Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Et le frigo est en grève :(
par jeanpaul Aujourd'hui à 13:11

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Aujourd'hui à 09:12

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Hier à 23:10

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Hier à 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Hier à 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Hier à 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

5 participants

Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par AMBREL cal Sam 17 Sep 2022, 14:13

Hier, 19/09/2022 vers 14h navigation entre Port Cros et Antibes, de surf en surf, nous passions à quelques milles au large le Cap de St Tropez dans des conditions musclées en terme de vent et de mer puisqu'un coup de vent était en cours, lorsque la barre de l'Oceanis 37 est devenue subitement folle ne commandant plus le safran. Je passe sur les détails de l'aventure que chacun peut imaginer, départ au lof et compagnie (à noter que la barre de secours mise en place s'est avérée insuffisante, trop courte telle quelle et il a été nécessaire de la rallonger pour parvenir à barrer dans ces conditions difficiles).
Arrivé à Antibes, démontage et constat : dans la conception du bateau, le pignon de chaine est solidarisé à la barre à roue par un axe très ajusté qui traverse l'ensemble. Cet axe était cassé en deux, morceaux tombés dans le bas de la colonne. C'est invraisemblable lorsqu'on sait que cet axe travaille en cisaillement ce qui est réputé incassable, sauf effort démesuré. La partie pignon de chaine s'était un peu ovalisée car on ne sait depuis combien de temps, ça travaillait avec une moitié d'axe, lequel en prenant du jeu a fini par sortir de son logement et tomber, désolidarisant la barre du pignon.
Etrange avarie, pas courante sur un bateau de 2010. Je crois qu'on peut dire que l'avarie de barre est juste en dessous du démâtage en terme d'emmerdement majeur en navigation ! Si parmi vous certains ont entendu parler d'avaries semblables, je serais fort intéressé de les connaître. Je vais essayer de savoir si Beneteau a déjà eu connaissance d'une telle avarie sur la série des Oceanis 31, 34 et 37.

AMBREL cal

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2022
Age : 74
Localisation : Port Camargue
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par Alain Horéia Sam 17 Sep 2022, 18:30

Waouh, ça fiche la frousse une avarie pareille!!! du coup, comment anticiper ce type de problème sur nos O31, 34 et 37 ?

Alain Horéia

Messages : 193
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par AMBREL cal Sam 17 Sep 2022, 21:01

C'est assez accessible sous le compas. On peut vérifier pour voir s'il y a du jeu dans cette liaison. Je pense que c'est une avarie exceptionnelle, je n'ai vu nulle part où on parle de ça.

AMBREL cal

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2022
Age : 74
Localisation : Port Camargue
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par Loup 72 Dim 18 Sep 2022, 18:06

Bonjour,
Peut être une pièce défectueuse ou une paille dans le métal
Etant jeune j'ai cassé un demi essieu sur ma 4CV ( barre de 3cm de diamètre)
Le mécano m'a montré la paille à savoir un défaut de matière en plein travers de l'essieu, invisible à l'œil mais qui se voit très bien aux rayons X.
Si il faut radiographier toutes les pièces à risque on est pas sorti du sable.
Cordialement

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par CLAUDE FRATTINA Lun 19 Sep 2022, 13:58

voir la video de tabasco pierro ...avec sa barre  qui grincait

 ca a pas cassé chez lui mais l'ecrou qui  tiens le tout c'etait devissé

meme  motif pour moi .... le premier signe etait du jeu dans la barre d'avant en arriere , j'ai resserré l'ecrou sous le compas (monté en plus avec de la Loctite frein filet )
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par AMBREL cal Lun 19 Sep 2022, 22:13

Merci pour vos réponses. Il semble donc que ce soit un point de faiblesse sur cette série. Dans mon cas, l'axe qu'on peut aussi appeler boulon puisqu'il y a un filetage et un écrou en dessous, s'est cassé au premier tiers. L'écrou était toujours sur le filetage de la partie qui était tombée dans les fonds. L'autre partie restée en place par coincement est tombée du fait des efforts de barre par un temps plus que frais qui du fait de la mer bien formée demande des corrections de barre fortes. 
Je crois que tous les propriétaires auront intérêt a jeter un coup d'oeil sur ce boulon, voire à le changer préventivement.

AMBREL cal

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2022
Age : 74
Localisation : Port Camargue
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par jeanpaul Mar 20 Sep 2022, 09:42

Ambrel ton systeme est de marque  lewmar?  
Il me semble que beneteau a aussi monte des systemes goiot   qui avait pas mal de pb
Verifier le systeme oui examen visuel surement utile  changer l axe  si c est du a une paille ca parait inutile ou alors radiographie mais comme dit loup on est pas sortie du sable
Moi ce que je ferais j ammenerai l axe au chef de travaux d un lycee technique ayant une section construction mecanique il sera tres heureux avec ses collegues de te donner un avis et si paille de faire voir aux eleves si pas de paille il te dira si diametre suffisant par rapport a la force que tu peux exercer sur la roue et en plus si inssuffisant  contre une bonne bouteille te fera tourner un axe  dans un acier plus resistant
Penser au lycee technique est souvent judicieux on y trouve des personnes tres competentes heureuses de rendre service sur un pb qui les change de la routine et eventuellement ca fait plaisir a un eleve de tourner une piece qui va servir a qq chose

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par AMBREL cal Mar 20 Sep 2022, 10:18

C'est une bonne idée de faire analyser l'axe cassé. C'est vrai que les lycées techniques sont friands de ce genre de mission !
Quand j'aurai avancé je ferai un nouveau post.

AMBREL cal

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2022
Age : 74
Localisation : Port Camargue
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par jeanpaul Mar 20 Sep 2022, 10:25

Ambrel ton systememe est de marque lewmar?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par AMBREL cal Mar 20 Sep 2022, 10:43

Je ne suis plus sur le bateau, je n'ai pas remarqué si c'était Lewmar ou Goiot. On a réparé vite fait pour pouvoir reprendre la mer et ramener le bateau. Je ferai une révision approfondie ultérieurement. J'ai le bateau depuis peu de temps, on va le passer au peigne fin bientôt ! J'avais déjà eu un OC34, le 37 est sympa mais c'est construit comme un produit de consommation, c'est bien conçu, joliment fait, mais ça n'est pas "ouvragé". J'ai eu un Bavaria 350 Lagoon de 1992 époque où le chantier construisait encore dans l'esprit "nordique". Le système de barre était indestructible, rien ne pouvait lâcher tel que c'était conçu et réalisé. Un autre esprit que si on veut avoir aujourd'hui il faut payer deux à trois fois plus cher ! Mais comme on fait pas le Vendée Globle, ça va quand même pas si mal. Il faut juste ouvrir l'oeil.

AMBREL cal

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2022
Age : 74
Localisation : Port Camargue
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par jeanpaul Mar 20 Sep 2022, 12:00

Le 37 est un tres beau bateau  il y a encore un peu de bois  les nouveaux c est du film plastique et tu as vu ca se decolle 
Je pense que ton incident est vraiment exeptionnel   37 pieds c est peu etre la limite pour ce type de systeme  mais tu asraison au niveau des chantiers il y a les low cost  beneteau dufour bavaria meme conception  optimises pour abaisser les couts  et les autres    je suis aller au salon de cannes en gros a taille egale tu multiplie par deux  ceci explique cela   tant que c est de l esthetique pas grave film plastique a la place du placage mais sur les organes de securite un peu plus

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par AMBREL cal Mar 20 Sep 2022, 12:14

La série Oceanis 2007-2014 est à mon sens une très bonne série. Ils sont très plaisants, cockpit vaste, intérieur flatteur, etc. Mais c'est léger, c'est pas fait pour prendre 70nds de vent. Ceci dit, ça répond à la réalité de la plaisance, ballade tranquille, mouillage et port. Les plus teigneux sauront trouver des vieux bateaux. Le Bavaria 350 lagoon était exactement un bateau de tour du monde dimensionné très sérieusement à tous les niveaux et bien d'autres bateaux de ces années là sont pareils.

AMBREL cal

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2022
Age : 74
Localisation : Port Camargue
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par AMBREL cal Mar 20 Sep 2022, 12:17

Tu achètes un vieux Wauquiez, remis en état, c'est topissime !

AMBREL cal

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2022
Age : 74
Localisation : Port Camargue
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par jeanpaul Mar 20 Sep 2022, 13:06

Oui mais nous c est un bateau maison et pour ca beneteau c est le top

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par AMBREL cal Mar 20 Sep 2022, 13:21

Oui, le 31 en dériveur est super pour aller dans des coins délicats !

AMBREL cal

Messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2022
Age : 74
Localisation : Port Camargue
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par jeanpaul Mar 20 Sep 2022, 14:01

Oui c est vrai hors saison on frequente qqs ports abris sympas  notre prefere le ports des moines a st honorat

Ton port Setes est sympa aussi tres sympa un vrai port avec de vrais pecheurs et une vraie criee  ou en tant que vieux de la mar mar les pecheurs me laissent acheter un peu de godaille
Et votte fete de la mer c est qq chose   
Nous a Toulon maintenant c est tres soft rien a voir avec le chicago de mon temps

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Avarie majeure barre à roue Oceanis 37 Empty Re: Avarie majeure barre à roue Oceanis 37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum