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Instruments qui s'affolent....

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Message par Philippe-ch Lun 23 Aoû 2021, 22:04

J'ai donc le pack standard B&G, sonde + anémomètre avec l'écran Triton 2. Tout a bien fonctionné jusqu’à ces derniers jours ou les indication de vitesse bateau et vent sont de temps en temps complétement farfelues ou alors avec des tirets. Puis cela redeviens normal un moment pour repartir en erreur. Je n'ai rien fait pour l'instant, je vais vérifier les contacts du circuit canbus et voir si une mise à jour de la version permet de corriger ce problème. Merci de commenter si vous avez des idées...
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Message par Bertrand Lun 23 Aoû 2021, 22:14

@Philippe-ch
Bonsoir,
J'ai eu une perte complète des données vent samedi, alors que tout fonctionnait mi-juillet lors de ma dernière sortie. Je me suis contenté de secouer un peu les câbles derrière le Zeus2 maître.Le capteur vent est réapparu dans la liste des "sources". Dimanche tout a fonctionné normalement. Problème de dégradation des connections? Va savoir...

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Message par Philippe-ch Mar 24 Aoû 2021, 21:08

J'ai vérifier les câbles, enfin contrôlé que rien n’étaient mal branché. J'ai effectué la mise à jour du logiciel, donc téléchargé la dernière version (déc. 2020 je crois) sur une clé USB, celle-ci se branche derrière le display, on met en marche et l’appareil détecte la clé puis effectue la mise à jour. On enlève la clé USB et le display se réinitialise. Comme on étais au port, le display a fonctionné normalement avant et après la mise à jour. Donc à voir lors de la prochaine sortie.
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Message par michel64 Ven 27 Aoû 2021, 10:50

J'ai aussi, de temps en temps, la perte des info Vent
sur le Zeus, bien voir s'il est reconnu 
mais je pense quand même a un faux contact du réseau , ou derrière le calculateur 

le fait d'éteindre et de rallumer au tableau, et ca fonctionne !

je regarderai ca au port lors de l'hivernage

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Message par Cadenza Sam 28 Aoû 2021, 08:50

Depuis la m-à-j v.20.2-64.3.46 de mon Zeus3 faite à mi-mai, j'observe sporadiquement au démarrage des instruments que les capteurs vent sont absents du réseau. Je dois éteindre et rallumer les instruments pour obtenir les vitesse/angle du vent. J'en ai fait part au support Navico/EU, et après quelques rappels (on est en haute saison), ils m'ont envoyé par email en juillet une màj à effectuer sur mon capteur 508/608 MHU en m'indiquant :
"We found that in some cases, if the network was busy, the wind sensor tried to send data, but couldn’t and then it turned off, so you had no wind data until you power cycled and hoped it would get on the network. This build fixed this."
---Traduction: nous observons que dans certains cas lorsque le réseau est occupé, si le capteur vent ne peut pas transmettre ses données, il s'arrête… jusqu'au redémarrage des instruments. Cette màj règle ce cas de figure.---
Malheureusement, en suivant la procédure de màj indiquée par le constructeur (sur Zeus3), le patch ne peut pas aboutir et j'obtiens toujours un message d'erreur. J'envoie des rappels de temps en temps à Navico pour l'instant sans succès. (J'espère que la cause n'est pas l'effet de la reprise de Navico par l'Américain Brunswick).
J'attends toujours.
Il semble évident que les capteurs 508/608 MHU nécessitent une mise à jour.
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Message par Drakkars Sam 28 Aoû 2021, 09:45

@Cadenza : tu n'as pas eu le support français ? Ils sont assez à l'écoute . J'ai eu plusieurs fois l'occasion de les avoir, soit par téléphone ou par mail pour mon problème de décrochage de pilote auto ( qui semble résolu..🙂)

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Message par Cadenza Sam 28 Aoû 2021, 10:07

@Drakkars:  Merci Drakkars. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu de très bonnes réponses de la part de Navico EU (le marché Suisse dépend de l'Allemagne pour les cas garantie), y compris par téléphone... par ex lorsque je naviguais en solitaire en juin passé dans les Cyclades et que mon pilote était tombé en panne totale! Une resynchronisation de l'AC-42 avait dû être faite avec des vagues de 1.5m, ce fut compliqué...
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Message par michel64 Dim 29 Aoû 2021, 11:44

Eh Cadenza, tu as la procédure pour le RAZ / Syncho de l AC-42 ?

et de quelle patch (Version)  tu parles pour le capteur 508/608 MHU ?

j'ai, de temps en temps, le même problème

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Message par Cadenza Dim 29 Aoû 2021, 18:14

michel64 a écrit:Eh Cadenza, tu as la procédure pour le RAZ / Syncho de l AC-42 ?
Voilà le topo complet… Comme le Zeus3 me rappelait régulièrement de faire la mise à jour du Precision-9, je l'ai faite (https://downloads.bandg.com/software/index.html?r=116) un soir au port de Karavostasis/Folegandros. Le lendemain matin à la sortie du petit port avec un vent nord de 20nd et des vagues de 1.5m, je découvre un message d'erreur sur le Zeus3 qui rendait impossible l'activation du pilote. Naviguer seul sans pilote n'est pas du tout ok. Je rebrousse chemin et trouve le téléphone du gars de Navico qui m'avait aidé dans un précédent "ticket". Me voyant dans l'urgence, il m'a conduit sur Zeus3 à réinitialiser le pilote (ce qui efface le contenu de l'AC-42) et à refaire ensuite la procédure complète d'auto-calibration, comme à la sortie d'usine! Comme on le sait, pour une bonne précision des autoréglages, il est impératif de lancer cette procédure avec une mer d'huile. Et moi, après 5-6 procédures foireuses de ronds-dans-l'eau dans les vagues, je ne pouvais que me rapprocher des qq bateaux au mouillage à l'entrée du port et prendre le risque de devoir stopper la procédure pour éviter un impact…Après de nombreux essais je suis enfin arrivé à avoir un pilote à peu près fonctionnel… Procédure que j'ai refaite complètement le soir dans une zone très protégée.
michel64 a écrit:et de quelle patch (Version)  tu parles pour le capteur 508/608 MHU ?
Je parle d'un patch que j'ai reçu de Navico par email, il n'est pas sur le site de B&G. Et comme il ne marche pas, je ne pense pas utile de le transmettre… Salutations à Sophie :blush:
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Message par Cadenza Dim 29 Aoû 2021, 18:30

PS: Après resynchronisation du pilote, tous les paramètres effacés doivent être réintroduit dans le Zeus...
Merci encore à CapCool pour ses excellents paramètres
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1894-reglage-sensibilite-pilote-automatique#24777
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Message par Philippe-ch Dim 29 Aoû 2021, 21:58

Après une sortie, je commente comme suit:

- je n'ai pas de pilote auto donc rien a voir avec celui-ci.
- Après vérification des connections et mise à jours du logiciel Triton2, tout avais l'air normal.
- Aujourd'hui, sur 5 heures de sortie, les infos ont foiré durant une minute et puis tout est revenu dans l'ordre.

Ce n'est pas normal car cela veut dire que cette panne peut revenir à n'importe quel moment. En fait c'est la vitesse bateau et la vitesse du vent qui montrent des valeurs hors du commun (30kn vitesse bateau, plus de 100 kn vitesse du vent...). J'ai vérifié que les sources étaient les bonnes et tout semble ok.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, ensuite je consulterai B&G. Affaire à suivre
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Message par guenioc Dim 29 Aoû 2021, 22:55

A mon avis, l’antenne GPS ne fonctionne pas correctement par moment.
Sur mon bateau de 2011, j’ai changé l’antenne active qui par moment perdait la mémoire .
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Message par jeanpaul Lun 30 Aoû 2021, 07:38

Sur B G zeus l antene est interne au tracer et non active

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Message par Philippe-ch Lun 30 Aoû 2021, 08:24

Je reprends pour clarifier:
mon cas concerne une installation de base faite par Bénéteau sans pilote sans Zeus et sans GPS. Il s'agit d'un Triton2 qui reçois les données de la sonde DST800 (vitesse surface, profondeur et température) et de l'anémomètre (508) pour la vitesse et l'angle du vent apparent.
C'est la vitesse du bateau et la vitesse du vent vrai qui s'affolent. Si c'est la sonde DST800 qui perd la boule et donne une vitesse bateau fausse, cette vitesse est utilisée pour calculer la vitesse du vent vrai ce qui expliquerait que ces deux données sont affectées en même temps. Affaire à suivre...
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Message par Cadenza Lun 30 Aoû 2021, 08:52

Le connecteur NMEA au loch n'a jamais été mouillé/est sec ? 
Les fermetures "baïonnette" de chaque connecteur NMEA sont vissées à fond ?
Les résistances de terminaison du réseau NMEA sont bien en place ?
     https://www.bateaux.com/article/21227/5-points-incontournables-dessiner-reseau-nmea-2000
Ta turbine de loch est parfaitement propre et fonctionnelle ?
Tu as bien le firmware v.2.2-57.3.163 dans le Triton2 ?
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Message par Philippe-ch Lun 30 Aoû 2021, 12:32

J'ai bien vérifier les connections et comme les données concernant la profondeur et la température sont ok, je ne pense pas que cela soit un problème de ce type. Le firmware a été mis à jour depuis la première instance de ce problème mais cela n'a rien changé.
Ce matin j'ai démonté la sonde, qui apparemment était sans problème. J'ai pu reproduire le problème en faisant tourner la turbine mais évidement dans l'air on peut la faire tourner très vite.

La seule idée qui me vient à l'esprit est une survitesse de cette petite roue lors d'un lof, comme elle est décentrée, serait elle sujette à une bizarrerie sur tribord? A recontrôler lors d'une prochaine navigation musclée...
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Message par guenioc Mar 31 Aoû 2021, 10:41

La sonde DST800 n'a pas la réputation d'être fiable , voir les multiples sujets sur le forum la concernant : température fantaisiste, circuit électronique du loch et du sondeur HS , roue à aube très facilement bloquée, différence de vitesse entre bâbord amure et tribord amure.
Sur nos bateaux équipés de GPS très précis, le loch a perdu l'intérêt qu'il avait sur les bateau anciens.
Sur mon bateau, j'utilise la vitesse GPS pour calculer le vent vrai par rapport au vent apparent et le calcul des VMG , le loch ne servant plus qu'à estimer la vitesse surface et un éventuel courant.
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Message par Cadenza Mar 31 Aoû 2021, 11:10

@guenioc: pourrais-tu stp indiquer quel ordinateur tu as pour le calcul des vitesse&angle vent vrai (TWS et TWA). Merci d'avance.
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Message par guenioc Mar 31 Aoû 2021, 14:33

@cadenza
C'est le pack électronique de base Simrad NSE8 et IS 20 de l'époque (2011) et ses capteurs GPS, girouette-anémomètre et sonde-loch  . L'IS20 vent indique soit la vitesse et l'angle du VA soit la vitesseet l'angle  du vent vrai.
La fonction navigation calcule automatiquement le VMG et ETA d'un waypoint.
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Message par Philippe-ch Ven 03 Sep 2021, 21:10

Je pense que je vais me diriger vers l'utilisation de la vitesse fond (GPS) comme source de calcul pour la vitesse du vent vrai. J'ai deux possibilités, donc affaire à suivre....

PS: Aujourd’hui rebelote sur tribord amure avec un vent de 12Kn les vitesses s'affolent....
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Message par Drakkars Ven 03 Sep 2021, 21:36

Bonjour à tous, 
Quelqu'un peut il m'expliquer la procédure pour utiliser le sog pour calculer le vent vrai sur B&G Zeus 3 ? 
Merci d'avance !

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Message par Cadenza Sam 04 Sep 2021, 07:51

Je suis aussi preneur ! Quelques recherches ne m'ont pas apporté de réponse...
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Message par Philippe-ch Sam 04 Sep 2021, 09:48

Voir manuel d’installation p. 25 et 26, il semble qu'il soit possible de sélectionner la source dans le menu correspondant. Ou dans la partie réglages avancés ou dans la partie sélection manuelle des sources. Voir vent calculé et vitesse bateau où la possibilité de mentionné SOG comme source de vitesse pour l'affichage et le calcul du vent vrai devrait apparaitre?
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Message par Bertrand Sam 04 Sep 2021, 13:43

Instruments qui s'affolent.... Sog_po10

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Message par Cadenza Lun 06 Sep 2021, 10:00

@Bertrand: je ne retrouve pas ce texte dans les manuels du Zeus3 (Manuel d’installation et manuel de l’utilisateur).  Tu parles bien du Zeus3 ? Si oui, dans quel document
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