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Second mouillage

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Second mouillage Empty Second mouillage

Message par Sacha31 Jeu 07 Juin 2018, 16:18

Bonjour,
Il faut que j'équipe mon Océanis 40 d'un second mouillage.
Que prendriez-vous comme matériel et surtout où le rangeriez-vous ?
Merci

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Message par A CONTRARIO Jeu 07 Juin 2018, 21:53

En ce qui me concerne, j'ai 2 ancres plates en spare dans la baille à mouillage (& de 16kg et & de 14Kg) et 20m de chaîne de 8 sous le plancher dans la cabine avant juste en avant du mât (centrage des poids). Jamais servi, pas de davier à l'arrière pour mouiller avant - Arrière. Je suis donc en train de me tâter pour investir dans un mouillage léger (Ancre légère + cordage plombé) pour mouiller derrière et virer la chaîne de 8 et l'ancre de 14Kg.

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Message par A CONTRARIO Jeu 07 Juin 2018, 21:55

J'ai oublié, l'ancre de 16 Kg est montée avec 8m de chaîne de 10 pour empenneler au cas où. Jamais servi non plus mais là c'est de la sécu, donc elle reste!!!

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Message par jeanpaul Jeu 07 Juin 2018, 22:36

J ai juste une ancre de secours  plate peu encombrante dans mon coffre de cocpick au cas ou mon ancre principale qui est une brake de 16 kg serait coincée au fond 
j imagine dans ce cas perdre mon ancre plus  2 a 4 metres de chaine maxi  car .jusqu'à maintenant je n ai jamais mouillé dans plus de 4 metres d eau   j essaie plutôt d ailleurs d etre a 2 metres     j ai 30 metres de chaine de 8  en general pour 2 metres je mets 20 metres meme si j en pers 2 ou 3 au fond je pourrais continuer ma croisière avec mon ancre de secours  bien sur en dormant moins bien   
je n imagine pas empenner  d ailleurs je vois mal comment faire quand le mouillage commence a déraper et je me vois mal systématiquement empenner
pour éviter mon ancre principale je mettais un orin est une bouée et systématiquement quand il y a peu de vent ou une renverse ma coque venait coigner la bouee et pourrissait ma nuit  
j ai adopté maintenant un autre système d orin   je fais un tour au dessus de l endroit ou je veux mouiller je repere la profondeur  je met a mon ancre un bout flottant avec une boucle et un flotteur longueur  profondeur du mouillage moins un metre   si mon ancre est coincee il me suffirait de prendre mon orin avec ma gaffe  peu importe la profondeur du mouillage le flotteur visible n est qu a un metre de la surface 
avantage meme si ma coque vient au dessus de l ancre aucun  bruit  c est sûrement pas une solution classique ni dans les règles de l art mais elle me permet de dormir tranquille

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Message par A CONTRARIO Ven 08 Juin 2018, 19:20

J'ai prévu une ancre pour empenneler au cas où grand vent sans possibilité de rentrer dans un port rapidement : Typiquement les Iles Scilly ou l'Irlande où j'ai déjà pris quelques cartouches mémorables. Depuis, j'ai mis cette 2ème ancre prête à empenneler. Mais jamais servi pour l'instant. Concernant l'ancre principale, j'avais une CQR de 16kg qui ne m'a jamais trahi mais qui avait une fâcheuse tendance à ne pas vouloir crocher dans des fonds trop compacts. Du coup, je viens de la remplacer par une FOB ROCK 16kg : Accroche beaucoup plus franche, même brutale!!! Le 1er mouillage, j'ai eu l'impression de crocher dans du caillou alors que j'étais dans du sable!!!

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Message par Seayousoon Sam 09 Juin 2018, 21:43

Sur Seayousoon l’ancre principale est une spad de 20 kg avec 75 m de chaîne de 10 + 30 m de câblot. Ici nous mouillons fréquemment dans plus de 15 m d’eau, pour le moment sans problème. Nous avons une ancre plate avec 30 m de câblot plombé. Une ancre type soc de charrue de 10 kg avec 20 m de chaîne et un grappin. Le tout est dans le coffre sous la barre bâbord. Nous n’avons utilisé que l’ancre de 15 kg comme ancre arrière. La 10 kg est utilisée sur l’annexe quand nous plongeons ou chassons.

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Message par chrysm Mar 12 Juin 2018, 06:52

Pour ma part sur mon Oceanis 37 comme toi, j’ai 2 mouillages . Le principal une Delta 17kg avec 50m de chaîne et 30 m de câblot .
Le secondaire , une ancre cqr en aluminium 7kg avec 10 m de chaîne et un bout plombé de 20m. Il est stocké dans le coffre arriere tribord , et je l’utilise en mouillage arrière. Ce n’est pas un bon choix car la chaîne est très penible à manœuvrer, le cablot est lourd (stocké dans 2 sacs). A refaire je prendrai une ancre delta 10kg , un bout plombé 20 m et un bout de 30 m. Le mouillage arrière fonctionne très bien mais il faut le manœuvrer en premier ou faire un jeu au guindeau et au moteur. J’ai renoncé à la manœuvre à l’annexe c’est trop penible car trop de risques pour ne pas l’abîmer.

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Message par Seayousoon Mar 12 Juin 2018, 20:09

Pour ceux qui en ont un sans l’avoir expérimenté pour cette application, avec le Dock & Go la manœuvre du mouillage arrière est simplifiée. Je recule jusqu’à l’endroit où je veux mettre l’ancre arrière, en donnant de la chaîne principale. Une fois l’ancre au fond je reprend de la chaîne principale en laissant filer le bout plombé. En restant bien en ligne grâce à la manœuvrabilité du D&G.

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Message par Isobare Mar 14 Jan 2020, 17:58

Bonjour, qu'as-tu à date Chrism comme mouillage secondaire. Je constitue le mien sur mon O37 (ancre FOB 10 kg + chaîne ou bout plombé + cablot 30m. Le bout plombé me parait bien mais c'est très cher. Je me prépare à une boucle Atlantique et le budget doit être maîtrisé. A vous lire

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Message par Jonathan « mea » Mar 14 Jan 2020, 18:35

Question, je me tate a prendre en second mouillage un bout plombé également.

Y'a des promo 

https://www.orange-marine.com/chaine-galva/24059-ligne-de-mouillage-plombee-avec-cosse-en-inox.html

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Message par Bertrand Mar 14 Jan 2020, 18:43

Pour ma part le mouillage secondaire est composé d'une ancre Britany 10kg, une manille lyre de 10mm, 40m de ligne plombée en 14mm de diamètre. L'ensemble pour 245 Euros. Mouillage stocké à l'arrière tribord et jamais servi.

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Message par Bertrand Mar 14 Jan 2020, 18:52

@Eric
La promo est attractive. Je vois les 50m en 14mm à 104,95 euros. J'avais payé 185 euros pour 40m! Mais çà ne dit pas si le bout plombé fait l'affaire à la place d'une dizaine de mètres de chaîne.
Mon choix a été motivé par l'absence de davier à l'arrière, ce qui rend pénible la remontée d'une chaîne.
Ceci étant, la dernière fois où j'ai eu à mouiller AV et AR c'était dans une cala étroite aux Baléares et ce n'est pas demain que j'y retournerai.

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Message par Isobare Mar 14 Jan 2020, 19:16

@Bertrand, tu es sur O37 ? Pour info, j'ai rejoint aujourd'hui le forum pour échanger sur différents sujets de préoccupation. Je suis basé sur La Rochelle et j'ai acquis cette unité il y a 2 ans et je pars czt été 1 an faire une boucle Atlantique. Pour un O37, je pense qu'une FOB 10kg + 30 m bout lesté en 12mm + 20 m cablot me paraissent suffisants pour faciliter un mouillage par temps calme. Merci Jonathan pour le lien promo.

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Message par Bertrand Mar 14 Jan 2020, 20:49

@Isobare Non je suis sur un OC48. Oui, je pense que le mouillage que tu envisages est suffisant mais vraiment par temps calme et bateau sous surveillance.
En mouillage principal j'ai de la chaîne de 12mm (40 mètres) et une ancre Delta de 25 kg, + 50 mètres de bout de 22 mm. Je préfère avoir de la chaîne au fond de l'eau et m'absenter l'esprit à peu près tranquille que de me torturer et de gâcher ma balade à terre.
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Message par Isobare Mar 14 Jan 2020, 23:08

Ok, mon mouillage principal sur mon O37 est constitué d'une Delta 16 kg (remplaçant lancre de base lors de mon achat) + 45 m de chaîne (remplaçant les 25m de base) + 35 m cablot et là, pas de soucis sur l'accroche en Bretagne depuis 2 saisons. Pour le secondaire, ce sera une FOB 10 kg + 30m cablot lesté en 12 + 20m de cablot en 12. Je retiens les msg du forum qui ne préconisent pas l'usage d'une chaîne sur un secondaire.

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Message par chrysm Mer 15 Jan 2020, 18:45

Isobare a écrit:Bonjour, qu'as-tu à date Chrism comme mouillage secondaire. Je constitue le mien sur mon O37 (ancre FOB 10 kg + chaîne ou bout plombé + cablot 30m. Le bout plombé me parait bien mais c'est très cher. Je me prépare à une boucle Atlantique et le budget doit être maîtrisé. A vous lire

Je n’ai pas changé depuis 2018 mais... j’ai récupéré sous l’eau une ancre fortress en alu modèle fx16 je crois . Franchement très bonne accroche dans le sable et la vase. Je l’utilise beaucoup plus facilement que la secondaire avec sa chaîne. Donc ne met la fortress , j’ai viré la chaîne et mis le bout plombé. Je l’ai testée avec 4m de houle au mouillage elle tenait l’arrière pour qu’on soit face à la houle (en travers du vent) et elle a très bien tenu . Sur un fond de sable dans la baie d’Ajaccio devant l’aéroport . A mon avis ça ne peut en aucun faire un primaire sauf secours.

A tout re faire je ne prendrais pas une delta 17 mais une rocna ou spade de 20/25kg bref la plus lourde possible avec la chaîne de 10.

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Message par nautile Jeu 16 Jan 2020, 11:40

Jonathan « mea » a écrit:Question, je me tate a prendre en second mouillage un bout plombé également.

Y'a des promo 

https://www.orange-marine.com/chaine-galva/24059-ligne-de-mouillage-plombee-avec-cosse-en-inox.html

Commande passé pour 50m de bout de 14 plombé.
Je vais tester en remplacement de ma chaîne sur mon mouillage secondaire suite aux avis de chrysm car il est vrai que le déploiement de la chaîne à l'arrière n'est pas très pratique.
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Message par Jonathan « mea » Jeu 16 Jan 2020, 18:42

nautile a écrit:
Jonathan « mea » a écrit:Question, je me tate a prendre en second mouillage un bout plombé également.

Y'a des promo 

https://www.orange-marine.com/chaine-galva/24059-ligne-de-mouillage-plombee-avec-cosse-en-inox.html

Commande passé pour 50m de bout de 14 plombé.
Je vais tester en remplacement de ma chaîne sur mon mouillage secondaire suite aux avis de chrysm car il est vrai que le déploiement de la chaîne à l'arrière n'est pas très pratique.

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Message par nautile Jeu 16 Jan 2020, 18:46

@ Jonathan 
Merci pour l’info !
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Message par chrysm Ven 17 Jan 2020, 13:53

Déjà le bout plombé c'est très lourd à porter. Pour le mouillage arrière il y a souvent 2 situations : soit es en cours de manœuvre et tu le fais du bateau il faut donc mettre l'ancre à l'arrière, ainsi que tout le reste, en restant en sécurité et selon la configuration (jour/nuit etc), solo/duo/plus ça peut être plus ou moins simple. Soit c'est avec une annexe et là , sauf à avoir un fond en dur et encore, la chaîne et l'ancre ne font pas bon ménage avec le PVC et nos mains (gants obligatoires à mon avis).
Comme je suis une quiche surtout avec l'annexe que je manœuvre seul + ancre + bout +... je vais le plus loin possible , je mets un bout d'amarrage (très) léger de 2x 50m (type écoute light) , le cablot et l'ancre. je balance l'ancre et le cablot sur place  et je déroule le bout léger . au besoin je déroule la seconde bobine. Une fois à bord je mets ça sur le gros winch arrière et je mouline. Ca fait les muscles :p
Ca ne fonctionne pas quand il y a des rochers sur le fond ! dans ce cas l'ancre arrière est à mon avis pas souhaitable. Mieux vaut envisager une chaîne posée sur un rocher affleurant, largable et une amarre posée dessus.

Tout cela n'est que le fruit de mon expérience et de départs plus ou moins simples .

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