Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Mouillage
+4
christian50840
fredau13
SQN 85
Benjamin31
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mouillage
Bonjour
J'ai 40m de chaîne 8mm et une ancre plate de 12kg sur mon oceanis 31. Je trouve ça limite en tenue. Je voudrais passer à 60m de chaîne 10mm et une ancre plus sérieuse. Vous en pensez quoi ?
J'ai 40m de chaîne 8mm et une ancre plate de 12kg sur mon oceanis 31. Je trouve ça limite en tenue. Je voudrais passer à 60m de chaîne 10mm et une ancre plus sérieuse. Vous en pensez quoi ?
Benjamin31- Messages : 120
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Mouillage
AMHA, tu devrais juste changer ton ancre pour un modèle d'ancre charrue du style MPI Brake, Cobra, etc ... 12 kgs ou 16 max, c'est correct pour ton bateau .
Juste pour info et pour étalonner, sur mon 393, j'ai une Brake 20 kgs (une 16 kgs suffirait), avec 50 ou 60 m ( je ne me rappelle jamais!) de chaîne de 10 et 40 m de câblot. Avec ça je suis tranquille tout pendant que je ne suis pas sur de la roche ... Pour la roche, je ressors la Britanny de 16 kgs avec 30 m de chaîne.
Ça peut paraître excessif mais en Croatie on est très souvent au mouillage et parfois même on change plusieurs fois par jour ... Y'en a tellement !
Juste pour info et pour étalonner, sur mon 393, j'ai une Brake 20 kgs (une 16 kgs suffirait), avec 50 ou 60 m ( je ne me rappelle jamais!) de chaîne de 10 et 40 m de câblot. Avec ça je suis tranquille tout pendant que je ne suis pas sur de la roche ... Pour la roche, je ressors la Britanny de 16 kgs avec 30 m de chaîne.
Ça peut paraître excessif mais en Croatie on est très souvent au mouillage et parfois même on change plusieurs fois par jour ... Y'en a tellement !
Je suis au mouillage presque tous les jours.
Ça me paraît pas excessif.
J'ai envie de dormir tranquille.
Sans arracher le guindeau non plus en mettant un truc trop lourd
Je suis au mouillage presque tous les jours.
Ça me paraît pas excessif.
J'ai envie de dormir tranquille.
Sans arracher le guindeau non plus en mettant un truc trop lourd
Oui pourquoi pas rajouter du câblot ... sur le mien ça passe dans le guindeau mais en fait je n'utilise pratiquement jamais le câblot (c'est du 20 mm). La chaîne suffit, mais surtout j'ai une ancre vraiment très efficace.
Y'en a d'autres, bien sûr, mais la Brake est vraiment très rassurante.
Egalement il ne faut pas trop rajouter de poids à l'avant de ton bateau au risque de modifier l'assiette du bateau et surtout, dans les vagues il va plonger davantage et le tangage risque d'être terrible ... c'est toujours une histoire de compromis difficile à trouver ...
Change ton ancre plate pour une "plus sérieuse", comme tu dis, et tu dormiras plus tranquille.
Mais pas sur tes deux oreilles ! J'ai essayé et je suis formel : c'est pas possible !
Y'en a d'autres, bien sûr, mais la Brake est vraiment très rassurante.
Egalement il ne faut pas trop rajouter de poids à l'avant de ton bateau au risque de modifier l'assiette du bateau et surtout, dans les vagues il va plonger davantage et le tangage risque d'être terrible ... c'est toujours une histoire de compromis difficile à trouver ...
Change ton ancre plate pour une "plus sérieuse", comme tu dis, et tu dormiras plus tranquille.
Mais pas sur tes deux oreilles ! J'ai essayé et je suis formel : c'est pas possible !
Je vais voir en fonction de ce que je trouve
Je vais voir en fonction de ce que je trouve
Bonjour
effectivement ton ancre me parait limite (poids ET ergonomie)
Perso j'opterai pour mini 2kg de plus, et style différent (delta, spade, etc)
Pour la chaine, 40m ça me parait limite, surtout si tu mouilles régulièrement
mais comme le dis fort justement Patrick, il y a le prob du poids à l'avant
perso je ferai un compromis : 50m de 8, mais grade supérieur à ce qu'on met généralement (30) : du 70 ou 80 : ainsi le grade supérieur te permettra de conserver un diamètre de chaine inférieur, donc gain de poids pour résistance similaire ou meilleure !
et 20m de cablot (14 ou 16)
Frédéric
effectivement ton ancre me parait limite (poids ET ergonomie)
Perso j'opterai pour mini 2kg de plus, et style différent (delta, spade, etc)
Pour la chaine, 40m ça me parait limite, surtout si tu mouilles régulièrement
mais comme le dis fort justement Patrick, il y a le prob du poids à l'avant
perso je ferai un compromis : 50m de 8, mais grade supérieur à ce qu'on met généralement (30) : du 70 ou 80 : ainsi le grade supérieur te permettra de conserver un diamètre de chaine inférieur, donc gain de poids pour résistance similaire ou meilleure !
et 20m de cablot (14 ou 16)
Frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
bonne idée de passer avec de la chaine de 8 sauf qu il va rencontrer un problème lors du passage dans le guindeau
sa chaine est déjà actuellement en 8 mm
Notre ami projette de passer en 10 mm (ce qui, outre le désagrément du poids sup, va entrainer à priori l'échange de la poupée du guindeau - env 200 €)
frédéric
Notre ami projette de passer en 10 mm (ce qui, outre le désagrément du poids sup, va entrainer à priori l'échange de la poupée du guindeau - env 200 €)
frédéric
Oui j'ai une chaîne de 8 mm mais dans la poupée j'ai l'impression qu'on pourrait mettre du 10 mm.
J'aimerai ne pas trop alourdir le bateau, à quoi correspond le grade ??
Hier avec 25 nœuds de vent et 5m de profondeur mon mouillage a tenu (fond sableux) mais si j'avais eu 10m de profondeur et 40 nœuds de vent je doute que se soit la même chose
J'aimerai ne pas trop alourdir le bateau, à quoi correspond le grade ??
Hier avec 25 nœuds de vent et 5m de profondeur mon mouillage a tenu (fond sableux) mais si j'avais eu 10m de profondeur et 40 nœuds de vent je doute que se soit la même chose
Non la poupée du guindeau d'un Quick aleph est soit du 8 soit du 10 mais ne permet pas les deux. Elle est compatible avec des tailles US que nous n'avons pas.
Le grade sert à qualifier la qualité d'une chaîne notamment pour sa résistance à la rupture. Chez les ship c'est du grade 30 ou 40 dans le meilleurs des cas. Une chaîne amène 2 éléments : son poids propre (l'ancre ne suffit pas) et sa résistance à la traction (un peu comme pour une amarre). Le grade agit sur le second facteur. Par contre attention on a besoin du lest que représente la chaîne donc pas bonne idée de baisser en taille (comme on pourrait le faire avec une drisse). A moins de compenser avec empenne l'âge et ou ancre plus lourde...
Si j'étais à ta place : je ne change rien . Je me prend une ancre de secours /complément en Alu qui pourra et empennèlee si besoin et/ ou affourchée. Avec l'ancre 5 ou 10 m de chaîne et 2 manilles galva et basta !
Le câblot s'il a été bien épissé passe sans problème dans le guindeau s'il n'est pas trop fin (mais pas dans le trou parfois mais on peut aider facilement puisque pas de traction).
Le grade sert à qualifier la qualité d'une chaîne notamment pour sa résistance à la rupture. Chez les ship c'est du grade 30 ou 40 dans le meilleurs des cas. Une chaîne amène 2 éléments : son poids propre (l'ancre ne suffit pas) et sa résistance à la traction (un peu comme pour une amarre). Le grade agit sur le second facteur. Par contre attention on a besoin du lest que représente la chaîne donc pas bonne idée de baisser en taille (comme on pourrait le faire avec une drisse). A moins de compenser avec empenne l'âge et ou ancre plus lourde...
Si j'étais à ta place : je ne change rien . Je me prend une ancre de secours /complément en Alu qui pourra et empennèlee si besoin et/ ou affourchée. Avec l'ancre 5 ou 10 m de chaîne et 2 manilles galva et basta !
Le câblot s'il a été bien épissé passe sans problème dans le guindeau s'il n'est pas trop fin (mais pas dans le trou parfois mais on peut aider facilement puisque pas de traction).
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Alors peut être que la poupée n'est pas adapté à ma chaîne. Faut que je poste une photo
Si on ne trouve que du 30 ou 40 dans les ship je vais avoir du mal à trouver ailleurs
Si on ne trouve que du 30 ou 40 dans les ship je vais avoir du mal à trouver ailleurs
J'ai pas l'impression que ça marche l'envoi d'image à partir d'un iPhone. J'ai suivi le tuto mais il se passe rien.
Je peux l'envoyer par mail à quelqu'un la photo de mon guideau?
Je peux l'envoyer par mail à quelqu'un la photo de mon guideau?
chrysm- Admin
Tout à fait, d'autant plus que j'avais supposé que le guindeau était un Quick aleph 3 mais manifestement c'est un autre modèle (on dirait quand même un Quick mais lequel). As tu le modèle ?
oui c'est un Quick mais je ne connais pas le modèle
je regarde la semaine prochaine
je regarde la semaine prochaine
Pour ta chaine tu peux te renseigner ici :
http://www.aquachain.it/pagina/it/14/AQUA-7.aspx
pour un acheteur seul, je crois que les frais de port ne sont pas très intéressants...
Dommage, il y a quelques temps nous avons fais un achat groupé super intéressant !
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t260-alerte-bon-plan-chaine-de-mouillage-urgent?highlight=bon+plan+chaine
Sinon va voir chez LEVAC (plusieurs revendeurs en France), ils font du grade 80
http://www.levac.fr/catalogue/LEVAC-chaines.pdf
frederic
pour un acheteur seul, je crois que les frais de port ne sont pas très intéressants...
Dommage, il y a quelques temps nous avons fais un achat groupé super intéressant !
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t260-alerte-bon-plan-chaine-de-mouillage-urgent?highlight=bon+plan+chaine
Sinon va voir chez LEVAC (plusieurs revendeurs en France), ils font du grade 80
http://www.levac.fr/catalogue/LEVAC-chaines.pdf
frederic
Dommage j'ai raté l'achat groupé
En même temps je suis en Italie c'est pas pratique
J'ai lu que la ligne de mouillage devait avoir 5 fois la longueur du bateau et qu'il fallait avoir deux mouillage. C'est correct? Un conseil ou obligatoire ?
Question hors sujet à tout hasard est ce que vous avez un bon plan pour laisser un bateau les deux ou trois première semaine d'août du côté de Nice (entre Marseille et Rome pour être large)?
Pourquoi pas une place à sec mais pas chère !!
Merci
En même temps je suis en Italie c'est pas pratique
J'ai lu que la ligne de mouillage devait avoir 5 fois la longueur du bateau et qu'il fallait avoir deux mouillage. C'est correct? Un conseil ou obligatoire ?
Question hors sujet à tout hasard est ce que vous avez un bon plan pour laisser un bateau les deux ou trois première semaine d'août du côté de Nice (entre Marseille et Rome pour être large)?
Pourquoi pas une place à sec mais pas chère !!
Merci
AQUACHAIN c'est Italien (région de Turin)
Tu devrais donc facilement trouver des revendeurs en Italie ?!
5 fois la longueur de mouillage te ferait environ 50 mètres de chaines
Je ne connais pas cette règle... mais ça semble plausible
Ce que je sais (ou crois savoir !), c'est que lorsque tu mouilles tu mets à minima 2X la hauteur d'eau + 1X la longueur du bateau (à minima... et plus si le vent monte)
un 2eme mouillage est quasi indispensable... au cas où
Pour la place à sec, désolé je n'ai pas l'info demandée
frederic
Tu devrais donc facilement trouver des revendeurs en Italie ?!
5 fois la longueur de mouillage te ferait environ 50 mètres de chaines
Je ne connais pas cette règle... mais ça semble plausible
Ce que je sais (ou crois savoir !), c'est que lorsque tu mouilles tu mets à minima 2X la hauteur d'eau + 1X la longueur du bateau (à minima... et plus si le vent monte)
un 2eme mouillage est quasi indispensable... au cas où
Pour la place à sec, désolé je n'ai pas l'info demandée
frederic
Coince concernant le matériel de mouillage :
- pas obligatoire à bord , seul le bout de remorquage l'était , mais j'ai un doute sur sa présence dans la div 240 actuelle,
- les recommandations sont de 3 à 5 fois la hauteur d'eau en fonction de la tenue (compatibilité entre l'ancre et le type de fond) , la houle, la force du vent, sachant que la chaîne forme une courbe.
- concernant l'ancre il y a des abaques de masse en fonction du bateau (poids et fardage)
- une ancre c'est bien deux c'est mieux quand on navigue un peu et qu'on s'éloigne de ses bases
- de nombreux tests d'ancres ont etes réalisés . Les plus récents que j'ai lu donnent les charrues/soc bien devant avec les Delta, kobra2 bien souvent devant tant dans la tenu que dans la capacite de résistance (torsions notamment)
Pour bien faire on s'entraîne à mouiller dans peu de fond sableux translucide et on file à l'eau pour voir ce que ça donne au fond . Il y a plusieurs techniques classiques mais c'est comme pour la manœuvre de quai . La meilleure c'est celle qui marche
- pas obligatoire à bord , seul le bout de remorquage l'était , mais j'ai un doute sur sa présence dans la div 240 actuelle,
- les recommandations sont de 3 à 5 fois la hauteur d'eau en fonction de la tenue (compatibilité entre l'ancre et le type de fond) , la houle, la force du vent, sachant que la chaîne forme une courbe.
- concernant l'ancre il y a des abaques de masse en fonction du bateau (poids et fardage)
- une ancre c'est bien deux c'est mieux quand on navigue un peu et qu'on s'éloigne de ses bases
- de nombreux tests d'ancres ont etes réalisés . Les plus récents que j'ai lu donnent les charrues/soc bien devant avec les Delta, kobra2 bien souvent devant tant dans la tenu que dans la capacite de résistance (torsions notamment)
Pour bien faire on s'entraîne à mouiller dans peu de fond sableux translucide et on file à l'eau pour voir ce que ça donne au fond . Il y a plusieurs techniques classiques mais c'est comme pour la manœuvre de quai . La meilleure c'est celle qui marche
C'est pas évident de ce faire comprendre, je ne parle pas un mot italien et eux pas français, rarement anglais. De plus je bouge tout les jours est c'est souvent sur commande. Il n'y a pas de réseau de magasin genre uship. Enfin je vais bien finir par trouver ...
La chaîne grade 80 est sur commande. Un bon ship peut te la commander mais il faudra attendre la livraison ou revenir a ce moment la
J'ai montrés cette page à un shopping italien
pour un acheteur seul, je crois que les fra
Il m'a répondu 411€ 50m de 10mm sans autres précision.
Le guindeau c'est bien un Quick aleph
pour un acheteur seul, je crois que les fra
Il m'a répondu 411€ 50m de 10mm sans autres précision.
Le guindeau c'est bien un Quick aleph
J'avais vérifie la doc technique du Quick aleph et je te confirme que la doc mentionne bien une poupée spécifique pour du 8 ou pour du 10 et qui ne fait pas les deux. Elles sont compatibles avec la taille Us légèrement plus grande mais pas avec une autre taille de maillon.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3