Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiquespar MROY Hier à 17:31
» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33
» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47
» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52
» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24
» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07
» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32
» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20
» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16
» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02
» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03
» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41
» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23
» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22
Rechercher
Avaries diverses et variées ...
+5
chrysm
Richard84
Gé80
Le Pierro
Seayousoon
9 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Avaries diverses et variées ...
Moi aussi navigation a deux mon epouse n avait jamais mis un pied sur un voilier il y a 6 mois question age j ai unne petite tete d avance sur toi mais vraiment si la prise de ris auto avait ete une option j aurais pas pris je m y habitu e
Pour repondre a chris les glenans indiquentd dans la derniere edition de la "bible" pour le mat enrouleur peu convaincant fragile pour prise de ris peu convaincant moi j utilise le tracer comme appoint mais naviguer a l ancienne en vue de terre avec un compas de relevement m amuse beaucoup ca fait " voir la cote autrement j adore aussi voir mes points s aligner sur ma carte papier tous les quart d heure si il n a plus ni manoeuvre ni navigation la voile perd un peu de son interet non? Aller au pied de mat avec son harnais n est pas un exploit sportif et n est pas dangereux nous des force 4 on met notre harnais en permanence des qu on sort du cocpit meme pour regler un chariot d écoute le genois a enrouleur j avoue que j ai apprécié car aller endrailler un foc a l extreme avant c est quand meme musclé quand il y a de la mer
Je suis conscient d etre un peu un dinosaure
Le forum j adore car il permet d echanger nos idees qq fois différentes mais cordialement amicalement a vous
Jean Paul
Pour repondre a chris les glenans indiquentd dans la derniere edition de la "bible" pour le mat enrouleur peu convaincant fragile pour prise de ris peu convaincant moi j utilise le tracer comme appoint mais naviguer a l ancienne en vue de terre avec un compas de relevement m amuse beaucoup ca fait " voir la cote autrement j adore aussi voir mes points s aligner sur ma carte papier tous les quart d heure si il n a plus ni manoeuvre ni navigation la voile perd un peu de son interet non? Aller au pied de mat avec son harnais n est pas un exploit sportif et n est pas dangereux nous des force 4 on met notre harnais en permanence des qu on sort du cocpit meme pour regler un chariot d écoute le genois a enrouleur j avoue que j ai apprécié car aller endrailler un foc a l extreme avant c est quand meme musclé quand il y a de la mer
Je suis conscient d etre un peu un dinosaure
Le forum j adore car il permet d echanger nos idees qq fois différentes mais cordialement amicalement a vous
Jean Paul
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Avaries diverses et variées ...
Salut les papy !
En fait, Drakkar, Jeanpaul et moi avons le même âge, pas le même bateau, pas le même équipement, pas la même expérience, mais une passion commune : la voile.
Passion que nous partageons principalement avec nos épouses, (faut bien reconnaître qu'il faut qu'elles nous aiment...) et quelques fois avec des invités. Cet équipage, toujours réduit, à une connaissance de la voile souvent (bien) plus récente que la notre, avec une envie de comprendre et participer plus ou moins grande. Pour ma part mon épouse n'a que 3 ans d'expérience mais participe activement et c'est un vrai bonheur.
A chaque personnalité ou à chaque âge sa pratique et l'échange que nous en faisons sur ce blog (merci Richard) nous permet de découvrir des astuces qui nous serons bénéfiques ou nous permettrons de comprendre un phénomène inhabituel. Nous faisons partie de la famille des voileux et nous avons des tas de trucs à échanger.
Il est clair qu'en fonction de l'âge les astuces communiquées ne boxent pas dans les mêmes catégories, un peu plus d'informatique chez les plus jeunes (n'est-ce pas Chrysm ?) que chez notre génération et ses habitudes.
Et là où c'est fort c'est quand nous nous facilitons les manœuvres grâce aux astuces des autres.
En fait, Drakkar, Jeanpaul et moi avons le même âge, pas le même bateau, pas le même équipement, pas la même expérience, mais une passion commune : la voile.
Passion que nous partageons principalement avec nos épouses, (faut bien reconnaître qu'il faut qu'elles nous aiment...) et quelques fois avec des invités. Cet équipage, toujours réduit, à une connaissance de la voile souvent (bien) plus récente que la notre, avec une envie de comprendre et participer plus ou moins grande. Pour ma part mon épouse n'a que 3 ans d'expérience mais participe activement et c'est un vrai bonheur.
A chaque personnalité ou à chaque âge sa pratique et l'échange que nous en faisons sur ce blog (merci Richard) nous permet de découvrir des astuces qui nous serons bénéfiques ou nous permettrons de comprendre un phénomène inhabituel. Nous faisons partie de la famille des voileux et nous avons des tas de trucs à échanger.
Il est clair qu'en fonction de l'âge les astuces communiquées ne boxent pas dans les mêmes catégories, un peu plus d'informatique chez les plus jeunes (n'est-ce pas Chrysm ?) que chez notre génération et ses habitudes.
Et là où c'est fort c'est quand nous nous facilitons les manœuvres grâce aux astuces des autres.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Avaries diverses et variées ...
Michel... Tu es un "SAGE"
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Avaries diverses et variées ...
Vous avez tous raison ! chacun aborde la voile à sa façon et en fonction aussi de l'equipage embarqué ! je n'ai pas le même programme avec les potes qu'avec ma femme ou ma fille et mon gendre..
Mais avant tout, je pratique la croisière pour son côté convivial, liberté et evasion, je ne suis pas un bouffeur d'écoute. Pour ça, j'ai mon char a voile, qui depasse allégrement les 50 knts, sensations fortes garanties!
j'aime ce forum, ou l'on est pas trop nombreux, et où l'on ne se prend pas la tête. Au début, je n'en voyais pas trop l'utilité, car je trainais beaucoup sur un autre forum où il y a une rubrique Oceanis, mais où l'ambiance est devenue lourde, je préfère éviter...Ici on est bien, et je salue l'initiative de Richard, notammment la rencontre Oceanis, car c'est sur l'eau que ça se passe !
Mais avant tout, je pratique la croisière pour son côté convivial, liberté et evasion, je ne suis pas un bouffeur d'écoute. Pour ça, j'ai mon char a voile, qui depasse allégrement les 50 knts, sensations fortes garanties!
j'aime ce forum, ou l'on est pas trop nombreux, et où l'on ne se prend pas la tête. Au début, je n'en voyais pas trop l'utilité, car je trainais beaucoup sur un autre forum où il y a une rubrique Oceanis, mais où l'ambiance est devenue lourde, je préfère éviter...Ici on est bien, et je salue l'initiative de Richard, notammment la rencontre Oceanis, car c'est sur l'eau que ça se passe !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Finalement, c'est comme dans tous les forums, au bout d'une douzaine de post, la discussion n'a plus rien à voir avec le sujet !!
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Merci tout de même pour les encouragements. C'était le but recherché en le créant....
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Avaries diverses et variées ...
Le panneau de descente s'est arraché des charnières au moment de le refermer !!!!
Le "menuisier" qui a fait ce travail devait être dans le noir, n'avoir aucune formation technique, ne pas savoir bricoler, travailler dans le noir, sans consigne ni contrôle.
Des vis bien trop courtes, en nombre insuffisant, certaines dans le vide, un collage illusoire. Du travail lamentable indigne d'un chantier naval ! Et je reste en dessous de la vérité.
1 heure de travail pour réparer et consolider la fixation....
Je vais envoyer les photos à Richard en même temps qu'à mon concessionnaire, car les joindre avec un iPad c'est mission impossible.
Le "menuisier" qui a fait ce travail devait être dans le noir, n'avoir aucune formation technique, ne pas savoir bricoler, travailler dans le noir, sans consigne ni contrôle.
Des vis bien trop courtes, en nombre insuffisant, certaines dans le vide, un collage illusoire. Du travail lamentable indigne d'un chantier naval ! Et je reste en dessous de la vérité.
1 heure de travail pour réparer et consolider la fixation....
Je vais envoyer les photos à Richard en même temps qu'à mon concessionnaire, car les joindre avec un iPad c'est mission impossible.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Avaries diverses et variées ...
Merci pour ces infos. J'espère que ce n'est qu'un cas particulier, mais je vais vérifier les miens !
bonne nav en Corse !
bonne nav en Corse !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Le panneau de descente c'est le capot moteur ?
Sur le mien il se relevait tout seul. Du coup le concessionnaire a supprimé l'un des deux vérins et maintenant il est de travers... Pas de beaucoup, 3mm mais du coup les protections ont sauté et ça usine le bois.... Le bateau n'a pas 2 ans mais la menuiserie , pour donner raison à Jean Paul , c'est pas ça ! J'ai eu plusieurs faux plafonds qui sont tombés parce que les vis n'étaient pas la, dans le vide ou les entre toises pas collées , d'autres ont traversé le pont et éclatent le gel coat...
Sur le mien il se relevait tout seul. Du coup le concessionnaire a supprimé l'un des deux vérins et maintenant il est de travers... Pas de beaucoup, 3mm mais du coup les protections ont sauté et ça usine le bois.... Le bateau n'a pas 2 ans mais la menuiserie , pour donner raison à Jean Paul , c'est pas ça ! J'ai eu plusieurs faux plafonds qui sont tombés parce que les vis n'étaient pas la, dans le vide ou les entre toises pas collées , d'autres ont traversé le pont et éclatent le gel coat...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Avaries diverses et variées ...
Oui tu as raison Christian, c'est les marches de la descente.
Dernière édition par Richard84 le Mar 24 Juin 2014, 08:43, édité 1 fois
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Avaries diverses et variées ...
Il faut que je vois avec Jean Yves, qui a mangé le WE dernier avec les grands patrons de chez Bénéteau, pour avoir un mail avec qui on pourrait communiquer.
Il veulent nous aider pour la prochaine Océanis Med, mais j'aimerai avant qu'ils nous conseillent sur la construction de leur bateau.
Il veulent nous aider pour la prochaine Océanis Med, mais j'aimerai avant qu'ils nous conseillent sur la construction de leur bateau.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Avaries diverses et variées ...
Je pense que si on veut rentrer dans une relation constructive, commencer par les problèmes n'est pas forcément la meilleure approche. Cela dit je ne t'apprends rien je pense que tu maîtrises le sujet sur le bout des ongles
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Avaries diverses et variées ...
chrysm a écrit:Je pense que si on veut rentrer dans une relation constructive, commencer par les problèmes n'est pas forcément la meilleure approche. Cela dit je ne t'apprends rien je pense que tu maîtrises le sujet sur le bout des ongles
Evidement, il va falloir que cela soit un échange "gagnant/gagnant", car autrement c'est l'échec assuré. Je vois plutôt une "collaboration amicale et constructive"
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Avaries diverses et variées ...
Moi ca va mais suis d accord au niveaumenuiserie c est vraiment pas ca mes equipets de cuisine avaient un demi fond d ou deux paquets d assiettes carton entre coque et contre moulage irrecuperable pas grave enervent couvercles des coffres de cockpick ne correspondant pas au coussins une petite trappe du genre de celle qui donne acces a notre tableau electrique sous la table a carte aurait ete utile pour avoir acces sans soulever la banquette a la vanne d inversioneau douce du reservoir eau du quai ce systeme est poutant tres bien ces details sont enervant et sont pas qu une affaire de cout de construction mais juste d un peu de matiere grise et peut etre que si bBénéteau acceptait le dialogue avec ses clients ce genre de problèmes serait corrigé je sais chri tu va me repondre qu on a des bateau pas chers c est pas tout a fait mon avis je remarque que sur ce forum ou d autres beaucoup de proprietaires se plaignent du service client Bénéteau heureusement que Bénéteau a je pense dans l ensemble c est ce qu il ressort des concessionnaires corrects ce manque de dialogue ressemble vraiment a du mepris j ai une idee tres negative de Bénéteau et je ne pense pas qu il faille se mettre a plat ventre pour leur faire plaisir nous sommes quand même les clients meme si le marché francais n interesse surement pas beaucoup Bénéteau vu son faible volume
Jean Paul
Jean Paul
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Avaries diverses et variées ...
Ne pas oublier malgre tout que nous sommes les clientsRichard84 a écrit:chrysm a écrit:Je pense que si on veut rentrer dans une relation constructive, commencer par les problèmes n'est pas forcément la meilleure approche. Cela dit je ne t'apprends rien je pense que tu maîtrises le sujet sur le bout des ongles
Evidement, il va falloir que cela soit un échange "gagnant/gagnant", car autrement c'est l'échec assuré. Je vois plutôt une "collaboration amicale et constructive"
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Avaries diverses et variées ...
Bonjour à tous !
De retour d'un petit périple en med de 800 milles, voici les soucis rencontrés , qui viennent allonger la liste des avaries dues à une finition et conception un peu legères de nos Oceanis :
le plus ennuyeux, et pour faire echo au message concernant le verin de plateforme, j'ai du faire appel au SAV italien Beneteau...vous avez peut être remarqué que la plateforme ne se relève pas toujours à l'horizontal ( le banc) après un mouillage. Cela est dù à l'encrassement des deux verins posés sous ce banc, donc un peu de nettoyage et wd40 viennent régler le tout. Malheureusement, en remontant la platforme, je n'ai pas remarqué tout desuite que le banc restait vertical. Pour couronner le tout, l'interrupteur de montée/descente est deffectueux car il ne revient en arrière que lorsqu'il arrive en bout de course : c'est extrêmement dangereux, car si quelqu'un se coince un pied ou autre lors de la remontée,il est impossible de redescendre !! Je n'ai donc pas réussi à redescendre la plateforme, qui était remontée aux trois quarts seulement. La seule solution est donc de retirer la goupille du gros verin ( celle côté bateau) : Je n'ai pas réussi à le faire, j'ai donc du me détourner sur Porto di Lavagna, où un concessionaire Beneteau ( bien que fermé à cette période de l'année..) m'a trouvé un technicien qui m'a dépanné et confirmé que l'interrupteur était à changer.
Autres soucis : fuite d'eau sur un des hublots du carré ( remarqué lors d'une journée de pluie intense dans un port près de Gênes( victime d'une trombe d'eau quelques jours plus tard !) et re fuite à la pompe d'eau douce...
J'ai néanmoins pu apprécier les qualités nautiques du 41 tout au long de ce periple italien !
De retour d'un petit périple en med de 800 milles, voici les soucis rencontrés , qui viennent allonger la liste des avaries dues à une finition et conception un peu legères de nos Oceanis :
le plus ennuyeux, et pour faire echo au message concernant le verin de plateforme, j'ai du faire appel au SAV italien Beneteau...vous avez peut être remarqué que la plateforme ne se relève pas toujours à l'horizontal ( le banc) après un mouillage. Cela est dù à l'encrassement des deux verins posés sous ce banc, donc un peu de nettoyage et wd40 viennent régler le tout. Malheureusement, en remontant la platforme, je n'ai pas remarqué tout desuite que le banc restait vertical. Pour couronner le tout, l'interrupteur de montée/descente est deffectueux car il ne revient en arrière que lorsqu'il arrive en bout de course : c'est extrêmement dangereux, car si quelqu'un se coince un pied ou autre lors de la remontée,il est impossible de redescendre !! Je n'ai donc pas réussi à redescendre la plateforme, qui était remontée aux trois quarts seulement. La seule solution est donc de retirer la goupille du gros verin ( celle côté bateau) : Je n'ai pas réussi à le faire, j'ai donc du me détourner sur Porto di Lavagna, où un concessionaire Beneteau ( bien que fermé à cette période de l'année..) m'a trouvé un technicien qui m'a dépanné et confirmé que l'interrupteur était à changer.
Autres soucis : fuite d'eau sur un des hublots du carré ( remarqué lors d'une journée de pluie intense dans un port près de Gênes( victime d'une trombe d'eau quelques jours plus tard !) et re fuite à la pompe d'eau douce...
J'ai néanmoins pu apprécier les qualités nautiques du 41 tout au long de ce periple italien !
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Hello,
Voici quelques autres soucis rencontrés cette semaine. Ils ne sont pas spécifiques à l'Oceanis, puisqu'il s'agit d'équipement : girouette anemo coincée : il a fallu monter la haut pour la décoincer ( ce n'est pas moi qui l'ai fait...) j'en ai profité pour faire examiner le gréement.
Plus de jauge carburant : sur le tableau de contrôle, j'ai une pompe barrée au lieu du niveau de carburant. Après vérification des contacts et du petit fusible en sortie de réservoir, le mystère reste entier !
J'ai quand même appelé la Hotline ( Chrysm...;-) ) que je remercie pour son soutien !
Mon étai de trinquette est à changer ! En effet il est détorsadé près du sertissage du haut : devis dans les 600/700€..( je mettrai une photo .)
Concernant le bateau lui même, j'ai la même souci que Seayousoon avec mon safran : du jeu, mais d'après le concessionnaire rien de grave pour la saison , bague à recoller au prochain carènage...
Voici quelques autres soucis rencontrés cette semaine. Ils ne sont pas spécifiques à l'Oceanis, puisqu'il s'agit d'équipement : girouette anemo coincée : il a fallu monter la haut pour la décoincer ( ce n'est pas moi qui l'ai fait...) j'en ai profité pour faire examiner le gréement.
Plus de jauge carburant : sur le tableau de contrôle, j'ai une pompe barrée au lieu du niveau de carburant. Après vérification des contacts et du petit fusible en sortie de réservoir, le mystère reste entier !
J'ai quand même appelé la Hotline ( Chrysm...;-) ) que je remercie pour son soutien !
Mon étai de trinquette est à changer ! En effet il est détorsadé près du sertissage du haut : devis dans les 600/700€..( je mettrai une photo .)
Concernant le bateau lui même, j'ai la même souci que Seayousoon avec mon safran : du jeu, mais d'après le concessionnaire rien de grave pour la saison , bague à recoller au prochain carènage...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Comment t'es tu rendu compte du jeu dans le safran ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Avaries diverses et variées ...
je pense que les oceanis ont le meme type de hublot , j ai eu aussi des fuites au niveau des axes de loqué de fermeture .C est du a la rupture d un petit joint torique qui est autours de l axe
Tres facile a changer en 15 secondes il y a juste le petit cache central a l interieur a declipser
j ai une bonne reserve de joints donnes par mon concessionnaire
Usure assez normal sur mon bateau en deux ans de vie a bord le nombre de manoeuvres de ces loquet doit etre impressionnant
Tres facile a changer en 15 secondes il y a juste le petit cache central a l interieur a declipser
j ai une bonne reserve de joints donnes par mon concessionnaire
Usure assez normal sur mon bateau en deux ans de vie a bord le nombre de manoeuvres de ces loquet doit etre impressionnant
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Avaries diverses et variées ...
@Chrysm : j'ai sorti le bateau sur sangles vendredi pour vérifications diverses dont celle du safran suite au fil de Seayousoon.
Le plus rageant est que aucun des trois ships de la zone technique du Cap d'Agde ainsi que le concessionnaire n'avaient d'anodes pour hélice flex o fold ! J'ai donc remis l'ancienne qui peut encore tenir une saison. Quant aux anodes du propulseur, elles étaient intactes vu qu'elles étaient...recouvertes d'antifouling !!!
@Jeanpaul : j'ignorais l'existence de ces joints de hublot. Beneteau à réparé le souci en mon absence..
Le plus rageant est que aucun des trois ships de la zone technique du Cap d'Agde ainsi que le concessionnaire n'avaient d'anodes pour hélice flex o fold ! J'ai donc remis l'ancienne qui peut encore tenir une saison. Quant aux anodes du propulseur, elles étaient intactes vu qu'elles étaient...recouvertes d'antifouling !!!
@Jeanpaul : j'ignorais l'existence de ces joints de hublot. Beneteau à réparé le souci en mon absence..
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Hello Tous,
Un petit détail concernant l'eau présente dans le puisard, au niveau de la pompe de calle automatique.
Dans mon 45, il me semble que la portion de tuyeau présente entre la pompe et le clapet anti-retour contient un volume d'eau qui suffit en redescendant à ré-enclencher la pompe. D'où un cycle infernal qui ne se rompt que lorsque l'on utilise la pompe manuelle qui, elle, prend l'eau plus bas dans le puisard.
J'ai réglé le problème en raccourcissant la longeur de tuyeau...
Bon vent à tous.
Laurent
Un petit détail concernant l'eau présente dans le puisard, au niveau de la pompe de calle automatique.
Dans mon 45, il me semble que la portion de tuyeau présente entre la pompe et le clapet anti-retour contient un volume d'eau qui suffit en redescendant à ré-enclencher la pompe. D'où un cycle infernal qui ne se rompt que lorsque l'on utilise la pompe manuelle qui, elle, prend l'eau plus bas dans le puisard.
J'ai réglé le problème en raccourcissant la longeur de tuyeau...
Bon vent à tous.
Laurent
_________________
Laurent
LaurentDG- Messages : 52
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 58
Localisation : Corfou
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Pour des raisons que je ne m'explique pas, le couvercle du filtre de la pompe du groupe eau s'est encore fendu en plusieurs morceaux, provoquant une fuite d'eau douce dans les cales. C'est le deuxième fois...j'ai du faire escale à Palamos cet été pour trouver une pièce de remplacement ( Johnson, made in Suède), ce qui n'a pas été facile, les ship étant à 3 km du port !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Ils sont où ces joints toriques ?
Pour l'anode Flexofold ici ils en ont 1 en stock . Du coup j'en ai 1 d'avance, comme pour le propulseur. Comme ca en cas de manque lors du carénage vu la place que ca prend , je pioche
Pour l'anode Flexofold ici ils en ont 1 en stock . Du coup j'en ai 1 d'avance, comme pour le propulseur. Comme ca en cas de manque lors du carénage vu la place que ca prend , je pioche
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Avaries diverses et variées ...
Hello Christian, c'est le couvercle en plastique transparent qui se visse sur le filtre de la pompe à eau. Tu dois avoir le même. Il fait environ 8 à 10 cm de diamètre, et se visse .il y a un joint torique à l'intérieur. On ne trouve pas me couvercle seul, mais il est vendu avec le filtre, pour environ 25€...j'en ai pris deux...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Au chapitre des avaries, en voici une nouvelle, rien à voir avec Bénéteau, mais avec Yanmar cette fois ci..La vanne de prise d'eau de mer est cassée, heureusement en position ouverte. C'est un robinet et non un vanne quart de tour, et elle est assez peu pratique d'accès, au dessus du sail drive. Encore un truc à changer lors de la sortie à sec du bateau..elle tourne à vide et elle ne ferme pas l'arrivée d'eau. Je m'en suis aperçu en faisant tourner le moteur à l'eau douce ce week-end..
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Avaries diverses et variées ...
Pour revenir au message du 22 août ci dessus, c'est maintenant le quatrième couvercle de filtre de pompe qui a claqué ! J'ai trouvé la cause du problème : la pompe est mal montée, trop près de son support, qui vient donc frapper le couvercle à chaque utilisation. Une cale pour éloigner la pompe du panneau de bois vient règler le problème..
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|