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Coude d'échappement en alu

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Coude d'échappement en alu Empty Coude d'échappement en alu

Message par Nicodefreja Dim 21 Mai 2017, 23:19

Aïïïeyaïïye, j'ai mal partout ! Celui qui a un Oceanis 430 me comprendra: aujourd'hui, j'ai changé le coude d'échappement (bien pourri, 6 ans). Et comme je ne suis pas le nain de Fort Boyard pour rentrer dans cette Evil or Very Mad Twisted Evil affraid scratch Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid affraid pale pale  de trappe arrière, ben ça fait vachement mal au final. Bon bref.

J'ai pas fait gaffe au début, quand je l'ai reçu, pris dans plein d'autres choses à régler. Mais une fois l'ancien démonté, et avec le neuf dans la main: ben merde c'est en fonte d'alu au lieu de ferraille comme d'habitude !!! Commandé en UK.

Sur le coup, la joie, ah ben tiens finit les traces de rouille sur la coque. Ensuite le doute: ça parait trop beau pour ne pas cacher une emmerde à terme.


Oui mais laquelle, en fait ?

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Message par chrysm Lun 22 Mai 2017, 12:04

Tu es sûr que c'est de la fonte d'aluminium ? C'est en général difficile voire impossible à souder, donc la pièce est a priori entièrement moulée...
De l'aluminium , peu de problèmes. Électrolyse partielle, notamment avec les goujons inox du moteur.

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Message par JJDroopy Lun 22 Mai 2017, 12:10

Moi j'ai eu du mal aussi. On m'avait dit "ça se fait tout seul" mais on a galéré.
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Message par Nicodefreja Lun 22 Mai 2017, 12:34

Le démontage en lui même n'est pas compliqué, c'est l'accés au démontage qui rend cette opération compliquée ! J'ai mal partout aujourd'hui !!

Oui c'est bien de la fonte d'alu, impossible de se tromper avec la différence de poids. Les précédents que j'ai monté étaient en fonte de ferraille.

C'est une pièce moulée de toute façon sur le Perkins, en fonte de ferraille ou d'alu. Ce coude comporte des chambres internes de refroidissement, et des pastilles de sablage.

J'avais bien peur aussi de l'électrolyse, mais le coude est monté en direct sur l'échangeur qui lui même est en alu. En 28 ans les goujons acier n'ont jamais provoqué d'électrolyse sur l'échangeur, au contraire, eux rouillent.

Le seul problème que je vois, c'est que la fin de vie de cette pièce ne préviendra pas, au contraire d'un coude ferraille, dont le signe précurseur de fin de vie est l'apparition de coulée de rouille à l'échappement.

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Message par JJDroopy Lun 22 Mai 2017, 12:40

Quand j'avais un 4108 (!) le coude s'est percé, je dirais vers 2000h de moteur... On ne m'avais pas parlé de prévention à l'époque...
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Message par Nicodefreja Lun 22 Mai 2017, 12:54

Assez logique JJ, le mien avait à peu près 1400 heures. Pas percé mais bien rouillé et encrassé, surtout dans la chambre d'admission d'eau.

En tirant dessus il aurait encore pu tenir 2 saisons je pense, ce qui l'aurait amené à 1800 heures. Mais je ne veux pas prendre de risque avec ce genre de pièce alors je change avant que ce soit vraiment mort.

Surtout qu'en Perkins, le prix est "raisonnable" (si on peut dire): 180 euros (c'est toujours de trop pour une telle pièce, mais quand je vois passer les prix en Volvo et surtout en Yanmar .... affraid )

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Message par chrysm Lun 22 Mai 2017, 13:23

L'inox peut avoir une petite surface oxydée comme tu le sais, sinon c'est peut etre des goujon en A2 voire en acier classique. Si c'est le cas, le fait d'avoir une pièce tout alu risque d'augmenter l'effet électrolytique, en théorie du moins. Dans la réalité ça n'est pas si rapide, car il y a automatiquement électrolyse certes mais si j'ai bien compris le mélange eau de mer + gaz brûlés est surtout corrosif mais dans la partie intermédiaire du coude... 
Quant à la durée de vie... c'est compliqué à déterminer. A priori il y a une périodicité constructeur pour le contrôle. Elle est souvent stricte (un peu parano) mais ça donne une indication. La fonte d'alu ne va pas se dissoudre d'un seul coup non plus !

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