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Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

3 participants

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Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique. Empty Je change mon mat de gv sur enrouleur par votre mat gv classique. OC50 de 2010 en Atlantique.

Message par Jontxu Lun 28 Aoû 2023, 16:35

Bonjour a tous!!

Voila, si simplement.

Mon bateau, OC50 de 2010, mat et grement parfaits, GV et son enrouleur en parfait etat, genois (70 m2) et son enrouleur en parfait etat, trinquette (28m2) et son enrouleur, les deux de 2022, en parfait etat. Spinnaker asymetrique (160 m2) avec enmagasineur en parfait etat, la bome aussi, parfait. Tout operationel; nous navigons pres-ce que tous les WE de l'an.

Votre bateau doit etre OC50 aussi, avec un mat pour GV classique, grement et voiles (GV, genois, trinquette et spi) parfaits. Si vous etes au coté contraire au mien, on pourrias en parler de faire l'echange? Si on trouve des diferences entre les "deux kits" l'aritmetique pourra venir a l'assistance.



C'est un premier passe que je fais dans le sense de calmer un peux la demande de performance que grandit en moi et mon equipage.

Suis trop naif? ou il aurait quelqu'un interesé a developer cette operation?

Merci pour votre attention.

Jontxu

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Message par Hervé Ven 01 Sep 2023, 18:53

Pour ma part, j'ai un génois Vortex de Delta Voiles (https://deltavoiles.com/wp-content/uploads/2022/04/Voiles-dAvant-cruising-genois-sur-enrouleur-VORTEX.pdf) et une GV coupe triradiale sur enrouleur avec des lattes verticales. La performande est au RDV (avec la simplicité de manoeuve). On est loin des voiles des bateaux de location et de série.... et rares sont ceux qui (à taille et modèle comparable) me passent devant !
Hervé
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Message par CapCool Sam 02 Sep 2023, 09:43

L'OC50 est un bon bateau de croisière mais ne sera jamais un bateau de régate, ce n'est pas un First. Le gain de performance du changement de gréement ne sera pas important (voire presque insignifiant). Si ton bateau se traine, il vaut mieux regarder du côté de la qualité des voiles (et des drisses). Je suis ancien régatier et je n'ai jamais regretté ma GV à enrouleur, bien au contraire - mais c'est un grand débat...
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Message par Jontxu Lun 18 Sep 2023, 16:05

Hervé a écrit:Pour ma part, j'ai un génois Vortex de Delta Voiles (https://deltavoiles.com/wp-content/uploads/2022/04/Voiles-dAvant-cruising-genois-sur-enrouleur-VORTEX.pdf) et une GV coupe triradiale sur enrouleur avec des lattes verticales. La performande est au RDV (avec la simplicité de manoeuve). On est loin des voiles des bateaux de location et de série.... et rares sont ceux qui (à taille et modèle comparable) me passent devant !
Bonjour Hervé,

avant tout mes excuses par rapport au temps en réagir après ta réponse que j'apprécie vivement! D'abords des bons et après, des mauvaises imprévus en tout ce temps la, m'ont écarté de l'ordinateur jusqu'a aujourd'hui.

Oui, peut être adresser les efforts pour améliorer déjà les voiles de série, sera la plus saches des décisions, merci encore!

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Jontxu

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Message par Jontxu Lun 18 Sep 2023, 16:11

CapCool a écrit:L'OC50 est un bon bateau de croisière mais ne sera jamais un bateau de régate, ce n'est pas un First. Le gain de performance du changement de gréement ne sera pas important (voire presque insignifiant). Si ton bateau se traine, il vaut mieux regarder du côté de la qualité des voiles (et des drisses). Je suis ancien régatier et je n'ai jamais regretté ma GV à enrouleur, bien au contraire - mais c'est un grand débat...
Merci CapCool,

mes excuses a toi aussi, mais comme dit a Hervé, impossible de vous remercier jusqu'a la! sorry!

Moi aussi rien a regretter de ma GV a enrouleur, sauf la manque de queques mettres carrés... du rest, que de bonheur...!

Je vais devoir oui, visser a ameilorer le GV et on verra! merci encore!!

Jontxu

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Message par Hervé Lun 09 Oct 2023, 15:32

Je viens de retrouver la facture de la voilerie Quantum de Corfou (Grèce) en date de janvier 2019 d'un montant de 3452 euros TTC.
C'est une voile d'environ 45 m², de coupe triradiale avec 4 lattes verticales d'environ 1,20 mètre chacune.
Après 5 saisons, elle enroule et surtout se déroule toujours parfaitement, quelque soient les conditions de vent (quitte à la rentrer au winch par 40 noeuds)

Ma voile précédente (dont je n'ai pas la marque, datée de 2008) avait été taillée pour 4 lattes verticales sur toute la hauteur de la voile et au bout de quelques années, la sur-épaisseur induite dans le mat nuisait au bon déroulement de celle-ci.
L'ancien propriétaire avait d'ailleurs enlevé les lattes sans obtenir un résultat satisfaisant car le rond de chute n'était pas "beau".
Je l'avais fait modifier en 2016 pour diminuer la hauteur de chaque latte de telle façon qu'une fois enroulée, il n'y ait que l'équivalent de sur-épaisseur d'une seule latte de haut en bas. La voile n'était pas tri-radiale et j'ai eu à nouveau des gros problèmes de déroulement 2 saisons plus tard.

Mon expérience me fait penser que cette grand-voile à enrouleur ne doit pas avoir de creux afin qu'à l'usage il n'y ait pas de plis dans le mat. D'ou la coupe triradiale. Le creux est alors obtenu en diminuant la tension sur la bome.
Les voiles que je vois sur les bateaux de location en Grèce ne sont pas triradiales et ont un rond de chute "à l'envers" et ne sont pas performantes au près. (dans la brise, il est quasi impossible de bien la régler)
Hervé
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