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PRESENTATION SUNSEARCHER OCEANIS 373
3 participants
Page 1 sur 1
PRESENTATION SUNSEARCHER OCEANIS 373
Bonjour à tous.
SUNSEARCHER est un Oceanis 373, construit en 2006, acquis il y a deux ans.
Voici pêle-mêle description et équipement, étant précisé que je suis en pleine phase d’amélioration de l’équipement pour un usage plus « grand voyage » navigations hauturières, recherche d’autonomie … si tout va bien départ transat dans un futur assez proche. Vos conseils, idées, retours d’expérience seront appréciés.
3 cabines, PTE, intérieur tissu bleu, bimini, capote rajoutée il y a deux ans, chauffe eau, douche de cockpit, carré pas transformable en couchette double (j’envisage de le transformer par la suite si quelqu’un l’a déjà fait sur son boat, je suis preneur), tank eau noire, remplacement progressif éclairage classique par led,
Capacité eau 343 l - gasoil 125 l je trouve cela insuffisant pour de la grande croisière, y a-t-il moyen de changer le réservoir contre un plus grand (il pourrait être plus haut notamment il y a de la place en hauteur sous le plancher de la couchette mais comment trouver un réservoir qui va s’adapter à coup sûr ?)
Voiles standard mais récentes, génois sur enrouleur avec bande anti UV, GV trois ris, lazy bag, lazy jack, un spi asymétrique tout neuf, avec bout dehors de fabrication maison.
Moteur 40 cv YANMAR 3JH4E (la motorisation la plus forte sur le 373) inverseur KM35 P - Alternateur HITACHI 12V 80A –Filtre gasoil décanteur Parker Racor2010TM OR, bien mais pas facile à purger/décanter, non ? - Hélice tripale avec coupe orin Delot, bonjour le pas d’hélice je trouve qu’il est difficile à manœuvrer en marche arrière en espace réduit, je suis le seul ? -Guindeau Antares Quick 1000 – Batteries Optima Yellow Top 2X55 AH pour service, 1X55 AH pour moteur -
Instruments sur console extérieure, Girouette anémomètre RAYMARINE ST 60, sondeur speedo loch t° RAYMARINE ST60 Tridata, traceur TRACKFISH NAVMAN 6500 cartouches CMAP – pilote automatique RAYMARINE ST 6001+
VHF/ASN Raymarine R54E – Antenne GPS pour ordi (mais notebook actuellement HS) Globalsat BU353USB - Balise personnelle PLB Kannad marine safelink solo, achetée saison passée -En complément du traceur extérieur un IPAD (depuis peu avec housse de protection) avec cartographie NAVIONICS Europe – GPS portable GARMIN GPS 72H, ma sécurité si tout saute ( je l’avais aussi acheté pour l’utiliser en alerte de mouillage la nuit, instruments débranchés pour économiser mes batteries, pour le vendeur au salon nautique pas de PB il était équipé d’une fonction qui m’aurait réveillé la nuit, c’est de la daube ; je recherche donc une bidouille de substitution).
Installés cette année un détecteur radar en émission MER VEILLE et un NAVTEX FURUNO
Life raft PLASTIMO Class Transocean cl2 8 places, il pèse une tonne et se trouve actuellement dans le coffre extérieur tribord, quasi impossible de le sortir seul du moins pour mon gabarit surtout en urgence ou conditions de mer difficile ce qui est souvent le cas lorsqu’on en a besoin ; j’y arrive avec une poulie laissée à poste sur le bout de la bôme pour aider à le soulever et le dégager du coffre, sauf qu’il faut que le bimini soit replié ; ça craint ! Je pense le mettre à l’extérieur sur un support fixé lui-même sur la jupe. Encore une fois aide, conseils et retour d’expérience sollicités et appréciés. Je l’ai fait réviser en Croatie cette année avec les extincteurs si cela intéresse quelqu’un ?
Annexe Honwave T24IE 2,40 m fond gonflable HP - Moteur 2 temps 5CV YAMAHA 5CMH
Travaux en prévision :
En priorité installation d’un étai largable.
Nettoyage de mon réservoir de gasoil, j’ai été ennuyé cet été. A ce propos le petit chantier où je vais séjourner me propose de faire le travail pour 295 € c’est chère non !
En cours, réalisation d’un portique simpliste et rustique avec bossoirs pour annexe puis panneaux solaires.
Programme :
SUNSEARCHER se trouve actuellement dans la charmante marine ACI de VRBOSKA sur l’île de HVAR en CROATIE. Son contrat annuel prend fin première semaine de mars, c’est le second et le dernier bien que la Croatie soit un magnifique bassin de navigation. Je l’emmène début mars dans un petit chantier près de DUBROVNIK où il sera mis à terre et pourra sécher pendant un peu moins de 2 mois, ce sera l’occasion d’appliquer l’antifouling. Fin avril départ pour la SICILE où il sera en mai, puis très certainement Sardaigne Corse et retour en SICILE (où je pense hiverner) en longeant les cotes italiennes depuis Naples. N’hésitez pas à me faire partager vos souvenirs de nav dans ces zones, bon plans, mouillages, abris, conseils météo…
Il doit y avoir beaucoup de monde en juillet et aout et les abris rares ?
Bons vents à vous tous.
@+ Richard
SUNSEARCHER est un Oceanis 373, construit en 2006, acquis il y a deux ans.
Voici pêle-mêle description et équipement, étant précisé que je suis en pleine phase d’amélioration de l’équipement pour un usage plus « grand voyage » navigations hauturières, recherche d’autonomie … si tout va bien départ transat dans un futur assez proche. Vos conseils, idées, retours d’expérience seront appréciés.
3 cabines, PTE, intérieur tissu bleu, bimini, capote rajoutée il y a deux ans, chauffe eau, douche de cockpit, carré pas transformable en couchette double (j’envisage de le transformer par la suite si quelqu’un l’a déjà fait sur son boat, je suis preneur), tank eau noire, remplacement progressif éclairage classique par led,
Capacité eau 343 l - gasoil 125 l je trouve cela insuffisant pour de la grande croisière, y a-t-il moyen de changer le réservoir contre un plus grand (il pourrait être plus haut notamment il y a de la place en hauteur sous le plancher de la couchette mais comment trouver un réservoir qui va s’adapter à coup sûr ?)
Voiles standard mais récentes, génois sur enrouleur avec bande anti UV, GV trois ris, lazy bag, lazy jack, un spi asymétrique tout neuf, avec bout dehors de fabrication maison.
Moteur 40 cv YANMAR 3JH4E (la motorisation la plus forte sur le 373) inverseur KM35 P - Alternateur HITACHI 12V 80A –Filtre gasoil décanteur Parker Racor2010TM OR, bien mais pas facile à purger/décanter, non ? - Hélice tripale avec coupe orin Delot, bonjour le pas d’hélice je trouve qu’il est difficile à manœuvrer en marche arrière en espace réduit, je suis le seul ? -Guindeau Antares Quick 1000 – Batteries Optima Yellow Top 2X55 AH pour service, 1X55 AH pour moteur -
Instruments sur console extérieure, Girouette anémomètre RAYMARINE ST 60, sondeur speedo loch t° RAYMARINE ST60 Tridata, traceur TRACKFISH NAVMAN 6500 cartouches CMAP – pilote automatique RAYMARINE ST 6001+
VHF/ASN Raymarine R54E – Antenne GPS pour ordi (mais notebook actuellement HS) Globalsat BU353USB - Balise personnelle PLB Kannad marine safelink solo, achetée saison passée -En complément du traceur extérieur un IPAD (depuis peu avec housse de protection) avec cartographie NAVIONICS Europe – GPS portable GARMIN GPS 72H, ma sécurité si tout saute ( je l’avais aussi acheté pour l’utiliser en alerte de mouillage la nuit, instruments débranchés pour économiser mes batteries, pour le vendeur au salon nautique pas de PB il était équipé d’une fonction qui m’aurait réveillé la nuit, c’est de la daube ; je recherche donc une bidouille de substitution).
Installés cette année un détecteur radar en émission MER VEILLE et un NAVTEX FURUNO
Life raft PLASTIMO Class Transocean cl2 8 places, il pèse une tonne et se trouve actuellement dans le coffre extérieur tribord, quasi impossible de le sortir seul du moins pour mon gabarit surtout en urgence ou conditions de mer difficile ce qui est souvent le cas lorsqu’on en a besoin ; j’y arrive avec une poulie laissée à poste sur le bout de la bôme pour aider à le soulever et le dégager du coffre, sauf qu’il faut que le bimini soit replié ; ça craint ! Je pense le mettre à l’extérieur sur un support fixé lui-même sur la jupe. Encore une fois aide, conseils et retour d’expérience sollicités et appréciés. Je l’ai fait réviser en Croatie cette année avec les extincteurs si cela intéresse quelqu’un ?
Annexe Honwave T24IE 2,40 m fond gonflable HP - Moteur 2 temps 5CV YAMAHA 5CMH
Travaux en prévision :
En priorité installation d’un étai largable.
Nettoyage de mon réservoir de gasoil, j’ai été ennuyé cet été. A ce propos le petit chantier où je vais séjourner me propose de faire le travail pour 295 € c’est chère non !
En cours, réalisation d’un portique simpliste et rustique avec bossoirs pour annexe puis panneaux solaires.
Programme :
SUNSEARCHER se trouve actuellement dans la charmante marine ACI de VRBOSKA sur l’île de HVAR en CROATIE. Son contrat annuel prend fin première semaine de mars, c’est le second et le dernier bien que la Croatie soit un magnifique bassin de navigation. Je l’emmène début mars dans un petit chantier près de DUBROVNIK où il sera mis à terre et pourra sécher pendant un peu moins de 2 mois, ce sera l’occasion d’appliquer l’antifouling. Fin avril départ pour la SICILE où il sera en mai, puis très certainement Sardaigne Corse et retour en SICILE (où je pense hiverner) en longeant les cotes italiennes depuis Naples. N’hésitez pas à me faire partager vos souvenirs de nav dans ces zones, bon plans, mouillages, abris, conseils météo…
Il doit y avoir beaucoup de monde en juillet et aout et les abris rares ?
Bons vents à vous tous.
@+ Richard
Sunsearcher- Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Croatie Ile de Hvar/Basse Normandie
Modèle de bateau : Oceanis 373
Re: PRESENTATION SUNSEARCHER OCEANIS 373
pour cette belle présentation ! Manque plus que les photos ...
Je ne suis jamais allé à Vrboska, par contre j'adore Stari Grad ; enfin je devrais dire, j'adorais avant l'agrandissement... maintenant y'a un peu trop de monde, mais le village est toujours aussi sympa. Y'a 4 ou 5 ans on y était peinard ! J'y ai passé plusieurs jours au mouillage (à la bouée) sans jamais rien payer en 2009 je crois.
Ton bateau a l'air bien équipé. Pour la modif du carré, y'a un fil sur le forum à ce sujet : ICI
Pour le radeau de survie, le mien est posé dans la jupe ; c'est effectivement plus "raisonnable" ...
J'ai fait vidanger et nettoyer mon réservoir de GO en avril dernier également (j'avais plein de flotte dans le GO). Je vais regarder combien ça m'a coûté et je te dis.
Il est où ton "petit chantier" près de Dubrovnik ? ça pourrait m'intéresser s'il y a de la place et si c'est pas trop cher, pour y mettre mon canote pour 2 mois entre mi-mai et mi juillet.
Ma place de port à Punat se termine début mai et je ne sais pas si je vais re-signer non plus ... Ma femme voudrait bien bouger ; ça fait 6 ans qu'on est en Croatie et on aime toujours autant (et on y reviendra !) mais on est tenté par la Tunisie ...
@+
Je ne suis jamais allé à Vrboska, par contre j'adore Stari Grad ; enfin je devrais dire, j'adorais avant l'agrandissement... maintenant y'a un peu trop de monde, mais le village est toujours aussi sympa. Y'a 4 ou 5 ans on y était peinard ! J'y ai passé plusieurs jours au mouillage (à la bouée) sans jamais rien payer en 2009 je crois.
Ton bateau a l'air bien équipé. Pour la modif du carré, y'a un fil sur le forum à ce sujet : ICI
Pour le radeau de survie, le mien est posé dans la jupe ; c'est effectivement plus "raisonnable" ...
J'ai fait vidanger et nettoyer mon réservoir de GO en avril dernier également (j'avais plein de flotte dans le GO). Je vais regarder combien ça m'a coûté et je te dis.
Il est où ton "petit chantier" près de Dubrovnik ? ça pourrait m'intéresser s'il y a de la place et si c'est pas trop cher, pour y mettre mon canote pour 2 mois entre mi-mai et mi juillet.
Ma place de port à Punat se termine début mai et je ne sais pas si je vais re-signer non plus ... Ma femme voudrait bien bouger ; ça fait 6 ans qu'on est en Croatie et on aime toujours autant (et on y reviendra !) mais on est tenté par la Tunisie ...
@+
_________________
PATRICK
Re: PRESENTATION SUNSEARCHER OCEANIS 373
Bonsoir Patrick
Stari Grad est effectivement une jolie petite ville. Je trouve qu'en Croatie ils te taxent de plus en plus, par exemple cette année des mouillages gratuits dans la grande baie de Starigrad ont vu s'installer des bouées et sont devenus payants sur ta pioche ou pas. Je ne suis pas un anti corps-morts ça peut se justifier dans des endroits trés fréquentés et petits... mais trop souvent la motivation n'est que financière. La marina de VRBOSKA est sympa car elle est dans le village et ne fait pas du tout parking à bateau, à contrario mieux vaut ne pas avoir de travaux à faire sur son bateau, et pas de sortie d'eau possible sauf pour les petites unités.
La fixation de ton radeau est une fabrication maison ? Si tu as des photos ou un schéma cela m'intéresse. Tu as changé l'échelle de côté ? Pourquoi ?
Le petit chantier se trouve dans la rivière menant à la marina ACI de DUBROVNIK pas très loin de l'embouchure, côté babord quand on remonte le courant, c'est NCM à MOKOSICA, les prix sont intéressants pour un 11 m 395 € pour sortie et remise à l'eau avec lavage et 343 euros pour 2 mois à terre plus taxe 25 %
Ce serait quoi ton choix pour la Tunisie
@+
Richard
Stari Grad est effectivement une jolie petite ville. Je trouve qu'en Croatie ils te taxent de plus en plus, par exemple cette année des mouillages gratuits dans la grande baie de Starigrad ont vu s'installer des bouées et sont devenus payants sur ta pioche ou pas. Je ne suis pas un anti corps-morts ça peut se justifier dans des endroits trés fréquentés et petits... mais trop souvent la motivation n'est que financière. La marina de VRBOSKA est sympa car elle est dans le village et ne fait pas du tout parking à bateau, à contrario mieux vaut ne pas avoir de travaux à faire sur son bateau, et pas de sortie d'eau possible sauf pour les petites unités.
La fixation de ton radeau est une fabrication maison ? Si tu as des photos ou un schéma cela m'intéresse. Tu as changé l'échelle de côté ? Pourquoi ?
Le petit chantier se trouve dans la rivière menant à la marina ACI de DUBROVNIK pas très loin de l'embouchure, côté babord quand on remonte le courant, c'est NCM à MOKOSICA, les prix sont intéressants pour un 11 m 395 € pour sortie et remise à l'eau avec lavage et 343 euros pour 2 mois à terre plus taxe 25 %
Ce serait quoi ton choix pour la Tunisie
@+
Richard
Sunsearcher- Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Croatie Ile de Hvar/Basse Normandie
Modèle de bateau : Oceanis 373
Re: PRESENTATION SUNSEARCHER OCEANIS 373
Dépendant de certains autres éléments et si on trouve une place pour caser le bateau pour ces deux mois, on a prévu de faire, sur 6 ou 7 semaines en mode balade, sur juillet/août, la descente de la Croatie, direction Montenegro (Kotor, Bar, Budva), l'Albanie (?), passage vite fait à Corfou (sans y trainer cause nouvelle taxe en Grèce...), puis traversée direction le talon de la Botte (Pouilles et Calabre), puis Sicile (Syracuse), Malte et Gozo, et enfin La Tunisie . J'ai pris contact avec la Marina Yasmina à Hammamet qui m'a garanti une place sans problème pour 1850€ l'année, ce qui est beaucoup moins cher qu'en Croatie ... On a rencontré le directeur du port au Nautic à Paris en décembre dernier. Très sympa !
En plus, j'ai eu contact au salon avec le directeur d'un chantier à Monastir qui m'a fait un devis pour le grand carénage que je dois faire prochainement sur mon bateau : 300€ pour enlever toutes les couches d'antifouling et repartir à zéro ! Rien que pour ça, mais y'a plein d'autres bonnes raisons, on va certainement aller passer 1 an ou 2 là-bas ...
En plus, j'ai eu contact au salon avec le directeur d'un chantier à Monastir qui m'a fait un devis pour le grand carénage que je dois faire prochainement sur mon bateau : 300€ pour enlever toutes les couches d'antifouling et repartir à zéro ! Rien que pour ça, mais y'a plein d'autres bonnes raisons, on va certainement aller passer 1 an ou 2 là-bas ...
_________________
PATRICK
Re: PRESENTATION SUNSEARCHER OCEANIS 373
Concernant la fixation du radeau, je pourrai te faire des photos , mais pas avant début mai ... Ceci dit, c'est pas compliqué : le radeau est posé sur un berceau en teck et est fixé par des sangles. Pas de lourd et moche support en inox !
L'échelle a été déplacée sur bâbord pour une meilleure répartition des poids ; mon bateau est un 2 cabines avec un immense coffre de cockpit à l'arrière bâbord ...(le radeau pèse le poids d'un âne mort comme tu le sais) et pour préserver l'accès à la douche dans la jupe. C'est nickel comme ça .
L'échelle a été déplacée sur bâbord pour une meilleure répartition des poids ; mon bateau est un 2 cabines avec un immense coffre de cockpit à l'arrière bâbord ...(le radeau pèse le poids d'un âne mort comme tu le sais) et pour préserver l'accès à la douche dans la jupe. C'est nickel comme ça .
Dernière édition par SQN 85 le Jeu 06 Fév 2014, 23:19, édité 1 fois
_________________
PATRICK
Re: PRESENTATION SUNSEARCHER OCEANIS 373
Bonjour et bienvenu,
Pour tes questions , il y en a beaucoup sur des sujets totalement différents . Je te conseille d'ouvrir un sujet pour chacune d'entre elle ou de les regrouper par thème...
Dans les deux cas il y a plusieurs solutions :
- réservoir souple,
- réservoir rigide, en plus ou a la place de l'existant
- bidons.
Dans le cas des réservoirs souples et rigides, deux possibilites : les modèles standards et les sur mesure.
Bref...
Dans mon cas, c'est l'autonomie en eau douce que je trouve un peu légère. J'envisage un réservoir d'eau douce supplémentaire. Le souple me parait le plus simple et le plus approprié. La grande question c'est où le placer...
On peut en savoir plus sur ce bout dehors maison ?
La marche arrière n'est jamais simple sur un voilier. Quel est le problème ?
Installés cette année un détecteur radar en émission MER VEILLE et un NAVTEX FURUNO
Pour tes questions , il y en a beaucoup sur des sujets totalement différents . Je te conseille d'ouvrir un sujet pour chacune d'entre elle ou de les regrouper par thème...
J'ai écrit un article sur ce sujet concernant le 37. Pour un coût très modique. A voir si ça peut aller sur le 373...Sunsearcher a écrit:
remplacement progressif éclairage classique par led,
Quel réservoir eau ou gasoil , les problématiques ne sont pas les mêmes. Cela dit la question est plutot l'autonomie qu'elle procure plutôt que le volume stocke.Sunsearcher a écrit:
Capacité eau 343 l - gasoil 125 l je trouve cela insuffisant pour de la grande croisière, y a-t-il moyen de changer le réservoir contre un plus grand (il pourrait être plus haut notamment il y a de la place en hauteur sous le plancher de la couchette mais comment trouver un réservoir qui va s’adapter à coup sûr ?)
Dans les deux cas il y a plusieurs solutions :
- réservoir souple,
- réservoir rigide, en plus ou a la place de l'existant
- bidons.
Dans le cas des réservoirs souples et rigides, deux possibilites : les modèles standards et les sur mesure.
Bref...
Dans mon cas, c'est l'autonomie en eau douce que je trouve un peu légère. J'envisage un réservoir d'eau douce supplémentaire. Le souple me parait le plus simple et le plus approprié. La grande question c'est où le placer...
Sunsearcher a écrit:
Voiles standard mais récentes, génois sur enrouleur avec bande anti UV, GV trois ris, lazy bag, lazy jack, un spi asymétrique tout neuf, avec bout dehors de fabrication maison.
On peut en savoir plus sur ce bout dehors maison ?
Filtre... Le déplacer ?Sunsearcher a écrit:
Moteur 40 cv YANMAR 3JH4E (la motorisation la plus forte sur le 373) inverseur KM35 P - Alternateur HITACHI 12V 80A –Filtre gasoil décanteur Parker Racor2010TM OR, bien mais pas facile à purger/décanter, non ? - Hélice tripale avec coupe orin Delot, bonjour le pas d’hélice je trouve qu’il est difficile à manœuvrer en marche arrière en espace réduit, je suis le seul ? -Guindeau Antares Quick 1000 – Batteries Optima Yellow Top 2X55 AH pour service, 1X55 AH pour moteur -
La marche arrière n'est jamais simple sur un voilier. Quel est le problème ?
Bidouille = buzzer ?Sunsearcher a écrit:
GPS portable GARMIN GPS 72H, ma sécurité si tout saute ( je l’avais aussi acheté pour l’utiliser en alerte de mouillage la nuit, instruments débranchés pour économiser mes batteries, pour le vendeur au salon nautique pas de PB il était équipé d’une fonction qui m’aurait réveillé la nuit, c’est de la daube ; je recherche donc une bidouille de substitution).
Installés cette année un détecteur radar en émission MER VEILLE et un NAVTEX FURUNO
J'ai eu dans le passe une survie classe I 8 places poids 80kg en sac. C'était un enfer à manipuler. J'ai maintenant une survie hauturière <24h en container + grab Bag (perso) . Elle doit faire dans les 40kg je crois. C'est nettement plus facile a manipuler !!! J'ai l'avantage sur le 37 d'avoir un coffre à BiB adapté. Pour ton 373 un support sur jupe arrière ?Sunsearcher a écrit:
Life raft PLASTIMO Class Transocean cl2 8 places, il pèse une tonne et se trouve actuellement dans le coffre extérieur tribord, quasi impossible de le sortir seul du moins pour mon gabarit surtout en urgence ou conditions de mer difficile ce qui est souvent le cas lorsqu’on en a besoin ; j’y arrive avec une poulie laissée à poste sur le bout de la bôme pour aider à le soulever et le dégager du coffre, sauf qu’il faut que le bimini soit replié ; ça craint ! Je pense le mettre à l’extérieur sur un support fixé lui-même sur la jupe. Encore une fois aide, conseils et retour d’expérience sollicités et appréciés. Je l’ai fait réviser en Croatie cette année avec les extincteurs si cela intéresse quelqu’un ?
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: PRESENTATION SUNSEARCHER OCEANIS 373
Ci-joint le modèle de fixation du radeau sur mon canote (hors le socle en bois très simple fait maison); le mien est monté verticalement bien sûr : 21 € en magasin ...
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PATRICK
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