Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Vit de mulet sur OC 34
4 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Vit de mulet sur OC 34
Bonjour,
J'ai un OC 34 que j'ai acheté l'été dernier sur lequel la Bôme à été remplacée sur les conseils de l'expert car légèrement voilée (empannage malheureux?).
Mon souci c'est que la nouvelle bôme n'est pas identique à l'ancienne et la jonction bôme/ Mât n'a pas de manille de point d'amure où fixer la GV, j'ai actuellement une manille souple en Dyneema qui nous a permis de convoyer le bateau de La Rochelle à St Malo.
Je cherche une piece pour créer ce point d'amure mais Armor Voile sur St Malo me propose uniquement un remplacement de l'ensemble Platine Mât/Bôme?
Je vois par ailleurs que j'ai le même montage de Bôme/Mât que Jean pierre Ergas sur son OC45, où il n'y pas de manille pour fixer le point d'amure de la GV?
mais il a un mat enroulement si j'ai bien compris, le montage est probablement différent?
Avez vous des suggestions?
Merci.
J'ai un OC 34 que j'ai acheté l'été dernier sur lequel la Bôme à été remplacée sur les conseils de l'expert car légèrement voilée (empannage malheureux?).
Mon souci c'est que la nouvelle bôme n'est pas identique à l'ancienne et la jonction bôme/ Mât n'a pas de manille de point d'amure où fixer la GV, j'ai actuellement une manille souple en Dyneema qui nous a permis de convoyer le bateau de La Rochelle à St Malo.
Je cherche une piece pour créer ce point d'amure mais Armor Voile sur St Malo me propose uniquement un remplacement de l'ensemble Platine Mât/Bôme?
Je vois par ailleurs que j'ai le même montage de Bôme/Mât que Jean pierre Ergas sur son OC45, où il n'y pas de manille pour fixer le point d'amure de la GV?
mais il a un mat enroulement si j'ai bien compris, le montage est probablement différent?
Avez vous des suggestions?
Merci.
Jean LE ROUX- Messages : 6
Modèle de bateau : Oceanis 34
Re: Vit de mulet sur OC 34
Bonsoir
la photo n'est pas très parlante, mais si je l'interprète bien tu pourrais remplacer l'axe de la ferrure de mât en remplaçant ce méchant boulon de terrien par une tête percée dans laquelle tu pourras frapper une manille d'amure.
la photo n'est pas très parlante, mais si je l'interprète bien tu pourrais remplacer l'axe de la ferrure de mât en remplaçant ce méchant boulon de terrien par une tête percée dans laquelle tu pourras frapper une manille d'amure.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
nautile- Messages : 1036
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Ou plus simple:
Ou encore plus simple, tu garde le boulon, le met à l'envers et le complète par un écrou à oeil:
.
Ou encore plus simple, tu garde le boulon, le met à l'envers et le complète par un écrou à oeil:
.
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Merci à Tous pour vos réponses rapides! Je vais étudier l'option avec écrou à oeil. je posterai une photo du montage final.
Bonne journée.
Bonne journée.
Bonne idée mais perso, je ne mettrai pas le boulon à l'envers si dévissage il tombe et tout lâche.
Merci Nautile,
C'est pas faux... mais c'était séduisant comme montage!
Je vais me renseigner pour l'usinage d'une pièce ad-hoc.
Ce qui est troublant, c'est que ce montage de bôme/mât, que l'on retrouve sur d'autres bateaux, n'ait pas une pièce de fixation adaptée d'usine?
Merci pour la mise en garde.
Excellente journée.
C'est pas faux... mais c'était séduisant comme montage!
Je vais me renseigner pour l'usinage d'une pièce ad-hoc.
Ce qui est troublant, c'est que ce montage de bôme/mât, que l'on retrouve sur d'autres bateaux, n'ait pas une pièce de fixation adaptée d'usine?
Merci pour la mise en garde.
Excellente journée.
Absolument l'idée de Philippe est simple et facile à mettre en œuvre.
Bonne journée aussi
Bonne journée aussi
Bonsoir,
En me relisant je me suis aperçu que je n'étais vraiment pas clair. Merci à Nautile d'avoir parfaitement illustré ma pensée!
A propos des mâts à enrouleur : le système est différent puisqu'il faut que l'amure tourne en même temps que le point de drisse. Le point d'amure est donc solidaire du mécanisme d'enroulement et non pas du vit de mulet.
L'idée de Philippe est excellente : pour quelques euros on trouve un boulon à œil en inox, avec ou sans collerette large, au choix.
Je suis comme nautile assez réticent à l'idée de renverser le boulon existant, mais avec un simple écrou à œil et si la tige filetée est assez longue, tu peux percer pour assurer le montage par une goupille ou un anneau brisé.
Bertrand- Messages : 847
Bonjour
Vit de mulet sur OC48 mât classique (bordure libre et bosses de ris).
Il y a un écrou auto-bloquant et une goupille au travers de la tige filetée. C'est "ceinture et bretelles", mais il est vrai que la perte accidentelle de l'ancrage de bôme au niveau vit de mulet a des répercussions catastrophiques sur la voile et parfois le gréement.
Vit de mulet sur OC48 mât classique (bordure libre et bosses de ris).
Il y a un écrou auto-bloquant et une goupille au travers de la tige filetée. C'est "ceinture et bretelles", mais il est vrai que la perte accidentelle de l'ancrage de bôme au niveau vit de mulet a des répercussions catastrophiques sur la voile et parfois le gréement.
Merci Bertrand, c'est effectivement ce que je recherche. Je vais faire usiner une piece identique.
Excellente journée.
Excellente journée.
Bonsoir,
c'est avec plaisir que je donne un avis lorsque je le pense valable.
A la réflexion je pense que ta bôme de remplacement est dotée d'une platine pour mât à enrouleur; c'est ce qui explique l'absence de point d'amure au vit de mulet. J'ai vérifié sur les quelques Océanis présents ici et la ressemblance est frappante!
As-tu bien insisté auprès de l'installateur? Ne peut-il pas fournir la pièce en lieu et place de ce boulon simple qui est inutilisable? Après tout le remplacement de l'ensemble a été mal réalisé puisqu'il s'avère inadapté à ton gréement.
c'est avec plaisir que je donne un avis lorsque je le pense valable.
A la réflexion je pense que ta bôme de remplacement est dotée d'une platine pour mât à enrouleur; c'est ce qui explique l'absence de point d'amure au vit de mulet. J'ai vérifié sur les quelques Océanis présents ici et la ressemblance est frappante!
As-tu bien insisté auprès de l'installateur? Ne peut-il pas fournir la pièce en lieu et place de ce boulon simple qui est inutilisable? Après tout le remplacement de l'ensemble a été mal réalisé puisqu'il s'avère inadapté à ton gréement.
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1