Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités Philippe-ch
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 3 Juin 2019 - 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024 - 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024 - 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024 - 7:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024 - 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024 - 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024 - 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024 - 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024 - 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024 - 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024 - 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024 - 8:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024 - 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 8 Nov 2024 - 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 7 Nov 2024 - 18:41
Rechercher
le fameux COUDE sur Oceanis 45
4 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
le fameux COUDE sur Oceanis 45
Hello les marins,
je sors de chez mon concessionnaire favori, (pour avoir une date de révision moteur) et la, oh surprise, il me parle de la maintenance a faire tous les 5 ans / tous les 7 ans
échange de coude d'échappement, pompe a eau de mer pour la première, et joint d'embase pour la seconde session.
mon idée était de tout faire en même temps, (Coude/pompe /joint) car il prévoit 3 jours de job par maintenance ! peut être au bout de 6 ans d'âge bateau.
qu'avez vous fait en règle général ?
prescription exact des dates Yanmar ?
ou tirer un peu sur les délais ?
M
je sors de chez mon concessionnaire favori, (pour avoir une date de révision moteur) et la, oh surprise, il me parle de la maintenance a faire tous les 5 ans / tous les 7 ans
échange de coude d'échappement, pompe a eau de mer pour la première, et joint d'embase pour la seconde session.
mon idée était de tout faire en même temps, (Coude/pompe /joint) car il prévoit 3 jours de job par maintenance ! peut être au bout de 6 ans d'âge bateau.
qu'avez vous fait en règle général ?
prescription exact des dates Yanmar ?
ou tirer un peu sur les délais ?
M
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: le fameux COUDE sur Oceanis 45
Les manuels Yanmar donnent des indications en heures moteur ou années, ce qui arrive en premier:
- rouet de pompe eau de mer: 1000 heures ou 4 ans (perso je l'ai changé après 4 saisons - 250 heures et j'ai gardé le vieux comme pièce de secours car en parfait état)
- coude d’échappement: 500 heures ou 2 ans (navigant en eau douce, je ne pense pas le changer avant 6 ou 8 ans d'age)
- diaphragme embase sail-drive: 5 ans (j'ai pas de sail-drive)
- rouet de pompe eau de mer: 1000 heures ou 4 ans (perso je l'ai changé après 4 saisons - 250 heures et j'ai gardé le vieux comme pièce de secours car en parfait état)
- coude d’échappement: 500 heures ou 2 ans (navigant en eau douce, je ne pense pas le changer avant 6 ou 8 ans d'age)
- diaphragme embase sail-drive: 5 ans (j'ai pas de sail-drive)
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: le fameux COUDE sur Oceanis 45
Ca me parait un peu bizarre cette periodicite basee sur le nombre d annee plustot que sur le nombre d heures
1000 h pour un rouet de pompe ca me parait enorme c est une puece pas chere qui se change en 5 minutes moi je change tous les 2 ans ca doit faire 100 h c est surement trop car toujours en parfait etat
La pompe edm j attends que ca fuit mais j en ai une neuve a bord avant d avoir une vraie fuite ca suinte a changer 15 mn de travail mais en preventif je dirai 500 h
Un truc que semble oublier ton concessionnaire les courroies moi je change tous les 2 ans en gros 100 h la aussi c est surement trop mais 2 courroies c est vraiment pas cher c est vraiment facile a changer au port mais une rupture de courroie de pompe edm c est arret immediat du moteur avec la loi de murphis ca va etre dans une entree de port ou dans un endroit dangereux ou dans une mer formee et la le petit boulot pour changer devient un boulot pas marrant du tout
En synthese je choissirais pas ton mecano surveille bien son boulot
Philippe les usagees pouvant servir j ai connu ca dans la marine marchande c est pas une bonne idee approvisionne un rouet neuf 2 courroies et une pompe edm tu seras transquille les 2 premiere chose c est vraiment pzs cher la pompe nettement plus mais temettre a neuf une pompe c est pas 15 mn de boulot et en plus trouver les roulements et le joint paultra dans un coin perdu ca peu foutre en l air votre croisiere et eventuellement vos vacances
1000 h pour un rouet de pompe ca me parait enorme c est une puece pas chere qui se change en 5 minutes moi je change tous les 2 ans ca doit faire 100 h c est surement trop car toujours en parfait etat
La pompe edm j attends que ca fuit mais j en ai une neuve a bord avant d avoir une vraie fuite ca suinte a changer 15 mn de travail mais en preventif je dirai 500 h
Un truc que semble oublier ton concessionnaire les courroies moi je change tous les 2 ans en gros 100 h la aussi c est surement trop mais 2 courroies c est vraiment pas cher c est vraiment facile a changer au port mais une rupture de courroie de pompe edm c est arret immediat du moteur avec la loi de murphis ca va etre dans une entree de port ou dans un endroit dangereux ou dans une mer formee et la le petit boulot pour changer devient un boulot pas marrant du tout
En synthese je choissirais pas ton mecano surveille bien son boulot
Philippe les usagees pouvant servir j ai connu ca dans la marine marchande c est pas une bonne idee approvisionne un rouet neuf 2 courroies et une pompe edm tu seras transquille les 2 premiere chose c est vraiment pzs cher la pompe nettement plus mais temettre a neuf une pompe c est pas 15 mn de boulot et en plus trouver les roulements et le joint paultra dans un coin perdu ca peu foutre en l air votre croisiere et eventuellement vos vacances
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: le fameux COUDE sur Oceanis 45
• COUDE ECHAPPEMENT : 2 problèmes distincts.
- D'une part : l'encrassement par la calamine qui obstrue l'évacuation des gaz d'échappement. Personnellement, je décalamine le coude toutes 500 heures et c'est vraiment nécessaire.
- D'autre part : la corrosion qui finit par faire communiquer les 2 évacuations gaz et eau avec un risque d'introduire de l'eau de mer dans le moteur. Personnellement, je l'ai changé à 2000 h, il était en très bon état.
- A noter que ces opérations, simples dans le principe, posent quelques difficultés d'accessibilité et prennent du temps. Quelques astuces. Pour nettoyer l'intervalle entre les 2 conduits (eau et gaz), utiliser une lame de scie à métaux. Pour tester l'étanchéité entre les 2 conduits, après avoir fermé la sortie avec un bouchon de liège, remplir le conduit avec de l'alcool et attendre quelques minutes pour vérifier s'il y a des fuites. Pour éviter que le tuyau d'échappement en caoutchouc ne colle trop au coude, mettre un peu de graisse silicone au montage. Dans tous les cas, bien vérifier et nettoyer le joint métallique du coude et sa portée; éventuellement, changer ce joint.
• MEMBRANES DE SD.
- Je ne les ai pas encore changées. Yanmar préconise un cycle de 7 ans. Cette opération est coûteuse. Il est judicieux de tester régulièrement le bon fonctionnement du capteur d'humidité placé entre les 2 membranes : le démonter, le tremper dans l'eau et vérifier que l'alarme s'affiche bien sur le tableau de bord.
- Le remplacement des 2 joints spi du SD (côté hélice) est souvent concomitant au changement des membranes. J'ai effectué ce remplacement une fois (petite fuite). Ce n'est pas compliqué mais demande un peu de minutie; notamment, il y a un jeu de rondelles de calages qu'il ne faut pas égarer. Je recommande de ne pas nettoyer l'hélice avec de l'acide. Au séchage, l'acide laisse un dépot de calcaire sur les joints spi qui finissent par s'éroder. Vérifier régulièrement l'aspect de l'huile du SD (mayonnaise).
- D'une part : l'encrassement par la calamine qui obstrue l'évacuation des gaz d'échappement. Personnellement, je décalamine le coude toutes 500 heures et c'est vraiment nécessaire.
- D'autre part : la corrosion qui finit par faire communiquer les 2 évacuations gaz et eau avec un risque d'introduire de l'eau de mer dans le moteur. Personnellement, je l'ai changé à 2000 h, il était en très bon état.
- A noter que ces opérations, simples dans le principe, posent quelques difficultés d'accessibilité et prennent du temps. Quelques astuces. Pour nettoyer l'intervalle entre les 2 conduits (eau et gaz), utiliser une lame de scie à métaux. Pour tester l'étanchéité entre les 2 conduits, après avoir fermé la sortie avec un bouchon de liège, remplir le conduit avec de l'alcool et attendre quelques minutes pour vérifier s'il y a des fuites. Pour éviter que le tuyau d'échappement en caoutchouc ne colle trop au coude, mettre un peu de graisse silicone au montage. Dans tous les cas, bien vérifier et nettoyer le joint métallique du coude et sa portée; éventuellement, changer ce joint.
• MEMBRANES DE SD.
- Je ne les ai pas encore changées. Yanmar préconise un cycle de 7 ans. Cette opération est coûteuse. Il est judicieux de tester régulièrement le bon fonctionnement du capteur d'humidité placé entre les 2 membranes : le démonter, le tremper dans l'eau et vérifier que l'alarme s'affiche bien sur le tableau de bord.
- Le remplacement des 2 joints spi du SD (côté hélice) est souvent concomitant au changement des membranes. J'ai effectué ce remplacement une fois (petite fuite). Ce n'est pas compliqué mais demande un peu de minutie; notamment, il y a un jeu de rondelles de calages qu'il ne faut pas égarer. Je recommande de ne pas nettoyer l'hélice avec de l'acide. Au séchage, l'acide laisse un dépot de calcaire sur les joints spi qui finissent par s'éroder. Vérifier régulièrement l'aspect de l'huile du SD (mayonnaise).
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: le fameux COUDE sur Oceanis 45
Normalement on ne reurilise jamais un joint cuivre a la rigueur le recuire mais vue le prix mieux vaut en avoir 2 d avance
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: le fameux COUDE sur Oceanis 45
Devis du Coude + révision = 2 870 € TTC
il y a 2 références Yanmar pour le coude
129472-13561 (Elbow, Water Mixing)
ou
129470-13542 (Elbow U Mixing)
Vous savez lequel prendre ?
Et
Devis de joint d'embase = 2 730 € TTC
ca me semble dans les prix haut !!
Par contre, il ne me parle pas du capteur d'humidité ,
il y a 2 références Yanmar pour le coude
129472-13561 (Elbow, Water Mixing)
ou
129470-13542 (Elbow U Mixing)
Vous savez lequel prendre ?
Et
Devis de joint d'embase = 2 730 € TTC
ca me semble dans les prix haut !!
Par contre, il ne me parle pas du capteur d'humidité ,
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: le fameux COUDE sur Oceanis 45
Coude : réf. 129670-13561
Joint : réf. 129472-18090
Compter ± 450 € pour les pièces + 2 heures maxi de main d'oeuvre
Joint : réf. 129472-18090
Compter ± 450 € pour les pièces + 2 heures maxi de main d'oeuvre
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: le fameux COUDE sur Oceanis 45
J'ai trouvé chez DAM Marine ou chez PRO BAT,
prix identique et pièce d'origine en INOX (+- 350 €)
Mais j'ai aussi trouvé HDI Marine un coude en acier inoxydable, pour moins cher (+- 230 $)
https://hdimarine.net/product/jh-stainless-steel-mixing-elbow/
c'est mieux l'Acier ? ou l'Inox ?
prix identique et pièce d'origine en INOX (+- 350 €)
Mais j'ai aussi trouvé HDI Marine un coude en acier inoxydable, pour moins cher (+- 230 $)
https://hdimarine.net/product/jh-stainless-steel-mixing-elbow/
c'est mieux l'Acier ? ou l'Inox ?
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: le fameux COUDE sur Oceanis 45
Le coude Yanmar est en inox !!
C'est une pièce sensible, personnellement, j'opterais pour le Yanmar.
C'est une pièce sensible, personnellement, j'opterais pour le Yanmar.
CapCool- Messages : 285
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Sujets similaires
» Oceanis 321
» Coude échappement moteur volvo penta d2 55
» coude d'echappement
» Coude d'échappement en alu
» Coude d'échappement 3YM20
» Coude échappement moteur volvo penta d2 55
» coude d'echappement
» Coude d'échappement en alu
» Coude d'échappement 3YM20
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum