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boitier de sécurité du guindeau

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boitier de sécurité du guindeau Empty boitier de sécurité du guindeau

Message par GP Mer 11 Fév 2015, 19:12

Bonjour,
Je viens d'avoir une galère avec le boitier de sécurité du Guindeau. Ce boitier a pour but d'empêcher le guindeau de fonctionner si le moeteur n'est pas en marche. En lui même ce boitier est plutôt utile, mais Bénéteau a eu la très mauvais idée de le fixer au tuyau de sortie de la pompe eau de mer. Pompe qui a des chances de fuir à un moment ou un autre. C'est arrivé et l'eau a atterri dans ce boitier open. Résultat boitier en fumée, mais également le régulateur de l'alternateur. Boitier introuvable et alternateur très cher chez Yanmar. L'alternateur n'est pas réparable car le régulateur est d'un format spécial, l'alternateur d'origine Hitachi a été modifié par Yanmar pour y ajouter le W (compte tour). J'ai quand même réussit à trouver un adaptable avec le W. Quand au boitier sa seule fonction est de fermer le moins du relai de guindeau si le boitier détecte une excitation sur l'alternateur, j'ai donc relié ce fil au moins de la batterie . Un bon conseil si sur votre bateau vous avez ce boitier blanc accroché au tuyau de la pompe à eau coupez les 2 collier colson qui le plaque à ce tuyau et trouvez une place hors du circuit d'eau. Il est évident qu'a un moment ou un autre le joint spi de la pompe va fuir. Électricité et eau ne font pas bon ménage.

GP

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boitier de sécurité du guindeau Empty Re: boitier de sécurité du guindeau

Message par Richard84 Mer 11 Fév 2015, 19:42

Merci GP, à vérifier..
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Message par GER5 Jeu 12 Fév 2015, 17:03

Bonjour GB 
En fait ce "boitier de sécurité guindeau" n'est qu'un simple relais commandé par la borne "D+" du régulateur (relais 6,6€ sur catalogue AD 2013);
C'est ce qu'on trouve sur les divers schémas de câblages de guindeaux.
Ce relais qui est monté sur mon O 393 est fixé par une simple attache sur le câblage de l'alternateur.... 
Je voulais insérer ici le schéma (BENETEAU) que j'ai sous les yeux mais.....impossible , je n'y parviens pas.
Le "TUTO PHOTO" ne correspond pas à ce que j'ai sur mon écran.

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Message par GP Ven 13 Fév 2015, 13:20

Merci à Gers pour l'info.
Mais sur mon boitier il y a d'autres choses. il y a 7 connecteurs.
Il y a bien un petit relai, des condensateurs, une diiode et peut être d'autres composants sous le moulage.
1 Va au D+
2 Va sur l'autre connecteur du connecteur support D+
3 Le + de l'alternateur
4 Le moins qui va au relai guindeau
5 Sur le moins relai du boitier
Il me manque les 2 autres contact du boitier ..

GP

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Message par guenioc Ven 17 Juil 2015, 18:22

Je viens de tomber en panne de guindeau.
C'est le boitier de sécurité situé sous l'alternateur (!!) qui est en cause : cosse cassée. (négatif)
On peut alimenter directement en négatif le relais de commande sous la bannette avant et le problème est réglé. 
Sécurité ?  pouvoir relever son mouillage sans le moteur en route !
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Message par chrysm Dim 19 Juil 2015, 17:58

Oui et non. Le problème c'est que c'est un gros consommateur (1000 à 1500W) et qu'en général quand on remonte une ancre on en a pour un moment... Si tu veux pouvoir l'utiliser moteur éteint, il va te falloir repenser tes batteries ou les renouveler plus fréquemment...

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Message par guenioc Dim 19 Juil 2015, 19:50

Il me semble que c'est une sécurité que de pouvoir remonter son ancre en cas de panne moteur et de danger, quitte à tuer ses batteries de servitude
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Message par Nicodefreja Dim 19 Juil 2015, 21:13

100% d'accord avec toi Guenioc, ce boitier est une source d'emm....des, mais surtout un source de danger: à virer !!!!

Un vrai truc de bateau de loc ......

Par contre le guindeau -> sur la batterie moteur ! Si plus de moteur, on s'en fout de tuer la batterie moteur. Et en plus elle est (normalement) plus adaptée à ce genre d'effort.

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Message par Patrick CAVAILLES Lun 20 Juil 2015, 06:57

Bonjour,

IL est à noter que ce relais fonctionne aussi si le contact moteur est mis. On est pas obligé de démarrer le moteur !!.
Je vous invite à faire un essai de guindeau moteur arrêté mais contact en route.
Bon à savoir en cas de pane moteur.
Cordialement

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Message par chrysm Lun 20 Juil 2015, 14:23

Tout à fait !
Pour ma part le guindeau est sur le parc propulseur (3 parcs) .
Mon soucis est plutot qu'il disjoncte si on ne fait pas de pause entre montée et descente...

Mais vous êtes en train de me convaincre de supprimer ce satanée relais

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Message par GP Lun 27 Juil 2015, 23:04

Bonjour,
J'ai donc viré ce boitier lors de la fuite de pompe. Changé l’alternateur puisque ça me l'avais cramé.
Relié le fil blanc au négatif de la batterie la plus proche (il ne sert qu'a alimenter le moins de la bobine du relai et ne consomme que peux de puissance). Depuis je pense d'abord à démarrer la moteur à vérifier que l'alternateur m'envoie bien la puissance (tension sur l'écran de l'afficheur Raymarine) et à ce moment je permet l'utilisation du guindeau. Réserve batteries + alternateur suffisent pour fonctionner sans le moindre problème.

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Message par chrysm Mar 28 Juil 2015, 12:12

Change tout l'alternateur ou juste le,pont de diode (sûrement lui qui a fumé) ?

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boitier de sécurité du guindeau Empty Re: boitier de sécurité du guindeau

Message par GP Mar 11 Aoû 2015, 21:49

Bj
Pont de diodes introuvable pour ce modèle d'alternateur ultra compact. J'ai cherché chez tous les spécialistes de la réparation d'alternateur.

GP

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Message par louistera Lun 22 Mai 2017, 14:26

pourrais tu faire une photo à propos de relier le fil blanc au negatif le plus proche ,? ne faut il pas aussi débrancher autre chose?

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boitier de sécurité du guindeau Empty comment alimentes tu directement en en negatif le relais sous la bannette avant ?

Message par louistera Lun 22 Mai 2017, 14:46

guenioc a écrit:Je viens de tomber en panne de guindeau.
C'est le boitier de sécurité situé sous l'alternateur (!!) qui est en cause : cosse cassée. (négatif)
On peut alimenter directement en négatif le relais de commande sous la bannette avant et le problème est réglé. 
Sécurité ?  pouvoir relever son mouillage sans le moteur en route !
peux tu mettre une photo ? il y a plusieurs fils de differentes couleurs!

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boitier de sécurité du guindeau Empty Re: boitier de sécurité du guindeau

Message par chrysm Lun 22 Mai 2017, 18:58

J'ose espérer que ce problème d'il y a 2 ans a été réglé par guenioc Smile

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Message par piffer94 Dim 02 Juil 2017, 11:52

Je relance le débat car j'ai besoin de vos lumieres. 

Mon guindeau a décidé hier matin de ne plus fonctionner. J'ai vérifié le relais de puissance du guindeau (modele 3 fils), il fonctionne.
Le problème se situe du côté du relais de protection pour fonctionnement avec moteur GO, en effet j'ai shunter le - de la partie commande et là cela refonctionne parfaitement.

Vous parlez d'un relais cote alternateur, quelqu'un pourrait me donner la réference ou une photo car je ne le trouve pas, du moins j'en ai un mais je ne sais pas si c'est lui ?
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Message par chrysm Lun 03 Juil 2017, 18:19

Habituellement les relais sont dans le mini coffre à côté des coupe circuit batterie

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Message par piffer94 Lun 03 Juil 2017, 20:27

Yep, j'ai vu 2 relais mais je ne sais pas à quoi ils servent. Un doit servir pour le frigo mais l'autre ne comprends pas de fils de masse donc ce n'est pas le bon.
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