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Rinçage moteur à l'eau douce

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Rinçage moteur à l'eau douce Empty Rinçage moteur à l'eau douce

Message par Alain Horéia Dim 08 Mai 2022, 12:29

Bonjour à tous, je viens vers vous pour collecter vos avis sur un sujet peut être déjà évoqué par les forumeurs.
Mon voisin de ponton a installé un système avec une vanne trois voies afin de réaliser un rinçage à l'eau douce du moteur inbord de son voilier.
J'ai donc imaginé à mon tour une idée pour réaliser la même chose sans sortir le bateau et sans vanne 3 voies.
Il suffit de débrancher le tuyau qui est raccordé à l'entrée de la vanne qui commande la prise eau de mer pour le refroidissement moteur, dévisser le raccord au nez (c'est le raccord porte tuyau), visser à sa place un T bronze de même diamètre (20X27) sur lequel on viendra revisser le raccord au nez et rebrancher le tuyau tel qu'à l'origine.
Sur la seconde sortie du T, on visse une autre vanne 1/4 de tour sur laquelle on installera à l'autre extrémité un raccord rapide pour le branchement d'un tuyau d'arrosage.
Arrivé au port, il suffit de fermer la vanne prise eau de mer, d'ouvrir la nouvelle vanne et d'y raccorder le tuyau d'arrosage en ouvrant l'eau du quai modérément et faire tourner le moteur. On peut également mettre de l'eau dans un seau et laisser le moteur aspirer cette eau à son rythme.
Qu'en pensez-vous ? est-il nécessaire de rincer régulièrement son bloc moteur ?
Si le sujet vous interpelle, c'est à vous... Rinçage moteur à l'eau douce 1f609 

Alain Horéia

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Rinçage moteur à l'eau douce Empty Re: Rinçage moteur à l'eau douce

Message par jeanpaul Dim 08 Mai 2022, 13:19

Alain nos ym  sont a double circuit  moteur refrigere a l eau douce  via echangeur 
Pour moi rincage a l eau douce de l echangeur inutile
 Avec ton tuyau arrossage pas d ouverture sans moteur en service autrement risque remplissage d un cylindre moteur et la cata  
Ce qui peu etre bien pour  ceux qui habite le grand nord remplir son circuit edm remplir le circuit avec un bon antigel  ca protege aussi le joint de la pompe edm  systeme  pour ceux qui hiverne vraiment inutile en med 
Quelque chose par contre a faire changer son  antigel tout les 5 ans a mon avis meme en med car le liquide ne fait pas uniquement fonction d antigel mais aussi il contient des dopes anticorrosion qui s epuise avec le temps 
Prenez un liquide de marque reconnue evitez le liquide premier prix   c est vraiment une economie de bout de chandelle car premier prix bonne action antigel mais peu de dopes anticorrosions 
Alain prends l apero  plustot que de t embeter 
Par contre verifiez bien vos durites pres des serflex

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Message par Alain Horéia Dim 08 Mai 2022, 16:31

OK pour l'apéro JP, mais je suis septique sur l'inutilité du rinçage. Tu as peut-être raison, j'aimerai bien avoir d'autres avis. Cependant, je dois t'avouer que c'est plus une réflexion qu'une envie de réaliser; Rinçage moteur à l'eau douce 1f378  Rinçage moteur à l'eau douce 1f378   Rinçage moteur à l'eau douce 26f5

Alain Horéia

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Message par CapCool Lun 09 Mai 2022, 11:50

Hello Alain,
Il y a quelques années, j'ai réalisé un circuit identique au tien.
Je fais un rinçage à l'eau douce dès que j'abandonne le bateau pour 1 ou plusieurs mois.
Pour l'hiver, je termine le rinçage en mettant du liquide de refroidissement dans le seau, cela permet d'avoir une protection anti-corrosion.
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Message par jeanpaul Lun 09 Mai 2022, 12:08

Oui c est vraiment l interet des bons liquides de refroidissement 
L inconvenient de remplir en liquide de refroidissement c est que sauf a changer a chaque fois le liquide on ne fait pas son essai mensuel du moteur  ce qui est tres bon pour le moteur aussi  un essai en charge de 10 mn permet de regraisser tout le haut moteur

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Message par Alain Horéia Lun 09 Mai 2022, 12:31

Alors, pour aller un peu plus loin dans la réflexion, j'ai entendu dire qu'il pouvait être intéressant afin de détartrer le système de faire "aspirer" du vinaigre blanc au moteur via la prise d'eau de mer modifiée, de laisser infuser quelques minutes avant de rincer abonnement.

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Message par rosy34 Lun 09 Mai 2022, 14:31

Chers tous,
Le liquide de refroidissement est extremement toxique et ne peut etre rejeter en mer!
Je sais que c etait une pratique ancienne.....et maintenant il faut l eviter.
Quand au rincage du tartre que tu mentionne Alain de Toulon, il est indique, me semble t il , plus pour le cir uit ferme du liquide de refridissement et se fait avec du st marc; voir le fil dedie. Effectivement j ai vu des pros le faire.

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Message par Alain Horéia Lun 09 Mai 2022, 15:30

Bon ben, après toutes vos remarques intéressantes, je pense que je vais laisser ma vanne prise eau de mer moteur comme ça. Plutôt que de faire un préventif hasardeux donc risqué, je ferai un curatif le jour ou ce sera nécessaire

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Message par MROY Lun 09 Mai 2022, 22:06

A mon sens le détartrage de l'échangeur (de la partie faisceau) et donc son démontage reste la meilleur solution (plus onéreuse certe). Le tartre précipite et s'accentue avec la température de l'eau de mer réchauffée par le moteur. Cela a été fait il y deux ans, et j'avoue que j'ai été surpris de la quantité de tartre sur le faisceau uniquement sur la partie eau de mer. A voir avec quelle fréquence encore une fois.

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Message par jeanpaul Mar 10 Mai 2022, 08:39

Mroy quel mecano ta fait cette operatoon a sy cyr et pour quel prix ?

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Message par gfk Mar 10 Mai 2022, 12:22

Impératif de faire un détartrage de l'échangeur de temps en temps pour éviter une surchauffe et la corrosion, mon voisin de ponton qui a eu ce problème a du faire remplacer tout l'échangeur (sur un Volvo) coût: 3200 €.
Sur cette photo c'est mon échangeur au bout de 9 ans, il était grand temps de faire le détartrage, un tiers des canaux bouchés. Avant/après.
Rinçage moteur à l'eau douce Image010

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Message par jeanpaul Mar 10 Mai 2022, 14:32

Effectivement  cout de l operation?

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Message par rosy34 Mar 10 Mai 2022, 15:15

gfk, 
le nettoyage de l'echangeur a ete en meme temps que tout le circuit ou traité séparement en atelier ?
combien d'heures de fonctionnement avait ton moteur,
En tous cas ca fait reflechir

rosy34

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Message par gfk Mar 10 Mai 2022, 18:11

rosy34 a écrit:gfk, 
le nettoyage de l'echangeur a ete en meme temps que tout le circuit ou traité séparement en atelier ?
combien d'heures de fonctionnement avait ton moteur,
En tous cas ca fait reflechir
Tout l'échangeur à été démonté et traité en atelier, et tous les joints remplacés (échangeur/bloc moteur et joint coude d'échappement. Il est possible de démonter uniquement la partie eau de mer mais tant qu'a faire.....
Très peu d'heures pour mon moteur, 450 h.

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Message par Alain Horéia Mar 10 Mai 2022, 19:35

Et alors du coup, quelle est la meilleure solution pour un détartrage préventif ? voui

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Message par MROY Mer 11 Mai 2022, 20:23

Je vais rechercher la facture, et je vous communique le montant du détartrage de l'échangeur, il y avait d'autres points comme le contrôle du gréement que j'ai tenu à faire le bateau datant de 2008. Je rejoins GFK, ils ont tous démonté et emmené l'échangeur en atelier. il y a de la calamine qui se forme également dans l'échangeur avant le coude d'échappement qui lui est aussi à regarder dans la manip par mesure de sécurité.

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Message par Gerard56 Jeu 12 Mai 2022, 10:12

Je viens de faire déposer et nettoyer l'échangeur, changement du liquide de refroidissement : 280 € + O'Ring 3YM30 : 67 € 
J'ai également fait changer le coude d'échappement : 295 € avec joint
ainsi que le remplacement joint tournant et bague hydrolube 390 €

Ca fait un peu mal mais c'est fait pour un moment.

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Message par MROY Ven 13 Mai 2022, 18:48

J'ai retrouvé les éléments, idem Gerald56 environ 350E en 2020 pour l'ensemble avec les différents joints amont aval et côté moteur. Il y avait aussi le nettoyage du coude d'échappement qui pouvait encore tenir. Le coude sera remplacé cette année.

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Message par MROY Ven 13 Mai 2022, 18:57

Pour le détartrage préventif, hormis le faisceau de l'échangeur, sur un aussi petit moteur, cela paraît difficile. Effectivement il est toujours possible d'injecter une solution acide mais au risque de détériorer certaines parties du circuit notamment le faisceau qui est cuivre ou assimilé. 
Sans compter le fait  de rejeter en mer la solution, sur le fond cela n'est pas top.

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Message par Mezig Dim 15 Mai 2022, 16:56

Je me suis lancé dans le détartrage de l'échangeur de mon Yanmar 4JH4E (54cv) avec beaucoup d'appréhension. En réalité, l'opération est assez simple, il suffit de retirer les 2 caches de l'échangeur de part et d'autres pour l'apercevoir. Il n'était pas entartré (voir photos avant nettoyage), seul un petit morceau de pale de turbine était présent, le moteur totalise 2200H, et je pense que cette opération n'avait jamais été faite auparavant. Précision, à chaque fin de saison, je lui fait avaler 5 litres d'antigel, peut être que ceci explique cela.. Je n'ai malheureusement pas pu retirer le faisceau du support, je me suis contenté de le 'gratter' avec une tige filetée de 4mm et du vinaigre blanc pour éviter de l'endommager. Au remontage j'ai mis de la pate à joint pour assurer l'étanchéité, aucazou.. car les 2 joints toriques n'ont bien sur pas pu être changés. j'en ai profité pour renouveler l'antigel du circuit moteur.


OlivierRinçage moteur à l'eau douce 20220512

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Message par jeanpaul Dim 15 Mai 2022, 19:13

Gfk tu es sur que tu as qq chose dans ton filtre eau de mer car il n y a pas que du tartre 
Effectivement  mezig  tres propre ton echangeur 
Pour detartrer il existe des produits speciaux  avec colorants pour indiquer si la solution est encore  actif  apres on passive avec une solution basique  le vinaigre blanc  va bien aussi   
Le vinaigre n est pas toxique

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Message par MROY Dim 15 Mai 2022, 21:37

Vis à vis de Mezig,  pas de chance que tu n'es pas pu changer les joints toriques, sur la première photo, et que tu n'es pas pu l'extraire, il semble voir de la corrosion à l'externe sur le haut donc fuitard. De toute façon ils sont fragiles, la règle  est de les changer systématiquement. 
Après il y antigel et antigel selon la qualité et les additifs qui y sont associés et notamment  vis à vis du détrartrage. Cela est plutôt orienté préventif sur un circuit pour lequel il est dedans en permanence qu'en curatif sur un circuit type eau de mer qui ne l'est pas. 
Le vinaigre blanc est de l'acide acétique, ce qui est utilisé aussi en usage domestique, il faut rincer bien rincer à l'eau claire ou au bicarbonate de soude pour passiver.
Après chacun voit cela à sa façon.

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Message par Cadenza Ven 20 Mai 2022, 15:45

En ce qui me concerne, je suis pour le moins très motivé à purger à l'eau douce le circuit de refroidissement de mon Yanmar 4JH80 la prochaine fois que je serai en dry-dock !!
En octobre passé, c'était la première fois qu'il ne l'avait pas été et voilà ce que mon mécano a trouvé au mois de mai lors du service annuel…
Comme le moteur a 5 ans, il a entièrement démonté le circuit de refroidissement pour le nettoyé à l'atelier et changer tous les joints et autres pièces à durée de vie limitée.


Rinçage moteur à l'eau douce Img_0120anger tous les joints et autres pièces à durée de vie limitée.

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Message par gfk Ven 20 Mai 2022, 22:50

Et bien ! Il était temps, ça ne devait pas refroidir beaucoup, risque de surchauffe et .....

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Message par Cadenza Sam 21 Mai 2022, 07:03

Le moteur a parfaitement marché l’année dernière. La formation de ces cristaux de sel est uniquement due au fait qu’en octobre je n’ai pas purgé le circuit à l’eau douce.
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