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le fameux COUDE sur Oceanis 45

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Message par michel64 Lun 5 Déc 2022 - 16:45

Hello les marins, 

je sors de chez mon concessionnaire favori, (pour avoir une date de révision moteur) et la, oh surprise, il me parle de la maintenance a faire tous les 5 ans / tous les 7 ans 
échange de coude d'échappement, pompe a eau de mer pour la première, et joint d'embase pour la seconde session.

mon idée était de tout faire en même temps, (Coude/pompe /joint) car il prévoit 3 jours de job par maintenance ! peut être au bout de 6 ans d'âge bateau.

qu'avez vous fait en règle général ? 
prescription exact des dates Yanmar ? 
ou tirer un peu sur les délais ? 

M

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Message par Philippe-ch Lun 5 Déc 2022 - 21:14

Les manuels Yanmar donnent des indications en heures moteur ou années, ce qui arrive en premier:
 - rouet de pompe eau de mer: 1000 heures ou 4 ans (perso je l'ai changé après 4 saisons - 250 heures et j'ai gardé le vieux comme pièce de secours car en parfait état)
 - coude d’échappement: 500 heures ou 2 ans (navigant en eau douce, je ne pense pas le changer avant 6 ou 8 ans d'age)
 - diaphragme embase sail-drive: 5 ans (j'ai pas de sail-drive)
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Message par jeanpaul Mar 6 Déc 2022 - 9:15

Ca me parait un peu bizarre cette periodicite basee sur le nombre d annee plustot que sur le nombre d heures 
1000 h pour un rouet de pompe ca me parait enorme  c est une puece pas chere qui se change en 5 minutes moi je change tous les 2 ans ca doit faire 100 h c est surement trop car toujours en parfait etat 
La pompe edm j attends que ca fuit mais j en ai une neuve a bord  avant d avoir une vraie fuite ca suinte a changer 15 mn de travail  mais en preventif je dirai 500 h 
Un truc que semble oublier  ton concessionnaire les courroies  moi je change tous les 2 ans en gros 100 h  la aussi c est surement trop mais 2 courroies c est vraiment pas cher c est vraiment facile a changer au port mais une rupture de courroie de pompe edm c est arret immediat du moteur  avec la loi de murphis ca va etre dans une entree de port ou dans un endroit dangereux   ou dans une mer formee et la le petit boulot pour changer devient un boulot pas marrant du tout 
En synthese je choissirais pas ton mecano surveille bien son boulot
Philippe les usagees pouvant servir j ai connu ca dans la marine marchande  c est pas une bonne idee approvisionne un rouet neuf 2 courroies et une pompe edm tu seras transquille  les 2 premiere chose c est vraiment pzs cher la pompe nettement plus mais temettre a neuf une pompe c est pas 15 mn de boulot  et en plus trouver les roulements et le joint paultra dans un coin perdu  ca peu foutre en l air votre croisiere et eventuellement vos vacances

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Message par CapCool Mar 6 Déc 2022 - 10:47

• COUDE ECHAPPEMENT : 2 problèmes distincts.
- D'une part : l'encrassement par la calamine qui obstrue l'évacuation des gaz d'échappement. Personnellement, je décalamine le coude toutes 500 heures et c'est vraiment nécessaire.
- D'autre part : la corrosion qui finit par faire communiquer les 2 évacuations gaz et eau avec un risque d'introduire de l'eau de mer dans le moteur. Personnellement, je l'ai changé à 2000 h, il était en très bon état.
- A noter que ces opérations, simples dans le principe, posent quelques difficultés d'accessibilité et prennent du temps. Quelques astuces. Pour nettoyer l'intervalle entre les 2 conduits (eau et gaz), utiliser une lame de scie à métaux. Pour tester l'étanchéité entre les 2 conduits, après avoir fermé la sortie avec un bouchon de liège, remplir le conduit avec de l'alcool et attendre quelques minutes pour vérifier s'il y a des fuites. Pour éviter que le tuyau d'échappement en caoutchouc ne colle trop au coude, mettre un peu de graisse silicone au montage. Dans tous les cas, bien vérifier et nettoyer le joint métallique du coude et sa portée; éventuellement, changer ce joint.
• MEMBRANES DE SD.
- Je ne les ai pas encore changées. Yanmar préconise un cycle de 7 ans. Cette opération est coûteuse. Il est judicieux de tester régulièrement le bon fonctionnement du capteur d'humidité placé entre les 2 membranes : le démonter, le tremper dans l'eau et vérifier que l'alarme s'affiche bien sur le tableau de bord.
- Le remplacement des 2 joints spi du SD (côté hélice) est souvent concomitant au changement des membranes. J'ai effectué ce remplacement une fois (petite fuite). Ce n'est pas compliqué mais demande un peu de minutie; notamment, il y a un jeu de rondelles de calages qu'il ne faut pas égarer. Je recommande de ne pas nettoyer l'hélice avec de l'acide. Au séchage, l'acide laisse un dépot de calcaire sur les joints spi qui finissent par s'éroder. Vérifier régulièrement l'aspect de l'huile du SD (mayonnaise).
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Message par jeanpaul Mar 6 Déc 2022 - 13:58

Normalement on ne reurilise jamais un joint cuivre a la rigueur le recuire mais vue le prix mieux vaut en avoir 2 d avance

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Message par michel64 Dim 18 Déc 2022 - 20:26

Devis du Coude + révision = 2 870 € TTC
il y a 2 références Yanmar pour le coude 
129472-13561 (Elbow, Water Mixing)
ou 
129470-13542 (Elbow U Mixing)

Vous savez lequel prendre ?

Et 
Devis de joint d'embase = 2 730 € TTC

ca me semble dans les prix haut !!
Par contre, il ne me parle pas du capteur d'humidité ,

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Message par CapCool Lun 19 Déc 2022 - 9:49

Coude : réf. 129670-13561
Joint : réf. 129472-18090
Compter ± 450 € pour les pièces + 2 heures maxi de main d'oeuvre
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Message par michel64 Mer 21 Déc 2022 - 11:03

J'ai trouvé chez DAM Marine ou chez PRO BAT, 
prix identique et pièce d'origine en INOX (+- 350 €)

Mais j'ai aussi trouvé HDI Marine un coude en acier inoxydable, pour moins cher (+- 230 $)

https://hdimarine.net/product/jh-stainless-steel-mixing-elbow/

c'est mieux l'Acier ? ou l'Inox ?

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Message par CapCool Jeu 22 Déc 2022 - 13:09

Le coude Yanmar est en inox !!
C'est une pièce sensible, personnellement, j'opterais pour le Yanmar.
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