Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» probléme electrique oceanis 41.1
par Bertrand Aujourd'hui à 12:04

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par michel64 Aujourd'hui à 09:43

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Aujourd'hui à 01:59

» Pompe de cale
par michel64 Hier à 22:18

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Hier à 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Hier à 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Hier à 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Hier à 14:13

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par sextant Hier à 08:32

» Peinture noire des hublots
par CLAUDE FRATTINA Hier à 07:58

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par chrysm Dim 12 Mai 2024, 17:27

» Partage de documents (Drive cloud oceanis) le drive du forum
par chrysm Dim 12 Mai 2024, 17:10

» JAUGE D EAU
par alk132b Sam 11 Mai 2024, 13:54

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Mer 08 Mai 2024, 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Mer 08 Mai 2024, 18:25

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34

+5
jeanpaul
Le Pierro
chrysm
SQN 85
bruno 13
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34 - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34

Message par jeanpaul Lun 29 Déc 2014, 16:24

fredau13 a écrit:Bonjour
tout a été dit !
Si tu as le budget, privilégie le 34 au 31, tu ne le regretteras pas
mais pas le 3 cabines !
A mon avis c'est une anomalie sur ce bateau....
Frédéric

oui si tu as le budget mais pas seulement le budget d achat mais aussi le budget de permettant de faire face au cout d exploitation du bateau
La difference de cout a l achat tu ne le supportera qu une fois et n est pas tres important entre un 31 et un 34  par contre la difference de  cout d exploitatione se sera tous les ans et meme tous les jours que tu la supportera
Pour ma part j avais nettement sous estime le cout des places de port il est vrai que vivant a bord nous n avons pas de place a l annee car nous bougeons sans arret
nous mouillons souvent mais pour madame faire de la croisiere c est aussi visiter et faire quelques sorties le soir et etre en passage dans un port de mediterranee entre juin et septembre ca coute
regarde le cout des places un metre de plus ca compte
Sur le forum le cout d exploitation ( frais de port ,maintenance , remplacement des voiles ...) et rarement abordé Il semble que seules les parametres cout d achat ,confort ,vitesse soient abordés ,pour moi qui suis retraité avec un petit budget mais je ne dois pas etre le seul le parametre cout d exploitation est prioritaire
Vivant a bord avec mon epouse il est evident que nous prefererions avoir plus grand  34 40 et pourquoi pas 45 mais malheureusement nous n en aurions pas les moyens financiers
En synthese  L O  31 est un bon bateau pour budget serré
J  ai pas oublié que je dois au site une autre synthese plus complete sur l O 31 mais notre escapade parisienne m en a pas laissé le temps on remet a l eau le 6 janvier le bateau aura donc fait un cycle complet
Chrysm merci pour le site j y ai appris plein de choses
Jean Paul

jeanpaul

Messages : 3948
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34 - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34

Message par chrysm Lun 29 Déc 2014, 16:57

Jean paul a te lire on dirait un au revoir. J'espere que ce sont les premisses des adieux a 2014 ! On compte sur toi des 2015 Smile

Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous ne sous estime le cout d'entretien . Je sais que la formule  usitee est 10% du prix neuf chaque annee pour  avoir un ordre de grandeur. Mais evidemment c'est tres variable selon beaucoup de criteres. On peut trouver sur le net des budgets pour d'autres bateaux. Peut etre des membres pourraient partager ici leur livre de compte du bord... Mais de la petite rondelle jusquau remplacement des voiles ... Il n'est pas toujours simple de tout comptabiliser...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34 - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34

Message par Drakkars Lun 29 Déc 2014, 17:11

Tous les jours je me dis que le bateau c'est HORRIBLEMENT cher, mais tous les jours j'en rêve et çà, ç'a n'a pas de prix...
Cette année je prévois : révision du BIB, changement des fusées à main, révision moteur, achat EPIRB ( peut être, voir nouvelle division 240). Pour le reste je suis équipé !
assurance et place de port : un gros 4000 €
Places de port en déplacement : très variable, mais minimum 500€/an
Gas oil : 2 pleins /an maxi ( soit 400 litres)
Mais voilà 8 ans que je n'ai pas loué une résidence en été, et pas voyagé "au soleil ", pas loué de bateau, etc..ça compense un petit peu.  Smile

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2261
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34 - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34

Message par chrysm Mar 30 Déc 2014, 19:00

Drakkars : il me semble qu'il manque de nombreux postes dont l'entretien annuel (carénage, moteur, gréement), équipement(s) de sécurité (gilets, bib, fusées, VHF,...), voiles (entretien, remplacement, voire... achat de trucs exorbitants comme un code D)... sans compter des postes qu'on oublie parfois comme annexe, son moteur et son carburant, gaz (du bord), tout ce qui permet de "faire le ménage" à bord... etc etc etc etc

J'ajoute, pour aller dans le sens de la remarque de Jean-Paul à ma connaissance de tous ceux que je connais (de plus ou moins près) qui fréquentent le forum il n'y a aucun rentier riche comme crésus qui jette ses euros dans l'eau comme des miettes de pain rassit aux pigeons. Les uns et les autres succombent à la passion et sacrifient une part plus ou moins importante de leur budget (vente de la maison par ex, ... ) pour vivre cette passion. Évidemment nous n'avons pas tous les mêmes budgets que ce soit lié à nos professions respectives, notre parcours de vie, et aussi (surtout ?) à l'étendue sacrificielle que nos conjoints et nous même sommes prêts à accepter...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34 - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34

Message par Drakkars Mer 31 Déc 2014, 12:01

en effet j'ai oublié le carenage! mais pour le reste, j'ai bien dit cette année ...l'année 2016 je ne sais pas encore , mais j'espère pas de mauvaises surprises...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2261
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34 - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34

Message par Nicodefreja Mer 31 Déc 2014, 13:14

Les meilleures années (elles ne sont pas nombreuses !), nous ne dépensons QUE 5000 euros dans l'année pour l'entretien strict du bateau (c'est à dire qu'il faut rajouter assurance, place de port, carénage, etc, etc). Bien souvent, on multiplie cette somme par 1,5 ou 2. Un bateau coute très cher si on veut le maintenir au top.

Mais on se console en comparant avec une vie à terre, avec l'entretien d'une maison, ses charges, le coût d'une voiture, etc, etc. Je pense que cela nous coute malgré tout moins cher. Et je ne parle pas pour ceux en plus qui ont des enfants. D'ailleurs, à terre, je me demande de plus en plus comment les gens font pour vivre !

Pour Jean Paul, qui j'espère va retrouver le moral pour 2015, peut être faut il changer de bassin de navigation ? En Grèce par exemple, la vie est un peu moins chère, le coût des ports est presque inexistant. En plus avec un dériveur, on peut encore plus facilement se trouver un petit coin.
Voir par exemple Thierry, qui vit à bord avec sa compagne sur un 37 pieds, et ont un très petit budget:

http://lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34 - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour guider mon choix entre oceanis31 ou 34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum