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Vent vrai à géométrie variable

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Vent vrai à géométrie variable Empty Vent vrai à géométrie variable

Message par Bertrand Mer 05 Mai 2021, 16:00

Bonjour,
je viens d'adresser un message au support Navico mais l'un de vous a peut-être une piste à proposer.

Le bateau est équipé d'origine de deux Triton² reliés via un calculateur B&G AC42 à un capteur de vent B&G 508 wind sensor et un capteur de vitesse surface Airmar DST800.
Le vent vrai affiché sur les Triton² est totalement fantaisiste pour les allures du près au travers environ; la vitesse surface est parfois supérieure à la vitesse du vent vrai, mais le plus souvent la vitesse du vent vrai est inférieure de 4 à 5 nœuds à ce que les conditions réelles laissent supposer.
Pour les allures de portant, le vent vrai semble cohérent avec ce que les conditions réelles laissent supposer.
En passant rapidement du près au portant, le vent vrai affiché augmente pour atteindre une valeur semble-t-il cohérente.

Une idée à proposer? Merci.

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Message par Drakkars Jeu 06 Mai 2021, 14:33

Quand tu dis vitesse surface parfois supérieure au vent vrai, tu es sur que tu ne parles pas de la vitesse du vent apparent ?
Le vent " vrai" est le résultat d'un calcul fait par le calculateur. Peut-être que celui-ci est mal calibré ?  ( Je ne suis pas sur que ce soit paramètrable) est ce que tu as la même valeur AWS et TWS quand tu es au port ?

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Message par Bertrand Jeu 06 Mai 2021, 17:40

@Drakkars
Par vitesse surface j'entends "boat speed" BSPD soit la vitesse sur l'eau qui est parfois supérieure à celle du vent vrai TWS.
A part les multicoques dont le vent apparent AWS et la vitesse sur l'eau BSPD deviennent supérieurs au vent vrai TWS, je ne connais pas de bateau qui réalise cette performance. Certainement pas un Océanis.

Si je regarde sur le Zeus² les "sources" pour les différents paramètres, j'ai bien les éléments suivants:
- AWS = B&G 508 wind sensor, soit l'anémomètre - girouette
- BSPD = Airmar DST800, soit le loch/speedomètre, sondeur, thermomètre
- TWS = AC42, soit le calculateur qui est supposé dériver le vent vrai du vent apparent AWS, de la vitesse sur l'eau BSPD, de l'angle du vent apparent AWA.

Au port j'ai effectivement à peu près la même valeur pour AWS/TWS et pour AWA/TWA. J'écris "à peu près" parce que l'écart est de 1 ou 2 degrés transitoires et de 0,2 ou 0,3 nœuds. Mais je pense que les fréquences de rafraîchissement ne sont pas les mêmes d'une source à l'autre.

Ce qui me pose question c'est que ce problème n'est pas perceptible au portant. Le vent vrai au portant est conforme à ce que j'estime; je l'estime à partir de l'état de la mer du vent en l'absence de courant significatif. A partir de 8 -10 nœuds, les premiers petits "moutons" marquent le sommet des vagues; à 15 -16 noeuds les "moutons" sont généralisés.

Pour compléter le tableau, lorsque je change rapidement d'allure et que je passe du près au vent arrière, le vent vrai TWS augmente de 4 à 5 nœuds! Pour moi il devrait être constant et indépendant de l'allure.

A cette heure le support Navico B&G a posé des questions sans m'apporter de réponse.

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Message par Drakkars Jeu 06 Mai 2021, 21:34

Ok, il est certain qu'un oceanis ne va pas plus vite que le vent ! Rares sont les mono coques qui le font ( mais ça évolue.)
On dirait vraiment un problème de calculateur.
Au fait, bizarrement ton fil est à la rubrique Oceanis 411/461...

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Message par Bertrand Jeu 06 Mai 2021, 21:42

Oui, je ne maîtrise pas l'attribution d'un fil à une rubrique ce qui me conduit à partir d'un existant pour créer un nouveau. Il y a certainement mieux à faire...

Il y a peut-être un problème de calculateur, ou bien de capteur, je ne sais pas. Navico est muet depuis hier après-midi après avoir réagi presque immédiatement au message envoyé via leur site. C'est assez curieux que l'anomalie ne se produise qu'aux allures plus près que le travers.

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Message par Drakkars Jeu 06 Mai 2021, 22:48

C'est peut-être un problème dû à la DST 800, puisque la valeur du speedo sert au calcul du TWS. Peut-être simplement la molette du speedo qui déconne ce qui expliquerait que tu aies des valeurs de vitesse surfaces supérieures à la vitesse du vent.

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Message par nautile Ven 07 Mai 2021, 10:14

Tu peux essayer de changer de source vitesse en prenant la référence vitesse sur le GPS pour voir si meilleur résultat ?
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Message par Drakkars Ven 07 Mai 2021, 10:20

nautile a écrit:Tu peux essayer de changer de source vitesse en prenant la référence vitesse sur le GPS pour voir si meilleur résultat ?
Excellente idée. Cela doit être possible sur B&G.

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Message par nautile Ven 07 Mai 2021, 10:28

C'est possible la roulette étant souvent encrassée et ne voulant pas me mettre à l'eau l'hiver pour nettoyer, j'utilise le zeus en source vitesse.
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Message par Bertrand Ven 07 Mai 2021, 10:49

@Drakkars et @Nautile
Je pense qu'il est possible de changer la source pour passer en vitesse fond (GPS); je vais le tenter. Merci pour l'idée. Ceci étant, la vitesse GPS et la vitesse speedo sont cohérentes...
J'ai bien nettoyé le poisson de loch avec de très beaux petits écouvillons trouvés chez le Mr qui a "des idées de génie" - peut-être un peu trop nettoyé... parce que si je comprends bien cette anomalie, la vitesse bateau BSPD serait surestimée au détriment du vent vrai TWS.

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Message par Drakkars Ven 07 Mai 2021, 15:24

Bertrand a écrit:@Drakkars et @Nautile
Je pense qu'il est possible de changer la source pour passer en vitesse fond (GPS); je vais le tenter. Merci pour l'idée. Ceci étant, la vitesse GPS et la vitesse speedo sont cohérentes...
J'ai bien nettoyé le poisson de loch avec de très beaux petits écouvillons trouvés chez le Mr qui a "des idées de génie" - peut-être un peu trop nettoyé... parce que si je comprends bien cette anomalie, la vitesse bateau BSPD serait surestimée au détriment du vent vrai TWS.
Tu sais que tu peux paramétrer la vitesse surface (modification du coeff en manuel ou en automatique) sur ton Zeus. A voir peut être de ce côté là...
Pour ce qui est de la sonde tri data, je l'enlève dès que je m'absente du bateau pour plus d'un mois. Elle est au sec depuis fin septembre à cause de ce satané confinement. Mais j'y vais demain !!!! cheers

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Message par Bertrand Ven 07 Mai 2021, 19:05

@Drakkars
Oh, la la. Ça me dépasse largement.
J'ai essayé ce que préconise Navico (sélectionner le Triton² comme source de vent vrai) en allant dans paramètres <> système <> réseau <> sources <> vent vrai sur le dit Triton².
Il s’affiche alors 2 options: « cet écran » et « AC42 Autopilot ». Cette dernière option est cochée. 
Quand je veux cocher « cet écran » la coche revient automatiquement sur l’option « AC42 Autopilot ». J'attends la suite de la part de Navico...

J'ai ensuite essayé d'aller dans les Sources sur le Zeus² et je n'ai pas trouvé comment ajouter une source pour le Vent Vrai, pas plus que je n'ai réussi à remplacer la source DST800 par la vitesse fond SOG pour la vitesse bateau BSPD. Je vais naviguer demain et je tenterai de nouveau, manuel B&G en main.

J'ai effectivement vu que ta dernière position AIS remonte au 17 septembre. Je te souhaite de retrouver ton bateau rapidement.

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Message par Drakkars Ven 07 Mai 2021, 22:02

Oui merci j'y serai demain soir (1000 km). Pour une semaine... météo pas évidente... Pour ce qui est de plonger dans les méandres du Zeus 3, je vais commencer par une MAJ de Août qui devrait résoudre mon problème de décrochage de pilote...

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Message par Bertrand Lun 10 Mai 2021, 18:03

@Drakkars
Je reviens du bateau; l'anémomètre est bloqué, sauf dans les rafales un peu fortes...
Il est donc fort probable que la rotation ait déjà été ralentie la semaine dernière. Avec un vent apparent AWS sous-estimé il est normal que le vent vrai TWS soit également sous-estimé, y compris jusqu'à devenir inférieur à la vitesse bateau BSPD.
Y-a-plus qu'à monter, ce qui ne m'enchante guère: 21,70m de tirant d'air!

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Message par jeanpaul Lun 10 Mai 2021, 19:37

@ bertrand ca maintient jeune

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Message par Drakkars Lun 10 Mai 2021, 20:13

Bon, ben tu as trouvé la cause !

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Message par Bertrand Lun 10 Mai 2021, 21:23

@JeanPaul Grimper à plus de 21m, c'est vraiment pas mon truc!
@Drakkars Oui, probablement. On ne cherche souvent pas au bon endroit. Reste à remédier au problème. 21m, voir ci-dessus!

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Message par Bertrand Lun 10 Mai 2021, 21:27

Pour info, Navico m'a envoyé un lien vers leur questionnaire de satisfaction - in English - comme si le problème soulevé était résolu. Depuis, je pense avoir identifié la cause "mécanique".

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Message par Bertrand Jeu 20 Mai 2021, 19:29

J'ai fait la grimpette à 21m au-dessus de l'eau, en regardant bien l'horizon...
Voilà l'état de l'ensemble girouette - anémomètre après moins de 4 ans (46 mois depuis la mise à l'eau).
Le SAV du revendeur local Navico me dit que j'ai de fortes chances de briser la partie filetée lors du démontage. Si c'est le cas, l'ensemble est fichu, ils ne vendent pas les pièces comme le mât monobloc... 480 Euros l'ensemble neuf; merci Navico!
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Message par jeanpaul Jeu 20 Mai 2021, 19:39

Si ton systeme faisait partie du pack electronique beneteau tu aurais du faire marcher la garantie beneteau 5 ans
Bien sur si acheter au ship la garantie n est que de 2 ans

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Message par Alex75 Jeu 20 Mai 2021, 19:50

J'ai démonté le miens lors de mon passage au bateau, dévissage sans problème, puis l'anémomètre je l'ai trempé dans du pétrole 24h, après graisse bombe silicone 1jour pour que le silicone descende bien dans le roulement, remontage avec de la graisse sur le filetage. Nickel
Bon courage Bertrand 😉

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Message par Bertrand Jeu 20 Mai 2021, 20:01

jeanpaul a écrit:Si ton systeme faisait partie du pack electronique beneteau tu aurais du faire marcher la garantie beneteau 5 ans
Bien sur si acheter au ship la garantie n est que de 2 ans
Que me dis-tu là! Cette girouette fait partie du pack électronique livré par Bénéteau. Je sors de chez le concessionnaire qui me dit que la garantie est assurée par B&G pendant 3 ans. En septembre dernier, au sujet des 2 Triton² qui prennent l'eau, il soutenait que la garantie était de 2 ans. Du grand n'importe quoi. Je vais suivre ton conseil et envoyer une lettre directement à Bénéteau et en RAR.

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Message par Bertrand Jeu 20 Mai 2021, 20:06

Alex75 a écrit:J'ai démonté le miens lors de mon passage au bateau, dévissage sans problème, puis l'anémomètre je l'ai trempé dans du pétrole 24h, après graisse bombe silicone 1jour pour que le silicone descende bien dans le roulement, remontage avec de la graisse sur le filetage. Nickel
Bon courage Bertrand 😉
Bonsoir Alex
La calcification est importante au niveau du pas de vis. Si j'en crois les images du tuto, la partie mâle du pas de vis est sur le support solidaire du mâtereau. En dévissant ne risquerai-je pas de casser ce pas de vis?

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Message par Alex75 Jeu 20 Mai 2021, 21:20

La partie femelle est sur la partie à démonter.
Le filetage mâle est sur le support.
Je pense quand le trempant jusqu'au filetage dans du pétrole cela sera plus facile de le démonter.
Le mien s'est démonté sans outil.juste avec les mains,il est de 2014

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Message par Bertrand Jeu 20 Mai 2021, 21:56

OK. Je l'ai mis à tremper dans du vinaigre blanc pour enlever la calcification. Demain je le mettrai dans un lubrifiant.

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