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Quelle ancre pour le 37

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Message par Mosquito Mer 30 Nov 2016, 10:31

Comme vous le savez, je viens d'acheter mon 37. L'ancre est celle d'origine avec peu de chaine et du cablot.
Je souhaites garder cette ancre comme mouillage secondaire.
J'envisage 50 mètre de chaine de 10 sur : 1) KOBRA 2 16kg ou 20kg
                                                               2) Delta 16kg
                                                               3) FOB 16KG

Que pensez vous de cette sélection, quelle est votre expérience personnelle?

J'ajoute que mon terrain de jeu est en bretagne sud, que je ne mouille jamais sur des profondeurs supérieures à 10 mètres.

Merci pour vos retours d'expériences et conseils avisés:bien:
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Message par christian50840 Mer 30 Nov 2016, 11:17

bonjour Mosquito, je pense que si tu fais du mouillage intensif une ancre de 20kg me parait le bon choix ensuite le modele je n utilise pas celles que tu cites, je suis equipé d une spade 20kg en mouillage principal et d une brake 16kg en deuxieme mouillage.
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Message par L'air Boheme Mer 30 Nov 2016, 14:30

bonjour 
attention a bien vérifier que en mettant une ancre plus grande , elle passe bien dans le davier , que l'ancre ne touche pas la coque lorsqu’elle est en place sur le davier.
l'ancre Kobra est d'un tres bon rapport qualité prix , j'en ai mis une sur notre O46.
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Message par Drakkars Mer 30 Nov 2016, 18:24

avec 50 m de 10 + du cablot et une kobra 16 kg, tu ne bougeras pas, si tu as bien planté.

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Message par Drakkars Mer 30 Nov 2016, 18:26

je pense qu'une kobra 20 kg sera trop grosse. La pointe du soc de la 16 kg est deja  proche de l'étrave. attention en remontant ! J'ai fait quelques pocs sur le 37 ...

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Message par Gerard56 Mer 30 Nov 2016, 23:03

Lors des mouillages je protège maintenant toujours l'avant avec un pare étrave pour eviter les pocs. Une ancre qui se balance et bang, trop tard et on se maudit à chaque fois.
Par contre je l'enlève dès que l'ancre est à poste sur le davier.

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Message par Portudy Jeu 01 Déc 2016, 10:36

personnellement j'ai une THP FOB de 16KG avec 40m de chaine et 30 de câblot et j'en suis très content pour l'usage que j'en fait Bretagne Sud.
Il faut veiller à bien crocher avant de laisser filer la longueur adéquate.
J'ai une CQR en secondaire (surtout à mettre plus de poids en empennelant au cas ou).

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Message par L'air Boheme Jeu 01 Déc 2016, 11:57

Portudy a écrit:personnellement j'ai une THP FOB de 16KG avec 40m de chaine et 30 de câblot et j'en suis très content pour l'usage que j'en fait Bretagne Sud.
Il faut veiller à bien crocher avant de laisser filer la longueur adéquate.
J'ai une CQR en secondaire (surtout à mettre plus de poids en empennelant au cas ou).
mettre plus de poids ou ? et pourquoi en empennelant?
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Message par lolophilou Jeu 01 Déc 2016, 14:51

Tu me l'as enlevé de la bouche pascal. Perso sur mon OC 45 j'ai une delta 16 Kg , 50 m de chaine de 10 et 30 m de cablot, normalement jusqu'à 30 N de vent cela tient, après il est temps de rentrer au port.
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Message par Portudy Jeu 01 Déc 2016, 18:13

l'avantage est qu'en cas de vent forcissant pour la même longueur mouillée, une deuxième ancre empennelée va alourdir le mouillage et éviter de décrocher. Mais cela reste théorique.

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Message par Pierre-Jean Lun 05 Déc 2016, 09:21

Kobra 16 kg + 50 mètres de chaîne + 30 mètres de câblot.

Cela me semble suffisant, l'important est la nature du fond.
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Message par JMV34 Mar 10 Jan 2017, 16:03

Bonjour,
Sur Sydou IV, nous avons une Delta 16 + 55m de chaine de 10 + 30m de câblot. Pour l'instant cela suffit, sauf lorsque un ketch nous fait déraper en nous percutant au mouillage en pleine nuit, mais, ce n'est pas prévu pour !!!
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Message par jeanpaul Mar 10 Jan 2017, 22:02

16 kg pour un  un O 37 bateau plustot lourd avec fartage important ca me parait etre le minimum
je sais qu on peut compenser en mettant par exemple 10 fois la hauteur d eau en chaine  a la condition que ce soit possible c est vraiment pas toujours le cas dans les petits mouillage
pour ma part O 31 ancre break de 16 kg 30 metres de chaine de 8  mais a noter que j essaie de mouiller dans 2 metres d eau maxi
je pense que le systeme de poids coulissant pour alourdir l ancre est une tres bonne solution  quelqu un a t il ca sur son bateau  car en theorie c est vraiment sur seduisant et facile a mettre en oeuvre

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Message par farfa III Mer 11 Jan 2017, 09:20

Sur mon OC 31, le père Noël m'a amené une Spade S 80 de 15 kg, avec 20 m de chaîne et 60 de câblot, cela permet de dormir au mouillage l'esprit tranquille; AMHA 17 kg pour un OC 37 est peu-être juste, ou j'ai trop de marge de sécurité.
J'ai en format *.pdf un article en 5 pages de test sur 11 ancres de Voile Magazine de 2012; je vais essayer de le mettre sur le cloud.

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Message par JMV34 Lun 23 Jan 2017, 16:01

Bonjour,
L'important pour la tenue du mouillage, c'est plus la longueur de chaine que le poids de l'ancre. Je compte entre 3 et 5 fois la hauteur d'eau (en fonction de l'encombrement du mouillage, du vent, de la tenue du fond). Plus l'ancre sera plaquée au fond par le poids de la chaine, mieux ce sera. Lorsque les mouillages sont encombrés et qu'il faut se reculer et mouiller plus profond, on est heureux d'en avoir la possibilité, avec une longueur de chaine conséquente.
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Message par chrysm Lun 30 Jan 2017, 09:08

J"ai une DELTA 17 Kg avec 50m chaine de 10 et 30 m cablot. J'ai choisi une ancre soc pour ses qualités en fonction des fonds que je pratique le plus souvent en Méditerranée.

Testée :
- 45nds de vent sur fond vaseux (5m) ça tient (sauf en cas de rotation de 360° du vent)
- abordage au mouillage par un voilier de 7m (10 nds de vent) fond rocheux (Frioul) : ça tient aussi (même si ce n'est pas fait pour)

Jean Paul : j'ai testé avec un précédent voilier plus lourd (7T) et avec plus de fardage que le 37 jusqu'à 65nds de vent ça tient (avec affourchage).

Sur tests ce qui semble important c'est que l'angle entre l'ancre et la chaine qui la suit ne soit jamais supérieur à 8° (je crois me souvenir que le point de décrochage est 15°). Nos amis britanniques sont les champions du 20+100 (20m de chaine + 100 m de cablot) mais... la technique "cablot" n'est valable que si les mouillages le permettent (donc pas bondés en Méditerranée).

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Message par jeanpaul Lun 30 Jan 2017, 10:17

Oui il y a pas photo les ancres soc sont vraiment supérieues 
le cablot ca m inquiete toujours si peu de chaine beaucoup de cablot et si il a peu de vent celui ci ne risque t il pas de  raguer ou de se coincer dans une roche et de se cisailler car je pense que le cablot qui est employe coule et puis la liaison chaîne cablot m inquiete aussi  et etre inquiet au mouillage c est etre sur de pas passer des nuits transquilles
tu as raison et pour avoir beaucoup navigué en manche je l ai vu les anglais sont souvent des adeptes du petit bout de chaine avant grande longueur de cablot et ca marche
j en reviens au systeme exitant ( poids qui glisse le long de la chaine pour alourdir l ancre) qui a pour but d améliorer l angle de tire sur l ancre  personne n a essayé ou pu constate l efficacité lors d un mouillage sur un bateau voisin ?

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Message par Nicodefreja Lun 30 Jan 2017, 10:40

jeanpaul a écrit:
j en reviens au systeme exitant ( poids qui glisse le long de la chaine pour alourdir l ancre) qui a pour but d améliorer l angle de tire sur l ancre  personne n a essayé ou pu constate l efficacité lors d un mouillage sur un bateau voisin ?

Oui, j'ai pu constater que ça marchait très bien dans les mouillages bondés par très petit temps: l'été dernier, après avoir remouillé 2 fois, je ne comprenais pas pourquoi je me retrouvais toujours sur un bateau à coté. J'ai compris pourquoi quand il a relevé .....

Par vent fort, j'ai beaucoup plus de doute. En plus, ça fait un truc de plus à relevé, avec le risque que cela mette la pagaille s'il faut partir en catastrophe.

J'ai beaucoup plus confiance dans l'amortisseur de chaine: une aussière élastique de 5 m passée dans un boudin amortisseur, fixé à la chaine par une main de fer et prise au taquet. Avec ça, on a déjà passé des conditions très dures sans problème (mais à 50 nds de vent la nuit, même si j'ai confiance dans mon mouillage, je ne peux pas dormir quand même !)
Un élément important (ce n'est pas le seul) pour apporter une bonne tenue au mouillage, est de lui donner de l'élasticité dans les grosses rafales, qui sinon font décrocher.

C'est pour cela que certains ont une préférence pour le cablot, bien plus élastique que la chaine. Mais comme dit Chrysm, pratiquer du cablot dans les mouillages bondés de Med, c'est carrément asocial.

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Message par chrysm Lun 30 Jan 2017, 11:03

L'empennelage est une technique qui à mon avis est plus facile à mettre en oeuvre que l'affourchage (qui la plupart du temps nécessite une manoeuvre avec l'annexe et l'ancre + chaine  dans une annexe c'est jamais terrible, surtout s'il y a beaucoup de vent et qu'on le fait seul).
Cela étant, je préfère la technique inverse qui consiste à empenneler une petite ancre en amont de l'ancre principale avec une liaison courte (1 à 2m) . Je l'ai vu pratiquer et ça fonctionne bien.

Dans tous les cas, ces techniques sont à mon avis à proscrire dans les mouillages bondés car si le temps se gate ou autre soucis c'est les ennuis assurés.

Au passage l'intérêt du cablot c'est aussi de pouvoir larger facilement l'ancre (avec une bouée éventuelle pour la récupérer plus tard) en cas d'urgence. Essaie donc de couper un maillon en urgence ou d'y relier une bouée qui flottera probablement pas...

Merci @Nico pour le rappel concernant les a-coups des rafales et du balayage pendant la brise.

Perso j'ai 2 amarres (doubles) amortisseurs (1 n'a jamais servi) suite à lecture des forums :
- une amarre "elastique" courte (2m) qui sert tous les jours main de fer en triangle sur les taquets avant (ne passe jamais dans le davier qui ne résisterai pas)
- une amarre "elastique" longue (15m) qui fait la meme chose mais court jusqu'aux taquets arrière (longueur d'étirement plus importante).

Pour le cablot , c'est du 3 torons de 16 non lesté pour moi. Il est épissé spécifiquement pour la jonction avec la chaine.
Pour le lest supplémentaire, j'ai lu sur HéO quelqu'un qui dit utiliser un poids de muscu . Je doute qu'il le fasse coulisser sur la chaine car ca doit être galàre à mettre en oeuvre. Je penche plutot pour une liaison chaine autour de la chaine . mais le relevage ?

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Message par jeanpaul Lun 30 Jan 2017, 12:37

Chrym ceque j ai vu au frioul c etait pas un poids de muscu mais vraiment un système fabriqué pour coulisser c etait meme le fabricant du systeme qui etait mouillé a cote de moi il m a fait voir ais a l époque venant de manche ou je mouillé rarement l intérêt d avoir un mouillage plus efficace je n en avais pas pris conscience
Pour moi qui mouille dans 2 metres d eau maxi si mon ancre est coincee je largerai au piton d etalingure et ma bouee d orin que je n utilise jamais flottera sans pb de plus a cette profondeur je pense pouvoir plonger en apnee pour passer un orin pour que ce soit encore plus facile au point d orin j ai une grosse boucle en bout qui flotte qui devrait a mon avis faciliter le passage de mon orin
Pour eviter les coups de chaine j ai evidement entrela main de fer et le bateau un bout qui vient prendre sur les deux taquets avant et je le met assez long disons 2 3 metres suivant le temps ma main de fer est donc largement sous l eau au fait j emploie le type de main de fer que quelqu un a recommandé sur le forum peu cher chez AD aucun pb pour la deconnecter de la chaine contrairement a la wichard qui se tords du moins le petit linguet je n ai JAMAIS la poupee de mon guindeau en charge pendant le mouillage
Chrym ton cablot n est pas leste mais il doit quand meme couler autrement au mouillage on verrait plein de cablot flotter
Par contre pour ma boucle que j ai mis sur mon ancre j ai achete un metre de bout jaune un peu fluo et il flotte il ne gene personne car a 20 cm du fond

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