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Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route

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Message par chrysm Dim 25 Aoû 2019, 14:05

... ou presque , que si le contact moteur est mis sur le panneau de contrôle.

Pourquoi relancer un vieux sujet récurrent ? A part pour faire vivre le lochness ?  A titre personnel, satisfait du fonctionnement j'avais repoussé le questionnement à "plus tard". De ce fait je n'avais pas clairement identifié où était ce machin (électromécanique) dans mon 37 et comment il fonctionne...

Et voilà qu'il se rappelle à mon bon souvenir, sous une forme sonore , et ce que ça donne (non le moteur n'est pas démarré) :



Pas de panique ! D'abord si vous rencontrez un tel soucis et que vous avez besoin du guindeau, il suffira de relier les bornes numérotées 30 à la 87 avec un fil cuivre du bon diamètre quand même ! Vous pouvez oter le relais (en tirant dessus vers le haut) pour cela , il se défait sans clip.

Où est-il ? Sur l'Océanis 37 version 3 cabines il est dans la cabine arrière babord, dans le petit "coffre" dont le dessus se soulève devant la penderie (dans lequel on trouve le chargeur de quai par exemple) contre la cloison qui donne sur la cuisine. Sur la photo c'est celui de droite (on parlera de l'autre une autre fois).

Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Img_8322


Voilà à quoi il ressemble une fois démonté :
Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Img_8323Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Img_8324

C'est un relais automobile classique 4 ou 5 bornes (la cosse centrale n'est relié à rien) brochage ISO 7588 numéroté à la norme DIN72552,  la référence d'origine est un Relais Cartier 12V 25A 03508 . Vous pouvez le remplacer par n'importe quel relais automobile répondant à la même norme qui soit 12V et au moins 25A.  Comme https://www.connectic.pro/produit/dme03508/relais_inverseur_20/30a_12_v
Ce relais coûtent entre 1 et 5€ pièce , si vous avez un peu de place à bord, rien n'empêche d'en avoir 1 ou 2 de stock à bord.
https://www.amazon.fr/Relais-Ehdis%C2%AE-voiture-Amp%C3%A8res-Mod%C3%A8le/dp/B01J5HWXNK/ref=asc_df_B01J5HWXNK/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=71997681292&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=11790267054100558883&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055210&hvtargid=pla-276779832415&th=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B00CMJ2O1U/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2I5CK6PY6RPTO&psc=1


On en avait déjà discuté notamment : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1176-relais-d-alimentation-du-guindeau?highlight=relais+guindeau


Dernière édition par chrysm le Dim 25 Aoû 2019, 15:16, édité 1 fois

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Message par chrysm Dim 25 Aoû 2019, 14:42

Quelques éléments complémentaires :
- si vous avez une urgence, pas de fil électrique ni rien pour bricoler et que seul le relais d'asservissement est en cause sachez qu'1 autre relais identique est présent à bord : le relais du ventilateur de cale est exactement le même . Il est localisé (sur mon 37) derrière le moteur Yanmar (tenu par un serflex/ Rilsan).
- le relais de la pompe de douche est du même calibrage mais inclue une temporisation électronique de 15secondes relais ETA TR20-2E5-1-15s
- l'autre relais (plus gros) à côté est le relais de puissance du pilote automatique : relais étanche Cartier 12V 50A 03397 , à côté de lui est implanté le fusible 40A du moteur du pilote automatique. Notez que le relais a un pouvoir de sectionnement supérieur à l'ampérage maximum supporté par le circuit. C'est normal. Les modèles de (plus) forte puissance, étanches sont un peu plus chers.
https://www.amazon.fr/g-cartier-03397-Relais-%C3%A9tanche-broches/dp/B07DTZ6T2S
https://www.manomano.fr/p/fic-frc2c-1-dc12v-relais-automobile-12-v-dc-50-a-1-inverseur-rt-6007426

Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Img_8418
Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Img_8421
Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Img_8417
Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Img_8420

Tous ces éléments sont sur le schéma électrique du 37 (non fourni dans le manuel propriétaire malheureusement).

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Message par chrysm Ven 05 Juin 2020, 16:45

Si vous voulez supprimer l'asservissement il suffit de relier la borne 3 à la borne 4. Le guindeau sera disponible 100% du temps.

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Message par CapCool Sam 06 Juin 2020, 11:25

Je confirme cette bonne contribution de Chrysm. Il est indispensable de connaître ces relais APC (après contact) afin de pouvoir rapidement les intervertir, les shunter ou les remplacer...
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Message par blorenceau Jeu 23 Juil 2020, 19:09

Sur mon océans 37 il est cabine arrière bâbord mais cote moteur  : on le découvre en ouvrant le panneau qui donne accès au moteur ; dans mon cas je l'ai repéré quand le guideau s'est déconnecté a cause des vibrations moteur

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Message par A CONTRARIO Mar 28 Juil 2020, 08:30

Idem pour moi. Pour le trouver je me suis lancé à la recherche des 3 diodes... Ce sont elles qui se sont désolidarisées de la cosse à cause des vibrations.

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Message par A CONTRARIO Mar 28 Juil 2020, 08:33

Pour info, heureusement que j'avais le schéma électrique à bord. C'est tout simplement incroyable que ce schéma ne soit pas livré avec le bateau. Il a fallu que je le réclame lors de la livraison...🤬

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Message par chrysm Mar 28 Juil 2020, 11:27

Même avec le plan j'ai ramé hier en préparation de mon départ en croisière : symptôme aucun déclenchement du guindeau...
Diagnostic 1 : moteur ok (en shuntant le relais)
Diagnostic 2 : le relais ok (en shutant les contacts de controle)
Diagnostic 3 : en faisant la photo pour le forum , j'avais oublié de remettre le relais ;-)
Mais TOUJOURS rien
Diagnostic 4 : un appel d'un ami qui me veut du bien (Fredeau) me rappelle notre maladie des Beneteau : le connecteur sur le relais situé sur babord dans la cale moteur. Je checke et effectivement une des bornes était déconnectée.
Je rebranche et : zou à nouveau le ventilo de cale et le guindeau.

Au passage , le relais qui est situé dans cet endroit est a priori celui du ventilateur de cale, pas celui du guindeau. Mais bien évidemment il peut y avoir eu plusieurs versions du cablage électrique du bord (je ne le crois pas).

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Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Empty relais guindeau OC38

Message par mailee Dim 23 Aoû 2020, 12:01

bonjour les amis,
j'ai lu avec attention vos échanges et je suis intéressé par shunter le relais de commande du guindeau lié au moteur sur un océanis 38. Il y a 2 relais l'un sous la cabine avant gros quick suffix 1001P et l'autre identique à ceux que vous avez photographié sous la cabine AR babord référencé dans le manuel sous relais guindeau (entre relais ventilateur de cale et relais propulseur d'étrave). Quelle est la solution la plus simple pour shunter svp
merci pour vos tutos super intéressants.
(sans vos conseils je serai monté au moins 4 fois au mat pour remplacer mon anémo)

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Message par rosy34 Dim 23 Aoû 2020, 12:55

le plus simple pour moi , ce que j ai fait est:
sous la couchette avant plusieurs fils de masse noirs arrivent pres du relais , il y en a un qui est libre et qui n'est pas connecte au relais moteur.
il suffit de debarncher le fil masse connecte et branché celui libre.
J ai mis une photo sur le "fil"

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Message par rosy34 Dim 23 Aoû 2020, 17:33

suite: photoRelais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Fils_d10

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Message par mailee Lun 24 Aoû 2020, 11:19

Je n ai pas les mêmes connexions. J essaye de te joindre 1 photo. Merci pour tout.

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Message par mailee Lun 24 Aoû 2020, 11:26

Je n ai pas les mêmes connexions. J essaye de te joindre 1 photo. Merci pour tout.

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Message par mailee Lun 24 Aoû 2020, 11:28

Je sélectionne la photo. J appuie sur envoyer. Petit bandeau déroule l'envoi. Mais photo n apparaît pas ds message?

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Message par mailee Mer 26 Aoû 2020, 12:22

Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Relais10

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Message par mailee Mer 26 Aoû 2020, 12:26

Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Relais12Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route Relais12

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Message par Le Pierro Sam 14 Aoû 2021, 14:33

Bonjour à tous,
Etrange ! je reviens sur cet ancien fil de discussions car en délicatesse avec un des deux relais évoqué ci-dessus.
Le premier (25A) émet le même bruit que sur la vidéo de ChrisM(bonjour l'ami !), uniquement quand le moteur est démarré. 
Ce qui est étrange c'est qu'il ne concerne pas le guindeau mais le Compte-tour ?
Le bruit signifie-t-il un risque ? Je redoute l'incendie dans ce petit coffre. 
Son voisin, plus gros (50A), concerne les instruments ST70 (qui ne s'allument plus si le fusible est enlevé ?)
De plus il est brulant alors que je suis au mouillage depuis hier a.m et bien sûr les instruments sont éteints ! 
Voilà donc un beau b..... !
Peut-il y avoir tant de différences de cablage entre un O37 et un O34 ?
Quelqu'un peut-il m'envoyer le schéma électrique du bord, merci par avance.
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Message par chrysm Sam 25 Déc 2021, 19:52

Pierro comment se sont résolus tes problèmes ?

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