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Rinçage moteur Empty Rinçage moteur

Message par tder le Sam 09 Nov 2019, 19:32

Bonjour
Nouveau sur ce forum, je suis preneur de conseil
je cherche un moyen simple pour pouvoir faire tourner mon moteur à l’eau douce de temps en temps
Quelqu'un a t'il déjà installé un tel système sur son boat
Merci de vos retour
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Message par jeanpaul le Sam 09 Nov 2019, 19:59

Si c est juste un petit rincage eau douce ouvrir le filtre eau de mer regler debit eau douce pour ne pas desarmorcer ni faire déborder il faut etre deux
ce qu il ne faut pas faire mettre la pression du quai directement a l entrée pompe eau de mer
un seau peut pour faciliter remplacer le filtre eau de mer et faire pomper la pompe eau de mer dedans
l important pas de pression par un branchement direct sur l eau de ville

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Message par JPKR le Dim 10 Nov 2019, 09:57

Une astuce vue sur un Ovni:
Une vanne 3 voies montées sur la prise d'eau de mer de refroidissement. tous les ans le propriétaire mettait un seau avec un tuyau amenant l'eau douce dans le seau et basculait la vanne pour alimenter avec l'eau douce.

Comme dirait nos amis américain : "Et voilà"

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Message par Drakkars le Dim 10 Nov 2019, 15:48

Moi, j'enlève le tuyau qui sort de la pompe et j'en mets un de même diamètre qui plonge dans un seau que je remplis en même temps par le tuyau d'arrosage. Au bout de 20 minutes, je remplace l'eau par du glycol, liquide de refroidissement. Quand le circuit est plein, je coupe le moteur et remets le tuyau.

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Message par jeanpaul le Dim 10 Nov 2019, 18:19

Drakkars ce que tu fais est excellent si tu hivernes ton moteur plusieurs mois mais tder veux sortir je pense de temps en temps avec son bateau ou sans sortir faire tourner son moteur de temps en temps
pas trop de le remplir a chaque fois de glycol
c est bon de faire tourner son moteur tous les mois ou deux mois a condition de le laisser monter en température mini une demi heure helice embrayee
sur mon ponton je vois des essais de 5 mn sans charge toutes les semaines et j entends les moteurs qui disent tu me fais mal
le mieux ca me semble de faire des petites sorties hivernales

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Message par Drakkars le Lun 11 Nov 2019, 11:15

Oui JP, mais je ne sors pas l'hiver car j'habite à 1000 km de mon bateau. Là, je l'ai hiverné, enlevé les voiles, mis les déshumidificateurs, etc..

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Message par jeanpaul le Lun 11 Nov 2019, 20:43

Effectivement j avais pas vu

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Message par CapCool le Mar 12 Nov 2019, 09:04

•     Personnellement, entre la prise d'eau de mer et la pompe, j'ai monté un Y laiton, un bout de tuyau armé et une vanne laiton.
•     Ca me permet :
         . de vider le circuit sans mettre de l'eau salée partout
         . de changer ma turbine sans mettre de l'eau salée partout
         . de rincer l'échangeur à l'eau douce (10 mn de moteur et seau que je remplis
                       au fur et à mesure)
         . de mettre hors-gel (je finis en mettant du liquide de refroidissement dans le seau
         . d'avoir éventuellement une pompe de cale supplémentaire (70 l/mn).
•     Je pense toutefois que ce montage n'est pas monté d'origine car il faut prendre garde à ne pas ouvrir cette vanne par inadvertance... Par sécurité, l'opération terminée, je positionne le tuyau verticalement afin que la sortie se trouve bien au dessus de la ligne de flottaison.
•     Trois ou quatre fois par hiver, je passe quelques jours sur mon bateau. Ce système simple et rapide me permet de vidanger à chaque fois.
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Message par jeanpaul le Mar 12 Nov 2019, 09:57

Montage astucieux
Chargeren glycol en med je suis pas sur que cela soit vraiment utileon a un peu de marge avant que l eau de mer gele 
pour cet antigel dans le circuit eau de mer j ai eu deux avis contradictoire  de deux agents yanmar a priori serieux
un m a dit c est super  ca entretien les joints de la pompe l autre exactement le contraire 
pas facile l entretien d un bateau !!

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Message par Philippe-ch le Mar 12 Nov 2019, 10:14

Perso je n'ai pas besoin de rincer à l'eau douce  Laughing   Mais je vais faire l'hivernage d'ici peu et mettre du glycol dans le circuit "extérieur". En principe l'eau du port ne gèle pas mais il peut faire zéro degré dans le bateau...
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Message par Drakkars le Mar 12 Nov 2019, 10:32

A priori, l'antigel n'est pas là pour faire office d'antigel, mais pour protéger de la corrosion. Si c'était agressif, que dire de nos moteurs de voiture ? Je procède ainsi depuis 10 ans, sur les conseils du concessionnaire.
Le coup de la vanne de Capcool est très bien, mais sur mon moteur, l'accès à la pompe à eau est aisé et enlever le tuyau d'arrivée est simple ( et non pas de sortie comme je l'ai écrit). Je ne mets que quelques gouttes d'eau de mer dans les fonds, que j'éponge facilement. Cela me permet de vérifier le serrage des colliers..

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Message par CapCool le Mar 12 Nov 2019, 15:27

Je confirme les propos de Drakkars. Le liquide de refroidissement a des propriétés anticorrosion, contrairement au glycol pur. Quant au gel en Méditerranée et notamment dans le golfe du Lion, il peu probable en effet, mais pas impossible...
Point de détail : les silent-blocs de nombreux bateaux, dont mon OC45, rouillent facilement dès qu'ils reçoivent un peu d'eau de mer. C'est ce qui m'a amené à traiter les miens au Rustol et à élaborer mon système de vidange et de rinçage.
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Message par Drakkars le Mar 12 Nov 2019, 18:25

Pas bête le rustol, j'ai aussi constaté un peu de rouille sous la pompe....merci du conseil..!

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Message par jeanpaul le Mar 12 Nov 2019, 20:19

Effectivement les miens commencent a rouiller  je pensais mettre un peu de graisse silicone dessus  en faisant attention de pas en mettre sur le caoutchouc  l idee du rustol semble bonne  aussi 
j ai aussi lu qu il existait un produit faisant film mais je n ai jamais trouvé

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