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Message par Drakkars Mer 16 Avr 2014, 19:33

Bonjour,

J'ai connu diverses avaries ce week end, mais la plus inquiétante est celle du mat à enrouleur, ma GV s'etant coincée alors qu'elle était entièrement déroulée : je n'ai pas réussi à l'enrouler, ni même à l'affaler, alors que le vent commençait à dépasser allègrement les 20 knts, ce qui aurait pu être très gênant si j'avais du arriver dans un port !
L'étai creux a l'intérieur est sorti de son logement ( je vois que c'est arrivé aussi sur un enrouleur de genois ( voir fil Voiles d'avant )) et il est ''tombé" à coté, en biais, à l'intérieur du mat, désolidarisé . Nous avons eu un mal fou à affaler car la GV était coincée la haut à cause de ce problème. On constate sur cette photo que l'étai est à coté de la pièce dans laquelle il devrait être, et que cette pièce ne comporte même pas de trou dans lequel on pourrit passer un axe, riveté ou vissé pour empêcher l'étai de se déloger !
Méfiez vous donc, et pensez à vérifier que tout est OK ( il suffit d'enlever les caches sur le mat ( une vis chaque)
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Message par chrysm Mer 16 Avr 2014, 22:04

Fichtre !

2 questions :
- comment as-tu fait (en mer) pour résoudre la situation ? Ça c'est pour le côté : se sortir de la panade...
- Au moment où elle s'est coincée : quelle manœuvre était en cours ? prise de ris ? Enroulement complet ? A quelle allure (angle du VA) ?
- ces photos : la partie qui est cadrée c'est celle qui est juste sous le vit-de-mulet ?

Ha mince ça fait 3 questions !

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Message par Drakkars Jeu 17 Avr 2014, 10:45

Les lumières dans le mat sont au dessus du vit de mulet.Sur la photo du milieu tu peux voir l'écrou supérieur du vdm.
J'ai enroulé la gv samedi après une journée de nav assez calme. Dimanche matin au départ de Port de la Selva, il y avait une tram modérée ( 5 à 6) et nous avons eu de la difficulté a sortir la GV, on a du louvoyer plusieurs bords pour la sortir complètement puis la ramener pour prendre un ris( têtière au niveau de la deuxième bdf) nous étions bon plein pour nous éloigner du Cap Creus puis avons arrondi progressivement au largue puis grand largue et avons empanné au passage du Creus . La, comme il y avait moins de vent, nous avons ressorti toute la toile. En arrivant au mouillage cala Guillola, nous n'avons pas pu enrouler, et comme le vent remontait, on a du continuer voile haute choquée au max mais claquant bruyamment, jusqu'au fond de la cala pour s'abriter; Là il a fallu plus d'une heure pour trouver le problème, et s'apercevoir que l'étai était sorti de son logement et coincé à coté de cette pièce solidaire de l'enrouleur. Nous avons eu de grandes difficultés à affaler, puisque la gorge de l'étai n'était pas en face de celle du mat, la GV étant "vrillée" dessus. 
j'ai fait un croquis :
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Message par chrysm Jeu 17 Avr 2014, 11:43

Au fond de la cala tu as fait comment ? Soulevé l'étai ?

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Message par Drakkars Ven 18 Avr 2014, 13:58

Non, il est coincé ! et rien pour le débloquer. Je pense qu'il faut de toute façon grimper la haut !

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Message par Drakkars Ven 18 Avr 2014, 14:17

Autre avarie : fuite d'huile du Sail drive, détectée grâce ....à une fuite d'eau :
J'explique : je mets toujours ma pompe de cale en auto lorsque je suis sur le bateau. Samedi, en descendant dans le carré, je l'entends se déclencher ( je n'ai pas encore mis le buzzer !) . Je soulève donc le plancher et découvre de l'eau ( pas beaucoup ) mais celle ci est jaunâtre et surtout très grasse ! En goûtant, c'est de l'eau douce mais avec un fort goût d'huile, et de l'huile de transmission.( photo 1)
C'est comme ça qu'on a vérifié les niveaux, et surtout celui du sail drive ( je rappelle que j'ai pris en main ce bateau qui était censé être révisé à fond ...) : et là je vois que la jauge est sèche : avec un objet plus long, on a sondé le fond, il y avait un peu d'huile, presque rien. On a remis environ un verre, mais le lendemain, il n'y avait à nouveau plus rien sur la jauge ...
Quant à la fuite d'eau, elle est détectée, au niveau de la pompe d'alimentation du circuit. ( photo 2 )
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Message par Seayousoon Ven 18 Avr 2014, 22:13

Petite observation que nous avons faite sur Seayousoon dans les premiers jours. Il y avait un peu d'eau dans les fonds (soit disant de l'eau restant des tests d'étanchéité fait dans une piscine à l'usine) et la pompe se mettait régulièrement en route. Le point bas se vidait puis se remplissait  et ainsi de suite. En fait le clapet anti retour de la pompe est fuyard, le tuyau se vidait, ce qui relançait le cycle. En aspirant, avec une pompe de vidange moteur, l'eau du point bas, après avoir coupé toute une nuit la pompe, le phénomène s'est arrêté.

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Message par chrysm Sam 19 Avr 2014, 07:56

Mdr ! (L'explication) bah le mien n'a pas du aller en piscine alors Wink

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Message par Le Pierro Sam 19 Avr 2014, 17:02

Merci pour tous ces témoignages et bravo pour le coup de crayon de Drakkar !
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Message par Drakkars Sam 19 Avr 2014, 19:58

Merci Lepierro !
ça reste neanmoins un super bateau, la reflexion que nous nous faisions samedi, ce bateau ''glisse sur l'eau'' à 7,5 knts avec 13 knts reels ( au grand max ), au largue. Le tout en silence et dans ses lignes. Je sens que je vais passer des super moments dessus !

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Message par Gé80 Sam 19 Avr 2014, 20:27

bsr à ts, je vois que mon 40 ne démérite pas, et glisse de la même façon au largue, et ce qui est régalant ce sont les écarts de vitesses du vent quant-il varie entre 10knts et remonte jusqu'à 12 voire 13knts ce qui ns donne une super sensation entre la réduction de vitesse et tt à coup le coup de pieds au cul et hop, ça repart à 7 voire 7,5, j'éprouve avec ce bateau, moi aussi, de merveilleuses sensations, bon, peut-être un peu primaire, mais pourquoi pas!!!!.
bon vent à ts.
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Message par chrysm Sam 19 Avr 2014, 21:04

J'trouve que le bateau a Drakkars il gîte trop !

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Message par Drakkars Dim 20 Avr 2014, 08:42

Normal ! j'ai enlevé le bulbe pour gagner du poids !

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Message par chrysm Dim 20 Avr 2014, 08:46

Drakkars c'est le Jacky touch de l'Oceanis Smile

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Message par Drakkars Lun 12 Mai 2014, 19:11

Petit compte rendu des problèmes relatés ci dessus : 
Fuite pompe a eau : réglé, joint changé
pompe ''eau de mer/eau douce à pied : debloquée 
enrouleur de GV : reparé . je ne m'explique pas neanmoins comment la panne est arrivée ...peut être que la drisse de Gv a été larguée a un moment donc une moindre tension sur l'etai qui serait sorti de son logement ? bref, je surveille par la lumièr prévue à cet effet dans le mat.
Fuite d'huile du Sail drive : j'ai fait sortir le bateau de l'eau à la Grande Motte mardi , le bouchon de vidange a éte nettoye ét resséré : il semble que cela soit la cause caraprès 5 heures de moteur le niveau est resté  bon ! mais je surveillerai régulièrement ...
VHF : demontage et remontage de l'antenne : maintenant ça marche !
Bref, bateau operationnel pour la rencontre de l'ascension !
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Message par Drakkars Lun 12 Mai 2014, 19:13

Chrysm, c'est qui Jacky Touch ? moi mas connaitre ..!

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Message par Seayousoon Lun 12 Mai 2014, 23:47

À propos de la fuite du sail drive, nous avons eu également un problème d'infiltration d'eau dans le POD, (sail drive tournant). À la vidange, fait à l'occasion du carénage, c'était de la mayonnaise qui sortait. Rien ne paraissait anormal du côté du bouchon.
Depuis je surveille fréquemment l'aspect de l'huile sur la jauge de niveau et pour le moment tout est ok.
Ce n'est pas sécurisant de ne pas connaître la ou les causes des incidents  scratch . Le côté positif est que l'on contrôle plus souvent...

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Message par chrysm Mar 13 Mai 2014, 07:29

De l'eau présente lors de la précédente vidange ? 
Eau salée ou douce ? Kikagoute la mayo ?


Drakkars : ça se résoud ! Ouf !
Le lien pour ton bonheur visuel :
http://www.zejackytouch.com/

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Message par Drakkars Mar 13 Mai 2014, 11:45

@Seayousoon : il faudrait vérifier les joint à spi au niveau de l'helice .Sur mon bateau, c'estce que le technicien a verifié en premier lieu, et il m'a dit que ma fuite ne venait pas de là car il y aurait de la mayonnaise si c'était le cas ....donc si tu as de la mayonnaise, il y a sans doute un problème à ce niveau !
@ Chrysm, je compte bientôt mettre une ceinture de leds bleues autour du bateau sur la ligne de flottaison...ça fera trés Jacky touch ! bounce

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Message par chrysm Mar 13 Mai 2014, 13:40

Drakkars : ça a déjà ete fait , j'ai des photos de navires avec des projos sous marins bleu pour la déco ....

Te faudrait plutôt un truc a led qui fait des va et vient façon K2000 Wink enfin idée ça j'avoue ne pas atteindre ce niveau d'excellence visuelle

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Message par jeanpaul Dim 18 Mai 2014, 17:34

Plus je lis le forum plus je pense que les gadgets en mer c est pas adapté  j ai failli avoir un mat a enrouleur sur mon petit O31 car pressé d avoir mon bateau en novembre dernier le premier bateau a sortir de l usine etait prevu avec et pour vendre l option m etait offerte  ne voulant pas du systeme et Bénéteau voulant bien sur vendre ils ont été prendre un mat sur un bateau en stock
A noter que les glenans qui vu mon age est une référence deconseille fortement tous ces systèmes  y compris les ris automatiques
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Message par chrysm Dim 18 Mai 2014, 18:24

jeanpaul : tout est question de compromis. Pour ma part, n'ayant plus 20 ans non plus je regrette de ne pas avoir de GV enrouleur régulièrement. 
Cela dit sur un 45 hisser la GV n'est pas de tous repos sauf à se lancer dans le Winch électrique et/ou le chariot à bille bref à des modifications dont le coût est loin d'être trivial.
Quant à ces conseils de quand datent ils ? Ces dispositifs sont largement traités dans le guide rouge pourtant. Dans un lointain passe ils déconseillaient aussi l'enrouleur de Génois etc etc... Mais je ne l'ai jamais vu écrit ... Donc qui déconseillait quoi exactement nul ne le sait.

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Message par Seayousoon Dim 18 Mai 2014, 19:24

Bon c'est vrai que le winch électrique de l'OC 45 est bien pratique et économise les bras. Mais bon la grand-voile n'est pas hissée de nombreuses fois dans la journée.

Depuis la vidange il ne semble plus qu'il y ait d'eau, wait & See....
Par contre sur l'OC 45 c'est la hauteur de la bôme qui est pénalisante pour la ferler dans le LB. En dessous de 1,90 m ce doit être assez difficile et encore plus avec une voile triradiale assez rigide et un LB trop petit.

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Message par Drakkars Lun 19 Mai 2014, 08:57

Les Glenans préconisent aussi la barre franche ! c'est normal , quand on fait un stage aux Glenans , c'est pour apprendre, donc point de barre a roue, de Gv sur enrouleur, ni traceur, etc..mais moi j'ai un bateau pour naviguer avec mon epouse et/ou des copains et mes enfants, pour le fun, pas pour la régate. La prise de ris auto est très bien, pourquoi prendre le risque d'aller au pied de mat quand ça piaule? et à deux, c'est super. Maintenant j'ai une GV à enrouleur, ce qui n'était pas mon choix d'origine, mais elle etait livrée avec le bateau, et j'ai eu l'occasion de tester la facilité d'utilisation du système il y a peu. Faut juste bien connaitre le fonctionnement...

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Message par jeanpaul Lun 19 Mai 2014, 09:57

Moi aussi navigation a deux mon epouse n avait jamais mis un pied sur un voilier il y a 6 mois  question age j ai unne petite tete d avance sur toi  mais vraiment si la prise de ris auto avait ete une option j aurais pas pris  je m y habitu e 
Pour repondre a chris les glenans indiquentd dans la derniere edition de la "bible" pour le mat enrouleur peu convaincant fragile  pour prise de ris  peu convaincant  moi j utilise le tracer comme appoint  mais naviguer a l ancienne en vue de terre avec un compas de relevement m amuse beaucoup ca fait " voir la cote autrement  j adore aussi voir mes points s aligner sur ma carte papier    tous les quart d heure si il n a plus ni manoeuvre ni navigation la voile perd un peu de son interet   non?  Aller au pied de mat  avec son harnais n est pas un exploit sportif et n est pas dangereux   nous des force 4 on met notre harnais en permanence  des qu on sort du cocpit meme pour regler un chariot d écoute   le genois a enrouleur j avoue que j ai apprécié car aller endrailler un foc a l extreme avant  c est quand meme musclé quand il y a de la mer  
Je suis conscient d etre un peu un dinosaure 
Le forum j adore car il permet d echanger nos idees qq fois différentes mais cordialement amicalement a vous
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