Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Alain Horéia

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par jeanpaul Aujourd'hui à 17:42

» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quelle helice pour l'océanis 37

+6
JJDroopy
Richard84
Micktamer1
Chalkis
chrysm
mandragore
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Quelle helice pour l'océanis 37

Message par mandragore Mer 30 Juil 2014, 18:30

Pour avoir des retours d'expérience , Max-prop ,Jprop , Variprop , ou autres, celle d'origine tripale classique : vraiment peu efficace en marche AR effet de couple sévère 
Amicalement

mandragore

Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2014
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par chrysm Dim 03 Aoû 2014, 01:05

J'ai une flexofold tripales repliable d'origine et j'en suis très content !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par mandragore Dim 03 Aoû 2014, 20:42

Satisfait donc et sans propulseur d'étrave bien sur ?

mandragore

Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2014
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par chrysm Lun 04 Aoû 2014, 08:59

Hum... J'ai installe un prop récemment en effet vu que j'ai mis un article la dessus ici même Smile
Cela dit je l'ai manœuvré seul sans pendant 1 an 1/2 , ma place n'étant pas des plus simple quand on est seul (mais j'ai la chance d'avoir un plan d'eau devant) .

La flexofold le fait tirer à gauche mais si on le pratique un peu : un leger coup de gaz au début pour ouvrir l'hélice (si on est sur l'erre) , on réglé le régime pour la distance a courir le temps que l'on puisse virer sur l'autre bord.
Sinon elle stoppe l'erre de 5 nds à 0 en 3 longueurs environ. A niveau régime je viens de faire une traversée de cellules orageuses dans 15/20 nds établis avec une houle croisée bien cassante a environ 7nds (pas au régime maxi, mais a 2800 tours) et il n'a pas bronché.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par Chalkis Mar 05 Aoû 2014, 14:06

Et bien moi c'est le contraire, j'ai changé l'hélice tripale fixe d'rigine pour une Jprop (de même diamètre), je l'ai gardée 3 ans puis j'ai remis l'hélice d'origine.
La Jprop est maintenant dans mon garage.
La raison principale est la moindre performance au moteur (j'ai essayé différents réglages de pas), des vibrations au delà de 2200 t/mn (moteur), une consommation de gas oil accrue (4 bons litres au lieu de 3) et également une consommation d'huile excessive.
Depuis le retour à l'hélice standard, pas de vibrations, performances retrouvées, consommation revenue à 3l et consommation d'huile proche de zéro.
Bien sûr cela ne vaut que pour mon bateau et mon hélice et n'est certainement pas extrapolable à d'autres types d'installation.
Pour les manoeuvres c'était beaucoup mieux et sous voile, parfait.

Chalkis

Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2014
Modèle de bateau : Oceanis 44cc

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par chrysm Mar 05 Aoû 2014, 15:12

Si je retrouve les liens il y a eux 2 ou 3 comparatifs sérieux d'hélices . De mémoire les Gori et flexofold arrivent systématiquement en tête avec un avantage pour les Gori (bcp plus chères). L'intérêt des flexofold tripales repliables étant une performance légèrement accrue par rapport a l'origine et une consommation légèrement moindre.
De mon côté pas de vibrations qui me gêne , pas plus que sur d'autres oceanis de la même génération du moins.

Pour tes histoires d'huile je ne vois pas bien le rapport a moins que ton hélice ne fut pas dimensionnée correctement pour le bateau. Ça par contre c'est un vrai point à réfléchir et ce n'est pas si simple à choisir.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par Chalkis Mar 05 Aoû 2014, 15:46

Je pense que le moteur force plus avec l'hélice Jprop qu'avec l'hélice classique, la consommation de Gas oil et d'huile augmentant en proportion.
Quand on mets les hélices côte à côte, on voit que les pales de la Jprop ne sont pas optimisées pour la marche avant.
Turbulences certaines.
Ce que j'ai dit ne concerne que mon hélice pour mon mon bateau.
Le fabricant de la Jprop a d'ailleurs sorti un nouveau modèle avec des pales modifiées qui ressemblent plus à une hélice classique.
J'hésite a acheter une Flex-o-fold car j'ai peur d'être déçu.
J'ai parlé de mon problème à l'importateur de la Jprop, celui-ci m'a dit qu'il avait déjà eu des soucis et que cela était dû à un diamètre d'arbre trop petit, pour la puissance du moteur et la longueur d'arbre.
Changer de diamètre d'arbre est un peu compliqué et surtout un peu cher!

Chalkis

Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2014
Modèle de bateau : Oceanis 44cc

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par mandragore Mer 06 Aoû 2014, 07:58

chrysm, 
Merci à tous de vos réponses , pour la flexofold quel modèle et pas as tu mis ? je pensais à une Jprop mais vu la réponse de chalkis ....
Amicalement

mandragore

Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2014
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par chrysm Mer 06 Aoû 2014, 12:52

Bonjour,
Je pensais avoir cela sous la main mais ce n'est pas le cas. Mon hélice étant d'origine (option prise à la commande) je n'avais pas les dimensions au départ. J'ai relevé les information sur l'hélice au premier carénage mais là impossible de mettre la main dessus (mais je vais retrouvrer l'info !) : si ca urge poser la question au concessionnaire Beneteau ils ont forcément l'information ! Ou à ATMB l'importateur, à mon avis ils savent aussi.

J'ai mis les 2 comparatifs que je connais sur les hélices sur le drive du forum :
- yachting monthly (mai 2009)
- voiles magasine (avril 2009)
Si quelqu'un en a de plus récent je suis preneur

J'ai aussi mis les résultats des essais Bénéteau sur l'Océanis 37
- hélice tripales fixe
- hélice tripales repliable (Flexofold)
Les résultats confirment les conclusions des revues ci dessus : meilleure performance de la Flexofold (donc consommation moindre à vitesse équivalente idem pour le bruit puisqu'il dépend essentiellement du régime moteur sauf problème d'équilibrage ou de cavitation).

Le lien : https://drive.google.com/folderview?id=0B2rIKE91bqQFeHdzSmk0RF9hR0E&usp=sharing

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par mandragore Jeu 07 Aoû 2014, 09:15

Ok je vais contacter ATMB , merci

mandragore

Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2014
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par chrysm Jeu 07 Aoû 2014, 11:29

Depuis quand as tu ton 37 ?

Sinon je peux te proposer de venir essayer pour "comparer" si tu passes dans le coin.

Édit : ha oui non zut hendaye c'est pas la porte à côté désolé ...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par mandragore Jeu 07 Aoû 2014, 15:29

Depuis 2 mois,  j'attends un devis pour une gori , ATMB ferme en vacances
Mais rien ne presse je regrette simplement la manœuvrabilité de mon ovni ... pourtant pas réputé pour ! mais j'avais une maxprop et surtout une connivence de 10 ans .....

mandragore

Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2014
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par chrysm Mer 10 Déc 2014, 01:23

Des News ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par mandragore Mer 10 Déc 2014, 08:51

Hélice Flexofold montée : gain d'environ 0,8 n à la voile super , gain probable de vitesse au moteur , aucune vibration , voila pour les côtés positifs , pour la marche arrière : statuquo et même perte de puissance par rapport à la tripale classique ce qui est logique que on voit l'hélice elle ne peut concurrencer une Max prop en marche arrière . Résultats global en faveur de cette nouvelle hélice vu le confort et gain sous voile ...

mandragore

Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2014
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par Micktamer1 Sam 27 Déc 2014, 15:27

Bonjour,
Pas d'utilisateurs de Kiwi Prop pour connaitre leur avis ?
Elle semble pourtant de bonne facture , avec une marche arriere moins sensible au pas de l'hélice, de bonnes capacités en avant tout en étant la moins chère.
J'ai cependant fait une demande de devis chez Flexofold pour comparaison.
Micktamer1
Micktamer1

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2014
Localisation : Kernevel LORIENT
Modèle de bateau : oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par Richard84 Dim 28 Déc 2014, 10:55

Moi 2 mai sur son OC 45 dispose d'une Kiwiprops et en est enchanté.
Son avantage est d'être beaucoup plus efficace en manoeuvre au port. Le bateau est arrêté quasiment sur place et réagi très rapidement, par rapport à ma Flexofold qui met plus longtemps à arrêter le bateau. Son inconvénient est quelle risque plus de s'accrocher à des bouts ou filets, car ses pales ne se replient pas.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par JJDroopy Dim 28 Déc 2014, 11:19

Auto Prop pour moi : très content !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par chrysm Lun 29 Déc 2014, 01:28

Je souscrit aux propos de richard et complète en disant que les tests montrent que la kiwi est moins performante en marche avant que la flexofold (sur le même bateau) qui reste seconde derrière la gori (en tripales repliables).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par GRAC Lun 29 Déc 2014, 16:59

Lors de l'achat neuf de mon océanis 37 en 2012, j'ai acheté de suite la kiwi au salon nautique de Cannes et bénéficié d'un bon tarif (salon) avec une pale de rechange. Je n'ai donc pas pu tester l'hélice 3 pales fixes en livraison standard et ne suis pas en mesure de porter un jugement comparatif sur ce point.La kiwi a été montée par le chantier"selon les préconisations du fabricant "(sic le chantier bénéteau) et je ne connais pas les réglages.
Par contre ,je peux dire que lorsque j'enclenche la marche arrière ,il me faut une bonne longueur de bateau pour m'arrêter!! et que le pas de l'hélice porte bien ensuite nettement à babord sur quelques mètres . Avec l'habitude ,mes manœuvres sont le plus souvent réussies mais ont dit souvent qu'une manœuvre de port réussie est une catastrophe évitée !!
merci à ceux d'entre vous qui ont le même bateau (oc37) de m'indiquer le bon réglage du pas en vue d'une modif lors de mon prochain carénage.
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par Drakkars Lun 29 Déc 2014, 17:26

D'après ce que j'ai lu et mon expérience, le gain de maniabilité en marche arrière est faible voire nul en changeant la tripale fixe pour une repliable. L'intérêt d'une repliable est , à mes yeux, dans la plus faible trainée SOUS VOILE, donc un gain en vitesse ( 0.5 à 0.8 knts), et éventuellement un meilleur rendement en marche avant, donc une consommation plus faible.
Sur le 41, je n'ai pas comparé vu que je l'ai eu avec une flexofold. Mais sur le 37 j'avais une tripale fixe et j'arrivais à utiliser le défaut du pas, qui est à peu près le même sur le 41. J'arrive toujours sur un quai par mon côté babord, ce qui me permet de plaquer le bateau au quai lorsque je donne le coup de frein.
Idem sur mon ancien catway, qui était du bon côté ( ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et me pose quelques soucis par tramontane )
@Grac : si la kiwi a été montée par Beneteau, je pense qu'ils ont respecté les consignes et que tu n'as pas besoin de modifier le pas.. scratch

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par chrysm Mar 30 Déc 2014, 18:44

Pour le réglage de ta Kiwi , le mieux est de contacter le constructeur ou l'importateur qui pourra te renseigner avec précision bien mieux que n'importe quel revendeur. Je pense comme Drakkars que si c'est un pro qui l'a monté , a priori, ça été fait correctement. Donc le changement de pas ou autre dans ce cas relèverait d'une adaptation personnelle à tes propres souhaits. Et là... tout est possible.

Lorsque j'ai évoqué les comparatifs il s'agit de tests effectués par plusieurs revues nautiques sur le même bateau (sortie de l'eau, changement d'hélice etc). Sinon la comparaison n'a aucune valeur et laisse place à beaucoup de subjectivité.

J'ai les résultats des tests Beneteau de la tripale fixe et de la Flexofold (régime, vitesse,...) mais même s'ils semblent confirmer les résultats des revues nautiques, je met un bémol à ceux de Beneteau : ils n'ont pas eu lieu le même jour donc pas exactement les mêmes conditions...

En effet une hélice repliable "bec de canard" ne peut en aucun cas apporter un plus dans la marche arrière. Par contre la flexofold, hélice de haut de gamme est plus performante qu'une tripale standard (en marche avant) et donc un rendement meilleur (vitesse plus importante au régime moteur identique, ou autre façon de lire : consommation moindre à vitesse identique).

Aucune hélice ne peut procurer un arrêt immédiat partant de la pleine vitesse (on va dire 5 nds en marche avant) pour passer au stop total. Les revues ont mesuré aussi ce paramètre en longueur réelle et les résultats sont intéressants.

Quant au fait qu'un bateau tire sur un bord... le pas de l'hélice existe même sur les Kiwi... Car n'oublions pas que dans notre situation le safran est devant l'hélice et pas derrière. Ce qui change tout.

Les seuls qui sont partiellement épargnés par ce problème sont les bateaux avec un Zdrive sur pod (option Pod60 chez Beneteau)... mais à quel prix !



_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par GRAC Dim 18 Jan 2015, 15:40

Donc ,dans l'immédiat je ne change rien dans le réglage de l'hélice KIWI.
A noter aussi que du fait de sa fabrication en matériaux composites , pas de coquillages à gratter !!
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par chrysm Lun 19 Jan 2015, 13:44

Heu.... ça par contre ça m'étonnerai que ça suffise . C'est plus de la "chance". Car ici, tout objet immergé se voit envahi par la faune et la flore.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par Micktamer1 Jeu 12 Mar 2015, 10:02

Bon finalement j'ai commandé la Kiwi en profitant de l'offre salon 1300€ avec une pale de rechange .
Je vous ferai part de mes retours après son installation lors du carènage fin avril.
Micktamer1
Micktamer1

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2014
Localisation : Kernevel LORIENT
Modèle de bateau : oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par Micktamer1 Lun 07 Sep 2015, 23:40

La kiwi est montée ( sans difficulté particuliere), résultat : une petite perte de vitesse en avant au meme régime ( le pas sera p etre a regler un peu ), un gain ( difficilement mesurable) sous voile mais sensible , la plus grosse difference est la traction en marche arriere beaucoup plus efficace et des le début par consequent le pas de l'helice devient nettement moins sensible.Egalement une réduction des vibrations au moteur.
Par contre malgr" des anodes changées et usées tous les ans; l'arbre d'hélice est corrodé sous l'ancienne hélice et l'arbre creusé sur 1 à 2 mm sur presque tout le tour !
Micktamer1
Micktamer1

Messages : 14
Date d'inscription : 06/12/2014
Localisation : Kernevel LORIENT
Modèle de bateau : oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle helice pour l'océanis 37 Empty Re: Quelle helice pour l'océanis 37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum