
Pour l'instant ma solution avant de partir, laisser les amarres arrières, enclencher doucement la marche avant pour voir si elle se met en place... puis la marche arrière...
La prière aussi !!! ça marche pas mal.... Joke...
Encore merci pour la réponse, j'imprime, je décode tous les termes, je les apprends par cœur....Il est temps de m'y mettre à fond ....Et je remonte la gd voile avec une amie fin d'aprèm si Eole est indulgent... à bientôt pour d'autres aventures, coco.
Je ne suis pas une adepte des forums. C'est là mon tout 1er essai. Je suis déjà allée faire la curieuse sur d'autres sujets... Mais je ne m'étais jamais inscrite nul part.
Là le besoin se faisant pressent, je me suis dit que c'était peut être pas mal de discuter avec des passionnés...
Surtout je voulais savoir s'il existait des tutoriels...
J'ai bien trouvé sur Youtub un tutoriel pour me servir de ma scie sauteuse et poser ma plaque de cuisson... Brancher mon évier...Etc....
Mon collègue de travail m'a bien aidée hier, nous avons mis le Lazy bag et les lazy jacks qui s'étaient décrochées. Un peu de d'escalade, un peu de plongée... Et c'est fait, sauf que pour l'extrémité sur le bout de la bôme côté balancine je ne sais pas ou l'accrocher. Je suppute que ce sera sur la grosse sangle de la voile.
Je suis désolée pour mon manque de connaissance en terme technique... Quand je te lis, je sors le dico...
Pour ce qui est du manuel du propriétaire, je ne cesse de le consulter, tout pour moi est énigme. Je me suis battue avec mon 220 v tout l'hivers. C'est idiot, mais ma prise avait fondue et j'ai mis un certain temps à m'en rendre compte.
J'ai cherché à comprendre aussi pour mes panneaux photovoltaïques, dont un ne donnait plus... J'ai du faire appel à un spécialiste.
Bref je pars de presque zéro et je veux relever le défis.
J'ai un très beau jouet entre les mains et je sens que les questions vont être nombreuses.
J'ai un souci aussi avec ma girouette électronique qui n'est pas bien calée... Mais j'ai compris, j'irai voir sur le site au bon sujet...
Pour ce qui est de ma voile , elle est certainement d'origine...Je l'ai enlevé car je devais faire recoudre mon lazy bag, du coup je l'ai lavé, elle en avait bien besoin, mais je n'ai pas enlevé les lattes...Donc pour la remonter pas de lattes à remettre, juste un pb d'encombrement...
J'irai voir le manuel pour les ris...Mais pour l'avoir souvent consulté je ne me souviens pas d'avoir vu ce sujet...
Pour l'hélice, j'ai bien évidement fait la manip dont tu me parles. Plusieurs fois l'été dernier. Car au démarrage je sentais que quelque chose ne tournait pas rond... pourtant en passant à l'eau, j'arrivais à la mettre en place sans sentir de résistance...Parmi mes énigmes, est-ce que M. le faisait régulièrement... Nous étions plongeurs avec compresseur à bord et certainement qu'en remontant de plonger, il décrochait les coquillages... Je ne me souciais pas de tout cela.
Mais là je ne l'ai pas sortie depuis un certain tps et j'ai un peu peur de sa réaction. Je voulais savoir si c'est courant que l'hélice se grippe de la sorte ??? Faut il faire un entretien régulier ? Et comment faire l'hivers au port ? BEURK, BOF, BEURK le passage à l'eau dans le port...
Je pense faire mette une hélice "normale" pour éradiquer ce problème.
Pour l'instant ma solution avant de partir, laisser les amarres arrières, enclencher doucement la marche avant pour voir si elle se met en place... puis la marche arrière...
La prière aussi !!! ça marche pas mal.... Joke...
Encore merci pour la réponse, j'imprime, je décode tous les termes, je les apprends par cœur....Il est temps de m'y mettre à fond ....Et je remonte la gd voile avec une amie fin d'aprèm si Eole est indulgent... à bientôt pour d'autres aventures, coco.
coco83- Messages : 16
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Il peut arriver que quelque chose s'accroche dans les pales de l'hélice en cours de navigation. Elle perd son efficacité, des vibrations apparaissent et c'est l'angoisse. Nous avons connu ce phénomène deux ou trois fois. Une solution qui marche: marche arrière-marche avant à plusieures reprises (sans oublier de marquer le point mort!) et on finit par décrocher l'intrus (le plus souvent un sac plastique ou une algue).
Si ça ne suffit pas alors, c'est sûr, il faut plonger.
Si ça ne suffit pas alors, c'est sûr, il faut plonger.
Passacail- Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Pour la fixation arrière du lazy bag, tu fais passer la sangle basse (du LB) dans la manille de la balancine. Quant aux cordelettes hautes, je les tourne autour de la balancine elle-même à une vingtaine de centimètres au dessus de la manille pour maintenir ouvert les flancs du lazy bag.
Pour la mise en place de la GV, avant d'enfiler les coulisseaux dans le mat, n'oublie pas d'enfiler la sangle anneau en bout de voile à l'arrière de la bôme après avoir décroché la balancine de la bôme.
Pour la mise en place de la GV, avant d'enfiler les coulisseaux dans le mat, n'oublie pas d'enfiler la sangle anneau en bout de voile à l'arrière de la bôme après avoir décroché la balancine de la bôme.
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Propriétaire d'un océanis 34
QGerar bien vu je l'avais oubliée
Coco je vais creer les entrées dans le forum qui corresponde à tes différentes questions ca sera plus simple.
Pour quelqu'un qui débute on a vu pire !
Concernant ton moteur enlever l'hélice repliable serait une erreur sauf si elle est hs ce qui serait étonnant.
Sais tu quel modèle d'helice ou sais tu la decrire ?
Etre plongeuse est un avantage certain !
Coco je vais creer les entrées dans le forum qui corresponde à tes différentes questions ca sera plus simple.
Pour quelqu'un qui débute on a vu pire !
Concernant ton moteur enlever l'hélice repliable serait une erreur sauf si elle est hs ce qui serait étonnant.
Sais tu quel modèle d'helice ou sais tu la decrire ?
Etre plongeuse est un avantage certain !
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Je dois partir bosser...
Je ne sais pas quel type d'hélice j'ai à bord...
J'essaye de trouver des photos... De retrouver dans les papiers...
Merci pour votre soutien..@ +, coco.
Je ne sais pas quel type d'hélice j'ai à bord...
J'essaye de trouver des photos... De retrouver dans les papiers...
Merci pour votre soutien..@ +, coco.
coco83- Messages : 16
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Bon, trop de vent encore pour monter ma gd voile...
10/12 nœuds vent de travers...
Demain peut être ???
@ +, coco.
10/12 nœuds vent de travers...
Demain peut être ???
@ +, coco.
coco83- Messages : 16
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Face au vent c'est indispensable, de mon côté j'ai pris une GV à enrouleur pour naviguer plus cool. D'autant que les ris automatiques proposé de série avec les poulies qui se coincent c'est galère et impossible de mettre un 3ème ris bien nécessaire surtout en méditerrannée. Je préfère les ris avec les crochets c'est plus simple pour moi. Donc adieu le lazy bag et lazy jak, c'est pour cela que je ne peux pas te donner de conseils au regard de mon bateau pour monter le tien.
Marc
Marc
Invité- Invité
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Lesigne on va pas se lancer dans un débat ca ne va pas aider coco :)et il est tout à fait possible d'avoir 3 ris. Je vais bientôt documenter tout cela. Mais c'est un autre sujet.
Coco j'ai ouvert sur le forum les différents sujets et je vais transférer les différentes parties de cet échange au bon endroit si tu le permets ca permettra d'avoir des échanges plus clairs.
10/12 nds si tu n'es pas face au vent c'est trop surtout si tu es seule et que tu n'as pas l'habitude. Ce weekend ca devrait aller mieux question vent. Au pire tu mouilles dans la rade le temps de le faire mais bon...
Je t'ai envoyé un message privé pour t'aider par ailleurs .
Coco j'ai ouvert sur le forum les différents sujets et je vais transférer les différentes parties de cet échange au bon endroit si tu le permets ca permettra d'avoir des échanges plus clairs.
10/12 nds si tu n'es pas face au vent c'est trop surtout si tu es seule et que tu n'as pas l'habitude. Ce weekend ca devrait aller mieux question vent. Au pire tu mouilles dans la rade le temps de le faire mais bon...
Je t'ai envoyé un message privé pour t'aider par ailleurs .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Effectivement c'est pas le sujet, et mon cas ne résoudra pas son problème, je suis tout à fait d'accord.
Quant au troisième ris il est possible sur un 34 certes, mais je n'ai pas indiqué que je parlais les Océanis 31 le cas se pose gravement sur les bateaux livrés avec des ris automatiques, j'en ai fait les frais et c'est pour cette raison supplémentaire que je m'en suis séparé au profit d'un 34 comme tu sais.
Marc
Quant au troisième ris il est possible sur un 34 certes, mais je n'ai pas indiqué que je parlais les Océanis 31 le cas se pose gravement sur les bateaux livrés avec des ris automatiques, j'en ai fait les frais et c'est pour cette raison supplémentaire que je m'en suis séparé au profit d'un 34 comme tu sais.
Marc
Dernière édition par Lesigne le Sam 11 Avr 2015, 22:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Propriétaire d'un océanis 34
Ne vous inquiétez, vous ne me perdez pas...
Perso 2 ris me suffisent...
Honnêtement je ne sors pas qd il y trop de vent.
Pour moi c'est voile loisir...
Sauf l'été dernier où je suis rentrée de Corse par 28 nds. (sur les dernières heures)
Le plus difficile a été de faire la manœuvre au port pour remettre DOA à sa place avec 20 nds (au port) Mes amarres étaient emmêlées et j'ai dû le tenir plus d'une demie heure (pendant le démêlage)dans le port avant de le garer ...
Je crois que j'ai bcp appris ce jour là !
@ +, coco.
Perso 2 ris me suffisent...
Honnêtement je ne sors pas qd il y trop de vent.
Pour moi c'est voile loisir...
Sauf l'été dernier où je suis rentrée de Corse par 28 nds. (sur les dernières heures)
Le plus difficile a été de faire la manœuvre au port pour remettre DOA à sa place avec 20 nds (au port) Mes amarres étaient emmêlées et j'ai dû le tenir plus d'une demie heure (pendant le démêlage)dans le port avant de le garer ...
Je crois que j'ai bcp appris ce jour là !
@ +, coco.
coco83- Messages : 16
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Océanis 34
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