Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Pilote auto qui decroche B&G Networkpar vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par kitenoob Ven 08 Nov 2024, 09:55
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
» changement teck assises
par Bertrand Jeu 07 Nov 2024, 12:11
» Remise en état de la noix de vit de mulet OC40
par gpuimatto Jeu 07 Nov 2024, 10:22
» masse neg tableau electrique VDO
par gaetanos Mer 06 Nov 2024, 09:26
» Remplacement de la Centrale de navigation
par MROY Mar 05 Nov 2024, 20:15
» presse étoupe
par MROY Lun 04 Nov 2024, 19:01
» Trinquette sur étai largable - essai sur OC40
par gpuimatto Lun 04 Nov 2024, 13:57
» Avis Chauffage Diesel Autoterm
par gaetan Dim 03 Nov 2024, 19:01
» Chauffage OC34
par Nico Eridan Dim 03 Nov 2024, 16:28
» Vente capote de roof Océanis 43
par BOURGEON Dim 03 Nov 2024, 09:14
» Enrouleur foc
par Pascal63 Sam 02 Nov 2024, 21:44
» Vaigrage cabine arrière
par kitenoob Sam 02 Nov 2024, 09:18
» Waterlock VETUS LSS45
par MERSEA Ven 01 Nov 2024, 23:10
Rechercher
remplacer un c80 par quoi en 2024
+2
tiffreau
alk132b
6 participants
Page 1 sur 1
remplacer un c80 par quoi en 2024
Bonjour mon C80 donne des signes de fatigues (écran pixélisé, ais non reconnu). Il doit avoir l'âge du bateau 2006.
Maitenant j'ai connecté dessus donc un ais, un radar ( est bien utile maintenant avec l'ais ), un pilote.
Je me damnde par quoi remplacer ce c80, rester chez raymarine avec un axiom... ou passer toutes données en wifi ou bluetooth et renvoyé ces informations sur une tablette.
Qu'en pensez vous ?
Bonne saison à tous
Maitenant j'ai connecté dessus donc un ais, un radar ( est bien utile maintenant avec l'ais ), un pilote.
Je me damnde par quoi remplacer ce c80, rester chez raymarine avec un axiom... ou passer toutes données en wifi ou bluetooth et renvoyé ces informations sur une tablette.
Qu'en pensez vous ?
Bonne saison à tous
alk132b- Messages : 20
Modèle de bateau : OCEANIS 40
Re: remplacer un c80 par quoi en 2024
Bonjour,
Cette année j'ai fait changer mon C80 sur mon O40 par un Axiom 9 +. J'en ai profité pour faire installer un radar doppler se chez Raymarine. J'ai gardé mes petits écrans c80 avec toutes les données de vent, profondeur et vitesse ainsi que celui du pilote. J'ai aussi fait raccorder l'Ais sur l'Axiom. Tout ça fonctionne très bien. J'ai toutes les données sur l'Axiom ET sur mes écrans derrière les barres à roue. L'Axiom m'a franchement changé la vie. Quel plaisir! Comme toi j'avais réfléchi à des options tablettes etc... Mais finalement, à force de tergiverser je me suis dit que c'était comme acheter ma voiture sans compteur de vitesse, ni GPS et de me fier à mon GPS de portable. C'est léger. J'aime l'idée que mon bateau soit complet et autonome. J'ai tjs ma petite appli Navionics sur mon tel portable au cas où y'ait une panne et aussi pour préparer les naves au boulot ....
Cette année j'ai fait changer mon C80 sur mon O40 par un Axiom 9 +. J'en ai profité pour faire installer un radar doppler se chez Raymarine. J'ai gardé mes petits écrans c80 avec toutes les données de vent, profondeur et vitesse ainsi que celui du pilote. J'ai aussi fait raccorder l'Ais sur l'Axiom. Tout ça fonctionne très bien. J'ai toutes les données sur l'Axiom ET sur mes écrans derrière les barres à roue. L'Axiom m'a franchement changé la vie. Quel plaisir! Comme toi j'avais réfléchi à des options tablettes etc... Mais finalement, à force de tergiverser je me suis dit que c'était comme acheter ma voiture sans compteur de vitesse, ni GPS et de me fier à mon GPS de portable. C'est léger. J'aime l'idée que mon bateau soit complet et autonome. J'ai tjs ma petite appli Navionics sur mon tel portable au cas où y'ait une panne et aussi pour préparer les naves au boulot ....
tiffreau- Messages : 13
Modèle de bateau : Oceanis 40
Bonjour et merci triffeau pour ton aide à ma décision. Je crois en effet que je vais faire la même démarche passer sur un axiom 9 . Par contre il faut que je trouve les adaptateurs ...
Idem tiffreau , je suis passé à l’axiom. 9 + et radar Doppler : cela change la vie et’e regrette rien si ce n’est de l’ avoir pas fait plus tôt.
Seul hic : l’ axiom est en Seattle Ng seulement . Ma vue n.a pas de gps et reçoit la position via 0183. Donc jAi du rajouter un Actisense pour lui envoyer les donnees
Seul hic : l’ axiom est en Seattle Ng seulement . Ma vue n.a pas de gps et reçoit la position via 0183. Donc jAi du rajouter un Actisense pour lui envoyer les donnees
lbrett- Messages : 75
Bonjour à tous, avez vous aussi l'ais ? Dans ce cas quel est l avantage de prendre un radar en plus. Mon OC40 est équipé d'un ais et d'un radar que je n'utilise jamais. Je pense même le démonter il ne sera probablement pas compatible avec un axiom 9.
Pourquoi avez vous choisi l'axiom 9+ par rapport à l'axiom 9?
D'ailleurs je ne trouve pas de choix pour un axiom 9+.
Merci à tous
Pourquoi avez vous choisi l'axiom 9+ par rapport à l'axiom 9?
D'ailleurs je ne trouve pas de choix pour un axiom 9+.
Merci à tous
Le radar est utile ( nuit ou brouillard) pour suivre ds cibles sans Ais Et il y en a. Le quantum Doppler de Raymarine n’a rien à voir avec les anciens : tresfacile , suit des cibles, donne-leur vitesse et direction
Axiom 9+ par rapport à axiom9 : je ne sais pas si le delta prix est intéressant . Cen’est quUne amélioration et je me suis fait plaisir . Ce n’est pas une révolution comme comme pour l’axiom ou le radarquantum
Axiom 9+ par rapport à axiom9 : je ne sais pas si le delta prix est intéressant . Cen’est quUne amélioration et je me suis fait plaisir . Ce n’est pas une révolution comme comme pour l’axiom ou le radarquantum
lbrett- Messages : 75
Bonjour, j'ai donc décidé de commander un axiom 9 pour remplacer mon c80. Maitenant je dois connecter mon ais qui arrive sur la borne nmea du c80 et le pilote qui lui arrive sur la borne seatalk.
Quels matériels dois je commander pour faire communiquer tous ca ?
Cordialement
Quels matériels dois je commander pour faire communiquer tous ca ?
Cordialement
De mon côté, c'est le sharp modul multiplex 3WI NK qui est installé (qui se connecte aussi sur un petit ordi via WIFI). Il possède une entrée SEATALK qui est compatible avec les instruments type ST60, avec le pilote S1,ST 6001, et les MFD de l'époque comme j'avais. Cela permet aussi de s'interfacer avec la VHF ASN qui est en NMEA 0183, et qui reçoit aussi de ce fait le retour position GPS . Et puis surtout vis à vis du MFD NEMAEA 2000 qui pour moi n'est pas un AXIOM mais issue de la série précédente. l'AIS de raymarine vient se raccorder dessus aussi. Le GPS de l'AIS a été installé par précaution, et reste indépendant, et vient en plus de celui distribué par le MFD. Il est nécessaire de prioriser le signal entre les deux. A noter qu'en cas défaut du multiplexeur les instruments de base continuent à fonctionner, et l'AIS reste indépendant.
MROY- Messages : 191
Modèle de bateau : OCEANIS 31
remplacement c80
bonjour, pour ma part j ai un c120 donc même série qui donnait de grand signe de fatigue, après avoir analyser les différentes option, j ai recherche un c120 ou 80 d occasion et j ai trouve mon bonheur sur ebay pou 500euros.
il provient d un pays nordique donc pas utiliser intensivement ni trop expose au, UV ce qui abime l écran.
j ai fait ce choix pour pour pouvoir garder mon radar sinon fallait racheter un nouveau écran gps raymarine, plus nouvelle cartographie car modèle de carte mémoire différente évidement et un nouveau radar car ancien pas compatible avec nouveau écran bien entendu.
Donc choix raymarine neuf environ 5a6000 euros ou occaz a 500 j ai pas hésiter longtemps et j ai tjs un écran 12p et pas un petit 9p.
pour info a l extérieur j ai une tablette samsung avec navionics.
il provient d un pays nordique donc pas utiliser intensivement ni trop expose au, UV ce qui abime l écran.
j ai fait ce choix pour pour pouvoir garder mon radar sinon fallait racheter un nouveau écran gps raymarine, plus nouvelle cartographie car modèle de carte mémoire différente évidement et un nouveau radar car ancien pas compatible avec nouveau écran bien entendu.
Donc choix raymarine neuf environ 5a6000 euros ou occaz a 500 j ai pas hésiter longtemps et j ai tjs un écran 12p et pas un petit 9p.
pour info a l extérieur j ai une tablette samsung avec navionics.
narcose- Messages : 37
Modèle de bateau : océanis 473
Bonjour, Quand j'ai acheté mon O43 (de 2008) en 2016, il était équipé d'in C80 avec son radar classique. Je l'ai utilisé 6 mois sans le trouver intuitif ni la superposition du radar avec la carto pertinente. J'ai remplacé les deux par un GARMIN 7410 bien plus intuitif, une carto bien plus lisible mais j'ai du aussi changer le radar (pas compatible) au profit d'une version broadband (GMR 18 xHD) qui démarre presque instantanément avec zone d'alarme, facile à régler. Il est livré d'origine avec le Wi-Fi ce qui permet d'avoir toutes les données et les commandes du traceur sur une tablette (quand il fait froid dehors ou qu'il pleut ou que l'on fait une sieste légère, quel confort !) IL a fallu mettre un interface pour retrouver les données de vent, sondeur de raymarine (je n'ai pas couplé le pilote). Maintenant, ce modèle a été amélioré et je ne changerai pas de marque car il m'arrive, avec alarme AIS et Radar, quand tout est bien réglé (pas de fausses alarmes) de passer des nuits bien plus reposantes, même en méditerranée, quand le temps est calme (le radar est très efficace, beaucoup de bateaux n'ont pas encore d'AIS). Autrement dit, l'AIS est très sûr mais le radar nécessite d'être bien réglé pour ne pas sonner tout le temps (j'ai rajouté un buzzer à l'intérieur car la tablette ne sonne pas). J'ai fait récemment une traversée Sicile Sardaigne (en Avril) et Corse continent (juin et Aout) par temps calme sans aucune fausse alarme ! Je me levais quand même tous les 40 mn pour vérifier l'horizon... Maintenant, dans le brouillard ou la nuit, le radar est aussi très efficace sur des petites distance (Moins de 5nm) si on reste à distance de l'écran pour vérifier et supprimer les "faux échos" (vagues, oiseaux). Je n'ai pas regardé récemment si Raymarine faisait un produit similaire.
Hervé- Messages : 68
Modèle de bateau : Océanis 43