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fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans

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fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans Empty fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans

Message par theil bernard Jeu 12 Nov 2015, 09:23

Information à tous les propriétaire d’Océanis 38

 

Depuis début juin 2015, je possède un Océanis 38 livré avec du retard.
Un super bateau très performant N° 124 qui marche bien et qui aime bien avoir de la toile. Avec un code D un vrai plaisir.


Mi-Octobre, en nettoyant le pont on s’aperçoit de fissures au pied des haubans sur bâbord et tribord d’environ 25 cms.

L’expert de QUO VADIS SAV est venue le lendemain(très réactif juste avant ses congés de 15 jours) et nous a bloqué le bateau. Interdiction de naviguer.

Après 10 Jours Beneteau SAV nous a contacté et nous informe qu’à la vue des photos, il y a une mauvaise fabrication et ils envoient un expert en réparation.


Le réparateur très pro, est venue et à réparer en renforçant par de la fibre, et une platine inox qui prend sur la coque et le pont.

A ma demande il m’informe que la fabrication n’a pas été faite dans les règle de l’art, et que les fibres qui doivent formé l’équerre entre le pont et la coque , n’est pas conforme, et donc normal que le pont fissure.

Je n’ai pas eu de réponse sur mes questions concernant la raison profonde de la non-conformité(Erreur humaine, processus de fabrication non précise, ou design non robuste), je sais que tous les Océanis 38 sont fait de la même façon. Je ne peux pas vous garantir si ma réparation est suffisante ou pas, car je n’ai pas pu obtenir plus d’informations de la part de Beneteau ni sur la raison de cette fissure de pont, ni sur validation de la réparation par un calcul de résistance de la part d’un bureau d’étude.

La fissure sur plus de 25 cms

fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans Img_0110 
logique quand on voit la construction  

fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans Img_0111 

Je suis à votre disposition pour des photos de ce qui a été fait.
Ne pas hésiter à faire passer à tous les propriétaire d'Océanis 38 premières unités en 2014.

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Message par Drakkars Jeu 12 Nov 2015, 15:19

Merci pour cette info. Inquiétant en effet et quand même surprenant de la part d'un si grand constructeur.
Peut être à t'il été fabriqué pendant les grèves, ce qui n'excuse en rien celui qui a fait ça !

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Message par fredau13 Jeu 12 Nov 2015, 16:47

Bonjour
Je viens de voir ton fil, ici et sur HeO
Inquiétant !
Courage...
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Message par jeanpaul Jeu 12 Nov 2015, 17:28

Drakkars beneteau est un grand constructeur par son chiffre d affaire pas par la qualité de ses productions rt cela apparemment va de mal en pire
moi je n ai pas vu encore de défauts de structure mais des défauts de conceptions je pourrais en ecrire deux pages
pour moi et je l ai déjà dit bureau d études incompétent  avec comme objectif l optimisation maximum au depends de tout bon sens

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Message par Drakkars Jeu 12 Nov 2015, 17:45

Oui Jean Paul, je connais ton opinion sur la marque. Je suis d'accord qu'au niveau des finitions c'est pas top, mais pour le reste c'est pas si mal. Hanse, Bavaria, Jeanneau etc ne font pas mieux...

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Message par theil bernard Jeu 12 Nov 2015, 19:07

ce qui me gène le plus est de ne pas savoir la raison profonde du problème, et que seul le SAV décide.
Dans le monde de l'automobile, ce genre de défaut sécuritaire, ferait au moins un rappel de contrôle de tous les véhicules, hors ici, je n'ai rien entendu?
Si des propriétaires de 38 lise, je vous conseille vivement de regarder, il est asser facile coté radio de démonter les fond des rangements en passant la main sous la radio, c'est du velcro qui tien le fond, et avec l'appareil photo de faire un petit film.
je vous met ce qui a été fait.
A bien discuter lors de votre visite au salon de Paris....

fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans Img_0210
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Message par christian50840 Jeu 12 Nov 2015, 19:33

tout ce que je te souhaites c est que cette réparation n est pas faite pour attendre l expiration de la garantie, ne serait il pas judicieux de contacter ton assurance pour avoir une expertise et te protéger au maximum.
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Message par Passacail Ven 13 Nov 2015, 00:02

La garantie est de 3ans mais tout ce qui concerne la structure est couvert par une garantie plus longue (il faut que je relise les documents signés lors de l'achat car je ne me souviens plus de la durée exacte).
Cette réparation me paraît très sérieuse et il est étonnant que ce montage ne soit pas d'origine.
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Message par theil bernard Ven 13 Nov 2015, 08:49

Pour la structure il semble que c est 7 ans
Raison pour laquelle Beneteau refuse un prolongement de garantie
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Message par theil bernard Ven 13 Nov 2015, 08:52

Pour information j ai contacte mon assurance qui me donne le droit aussi à un recours mais si Beneteau prend en charge l assurance fait confiance
Je n ai pas beaucoup plus confiance au expert car ils connaissent tous le milieu et doivent ménager la chèvre et le chou...
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Message par jeanpaul Ven 13 Nov 2015, 11:40

J ai vraiment l impression que Bénéteau " optimise " de plus en plus l echantillonage de tout sur nos bateaux
Comme j en en fait la remarque le diametre de mes boulons de cadénes sont plus gros sur mon O 31 que sur le 38 et pourtant ca semble etre le meme type d acier inoxydable et la métallurie n a pas decouvert d acier miracle en 5 ans
De la meme facon j ai comparé le diametre des boulons de quilles sur des bateaux bien sur de taille égale c est bénéteau qui utilise les plus petit  Bavaria utilise des boulons et des contre plaque nettement plus gros
Ayez la curisité de soulever les planchers au prochain nautique c est édifiant
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fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans Empty Re: fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans

Message par Drakkars Ven 13 Nov 2015, 12:48

C'est vrai que quand je vois le montage des haubans du 38, je me demande si j'oserais border ou sortir pas force 4...

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fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans Empty Re: fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans

Message par theil bernard Sam 14 Nov 2015, 18:27

pas de soucis, nous avons tirer des bords à 9-10 oued et le bateau se tient bien;
Même avec quelques fissures..... confused confused confused
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fissure sur Oceanis 38 sur le pont au niveau des haubans Empty premier vrai essai

Message par xdurand71@icloud.com Mar 16 Aoû 2016, 19:12

Bonjour à tous

nous avons enfin reçu notre OC38 courant juin

Nous avons effectué un premier galop d'essai dans la foulée dans la rade de Fos ( 15 à 20 noeuds ) fraichissant dans l'après midi , d'où un essai un peu écourté selon les recommandation du skipper pro mandaté par Technic-Marine. scratch

Résultat : pas de grosse mauvaise surprise ( si ce n'est que la seule option offerte lors de la négociation sur le salon de PARIS n'y est pas ( Banquette du carré convertible ainsi qu'un Pouf coté cloison cabine avant) pas régler à ce jour.

Première impression après 3 semaines de navigations et 700 MN parcourus avec mon épouse: il marche plutôt bien dans le petit temps ( 60 à 70 % du TWS) jusqu'à 11 - 12 noeuds dans 38°, 40° d'AWA   Very Happy

Si l'on essaie d'être à 34° 35° d'AWA , alors avec les voiles strictement d'origines , on le paye chère. ( vivement un code 0 ) 

La traversée hyères Asinara s'est faite avec un vent variant de 8 à 14 noeuds pour une moyenne globale de 6.45 noeuds  ( tout à la voile sauf une demi heure de moteur en Poquerolles et Port Cros, le moteur est utilisé en dessous de 3 noeuds de SOG

Nous avons par la suite vécu deux autres journées avec 30-35 noeuds au prés ( d'ou 2 ris GV et 3 ris GN ) 6 noeuds vitesse surface avec des creux de 2 à 3 mètres sur 3/4 avant.

Nota: nous n'avions pas remarqué lors de l'essai que les ris étaient mal installés car fixé en extrémité de bôme et non à l'aplomb des poulies de renvoie sur le chute. scratch

Je m'en suis heureusement rendu compte avant cet épisode de vent frais car sinon je ne donnais vraiment pas chère des coulisseaux de GV au droit des ris. Evil or Very Mad

Le bateau est resté maniable mais je pense qu'à 40 noeuds, les voiles d'origines ne sont pas taillées pour ( du moins pour faire du près).

Une autre journée avec 20 noeuds par le travers d'AWA pour nous rendre compte qu'il faut bien respecter ce que dit la petite étiquette jaune près de la commande moteur ( débrailler l'inverseur à partir de 8 noeuds Shocked ) car nous étions plus souvent à 9 noeuds surface plutôt à 7 noeuds Very Happy 

La présence de deux safrans permet à JOZACANA de rester très manoeuvrant en précisant que ces 5 heures de nav se sont fait avec GN et GV 100% d'où des pointes à 10,.. noeuds.  Very Happy

Bilan de tout cela; pas de fissures apparentes au niveau des galhaubans et du D1 : OOOOUUUUFFFF , mais l'on regarde cela de très près.

En revanche, il y a un problème au niveau du D2 car celui sous le vent est complètement détendu dés 15 noeuds de travers.

Question ; est-il normal que le mât parte sur l'avant ( un 1/4 de profil pour finir en tête très cintré sur l'arrière: + d'une épaisseur de profil ) d'oû peut-être ce D2 sous le vent "jigoteur" Question  

Merci par avance pour vos réponses éclairées, je ne voudrait pas me retrouver avec un mat sur la tête dans la baston  Evil or Very Mad

Voilà, je souhaitais vous faire par de cette première expérience.( précision, je navigue très régulièrement sur les bateaux de location en Bretagne Nord et Sud depuis 15 ans)

Dernier point: Nous avons fait connaissant ( sud est corse ) d'un couple Néozélandais- danoise vraiment très sympa qui vive sur leur OC38 version Cruiser Petit Tirant d'eau 2 cabines depuis qu'il l'on réçu, c'est à dire un an et demi. ( précision le notre est en version CRUISER GT 3 cabines ).

Inutile de vous dire que l'on a beaucoup échangé sur le bateau et leur ressenti.

Dans l'attente d'échanger avec vous, nous vous souhaitons bon vent  pouce

dernier nota : désolé pour les fautes d'orthographes, j'ai jamais osé faire la dictée de Bernard  scratch

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Message par theil bernard Mar 16 Aoû 2016, 22:46

bonjour
content de voir que tout se passe bien. J'espère que les modifications ont été faites sur ton bateau avec toutes actions que nous avons menées.
Pour nous nous avons plus de 2000 miles et plus de soucis, apart que j'ai grilé le propulseur d'étrave, mais pris en charge. A voir quelques cas sur ces bateau (38 et 41)
pour l'avant nous avons acheté et mis un était largable, et une voile tempête qui est super dès 25 nœud de vent, plus proche du mat et plus plate.
Pour les réglages, tout va bien , mais Bénéteau a re-réglé le bateau, et depuis je n'ai pas de soucis.
repartirons pour 2 mois en Italie et sicile en septembre Octobre, on croise les doigts, mais dans l'ensemble on est bien content; J'ai ajouté un 2éme frigo et mis un panneau solaire.

Bon vent, Helene et Bernard
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Message par xdurand71@icloud.com Mer 17 Aoû 2016, 18:39

Bonjour Hélène et Bernard

Heureux de savoir que pour vous tout s'est stabilisé.

Je me permet de vous demander s'il vous avez constaté les même choses concernant votre grément.

Est-il également très cintré ?

La partie supérieure du mat est-elle mole sous le vent.

Nous avons fait comme toi le choix d'un étai larguable et opté pour un ORC 24m2 avec un ris qui ramène la surface à 17m2.

Pas vraiment essayé pour l'instant.

Merci pour ta réponse 

Et bon vent à vous

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Message par theil bernard Jeu 18 Aoû 2016, 10:41

pour le gréement je ne ma rappelle pas si sous le vent la partie supérieure est molle, je vérifierai en Septembre.
Le mat est très cintré et les haubans super bordés
Idem pour ORC , heureusement pas encore utilisé le ris

Au plaisir de se croiser dans un port
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