Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Capteur de température d'eau de mer HS ?
+3
JPKR
SQN 85
Tri Martolod
7 participants
Page 1 sur 1
Capteur de température d'eau de mer HS ?
Mon capteur de température d'eau de mer semble HS.
Il affiche tout le temps la même valeur. J'ai essayé le recalibrage manuel, et il affiche... la valeur calibrée, toujours.
C'est un ensemble B&G, j'ai lu dans le manuel que le capteur de température d'en de mer est intégré au capteur du loch (qui lui fonctionne bien, lorsqu'il n'y a pas de coquillages et algues dedans !)
Comment peut-on vérifier que ce capteur de température est bien HS?
Le problème peut-il venir d'autre chose ?
Des expériences similaires peut-être ?
C'est pas très grave mais bon puisque mesure il y a à bord autant qu'elle soit à peu près exacte...
Il affiche tout le temps la même valeur. J'ai essayé le recalibrage manuel, et il affiche... la valeur calibrée, toujours.
C'est un ensemble B&G, j'ai lu dans le manuel que le capteur de température d'en de mer est intégré au capteur du loch (qui lui fonctionne bien, lorsqu'il n'y a pas de coquillages et algues dedans !)
Comment peut-on vérifier que ce capteur de température est bien HS?
Le problème peut-il venir d'autre chose ?
Des expériences similaires peut-être ?
C'est pas très grave mais bon puisque mesure il y a à bord autant qu'elle soit à peu près exacte...
Tri Martolod- Messages : 124
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: Capteur de température d'eau de mer HS ?
Celle que je veux (pratique pour ceux qui hésitent à se baigner !).
Ca affiche la valeur choisie en calibration.
Ca affiche la valeur choisie en calibration.
As-tu installé ou changé quelque chose sur le bateau dernièrement ?
Ca fait plus d'un an que j'ai ce problème... Il me semble bien pourtant que quand j'ai acheté le bateau, le bidule fonctionnait.
Ca fait plus d'un an que j'ai ce problème... Il me semble bien pourtant que quand j'ai acheté le bateau, le bidule fonctionnait.
De mon coté le sondeur marcher OK mais la sonde de température m'indique 43,5° avec qq variation entre l'été et l'hivers.
On m'a dit qu'il arrivait souvent que la sonde Sondeur/Temp prenne un coup (obstacle en mer type cagette, branche, plastique...) et que la bille qui mesure la temp dans la sonde soit abîmée.
Conséquence de la part du ship: changer la sonde. C'est du Raymarine qui coûte environs 100€.
Un thermomètre de piscine à 3€ traîné à l'arrière du bateau a fait l'affaire pour la saison.
On m'a dit qu'il arrivait souvent que la sonde Sondeur/Temp prenne un coup (obstacle en mer type cagette, branche, plastique...) et que la bille qui mesure la temp dans la sonde soit abîmée.
Conséquence de la part du ship: changer la sonde. C'est du Raymarine qui coûte environs 100€.
Un thermomètre de piscine à 3€ traîné à l'arrière du bateau a fait l'affaire pour la saison.
Modèle de bateau : Oceanis 393
Mon capteur de temperature est aussi HS : après avoir affiché des temperatures abhérentes ( 60° C cet été !) il ne m'affiche plus rien du tout...j'ai demandé le changement sous garantie...
Modèle de bateau : Oceanis 45
Bonjour
J'ai aussi le problème (raymarine)
Ma sonde m'indique toujours des températures "alléchantes"
Cette année j'ai profité de la présence de Ti Mat (Chrysm) pour réinitialisé cette sonde... ça a tenu 3 jours...
Hier, si j'en crois le sondeur, l'eau était à 27° dans le Golfe de Fos (21-22 en vrai !)
est ce un problème de sonde ? ou de répétiteur ?
C'est un peu usant ces multiples petites pannes d'électronique...
frédéric
J'ai aussi le problème (raymarine)
Ma sonde m'indique toujours des températures "alléchantes"
Cette année j'ai profité de la présence de Ti Mat (Chrysm) pour réinitialisé cette sonde... ça a tenu 3 jours...
Hier, si j'en crois le sondeur, l'eau était à 27° dans le Golfe de Fos (21-22 en vrai !)
est ce un problème de sonde ? ou de répétiteur ?
C'est un peu usant ces multiples petites pannes d'électronique...
frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
aucun risque par chez nous de voir de telle temperature de l eau, quand on a 19° on commence a etre en période canniculaire.
JPKR a écrit:On m'a dit qu'il arrivait souvent que la sonde Sondeur/Temp prenne un coup (obstacle en mer type cagette, branche, plastique...) et que la bille qui mesure la temp dans la sonde soit abîmée.
Quel est le principe de la mesure ? C'est quoi cette bille ?
On peut démonter la sonde pour voir ? Quelqu'un l'a déjà fait ? Sortir la sonde du passe-coque, facile, mais ensuite ça m'a l'air peu démontable (enfin, en tout cas sans casse).
On ne peut rien démonter; Tout est coulé dans un bloc de plastique, donc ni démontable, ni réparable. Changement obligatoire.
Par contre si tu sors la sonde et que tu nettoies sa base sur la mienne on voit une petit bille de "Laiton, Acier ...." métallique qui est en fait le composant qui sert à mesurer la température.
Par contre si tu sors la sonde et que tu nettoies sa base sur la mienne on voit une petit bille de "Laiton, Acier ...." métallique qui est en fait le composant qui sert à mesurer la température.
Modèle de bateau : Oceanis 393
Le problème avec ces sondes c'est qu'elles sont dans l'eau de mer et fragiles. Il y a plusieurs générations de sondes différentes , sur les derniers comme celle de drakkars ou moi, c'est du nmea2000 derrière par exemple. Ça ne change rien a la mécanique de base du capteur qui d'un côté à une roue à aube avec un capteur (aimant) de l'autre une demi l'une avec un émetteur ultra sons. Pour le capteur de température je ne sais pas pour les anciens capteurs . Pour les actuels je suppute qu'il s'agit d'un thermocontact de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHOP_AREA_37353/Capteur-de-température ça se met bien dans un peu de silicone et roule ...
Bref indémontable , connectique fragile ...
Bref indémontable , connectique fragile ...
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013