Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Instruments qui s'affolent....
+3
michel64
Bertrand
Philippe-ch
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Instruments qui s'affolent....
@Bertrand: je ne retrouve pas ce texte dans les manuels du Zeus3 (Manuel d’installation et manuel de l’utilisateur). Tu parles bien du Zeus3 ? Si oui, dans quel document
Cadenza- Messages : 163
@Cadenza: Non, il s'agit du manuel pour le Triton². Si j'ai bien compris, Philippe-CH n'a pas de Zeus sur son OC31. J'ai donc recherché dans le paramétrage du Triton² uniquement.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
En fait j'ai consulté le manuel d'installation du Zeus qui se trouve en ligne.
Philippe-ch- Messages : 753
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Nouvel incident sur B&G Zeus², pour ceux auxquels çà pourrait arriver.
J'ai 3 Zeus² à bord (2 consoles de barre, 1 table à carte). Sur l'un des appareils à la console de barre l'affichage de la carte Navionics était réduit à un banal trait de côte, sans aucune sonde ni aucun amer ni aucune bouée; l'affichage était normal aux deux autres. Les autres écrans (pilote voile, instruments, pilote auto, etc...) étaient sous leur aspect habituel.
La réponse du support Navico a été: "Cela provient très certainement d'une mauvaise connexion du câble ethernet, ou du câble lui-même qui serait défectueux, et qui empêche le partage de la cartographie".
J'ai donc juste secoué ou serré un peu plus les 3 câbles qui aboutissent derrière le Zeus² - je ne sais pas lequel est le câble ethernet - puis remis sous tension et l'affichage est revenu à la normale.
J'ai 3 Zeus² à bord (2 consoles de barre, 1 table à carte). Sur l'un des appareils à la console de barre l'affichage de la carte Navionics était réduit à un banal trait de côte, sans aucune sonde ni aucun amer ni aucune bouée; l'affichage était normal aux deux autres. Les autres écrans (pilote voile, instruments, pilote auto, etc...) étaient sous leur aspect habituel.
La réponse du support Navico a été: "Cela provient très certainement d'une mauvaise connexion du câble ethernet, ou du câble lui-même qui serait défectueux, et qui empêche le partage de la cartographie".
J'ai donc juste secoué ou serré un peu plus les 3 câbles qui aboutissent derrière le Zeus² - je ne sais pas lequel est le câble ethernet - puis remis sous tension et l'affichage est revenu à la normale.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Que ces gadgets sont fragiles
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Pour "fermer" l'incident qui est à l'origine de ce fil, on peut consulter aussi ici: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2003p100-instruments-de-navigation-pour-petit-budget#34858
Mais je pense utile résumer comme suit, je ne connais pas la source du problème bien que je soupçonne la sonde DST800 (je pourrais acheter le kit de la roue à aube?). J'ai donc remplacé comme source de donnée vitesse bateau, la vitesse surface (DST800) par la vitesse fond (SOG) qui dans mon cas est fournie par une antenne GPS active externe (en NMEA183) connectée via un multiplexeur qui traduit pour avoir du NMEA2000 pour le Triton2.
J'illustre avec un écran que j'utilise souvent: vitesse SOG, vitesse vent vrai, profondeur, angle vent vrai et COG (cap fond)
Cela fonctionne parfaitement, de plus j'ai gagné les infos du GPS en prime et j'ai rajouté la page correspondante sur le Triton2:
Je vais en rester la pour l'instant (je sais que je n'ai plus la vitesse surface, mais on a pas de courant significatif sur le lac Léman).
Mais je pense utile résumer comme suit, je ne connais pas la source du problème bien que je soupçonne la sonde DST800 (je pourrais acheter le kit de la roue à aube?). J'ai donc remplacé comme source de donnée vitesse bateau, la vitesse surface (DST800) par la vitesse fond (SOG) qui dans mon cas est fournie par une antenne GPS active externe (en NMEA183) connectée via un multiplexeur qui traduit pour avoir du NMEA2000 pour le Triton2.
J'illustre avec un écran que j'utilise souvent: vitesse SOG, vitesse vent vrai, profondeur, angle vent vrai et COG (cap fond)
Cela fonctionne parfaitement, de plus j'ai gagné les infos du GPS en prime et j'ai rajouté la page correspondante sur le Triton2:
Je vais en rester la pour l'instant (je sais que je n'ai plus la vitesse surface, mais on a pas de courant significatif sur le lac Léman).
Après avoir constaté que la température ne fonctionnait plus et pour retrouver les deux vitesses (Surface et Fond), j'ai décidé de faire le saut et de remplacer ma sonde DST800 par une DST810. Une sonde avec laquelle on peut communiquer via Bluetooth pour la calibration et pour consulter les valeurs envoyées sur le réseau NMEA2000 (une application appelée CAST). On a en plus la valeur de la gite en degrés.
Une illustration avec une page spécifique pour les données principales de la sonde:
Sur cette page du display, la vitesse fond (SOG) viens d'un GPS et elle permet la calibration. La profondeur me semble aller à plus de 200m.
Une illustration avec une page spécifique pour les données principales de la sonde:
Sur cette page du display, la vitesse fond (SOG) viens d'un GPS et elle permet la calibration. La profondeur me semble aller à plus de 200m.
Illustration de l'appli CAST:
Vent de 10kn environs, prés bon plein.
La profondeur maximum que peut détecter la sonde est mentionnée à 100m. Je l'ai vue à plus de 200 m. et j'attendais à un moment de voir --- (trois trait en lieu d'une valeur). A ma surprise la sonde à soudainement passé de 260m à 38m:
Pour revenir 15 minutes plus tard à 265m, situation bizarre qui pourrait surprendre....
Vent de 10kn environs, prés bon plein.
La profondeur maximum que peut détecter la sonde est mentionnée à 100m. Je l'ai vue à plus de 200 m. et j'attendais à un moment de voir --- (trois trait en lieu d'une valeur). A ma surprise la sonde à soudainement passé de 260m à 38m:
Pour revenir 15 minutes plus tard à 265m, situation bizarre qui pourrait surprendre....
un sous marin russe qui est passé sous le bateau ??
chez nous aussi, il y a des décrochages régulier,
surement des couches de températures d'eau différente, donc renvoie des informations différentes....
chez nous aussi, il y a des décrochages régulier,
surement des couches de températures d'eau différente, donc renvoie des informations différentes....
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Moi aussi dans les grand fond ou ca fait 3 trois ou ca dit n importe quoi
Je pense que la sonde est fiable jusqu a 100 metres squi est son maxi
De toute facon ca n a plus aucune importance
Je pense qu on se sert du sondeur pour mouiller donc 0 20 mryres c est bon
Je pense que la sonde est fiable jusqu a 100 metres squi est son maxi
De toute facon ca n a plus aucune importance
Je pense qu on se sert du sondeur pour mouiller donc 0 20 mryres c est bon
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Page 2 sur 2 • 1, 2