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Message par Benjamin31 Ven 25 Juil 2014, 21:29

Bonjour !
Aujourd'hui j'ai fait vidanger le moteur. J'en ai profité pour signaler une fuite au niveau du presse étoupe. Le mécano m'a dit que je devais le changer.
Quand le moteur est à l'arrêt tout va bien mais lorsque l'hélice tourne il y a un léger goute à goute.
Le bateau à 4 ans et le moteur un peu plus de 600h.
Je crois que la pièce coûte 200€ plus la main d'œuvre et j'imagine qu'il faut que le bateau soit à sec pour le changer.
Des conseils ? Vous en pensez quoi ?
Merci !

Benjamin31

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Message par christian50840 Ven 25 Juil 2014, 22:01

bonsoir, si c est un presse etoupe volvo (type bague hydrolube),ça peut ce changer a flot, le tout c est de bien tout preparé, tu ne devrais pas rentrer plus d un demi litre d eau a bord mais si tu ne le sens pas fait le faire par un chantier, le principal c est d avoir de la place ou se tourner et généralement on est quand meme très a l étroit, cela tiens du contorsionniste, pour le prix celui que j ai d avance dans le bateau pour un diamétre 30 je l ai payé 135€
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Message par Benjamin31 Sam 26 Juil 2014, 09:59

Je ne connais pas le type ou la marque, j'ai rien vu d'inscrit.
Mais ici le mécano me dit 30 secondes pour le changer, 5 ou 6 litres d'eau. Et je me sens pas du tout de le faire.

Benjamin31

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Message par christian50840 Sam 26 Juil 2014, 10:56

bonjour, s il met 30 secondes cela ne devrait pas faire une grosse facture de main d oeuvre et vaut mieux le laisser faire.
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Message par Benjamin31 Sam 26 Juil 2014, 11:00

Il va pas me facturer 30 sec je pense qu'il y a un forfait pour ça. Je le ferais faire mi-août parce que la je fais une pause.
Merci !

Benjamin31

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Message par Patrick CAVAILLES Dim 27 Juil 2014, 10:07

Salut à tous,
Le gros problème n'est pas l'échange du presse étoupe qui va prendre quelques minutes, mais reflechissez que pour le sortir et mettre le nouveau (bateau à terre ou pas), il faut desacoupler le tourteau de l'inverseur, là nous pouvez accéder à un écrou indesserable en bout d'arbre puis enlever le tourteau (l'arbre est claveté sur le tourteau). A tous les coups il va falloir un petit arrache moyeu pour enlever l'arbre. Je l'ai déjà fait, je me suis brisé les reins et niqué tous les doigts. Prévoir 1 bonne heure de boulot et tous les outils nécessaires. (pour le fameux écrou caché dans le tourteau j'ai du prendre une douille de la bonne dimension environ du 20 et la meuler pour quelle rentre dans le tourteau) Courage les gars et prévoyez les pansements à portée de main.

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Message par Benjamin31 Dim 27 Juil 2014, 10:33

Pas très encourageant comme message

Benjamin31

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Message par chrysm Mer 30 Juil 2014, 14:26

Sur ton 31 le tourteau est encore récent donc peu de chance qu'il soit très oxydé.
La fuite en rotation c'est le symptôme d'une utilisation à sec (et encore ça peut fuir beaucoup plus) : lorsque tu remets à flot : pense bien à presser le joint (indiqué dans le guide du propriétaire) de sorte à ce que l'eau chasse l'air.
Idéalement un peu de graisse spéciale chaque année évite que les lèvres ne sèchent et se fendillent.

Tu as deux solutions à mon avis :
- soit la fuite est très légère et tu peux attendre le carénage et tu le fais toi même à sec
- soit tu préfère changer et tu le fais faire (c'est faisable par un amateur comme indiqué mais c'est toujours stressant de faire avec une fuite organisée).

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Message par Benjamin31 Mer 30 Juil 2014, 23:41

Je pense naviguer encore deux mois.
Fuite peut être pas si légère que ça. C'est pas l'inondation mais j'ai une goute d'eau qui tombe régulièrement

Benjamin31

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Message par CLAUDE FRATTINA Ven 10 Avr 2015, 13:31

Benjamin lit ma galère pour changer ce joint sur mon oceanis 37

30 seconde pour le changer !! il se fout de ta gueule , moi j'ai été obligé de couper l'arbre !! et je suis mécanicien de formation

il fois coupé il m'a fallut avec un extracteur professionnel mettre un tube de deux mètres sur la vis de l'extracteur pour que le tourteau sorte !!!!! et ça c'est mission impossible sur place

le joint vaut 72 euros chez VOLVO PENDA
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Message par Benjamin31 Ven 10 Avr 2015, 13:47

je retourne sur mon bateau la semaine prochaine
je vais changer le joint mais c'est pas encouragent
merci

Benjamin31

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Message par Nicodefreja Ven 10 Avr 2015, 16:34

Hum, Claude, j'ai lu tes mésaventures sur l'autre sujet et j'en suis sincèrement désolé, mais non, heureusement, le changement d'un joint Volvo ne passe pas par un tronçonnage de l'arbre (solution que je n'oserais même pas imaginer, tant le danger de tronçonner dans un endroit pareil est grand, je préfèrerais grandement tomber l'inverseur et l'hélice ce qui est simple, pour faire passer l'arbre sous le moteur).

J'en ai fait plusieurs (joints Volvo) en diamètre 35, je n'ai jamais eu de soucis, c'est assez simple: en fait il suffit de tomber l'écrou frein de l'arbre (ce qui est le plus dur, je bloque l'arbre avec une pince étau et chiffons, et j'utilise un grand bras de levier à cliquets pour l'écrou).

Une fois l'écrou retiré, je me munis de 4 tiges filetées plus longues que celles d'origine, et j'intercale une douille du diamètre de l'arbre, que je place entre l'arbre et l'inverseur. Je replace le tourteau vers l'inverseur, et en vissant les tiges, l'arbre prend moins de 10 mn à se dégager, en douceur. Sans taper ni rien du tout.

Déjà fait sur des bateaux de plus de 20 ans (dont le mien) sans problème.

Cela dit pour Benjamin, as tu pensé à graisser ton joint Volvo ? Ca se fait tous les ans, ou dès qu'une goutte apparait en marche. Il faut la graisse bleue Volvo, que l'on pousse à l'intérieur du joint avec le petit outil rouge fourni avec le joint. C'est très bien expliqué sur la notice du joint.

Si ça se trouve, avec un simple graissage, ton joint ne goutera plus, c'est la première des choses à faire quand ça goutte. Je ne me souviens plus pour combien d'heures il est donné, mais je crois que c'est bien plus que 600 heures.

Mais cela fait partie des pièces détachées qu'il est recommandé d'avoir à bord, un joint neuf. Au cas où.

Comme je suis un grand stressé avec ce genre de choses, j'installe également deux colliers inox tête bêche sur l'arbre, pour le cas improbable où j'aurais mal serré l'écrou frein de l'arbre. Ainsi si l'arbre se dévisse (ce qui me parait impossible, il n'y a pas la place entre le tourteau et l'inverseur pour que l'écrou frein libère l'arbre), les colliers iront un peu abimer le joint, mais l'arbre restera à bord au lieu de finir au fond de la mer.

Quand on change un joint Volvo, on change également impérativement l'écrou frein par un neuf, et surtout pas de lokcite, sinon ce sera une galère sans nom au prochain démontage.

Dernière précision, car j'ai déjà vu des plaisanciers qui ne le savaient pas, à la remise à flot d'un bateau, il faut impérativement purger l'air dans le joint (à la main, en digonnant le joint) avant de quitter la cale, sinon on flingue le joint très rapidement.

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Message par chrysm Ven 10 Avr 2015, 18:42

Meme quand on le sait parfois on oublie :// Il ne se flingue pas si vite mais ca l'use c'est certain ...

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Message par Benjamin31 Sam 11 Avr 2015, 11:44

Je ne savais pas qu'il fallait mettre de la graisse

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Message par Nicodefreja Sam 11 Avr 2015, 22:07

Tu n'est pas le seul, et quand on ne le sait pas on ne risque pas de deviner ! C'est tout l'intérêt de faire circuler les infos ....

S'il goutte à peine, je suis quasi sur qu'il est au moins reparti pour 400 heures avec un bon graissage. Mais attention, utiliser le petit outil en plastique pour bien faire rentrer la graisse dans le joint. Et graisse bleue Volvo impérative, destruction du joint avec une autre graisse.

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Message par jeanpaul Lun 20 Avr 2015, 22:06

Nicodefreja a écrit:Tu n'est pas le seul, et quand on ne le sait pas on ne risque pas de deviner ! C'est tout l'intérêt de faire circuler les infos ....

S'il goutte à peine, je suis quasi sur qu'il est au moins reparti pour 400 heures avec un bon graissage. Mais attention, utiliser le petit outil en plastique pour bien faire rentrer la graisse dans le joint. Et graisse bleue Volvo impérative, destruction du joint avec une autre graisse.
la graisse bleue volvo on en touve ou j avoue qu il y a 3 mois lors de la remise a l eau apres carenage  j ai puge mais pas graissé j aimerai le faire avec la bonne graisse comme tu le dis
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Message par Nicodefreja Lun 20 Avr 2015, 23:41

Ben un peu partout chez les distributeurs Volvo, je ne me souviens plus où j'ai pris mon dernier tube (qui dure pas mal d'années).

La référence est 828250-1

En tapant la référence, on le trouve ici par exemple:

http://www.falmouthyachtbrokers.co.uk/Volvo-Penta-Propeller-Shaft-Grease-25-gram-Part-Number-828250.aspx

On doit le trouver ailleurs en France, comme je suis sur qu'une autre graisse peut convenir (mais laquelle ?). Mais comme ce serait con de flinguer un joint à 150 euros pour de la graisse à 5 euros, ce n'est pas le genre de truc sur lequel je m'excite pour trouver un fournisseur .......

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Message par jeanpaul Sam 06 Juin 2015, 14:04

Benjamin est ce que l injection de graisse a resolu ton problème?  Ou as tu remplacé completement ton joint ? Si oui comment ca c est passé

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Message par Benjamin31 Sam 06 Juin 2015, 21:22

Bonjour!
J'ai graissé le presse étoupe comme indiqué plus haut.
Graissage réalisé lundi donc pas beaucoup tourné pour (16h). Mais ça a l'air plutôt bien. Pas une goutte d'eau pour l'instant (juste quelque une mais ça doit être tout à fait normal)

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Message par requin13 Mer 24 Mai 2017, 22:21

bonsoir,

je reprends le post pour demander un truc, voici mon presse étoupe :

Presse étoupe Img_2027


Quelques questions :

-c'est quoi le tuyau après le presse étoupe ?????

-Si on demonte les deux vis du collier et en avançant le PE, ça aide pour lubrifier les joint et les lèvres ????? euh y a quoi dans le presse étoupe?????

-est ce que le presse étoupe "gonfle" à la mise à l'eau, car il est trés "sec" ?????( bateau sur ber )

bref, le moteur à 440 heures et je me demande si je le change ( par un pro cette fois) ou je tente démontage-lubrification et je vois affraid

toutes vos expériences me seront utiles alors, n’hésitez pas OK
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Message par Nicodefreja Mer 24 Mai 2017, 22:55

Ton PE, c'est un joint Volvo.


-c'est quoi le tuyau après le presse étoupe ?????


C'est la lubrification de la bague hydraulube. On n'y touche pas, y'a rien à faire.





-Si on demonte les deux vis du collier et en avançant le PE, ça aide pour lubrifier les joint et les lèvres ????? euh y a quoi dans le presse étoupe?????


On ne touche au collier que si le joint Volvo fuit après graissage, en resserrant les vis, sinon on n'y touche pas

Pour le reste, lis bien le topic, tous les conseils y sont. A la remise à l'eau, bien purger l'air. Les premiers jours, ça peut gouter une chouille (pas grave) La bague de graissage (rouge) est déjà à poste sur l'arbre (je te conseille de la ranger ailleurs après graissage)

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Message par Sacha31 Mer 24 Mai 2017, 23:07

La bague de graissage ! Comment ça marche ?

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Message par requin13 Mer 24 Mai 2017, 23:11

"La bague de graissage (rouge)" c'est moi qui l'ai mise pour vérifier que ça "rentre" dans le PE !!!

et pour l'aspect "sec" du PE ???? c'est normal?????ça gonfle à la mise à l' eau car tu parle dans tes precedents post de le pincer....mais y a rien à pincer Presse étoupe Icon_scratch

Pour sacha 31 : on graisse la bague avec une dose et on enfonce cette derniére dans l' "entonnoir"  du PE
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Message par Nicodefreja Mer 24 Mai 2017, 23:15

A la main ! :-)

On met la graisse autour du joint en faisant tourner l'arbre, et avec la bague en la poussant dans le joint, on essaye d'en faire rentrer le maximum (de graisse) en faisant tourner l'arbre et la bague

http://perso.numericable.fr/vertgalant/entretien/petoupe.htm

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Message par Nicodefreja Mer 24 Mai 2017, 23:19

Pour Requin: Si si tu verras à la remise à l'eau, tu bouges ton joint dans tous les sens et ça va faire beaucoup de schluurp schluurp, et il y a de l'eau qui va couler (il faut). Quand ça ne fait plus de schluurp schluurp mais qu'il n'y a que de l'eau qui coule, c'est bon !

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