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Message par fredau13 Jeu 21 Mar 2013, 13:31

Bonjour à tous

Tout nouveau propriétaire d'un océanis 40 en 2 cabines, j'aimerai connaitre vos retours d'expériences, avis et modifs à apporter sur ce "superbe" bateau
Nous avons ce beau bateau depuis janvier 2013
Travaux déjà fait :
- installation d'un portique support annexe (bras movible pour mise à l'eau) et panneaux solaires (2 X 90 W) (Prodinox - la grande motte 34)
- sur la vanne d'aspiration d'eau moteur (refroidissement) j'ai installé un T et une dérivation circuit eau douce (rinçage moteur à l'eau douce périodiquement)
- sur la pompe de cale : j'ai monté un buzzer
Ainsi en cas de voie d'eau et mise en route intempestive de la pompe (en nav au moteur ou la nuit qd dodo) le buzzer m'alertera de la situation...
travaux prévus à court terme :
- installation d'un chauffage à air pulsé Eberspächer Airtronic D4
- installation spi + chaussette
- installation étai largable + trinquette
- installation d'une sous barbe pour renforcer les 2 daviers que j'ai solidarisé (ferrure coudée inox diam 10 mm soudée) et qui feront office de bout-dehors pour le spi (la sous-barbe évitant l'effet "d'arrachement")
travaux envisagés :
- installation d'un circuit parallèle d'eau douce directement "au quai", plus pratique en utilisation prolongée au port (pas besoin de faire le plein des 2 réservoirs)
A vos claviers, je suis preneur de toutes infos et/ou astuces visant à optimiser ce bateau !
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Message par SQN 85 Dim 24 Mar 2013, 18:39

fredau13 a écrit:Bonjour à tous

.../...

- sur la vanne d'aspiration d'eau moteur (refroidissement) j'ai installé un T et une dérivation circuit eau douce (rinçage moteur à l'eau douce périodiquement)
- sur la pompe de cale : j'ai monté un buzzer

.../...
frédéric

cheers 2 super bonnes idées que je vais m'empresser de "pomper" ! Embarassed

N'hésite pas à nous mettre des photos de ton bateau . On aime bien ça ! Very Happy

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Message par fredau13 Lun 25 Mar 2013, 11:56

salut Patrick

concernant le T d'eau douce pour rinçage moteur : IMPORTANT : ne pas brancher "en direct" l'eau du quai sur le moteur : la pression du réseau pourrait faire que l'eau "passe" dans l'échangeur
Il faut : mettre un seau sous le robinet (ouvert) et un tuyau en aspiration dans ce seau
et le moteur aspirera (à la bonne pression) l'eau douce du seau pour le refroidissement (comme il aurait aspiré l'eau de mer...)
frédéric
Pour la photos ça va venir... (en fait j'en ai pas)

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Message par chrysm Lun 25 Mar 2013, 12:21

Fred : pour le circuit de quai tu n.en as pas déjà un comme sur le 31 ?
Concernant l'échangeur, c'est un circuit direct ? St le 3ym30 il y'a un échangeur avec un primaire rempli en liquide de refroidissement du coup quel est l'intérêt de le rincer régulièrement à l'eau douce ?

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Message par SQN 85 Lun 25 Mar 2013, 12:31

C'est pour faire un rinçage de la partie edm de l'échangeur, justement .

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Message par Richard84 Lun 25 Mar 2013, 13:07

Fred, m'avait déjà donné cette astuce, mais infaisable sur un saildrive, la vanne étant sur ce dernier, et en plus devant le moteur et inaccessible... Dommage, l'idée était vraiment intéressante.
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Message par chrysm Lun 25 Mar 2013, 13:25

SQN ok mais a quoi sert ce ?
J'aurais mis le T avant le filtre à edm par contre ....
Richard ça veut dire qu'il n'y asa de filtre pour l'entrée edm ? Et comment fermer la vanne en cas que ? Pas moyen de mettre le T en sortie de vanne ? Ou de remplacer la vanne par une 3 voies ?

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Message par Richard84 Lun 25 Mar 2013, 13:29

En réalité, c'est un robinet qui est monté sur le saildrive à l'avant du moteur et il faut passer par une trappe dans la chambre babord pour y accéder.... Tu imagine bien, que je ne la ferme pas à tout les coup...
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Message par chrysm Lun 25 Mar 2013, 13:32

Bah je ne ferme pas l'entrée edm durant la saison non plus !

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Message par Richard84 Lun 25 Mar 2013, 13:34

Excuses-moi, mais je ne vois pas ce qu'est "EDM"...??? Shocked
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Message par SQN 85 Lun 25 Mar 2013, 14:58

@ Richard : Edm = Eau de mer ...
@ Chrysm : je ne comprend pas ta question non plus . Avec ce T et évidemment une vanne, ça fait comme une vanne trois voies . Tu fermes la vanne qui permet d'aspirer l'edm via la crépine puis tu ouvres l'autre et le moteur aspire de l'eau douce dans un seau au lieu de l'edm . C'est tout .
Je pense que ça le ferait sur mon canote parce qu'il est en ligne d'arbre classique . Peut-être que ça ne le fait pas avec un sail-drive . Chais po ! Very Happy

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Message par Richard84 Lun 25 Mar 2013, 16:18

OUPS.....!!!!!! J'ai honte.... Embarassed
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Message par fredau13 Lun 25 Mar 2013, 16:33

@chrysm : non je n'ai pas de circuit de quai en série sur ce bateau
Mais c'était tellement pratique sur l'O31 qu'il faut absolument que je l'installe (jamais besoin de se soucier de l'autonomie, et plus de pression aux robinets)
Mais bon... il y a tellement de choses à faire, et si peu de temps pour... (faut en garder un peu pour naviguer !)
En ce moment suis en plein projet "étai largable" (ferrure de mat posée samedi soir à 21h30 !)
pour le cable j'hésite : synthétique ou inox (traditionnel)... je crois que je vais opter pour le synthétique, même si ça s'use plus vite avec les manilles acier de la trinquette (ragage)...
en inox ça doit être plus dur à "ranger" (sur l'O31 j'avais un étai synthétique ; comme on ne s'en sert pas tous les jours, le phénomène de ragage des manilles n'est pas très important...)

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Message par SQN 85 Lun 25 Mar 2013, 18:08

Tu fais ça toi-même ?
Sans entrer dans le détail, tu as une idée du budget à prévoir pour ton ensemble étai largable en synthétique ?

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Message par Kako Mar 26 Mar 2013, 10:32

Le circuit d'eau douce directement au quai me tente. Mais en cas de très forte pression (comme au Cap d'Agde), ne faut-il pas un réducteur de pression ? Il faut donc un 2ème circuit qui ne passe par par le groupe eau ?

Et en cas de fuite (tuyau qui pète dans le bateau), on risque de prendre de l'eau à l'infini ? Doit y'avoir un tuyau d'arrêt remarque à l'arrivée ?

Et l'hiver quand il gèle, prévoir quand même de l'eau dans les réservoirs.

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Message par SQN 85 Mar 26 Mar 2013, 11:20

J'avais fait cette installation sur mon Gib Sea : raccord rapide style "Gardena"en entrée, vanne 1/4 de tour facilement accessible dans la baille à mouillage, réducteur de pression récupéré sur un chauffe-eau domestique, l'ensemble raccordé au circuit eau froide du bateau en aval de la pompe électrique et avec des vannes pour isoler la dite-pompe . Jamais eu aucun problème . Ma réserve d'eau n'étant que de 80 litres c'était bien pratique.
Par contre sur le 393, avec 500 litres d'eau je n'en ai pas senti le besoin, d'autant qu'on passe beaucoup moins de temps à quai ... Very Happy

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Message par fredau13 Mar 26 Mar 2013, 12:49

@Patrick :
oui, étai fais moi-même, avec l'aide d'un copain (faut être 2 c'est indispensable)
coût ainsi env 700 € (étai synthétique) tout inclus (ferrure mat, drisse, étai, ridoir)
Installation pro env 1500 à 2000 € sur O40 (payé 1000 € sur O31)
@kako :
réducteur de pression indispensable
ne pas laisser branché au quai qd tu n'es pas au bato... et si fuite... ton buzzer de pompe de cale auto t'avertira...!
pour le reste tout comme patrick (coût env 200 € max)

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Message par SQN 85 Mar 26 Mar 2013, 13:05

Merki ! C'est super ! Quand tu auras des photos, pense à nous montrer ton installation ... ça peut servir ...
Tu as mis quoi pour la ferrure de mât ?

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Message par fredau13 Mar 26 Mar 2013, 14:14

une ferrure achetée chez AD ; env 50 €
C'est en 2 parties
tu fais une fenêtre à l'endroit voulu, et tu montes ta ferrure en 2 partie, à riveter au mat
aps ces 2 parties se boulonnent entres-elles
la partie la plus chère c'est le ridoir : pour O40, env 800 € chez LEWMAR (dans mon cas, trouvée comme neuve sur leboncoin à 400 €)
j'hésitai entre un cable "inox" et un cable "synthétique" par peur du raguage des manilles, mais aps longue conversation avec mon ship (tjrs de bons conseils) celui-ci me conseille vivement cable synthétique, moins lourd, plus manoeuvrant, etc...
Je vais le chercher ce soir... montage ce WE, si la météo le permet ?!
si j'y pense je ferai des photos de l'ensemble (ce n'est pas un réflexe pour moi, mais je vais me soigner...!)
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Message par chrysm Mar 26 Mar 2013, 18:02

Intéressant, très intéressant, tu as des références Lewmar ?
Le ridoir c'est bien mais la cadène ? Les renforts ?
Les rivets en monel je suppose...
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Message par fredau13 Mer 27 Mar 2013, 09:45

salut Christian

Voici, pris au hasard, qqes exemples de produits adaptés :
http://www.uship.fr/accastillage,tai-largable,bateaux,page,boutique,mod,boutique,voilerie,2760.fr.html
Pour l'O40, il est préconisé un cable de 8 mm... donc ridoir adapté (gros modèle)
Pour la cadène de pont, la mienne était montée de série... donc un soucis de moins !!
Les rivets sont en inox ; ce fut un peu galère à poser (il y en a 8 sur ma ferrure) ; je te conseille d'avoir une super pince !!
regardes ce ridoir :
http://cgi.ebay.fr/RIDOIR-A-POIGNEE-PATARAS-5-6-7MM-/290885784981?pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item43ba24d595
A voir la compatibilité pour l'O37 ? (le mien a un axe de 12 mm, plus gros) ; sinon le prix est pas mal !
Ce WE je finalise l'installation de l'étai synthétique sur mon bateau
Hier soir mon ship m'a apprit à faire une épissure bloquée... j'ai pris 15 m d'étai textile ; il m'en fallait 13,90m
Je me serivrai toujours du supplément... (pour faire la sous-barbe de mon "bout-dehors maison" ?)
A bientôt
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Message par chrysm Mer 27 Mar 2013, 12:36

Faudrait que je trouve comment faire les renforts de cadène. Faire l'imbécile avec une perceuse en haut du mat ne sera que le bouquet final si je trouve le reste .
Pour le moment il y a les soucis de jeunesse à régler .

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Message par fredau13 Mer 27 Mar 2013, 13:25

sur l'O31 (installation par un pro) : la cadène était fixée entre l'étrave et la baille à mouillage ; à plat pont
du dessous (à l'intérieur de la baille) il y avait une sous-barbe fixée sous la cadène, et de l'autre côté au travers l'étrave du bateau
sur l'O40 (montage de série) ; ce n'est pas une cadène, mais une barre plate droite dépassant du pont d'environ 5 à 7 cm (pas cool pour les orteils !!!), fixée sur la cloison de la baille à mouillage, avec contre-plaque en renfort (environ 20 cm) prise sur la cloison de la cabine AV
j'essaie de faire qqes photos ce WE (plus explicite...)
frédéric

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Message par fredau13 Mer 27 Mar 2013, 13:58

Pour un ridoir conforme à nos tailles de bateau, j'ai trouvé ça sur leboncoin.fr :
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/435820021.htm?ca=21_s
ou
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/434987200.htm?ca=21_s
ou
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/434329884.htm?ca=21_s
ou
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/433963510.htm?ca=21_s
ou
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/432148178.htm?ca=21_s
ou
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/427809757.htm?ca=21_s

ou (le même que moi !)

http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/425801143.htm?ca=21_s

bref... en cherchant un peu, on trouve à "moindre" coût (en tout cas moins cher que neuf !!)
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Message par SQN 85 Jeu 28 Mar 2013, 00:08

fredau13 a écrit: barre plate droite dépassant du pont d'environ 5 à 7 cm (pas cool pour les orteils !!!),
frédéric
Comme tu dis : pas cool pour les arpions ... Laughing Océanis 41 New !!!

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