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Presse étoupe
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chrysm
Patrick CAVAILLES
christian50840
Benjamin31
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Presse étoupe
Bonjour !
Aujourd'hui j'ai fait vidanger le moteur. J'en ai profité pour signaler une fuite au niveau du presse étoupe. Le mécano m'a dit que je devais le changer.
Quand le moteur est à l'arrêt tout va bien mais lorsque l'hélice tourne il y a un léger goute à goute.
Le bateau à 4 ans et le moteur un peu plus de 600h.
Je crois que la pièce coûte 200€ plus la main d'œuvre et j'imagine qu'il faut que le bateau soit à sec pour le changer.
Des conseils ? Vous en pensez quoi ?
Merci !
Aujourd'hui j'ai fait vidanger le moteur. J'en ai profité pour signaler une fuite au niveau du presse étoupe. Le mécano m'a dit que je devais le changer.
Quand le moteur est à l'arrêt tout va bien mais lorsque l'hélice tourne il y a un léger goute à goute.
Le bateau à 4 ans et le moteur un peu plus de 600h.
Je crois que la pièce coûte 200€ plus la main d'œuvre et j'imagine qu'il faut que le bateau soit à sec pour le changer.
Des conseils ? Vous en pensez quoi ?
Merci !
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Presse étoupe
bonsoir, si c est un presse etoupe volvo (type bague hydrolube),ça peut ce changer a flot, le tout c est de bien tout preparé, tu ne devrais pas rentrer plus d un demi litre d eau a bord mais si tu ne le sens pas fait le faire par un chantier, le principal c est d avoir de la place ou se tourner et généralement on est quand meme très a l étroit, cela tiens du contorsionniste, pour le prix celui que j ai d avance dans le bateau pour un diamétre 30 je l ai payé 135€
Re: Presse étoupe
Je ne connais pas le type ou la marque, j'ai rien vu d'inscrit.
Mais ici le mécano me dit 30 secondes pour le changer, 5 ou 6 litres d'eau. Et je me sens pas du tout de le faire.
Mais ici le mécano me dit 30 secondes pour le changer, 5 ou 6 litres d'eau. Et je me sens pas du tout de le faire.
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Presse étoupe
bonjour, s il met 30 secondes cela ne devrait pas faire une grosse facture de main d oeuvre et vaut mieux le laisser faire.
Re: Presse étoupe
Il va pas me facturer 30 sec je pense qu'il y a un forfait pour ça. Je le ferais faire mi-août parce que la je fais une pause.
Merci !
Merci !
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Presse étoupe
Salut à tous,
Le gros problème n'est pas l'échange du presse étoupe qui va prendre quelques minutes, mais reflechissez que pour le sortir et mettre le nouveau (bateau à terre ou pas), il faut desacoupler le tourteau de l'inverseur, là nous pouvez accéder à un écrou indesserable en bout d'arbre puis enlever le tourteau (l'arbre est claveté sur le tourteau). A tous les coups il va falloir un petit arrache moyeu pour enlever l'arbre. Je l'ai déjà fait, je me suis brisé les reins et niqué tous les doigts. Prévoir 1 bonne heure de boulot et tous les outils nécessaires. (pour le fameux écrou caché dans le tourteau j'ai du prendre une douille de la bonne dimension environ du 20 et la meuler pour quelle rentre dans le tourteau) Courage les gars et prévoyez les pansements à portée de main.
Le gros problème n'est pas l'échange du presse étoupe qui va prendre quelques minutes, mais reflechissez que pour le sortir et mettre le nouveau (bateau à terre ou pas), il faut desacoupler le tourteau de l'inverseur, là nous pouvez accéder à un écrou indesserable en bout d'arbre puis enlever le tourteau (l'arbre est claveté sur le tourteau). A tous les coups il va falloir un petit arrache moyeu pour enlever l'arbre. Je l'ai déjà fait, je me suis brisé les reins et niqué tous les doigts. Prévoir 1 bonne heure de boulot et tous les outils nécessaires. (pour le fameux écrou caché dans le tourteau j'ai du prendre une douille de la bonne dimension environ du 20 et la meuler pour quelle rentre dans le tourteau) Courage les gars et prévoyez les pansements à portée de main.
Patrick CAVAILLES- Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 72
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance
Re: Presse étoupe
Pas très encourageant comme message
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Presse étoupe
Sur ton 31 le tourteau est encore récent donc peu de chance qu'il soit très oxydé.
La fuite en rotation c'est le symptôme d'une utilisation à sec (et encore ça peut fuir beaucoup plus) : lorsque tu remets à flot : pense bien à presser le joint (indiqué dans le guide du propriétaire) de sorte à ce que l'eau chasse l'air.
Idéalement un peu de graisse spéciale chaque année évite que les lèvres ne sèchent et se fendillent.
Tu as deux solutions à mon avis :
- soit la fuite est très légère et tu peux attendre le carénage et tu le fais toi même à sec
- soit tu préfère changer et tu le fais faire (c'est faisable par un amateur comme indiqué mais c'est toujours stressant de faire avec une fuite organisée).
La fuite en rotation c'est le symptôme d'une utilisation à sec (et encore ça peut fuir beaucoup plus) : lorsque tu remets à flot : pense bien à presser le joint (indiqué dans le guide du propriétaire) de sorte à ce que l'eau chasse l'air.
Idéalement un peu de graisse spéciale chaque année évite que les lèvres ne sèchent et se fendillent.
Tu as deux solutions à mon avis :
- soit la fuite est très légère et tu peux attendre le carénage et tu le fais toi même à sec
- soit tu préfère changer et tu le fais faire (c'est faisable par un amateur comme indiqué mais c'est toujours stressant de faire avec une fuite organisée).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Presse étoupe
Je pense naviguer encore deux mois.
Fuite peut être pas si légère que ça. C'est pas l'inondation mais j'ai une goute d'eau qui tombe régulièrement
Fuite peut être pas si légère que ça. C'est pas l'inondation mais j'ai une goute d'eau qui tombe régulièrement
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Presse étoupe
Benjamin lit ma galère pour changer ce joint sur mon oceanis 37
30 seconde pour le changer !! il se fout de ta gueule , moi j'ai été obligé de couper l'arbre !! et je suis mécanicien de formation
il fois coupé il m'a fallut avec un extracteur professionnel mettre un tube de deux mètres sur la vis de l'extracteur pour que le tourteau sorte !!!!! et ça c'est mission impossible sur place
le joint vaut 72 euros chez VOLVO PENDA
30 seconde pour le changer !! il se fout de ta gueule , moi j'ai été obligé de couper l'arbre !! et je suis mécanicien de formation
il fois coupé il m'a fallut avec un extracteur professionnel mettre un tube de deux mètres sur la vis de l'extracteur pour que le tourteau sorte !!!!! et ça c'est mission impossible sur place
le joint vaut 72 euros chez VOLVO PENDA
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 72
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Presse étoupe
je retourne sur mon bateau la semaine prochaine
je vais changer le joint mais c'est pas encouragent
merci
je vais changer le joint mais c'est pas encouragent
merci
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Presse étoupe
Hum, Claude, j'ai lu tes mésaventures sur l'autre sujet et j'en suis sincèrement désolé, mais non, heureusement, le changement d'un joint Volvo ne passe pas par un tronçonnage de l'arbre (solution que je n'oserais même pas imaginer, tant le danger de tronçonner dans un endroit pareil est grand, je préfèrerais grandement tomber l'inverseur et l'hélice ce qui est simple, pour faire passer l'arbre sous le moteur).
J'en ai fait plusieurs (joints Volvo) en diamètre 35, je n'ai jamais eu de soucis, c'est assez simple: en fait il suffit de tomber l'écrou frein de l'arbre (ce qui est le plus dur, je bloque l'arbre avec une pince étau et chiffons, et j'utilise un grand bras de levier à cliquets pour l'écrou).
Une fois l'écrou retiré, je me munis de 4 tiges filetées plus longues que celles d'origine, et j'intercale une douille du diamètre de l'arbre, que je place entre l'arbre et l'inverseur. Je replace le tourteau vers l'inverseur, et en vissant les tiges, l'arbre prend moins de 10 mn à se dégager, en douceur. Sans taper ni rien du tout.
Déjà fait sur des bateaux de plus de 20 ans (dont le mien) sans problème.
Cela dit pour Benjamin, as tu pensé à graisser ton joint Volvo ? Ca se fait tous les ans, ou dès qu'une goutte apparait en marche. Il faut la graisse bleue Volvo, que l'on pousse à l'intérieur du joint avec le petit outil rouge fourni avec le joint. C'est très bien expliqué sur la notice du joint.
Si ça se trouve, avec un simple graissage, ton joint ne goutera plus, c'est la première des choses à faire quand ça goutte. Je ne me souviens plus pour combien d'heures il est donné, mais je crois que c'est bien plus que 600 heures.
Mais cela fait partie des pièces détachées qu'il est recommandé d'avoir à bord, un joint neuf. Au cas où.
Comme je suis un grand stressé avec ce genre de choses, j'installe également deux colliers inox tête bêche sur l'arbre, pour le cas improbable où j'aurais mal serré l'écrou frein de l'arbre. Ainsi si l'arbre se dévisse (ce qui me parait impossible, il n'y a pas la place entre le tourteau et l'inverseur pour que l'écrou frein libère l'arbre), les colliers iront un peu abimer le joint, mais l'arbre restera à bord au lieu de finir au fond de la mer.
Quand on change un joint Volvo, on change également impérativement l'écrou frein par un neuf, et surtout pas de lokcite, sinon ce sera une galère sans nom au prochain démontage.
Dernière précision, car j'ai déjà vu des plaisanciers qui ne le savaient pas, à la remise à flot d'un bateau, il faut impérativement purger l'air dans le joint (à la main, en digonnant le joint) avant de quitter la cale, sinon on flingue le joint très rapidement.
J'en ai fait plusieurs (joints Volvo) en diamètre 35, je n'ai jamais eu de soucis, c'est assez simple: en fait il suffit de tomber l'écrou frein de l'arbre (ce qui est le plus dur, je bloque l'arbre avec une pince étau et chiffons, et j'utilise un grand bras de levier à cliquets pour l'écrou).
Une fois l'écrou retiré, je me munis de 4 tiges filetées plus longues que celles d'origine, et j'intercale une douille du diamètre de l'arbre, que je place entre l'arbre et l'inverseur. Je replace le tourteau vers l'inverseur, et en vissant les tiges, l'arbre prend moins de 10 mn à se dégager, en douceur. Sans taper ni rien du tout.
Déjà fait sur des bateaux de plus de 20 ans (dont le mien) sans problème.
Cela dit pour Benjamin, as tu pensé à graisser ton joint Volvo ? Ca se fait tous les ans, ou dès qu'une goutte apparait en marche. Il faut la graisse bleue Volvo, que l'on pousse à l'intérieur du joint avec le petit outil rouge fourni avec le joint. C'est très bien expliqué sur la notice du joint.
Si ça se trouve, avec un simple graissage, ton joint ne goutera plus, c'est la première des choses à faire quand ça goutte. Je ne me souviens plus pour combien d'heures il est donné, mais je crois que c'est bien plus que 600 heures.
Mais cela fait partie des pièces détachées qu'il est recommandé d'avoir à bord, un joint neuf. Au cas où.
Comme je suis un grand stressé avec ce genre de choses, j'installe également deux colliers inox tête bêche sur l'arbre, pour le cas improbable où j'aurais mal serré l'écrou frein de l'arbre. Ainsi si l'arbre se dévisse (ce qui me parait impossible, il n'y a pas la place entre le tourteau et l'inverseur pour que l'écrou frein libère l'arbre), les colliers iront un peu abimer le joint, mais l'arbre restera à bord au lieu de finir au fond de la mer.
Quand on change un joint Volvo, on change également impérativement l'écrou frein par un neuf, et surtout pas de lokcite, sinon ce sera une galère sans nom au prochain démontage.
Dernière précision, car j'ai déjà vu des plaisanciers qui ne le savaient pas, à la remise à flot d'un bateau, il faut impérativement purger l'air dans le joint (à la main, en digonnant le joint) avant de quitter la cale, sinon on flingue le joint très rapidement.
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Presse étoupe
Meme quand on le sait parfois on oublie :// Il ne se flingue pas si vite mais ca l'use c'est certain ...
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chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Presse étoupe
Je ne savais pas qu'il fallait mettre de la graisse
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Presse étoupe
Tu n'est pas le seul, et quand on ne le sait pas on ne risque pas de deviner ! C'est tout l'intérêt de faire circuler les infos ....
S'il goutte à peine, je suis quasi sur qu'il est au moins reparti pour 400 heures avec un bon graissage. Mais attention, utiliser le petit outil en plastique pour bien faire rentrer la graisse dans le joint. Et graisse bleue Volvo impérative, destruction du joint avec une autre graisse.
S'il goutte à peine, je suis quasi sur qu'il est au moins reparti pour 400 heures avec un bon graissage. Mais attention, utiliser le petit outil en plastique pour bien faire rentrer la graisse dans le joint. Et graisse bleue Volvo impérative, destruction du joint avec une autre graisse.
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Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Presse étoupe
la graisse bleue volvo on en touve ou j avoue qu il y a 3 mois lors de la remise a l eau apres carenage j ai puge mais pas graissé j aimerai le faire avec la bonne graisse comme tu le disNicodefreja a écrit:Tu n'est pas le seul, et quand on ne le sait pas on ne risque pas de deviner ! C'est tout l'intérêt de faire circuler les infos ....
S'il goutte à peine, je suis quasi sur qu'il est au moins reparti pour 400 heures avec un bon graissage. Mais attention, utiliser le petit outil en plastique pour bien faire rentrer la graisse dans le joint. Et graisse bleue Volvo impérative, destruction du joint avec une autre graisse.
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Presse étoupe
Ben un peu partout chez les distributeurs Volvo, je ne me souviens plus où j'ai pris mon dernier tube (qui dure pas mal d'années).
La référence est 828250-1
En tapant la référence, on le trouve ici par exemple:
http://www.falmouthyachtbrokers.co.uk/Volvo-Penta-Propeller-Shaft-Grease-25-gram-Part-Number-828250.aspx
On doit le trouver ailleurs en France, comme je suis sur qu'une autre graisse peut convenir (mais laquelle ?). Mais comme ce serait con de flinguer un joint à 150 euros pour de la graisse à 5 euros, ce n'est pas le genre de truc sur lequel je m'excite pour trouver un fournisseur .......
La référence est 828250-1
En tapant la référence, on le trouve ici par exemple:
http://www.falmouthyachtbrokers.co.uk/Volvo-Penta-Propeller-Shaft-Grease-25-gram-Part-Number-828250.aspx
On doit le trouver ailleurs en France, comme je suis sur qu'une autre graisse peut convenir (mais laquelle ?). Mais comme ce serait con de flinguer un joint à 150 euros pour de la graisse à 5 euros, ce n'est pas le genre de truc sur lequel je m'excite pour trouver un fournisseur .......
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Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Presse étoupe
Benjamin est ce que l injection de graisse a resolu ton problème? Ou as tu remplacé completement ton joint ? Si oui comment ca c est passé
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Presse étoupe
Bonjour!
J'ai graissé le presse étoupe comme indiqué plus haut.
Graissage réalisé lundi donc pas beaucoup tourné pour (16h). Mais ça a l'air plutôt bien. Pas une goutte d'eau pour l'instant (juste quelque une mais ça doit être tout à fait normal)
J'ai graissé le presse étoupe comme indiqué plus haut.
Graissage réalisé lundi donc pas beaucoup tourné pour (16h). Mais ça a l'air plutôt bien. Pas une goutte d'eau pour l'instant (juste quelque une mais ça doit être tout à fait normal)
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Presse étoupe
bonsoir,
je reprends le post pour demander un truc, voici mon presse étoupe :
Quelques questions :
-c'est quoi le tuyau après le presse étoupe ?????
-Si on demonte les deux vis du collier et en avançant le PE, ça aide pour lubrifier les joint et les lèvres ????? euh y a quoi dans le presse étoupe?????
-est ce que le presse étoupe "gonfle" à la mise à l'eau, car il est trés "sec" ?????( bateau sur ber )
bref, le moteur à 440 heures et je me demande si je le change ( par un pro cette fois) ou je tente démontage-lubrification et je vois
toutes vos expériences me seront utiles alors, n’hésitez pas
je reprends le post pour demander un truc, voici mon presse étoupe :
Quelques questions :
-c'est quoi le tuyau après le presse étoupe ?????
-Si on demonte les deux vis du collier et en avançant le PE, ça aide pour lubrifier les joint et les lèvres ????? euh y a quoi dans le presse étoupe?????
-est ce que le presse étoupe "gonfle" à la mise à l'eau, car il est trés "sec" ?????( bateau sur ber )
bref, le moteur à 440 heures et je me demande si je le change ( par un pro cette fois) ou je tente démontage-lubrification et je vois
toutes vos expériences me seront utiles alors, n’hésitez pas
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: Presse étoupe
Ton PE, c'est un joint Volvo.
-c'est quoi le tuyau après le presse étoupe ?????
C'est la lubrification de la bague hydraulube. On n'y touche pas, y'a rien à faire.
-Si on demonte les deux vis du collier et en avançant le PE, ça aide pour lubrifier les joint et les lèvres ????? euh y a quoi dans le presse étoupe?????
On ne touche au collier que si le joint Volvo fuit après graissage, en resserrant les vis, sinon on n'y touche pas
Pour le reste, lis bien le topic, tous les conseils y sont. A la remise à l'eau, bien purger l'air. Les premiers jours, ça peut gouter une chouille (pas grave) La bague de graissage (rouge) est déjà à poste sur l'arbre (je te conseille de la ranger ailleurs après graissage)
-c'est quoi le tuyau après le presse étoupe ?????
C'est la lubrification de la bague hydraulube. On n'y touche pas, y'a rien à faire.
-Si on demonte les deux vis du collier et en avançant le PE, ça aide pour lubrifier les joint et les lèvres ????? euh y a quoi dans le presse étoupe?????
On ne touche au collier que si le joint Volvo fuit après graissage, en resserrant les vis, sinon on n'y touche pas
Pour le reste, lis bien le topic, tous les conseils y sont. A la remise à l'eau, bien purger l'air. Les premiers jours, ça peut gouter une chouille (pas grave) La bague de graissage (rouge) est déjà à poste sur l'arbre (je te conseille de la ranger ailleurs après graissage)
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Presse étoupe
La bague de graissage ! Comment ça marche ?
Sacha31- Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
Re: Presse étoupe
"La bague de graissage (rouge)" c'est moi qui l'ai mise pour vérifier que ça "rentre" dans le PE !!!
et pour l'aspect "sec" du PE ???? c'est normal?????ça gonfle à la mise à l' eau car tu parle dans tes precedents post de le pincer....mais y a rien à pincer
Pour sacha 31 : on graisse la bague avec une dose et on enfonce cette derniére dans l' "entonnoir" du PE
et pour l'aspect "sec" du PE ???? c'est normal?????ça gonfle à la mise à l' eau car tu parle dans tes precedents post de le pincer....mais y a rien à pincer
Pour sacha 31 : on graisse la bague avec une dose et on enfonce cette derniére dans l' "entonnoir" du PE
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: Presse étoupe
A la main ! :-)
On met la graisse autour du joint en faisant tourner l'arbre, et avec la bague en la poussant dans le joint, on essaye d'en faire rentrer le maximum (de graisse) en faisant tourner l'arbre et la bague
http://perso.numericable.fr/vertgalant/entretien/petoupe.htm
On met la graisse autour du joint en faisant tourner l'arbre, et avec la bague en la poussant dans le joint, on essaye d'en faire rentrer le maximum (de graisse) en faisant tourner l'arbre et la bague
http://perso.numericable.fr/vertgalant/entretien/petoupe.htm
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Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Presse étoupe
Pour Requin: Si si tu verras à la remise à l'eau, tu bouges ton joint dans tous les sens et ça va faire beaucoup de schluurp schluurp, et il y a de l'eau qui va couler (il faut). Quand ça ne fait plus de schluurp schluurp mais qu'il n'y a que de l'eau qui coule, c'est bon !
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Nicodefreja- Messages : 1074
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