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Message par phillanapoule Jeu 24 Sep 2015, 10:00

Bonjour a tous,
j'envisage l'achat d'un Océanis 31 et n'étant pas encore un très grand navigateur avec ce type de bateau auriez vous quelques conseils a me donner
mon terrain jeu sera le sud est de la France port d'attache Mandelieu
nous aurons une utilisation croisière et cabotage

- version quillard ou dériveur ?
- type de voile ?
- Mat enrouleur ?
- Hélice repliable ?
 Etc ........
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Merci a tous
Amitiés
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Message par Gerard56 Jeu 24 Sep 2015, 11:12

Bonjour Philippe,
Il y a déjà de nombreux sujets qui peuvent, je pense, t'apporter les réponses aux multiples questions que tu te poses légitimement avant de faire cet achat.
- Points forts de l'O31
- Présentation + demandes de conseils voiles O31
- Voiles d'avant - Pataras
- Voiles de portant sur O31
- Pas d'hélice O31
D'autres sujets y sont traités mais le survol de ceux-là devrait déjà t'apporter un bon éclairage. 
Bonne lecture et n'hésites pas à revenir vers nous pour toute info complémentaire

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Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 11:46

je suis passé à la rochelle pendant le salon où un O31 était présent.
Me faisant passer pour un acheteur des reseignements m'ont été donnés et j'ai pu les croiser avec mon expérience passée d'achat d'un 31.
conseils : modèle quillard marche. mieux, l'enrouleur de Gv pas nécessaire avec le lazzy bag, prendre des voiles de qualité au lieu de celles proposés par le constructeur. 
Bien faire attention sur le choix du modèle dériveur qui a pour certains de furieux partisants mais aussi des gens totalemement déçus. Il est conseiller pour la croisière impliquant de nombreuses manoeuvres de port, d'installer en propulseur d'étave au regard des difficultés rencontrées avec le bi-safran. Il faut aimer le bruit de la dérive et en terme de vitesses le quillard est plus rapide.  
Bateau à taille humaine pour les personnes qui naviguent à 2 ou en solitaire pour une croisière côtière. Bateau supportant des vents jusqu'à 6B. 2 ris seulement sont proposés avec un système dit automatique.

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Message par Gerard56 Jeu 24 Sep 2015, 12:12

J'adhère tout à fait aux propos de Marc. J'ai moi-même un quillard et j'en suis tout à fait satisfait. J'avais au préalable un First 25.7 dériveur et rares sont les fois où j'ai utilisé les potentiels d'un DI. Je n'ai même jamais échoué. Et pour les raisons citées plus haut je me suis orienté vers le GTE qui a de meilleurs perfs au près.

Pour les voiles d'origine constructeur, l'échange n'est pas toujours possible ou lorsqu'il l'est il n'apporte pas grand chose en terme de prix.
Il vaut mieux se faire la main avec ces voiles et les changer après coup après 2/3 ans de nav.

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Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 13:32

Pour les voiles je suis d'accord avec toi Gérard, c'est pas toujours facile surtout quand tu achètes dans une série limitée. Par contre s'il n'y a pas  de différence de prix, il vaut mieux choisir des voiles chez votre voilier ou votre revendeur Beneteau. 
Pour celui qui a eu des bateaux précedement, il me semble pas nécessaire  d'avoir des voiles de petite qualité pour se faire les mains.

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Message par phillanapoule Jeu 24 Sep 2015, 15:07

merci a tous
cela fait plusieurs que je vois le terme GTE il y a aussi PTE je crois pourriez vous m'éclairer
Pour le propulseur d'étrave j'avais prévu cela, vu ma place de port c'est indispensable
pour le reste je vais fouiner sur le forum
encore merci

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Message par Invité Jeu 24 Sep 2015, 15:21

PTE = petit tirant d'eau
GTE = grand tirant d'eau

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Message par phillanapoule Jeu 24 Sep 2015, 15:26

merci , et en navigation je suppose que le GTE maintien mieux le bateau en mer formé ?

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Message par Gerard56 Jeu 24 Sep 2015, 17:51

La quille GTE rend le bateau un peu plus "raide à la toile" et te permettra de serrer un peu plus le vent au près. Tu pourras également réduire la voilure un peu plus tard en cas de vent un peu fort.
Avec le GTE je prends le premier ris à 15/16 nds de vent. Avec le PTE tu le prendras à 12/14 nds. Cela dépendra bien sûr de l'état de la mer.

Le GTE, comme le PTE est mono safran et le propulseur d'étrave n'est pas utile pour un O31. Avec un peu d'habitude tu n'auras aucun pb pour le manœuvrer.
Si tu veux gommer en partie le phénomène du pas d'hélice, gênant dans certaines manœuvres, installes une hélice repliable ou à mise en drapeau.

Envisages-tu un achat neuf ou d'occasion ?

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Message par jeanpaul Ven 25 Sep 2015, 16:32

Comme dit lesigne je suis un "furieux " partisan du deriveur non pas pour echouer mais pour aller ou les autres ne vont pas   en méditerranée il y a u pleins de petits ports  de plus c est toujours agréable de mouiller tout pres de la plage  lesigne doit avoir raison pour le près heureusement de temps en temps on fait du portant et la je pense que le deriveur derive relevée doit aller un peu plus vite   de toute facon la vitesse n est pas la qualité premiaire de l O 31   C ESt un bat eau lent mais hyper confortable  "nousvivons a bord avec mon épouse"   vraiment aucunbesoin d un propulseur d étrave meme pour notre deriveur qui est bi safran le pas de l hhélice est tres sensible il faut manoeuvrer en en tenant compte et en faire son allier   avoir un propulseur d étrave sur un bat eau de 9 metres ca me parait a moi un peu fou  
Pour les voiles c est vrai que celles d origines ne sont pas top mais a mon avis suffisantes pour un croiseur  par contre indispensable  un code d ou un technifulr suivants les fabricants le nom change  moi je l ai acheté chez technie voile car le prix etait moitier moindre que delta meme apres négociation   par contre faire la petite modif sur le mat comme indiqué dans un file du forum si tu hisses avec la drisse de spi ca fonctionne pas  faire aussi le renfort de davier  tout ca est dans le forum

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Message par jeanpaul Ven 25 Sep 2015, 16:52

Gerard56 a écrit:La quille GTE rend le bateau un peu plus "raide à la toile" et te permettra de serrer un peu plus le vent au près. Tu pourras également réduire la voilure un peu plus tard en cas de vent un peu fort.
Avec le GTE je prends le premier ris à 15/16 nds de vent. Avec le PTE tu le prendras à 12/14 nds. Cela dépendra bien sûr de l'état de la mer.

Le GTE, comme le PTE est mono safran et le propulseur d'étrave n'est pas utile pour un O31. Avec un peu d'habitude tu n'auras aucun pb pour le manœuvrer.
Si tu veux gommer en partie le phénomène du pas d'hélice, gênant dans certaines manœuvres, installes une hélice repliable ou à mise en drapeau.

Envisages-tu un achat neuf ou d'occasion ?
J ai tendance a ne pas réduire jusqu a 20 noeuds  mais tres variable suivant etat de la mer et les prévisions meteo   la version deriveur est plus lestée je ne suis donc pas sur qu elle soit moins raide  mon avis est qu il faut choisir ou une version gte ou un dériveur  le pte me semble etre un truc batard  pas les avantage du gte "bon au près" ni les avantages du deriveur tres faible tirant d eau possibilité d echouer    pour ce qui est du bruit de la derive au portant on l endends pas car elle est relevée coincee dans son puis au pres on l entends un peu mais son bruit est vite couvert par les chocs de la coque quand il y a du vent et de la mer surtout en méditerranée ou la houle est tres courte   avec un bateau de 9 metres on en prends vite plein la figure
En synthese l O  31 est un bateau pas trop cher il a defauts des constructions signe Bénéteau
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Message par Invité Ven 25 Sep 2015, 18:00

tout à fait d'accord avec jean paul, le PTE n'est pas génial.
mais je reste persuadé qu'il y a des bateaux pour tous et qu'il y a des choix d'achat très divers qui contentent leurs acquereurs. Il est difficile de conseiller, disons que l'on peut faire part de ses goûts personnels.

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Message par Invité Ven 25 Sep 2015, 19:24

J'ai croisé un jeune retraité à saint gilles croix de vie, qui naviguait sur un plus de 45 pieds environ d'océanis, il change tous les 2ou 3 ans de bateaux pour un voilier plus grand et confortable. Son bateau bourré d'astuce a attiré mon attention. Pour faire court,  il m'a dit qu'il prenait toujours des PTE pour aller dans tous les ports de Bretagne et passer rapidement les seuils des ports tout en faisant du rase-cailloux.
Il va dans des endroits iù il allait avec ses premiers bateaux bien plus petits. Cette situation lui va très bien, il manie son bateau en solitaire comme un chef et m'a affirmé ne pas avoir de raideur à la toile !
comme tu vois JP lui ne se pose pas de problèmes de batardise sur les petit tirant d'eau.

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Message par jeanpaul Sam 26 Sep 2015, 15:20

Je disais juste que si on a vraiment besoin d un pte le deriveur me semble une meilleure solution car apres le passage du seuil on peur revenir a un tirant d eau beaucoup plus compatible a l allure du pres  2, 20 metre pour l O 31    A chacun de voir suivant son programme
Autrement ton retraité doit etre vraiment heureux changer de bateau pour toujours plus gros ca doit etre formidable Bénéteau a sorti un 60 pieds c est sûrement son prochain bateau   HEUREUX HOMME

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Message par Invité Sam 26 Sep 2015, 23:40

certainement

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Message par guenioc Lun 28 Sep 2015, 11:32

Je suis en accord avec ce qui est dit plus haut.
Ma déception d'avoir un bateau sous voilé et de faire un très mauvais cap au près ne diminue cependant pas , même si ce bateau est très confortable et bien pensé pour la navigation côtière.
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Message par jeanpaul Mar 29 Sep 2015, 11:15

pour nous qui vivons a bord l aspect confort a été bien sur le critére principal puis apres le fait de pouvoir mouiller dans tres peu d eau et de fréquenter des ports ou les autres bateaux de notre taille ne peuvent pas aller  En mediterranée  ils y en a beaucoup mon epouse préferent ces trés petits ports qui sont bien sur sans sanitaire mais souvent gratuit que les mouillages  on y est quand meme plus a l abris et pour aller prendre le café le soir c est plus sympa que l annexe
Pour la vitesse on fait avec surtout qu on est en plus yper chargé notre valeureux O 31  traine du cul on est meme plus dans les lignes a l arriere ou j ai fait remonté l antifouling sur le tableau arriere
on est un bateau lent surtout que n étant pas pressé on essai d etre un maximum a la voile ca nous a donné l annee derniere 2000 milles a 2 noeuds de moyenne
en meditérranée il y a pas mal de jours sans vent et l on voit de superbe voiliers qui me font réver nous depasser au moteur dés qu il a moins de 5 noeuds de vent ou qu ils  faut tirer des bords
ca change de l atlantique ici les vrais voileux sont rares
pour notre confort etre sous voilé nous arrange bien jusqu a 20 noeuds on reduit pas sauf si on sait par la météo que ca va monter ou en cas d orage en vue une vraie plai sur la cote italienne.
As tu ce que j appelle un genaker que d autres appelle code D  ou autre suivant fabricant ca ameliore bien les choses du bon plein au grand largue nous on l utilise vraiment beaucoup a t elle point que souvent on le roule mais on le laisse hissé c est pas recommandé mais tant pis on ne le rentre que lorsque l on prends notre premier ris

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Message par jeanpaul Mar 29 Sep 2015, 11:23

guenioc
Question autre a toi qui a un DL  comment graisses tu ton mecanisme de derive ?
Je n ai jamais eu de reponse ni de bénéteau ca c est normal ni d un utilisateur.
Tu as ton bateau depuis 2011?

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Message par guenioc Mar 29 Sep 2015, 12:38

jeanpaulguenioc 
Question autre a toi qui a un DL  comment graisses tu ton mecanisme de derive ?


Lors du carénage quand la dérive est pendante (le grutier est très sympa à la Turballe), je mets de la graisse pour articulations immergées GAI sur la vis sans fin à l'aide d'un pinceau pour radiateur fixé sur un manche à balai. Je graisse aussi l'axe en projetant de la graisse pour articulation de voiture en aérosol. De plus je mets un coup de bombe téflon sur une portion de dérive qui frotte dans le puits. Je mets aussi de la graisse sur les autres axes (fourchette).
Lors des échouages, il suffit de dévisser la vis sans fin au dessus de la table du carré pour rajouter un complément de graisse sur un vingtaine de centimètres.
Je remonte systématiquement la dérive dans son puits aux escales et au port pour  sortir le mécanisme de l'eau
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Message par Gerard56 Mar 29 Sep 2015, 14:51

Dans un post de février dernier sur la question du graissage du système de dérive j'évoquais ce que Guenioc dit plus haut :  
Il me semble que quelqu'un graissait la vis sans fin de l'intérieur du cockpit.
Le bateau est à l'échouage, a sec, quille retractée. Il faut enlever la butée sur la table et tourner la vis qui va monter toute seule au dessus de la table du carré.
Il ne te reste qu'à la graisser et à redescendre le système
.

Cette pratique était courante sur les first 25.7 mais je vois qu'elle est identique sur les 031. Je suppose que le système de vis sans fin est identique sur tous les bateaux Bénéteau.
@Guenioc,
Je reviens sur la performance décevante au près. Quel est l'angle mini optimal que tu arrives à faire bord à bord lors de tes virements au près ?

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Message par guenioc Mar 29 Sep 2015, 18:13

@Guenioc,
Je reviens sur la performance décevante au près. Quel est l'angle mini optimal que tu arrives à faire bord à bord lors de tes virements au près ?


Je pense que l'angle est de 100 110 degrés, des bords plats !!
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Message par jeanpaul Mer 30 Sep 2015, 10:54

Merci pour ta réponse la graosse GAI ca s achete ou?

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Message par guenioc Mer 30 Sep 2015, 17:23

Il s'agit de graisse extrême pression, insoluble dans l'eau, utilisée dans la marine marchande et nationale. On trouve l'équivalent chez AD ou USHIP en tube ou en cartouche. A +
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Message par guenioc Mer 30 Sep 2015, 18:46

Certains utilisent aussi de La Molykote au bisulfure de molybdène.
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Message par chrysm Mer 14 Oct 2015, 09:45

phillanapoule a écrit:Bonjour a tous,
j'envisage l'achat d'un Océanis 31 et n'étant pas encore un très grand navigateur avec ce type de bateau auriez vous quelques conseils a me donner
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Merci a tous
Amitiés
Philippe

Certains qui ont répondu ont parlé de la Bretagne ou de la marée. Or le programme de navigation évoqué est "sud est de la France". Dans ces coins rares sont les endroits où les fonds empêchent un GTE de passer. Surtout pour un 31.

Pour un "débutant" (j'espère que Philippe ne m'en voudra pas), au vu des questions posées, il me semble que la version GTE s'impose non parce qu'elle serait la meilleure mais la plus "simple" à la fois en entretien, en manœuvres mais aussi nécessite moins de connaissances pour son utilisation. En effet, un DL qui ne rentre jamais ses dérives ça sert à quoi ?

L'exemple du "vieux briscard" qui change de bateau tous les 2 ans : budget  + connaissance de la mer et du coin acquise... ne correspond pas au profil de Philippe (sinon il ne viserait pas un OC31).

Pour l'hélice : le gain sous voile est non négligeable. Si tu envisages des navigations qui dépassent la demi journée ca peut valoir le coup. Sinon... le gain de la 20aine de minutes à tout casser en vaudra t il la peine ?

Pour le mat enrouleur : malgré les lazyjacks+lazybags installés sur mon 37 , c'est l'option que je regrette de ne pas avoir prise. Mais j'ai un peu d'expérience en voile... et navigue beaucoup (enfin pas cette année malheureusement). Si tu es seul à la manoeuvre je trouve que ca vaut le cout/coup
Fait l'essai avant d'acheter !

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