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[Astuce] Installer une cadène/sous-barbe inox entre les daviers
2 participants
Page 1 sur 1
[Astuce] Installer une cadène/sous-barbe inox entre les daviers
Bonjour,
J'avais besoin de plus longtemps d'une solution pour l'ancrage de mon Gennaker (ou pour le Spi /code 0) au point d'armure. Les oceanis 37 n'ayant pas été livres avec un point d'ancrage avance comme les Oceanis 38 41 43 45 ...
Plusieurs possibilités pour le point d'ancrage à l'avant :
- le bout dehors, meilleure solution, la plus chère et la plus difficile à mett en œuvre. Il faut un bout dehors en 80 (pour les techno Selden Harken) les renfort de pont, cadène de sous barbe et les moustaches pour le gennaker. Problème ça ne passe pas en latéral avec l'ancre. Donc a chaque mise en œuvre il faut virer l'ancre (dans le puit de chaîne).... Ça ne me convient pas puisque je navigue entre les mouillages... Budget environ 1000€
- l'ancrage en inox façon oceanis (plus grands mais pas forcément plus récents) et la deux choix :
* choix nº1 : commander la pièce pour oceanis 38/41 et la poser sur mon 37 . La pièce m'a été proposée livrée à 350€ . Il faut rajouter à cela la contre plaque en inox, la sous plaque en PVC . Toute la boulonnerie inox. Et surtout il faut percer le davier à l'avant en M8 ou M10 pour qu'il soit solidaire. Faisable avec un simple davier (comme j'ai) si vous avez le double davier , il faut en démonter un (tribord) pour pouvoir percer, puis faire l'inverse pour percer le second. Bref gros boulot de perçage, et en outre soucis de positionnement du boulon qui est trop près du réa à mon goût. Sans aucune garantie d'y arriver. A total environ 400€ de pièces en tous genres plus le boulot a faire (surtout s'il faut de l'huile de coupe et des forêts HSS-Co des différents diamètres et une bonne perceuse. Travail à faire à terre car trop de mouvement à la mer )
* choix n°2 : faire réaliser une pièce idoine en inox 316L par un spécialiste qui la soudera au davier et la fixera à la coque avec une contre plaque. Avantage la pièce est plus en avant que celle Beneteau (5-10cm). Garantie de réussite. Forme exactement comme vous le souhaitez. Inconvénient .... Prix ? Environ 450€ soit a peine plus que la solution Beneteau... Le travail en moins, le risque d'échec en moins.
Bref j'étais parti sur un budget de 300€, que j'ai revu à la hausse de 50% ! Soit 450€ grosso modo.
J'avais besoin de plus longtemps d'une solution pour l'ancrage de mon Gennaker (ou pour le Spi /code 0) au point d'armure. Les oceanis 37 n'ayant pas été livres avec un point d'ancrage avance comme les Oceanis 38 41 43 45 ...
Plusieurs possibilités pour le point d'ancrage à l'avant :
- le bout dehors, meilleure solution, la plus chère et la plus difficile à mett en œuvre. Il faut un bout dehors en 80 (pour les techno Selden Harken) les renfort de pont, cadène de sous barbe et les moustaches pour le gennaker. Problème ça ne passe pas en latéral avec l'ancre. Donc a chaque mise en œuvre il faut virer l'ancre (dans le puit de chaîne).... Ça ne me convient pas puisque je navigue entre les mouillages... Budget environ 1000€
- l'ancrage en inox façon oceanis (plus grands mais pas forcément plus récents) et la deux choix :
* choix nº1 : commander la pièce pour oceanis 38/41 et la poser sur mon 37 . La pièce m'a été proposée livrée à 350€ . Il faut rajouter à cela la contre plaque en inox, la sous plaque en PVC . Toute la boulonnerie inox. Et surtout il faut percer le davier à l'avant en M8 ou M10 pour qu'il soit solidaire. Faisable avec un simple davier (comme j'ai) si vous avez le double davier , il faut en démonter un (tribord) pour pouvoir percer, puis faire l'inverse pour percer le second. Bref gros boulot de perçage, et en outre soucis de positionnement du boulon qui est trop près du réa à mon goût. Sans aucune garantie d'y arriver. A total environ 400€ de pièces en tous genres plus le boulot a faire (surtout s'il faut de l'huile de coupe et des forêts HSS-Co des différents diamètres et une bonne perceuse. Travail à faire à terre car trop de mouvement à la mer )
* choix n°2 : faire réaliser une pièce idoine en inox 316L par un spécialiste qui la soudera au davier et la fixera à la coque avec une contre plaque. Avantage la pièce est plus en avant que celle Beneteau (5-10cm). Garantie de réussite. Forme exactement comme vous le souhaitez. Inconvénient .... Prix ? Environ 450€ soit a peine plus que la solution Beneteau... Le travail en moins, le risque d'échec en moins.
Bref j'étais parti sur un budget de 300€, que j'ai revu à la hausse de 50% ! Soit 450€ grosso modo.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Installer une cadène/sous-barbe inox entre les daviers
Edit SQN85 : j'ai retourné ta jolie photo pour nous éviter un torticolis...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Installer une cadène/sous-barbe inox entre les daviers
Merci à Olivier Prodinox la grande motte
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Installer une cadène/sous-barbe inox entre les daviers
Belle pièce !
Tu ne pouvais pas te reprendre sur les fixations de la cadène d'étai ?
Tu ne pouvais pas te reprendre sur les fixations de la cadène d'étai ?
_________________
PATRICK
Re: [Astuce] Installer une cadène/sous-barbe inox entre les daviers
1 - quel intérêt ?
2 - il aurait fallut tout décoller de Beneteau
3 - l'angle aurait être trop aigu
4 - ça n'économise pas grand chose
5 - mon support a une contre plaque de renfort alors que le support d'etai n'en a point (économie Beneteau )
2 - il aurait fallut tout décoller de Beneteau
3 - l'angle aurait être trop aigu
4 - ça n'économise pas grand chose
5 - mon support a une contre plaque de renfort alors que le support d'etai n'en a point (économie Beneteau )
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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