Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Pompe de cale
par michel64 Hier à 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» probléme electrique oceanis 41.1
par tder Mer 15 Mai 2024, 20:14

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par sextant Lun 13 Mai 2024, 08:32

» Peinture noire des hublots
par CLAUDE FRATTINA Lun 13 Mai 2024, 07:58

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par chrysm Dim 12 Mai 2024, 17:27

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

achat océanis31

+6
XBTOO
jeanpaul
floceanie
Richard84
guenioc
phillanapoule
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par chrysm Mer 14 Oct 2015, 09:45

phillanapoule a écrit:Bonjour a tous,
j'envisage l'achat d'un Océanis 31 et n'étant pas encore un très grand navigateur avec ce type de bateau auriez vous quelques conseils a me donner
mon terrain jeu sera le sud est de la France port d'attache Mandelieu
nous aurons une utilisation croisière et cabotage

- version quillard ou dériveur ?
- type de voile ?
- Mat enrouleur ?
- Hélice repliable ?
 Etc ........
Mais surtout les indispensables

Merci a tous
Amitiés
Philippe

Certains qui ont répondu ont parlé de la Bretagne ou de la marée. Or le programme de navigation évoqué est "sud est de la France". Dans ces coins rares sont les endroits où les fonds empêchent un GTE de passer. Surtout pour un 31.

Pour un "débutant" (j'espère que Philippe ne m'en voudra pas), au vu des questions posées, il me semble que la version GTE s'impose non parce qu'elle serait la meilleure mais la plus "simple" à la fois en entretien, en manœuvres mais aussi nécessite moins de connaissances pour son utilisation. En effet, un DL qui ne rentre jamais ses dérives ça sert à quoi ?

L'exemple du "vieux briscard" qui change de bateau tous les 2 ans : budget  + connaissance de la mer et du coin acquise... ne correspond pas au profil de Philippe (sinon il ne viserait pas un OC31).

Pour l'hélice : le gain sous voile est non négligeable. Si tu envisages des navigations qui dépassent la demi journée ca peut valoir le coup. Sinon... le gain de la 20aine de minutes à tout casser en vaudra t il la peine ?

Pour le mat enrouleur : malgré les lazyjacks+lazybags installés sur mon 37 , c'est l'option que je regrette de ne pas avoir prise. Mais j'ai un peu d'expérience en voile... et navigue beaucoup (enfin pas cette année malheureusement). Si tu es seul à la manoeuvre je trouve que ca vaut le cout/coup
Fait l'essai avant d'acheter !

chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Invité Mer 14 Oct 2015, 11:57

phillanapoule a écrit:merci a tous
cela fait plusieurs que je vois le terme GTE il y a aussi PTE je crois pourriez vous m'éclairer
Pour le propulseur d'étrave j'avais prévu cela, vu ma place de port c'est indispensable
pour le reste je vais fouiner sur le forum
encore merciD'accord avec toi pour la méditerranée à mon avis aussi un dériveur O31 semble ne pas se justifier et la quille GTE me semble adaptée à la région.
@Chrysm
Tout à fait d'accord avec toi plus haut, en Méditerranée le modèle 031 avec une quille s'impose au regard de la fragilité du système de la version dérveur et du fait qu'il n'y a pas de marées pour poser son bateau, chose que je faisais avec plaisir et qui est la seule valeur ajoutée réelle à mon goût. 
Concernant le "vieux briscard" il faut reprendre l'intervention sur le PTE dans son intégralité.
En effet cette personne a toujours pris des PTE depuis son premier bateau bien plus petit que l'O31 jusqu'au plus gros de maintenant, ceci pour illustrer qu'il y a toujours une demande dans cette gamme de choix et pour Philippe qui se posait des questions entre PTE & GTE est une réponse qui me semblait illustrer une alternative  tout à fait personnelle qui se pose pour lui et toutes les tailles de bateaux.  En effet en méditerranée, par exemple le port de Lalonde les Maures et d'autres ne sont abordables que pour des PTE . Cette solution intermédiaire quille courte semble interressante plutôt que d'acheter un dériveur. Chose Valable en Méditerranée et aussi en atlantique ( à basse mer vives eaux lorsque les places de ports sont limitées en hauteut d'eau à la Turballe, quiberon Port Haliguen, port Tudy... et bien d'autres). 
Il y a beaucoup de proprétaires d'O31 en bretagne et j'ai aimé les réponses de chacun lorsque l'on parle de ce modèle.
Oui la GV enrouleur est très bien pas de regrets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par phillanapoule Ven 11 Déc 2015, 08:29

merci a tous pour vos commentaires, je viens d'aller au salon nautique et j'ai vraiment de plus en plus envie de me laisser tenter par ce bateau
néanmoins j aimerai encore qqs infos sur l'entretien du bateau
pour ce qui concerne les voiles c'est ok pour l'entretien courant , 
j'aimerai connaître la fréquence de l'entretien des winchs, faut il les démonter tous les ans ?
quelles sont les indispensables annuel et bi-annuel?
encore merci pour votre aide
Amicalement
Philippe

phillanapoule

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Richard84 Ven 11 Déc 2015, 08:57

L'entretien des winchs peut se faire tous les ans, mais ce n'est pas compliqué. Il faut être méthodique et tout se passe bien.(prendre des photos au démontage).
Le plus important est le suivi du gréement, drisses, écoutes etc... Mais si c'est fait régulièrement, (et c'est souvent un plaisir) il n'y a pas de soucis particuliers.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Drakkars Ven 11 Déc 2015, 09:13

Bonjour Phillanapoule,
Le principal entretien sur un bateau c'est le carénage, tous les ans en général, quelques fois tous les deux ans, cela dépend de ton antifouling.
Ensuite, c'est le moteur : en Med tu en auras besoin quand il y aura petole, ou force 7 dansle nez.. Donc entretien tous les ans ( ou 100 heures) et grosse révision tous les 500 heures
Pour les winches, nul besoin de les démonter tous les ans : pense à bien les rincer régulièrement, et un démontage tous les deux/ trois ans devrait suffire ( Chrysm me contredira peut être..) et protection en hiver.
Pour les voiles, rinçage régulier et les rentrer en hiver. L'important est de ne pas les malmener en navigation ( fasseyage interdit, nerf de chute bien réglé, gênois pas trop serré, va de anti UV..)
Pour les oeuvres mortes : nettoyage régulier, passivage de l'inox, lustrage de coque une fois par an, démontage et nettoyage de la capote et du bimini.
Pour le gréement, une inspection régulière, du haut en bas.
Les écoutes : rincer et rentrer en hiver. Pour les drisses, ce serait bien de faire pareil, mais c'est plus compliqué. Perso je ne le fais pas.. ( paaas bien !)
À l'intérieur, en hiver, surtout ne pas oublier les deshumidificateurs, si tu n'y viens pas pendant plusieurs semaines.
Le coût de l'ensemble doit rester raisonnable, surtout si tu fais une bonne partie toi même...
Tout ça c'est le minimum syndical, on peut toujours faire plus, c'est selon son degré d'exigence, et sa disponibilité.
Bien sur, un bateau bien entretenu se revendra mieux et en général ça se voit tout de suite...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2261
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Nicodefreja Ven 11 Déc 2015, 10:40

Moi qui suit pourtant un stakhanoviste de l'entretien du bateau, j'ai du démonter et graisser mes winchs 2 fois ........ en 13 ans !   voui   Ils ont 25 ans et fonctionnent très bien (et c'est tant mieux vu le prix de ces petites bêtes)

Si le bateau n'est pas dans un environnement particulièrement poussiéreux, je pense qu'un entretien tri annuel, surtout partant d'un bateau neuf, est déjà très bien.

Drakkars a très bien résumé l'entretien de base, je rajouterais juste le facteur temps: cet entretien global doit représenter environ 4 WE par an maximum, en y allant tranquillement. Ce n'est pas du "travail", et bichonner son bateau est autant un plaisir que de naviguer (en tout cas pour moi).

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par phillanapoule Ven 11 Déc 2015, 22:40

Vraiment merci à tous pour vos conseils éclairés pour un débutant comme moi

phillanapoule

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Gerard56 Ven 11 Déc 2015, 23:05

Penses tu faire le saut prochainement pour les débuts de navigation cet été ?
Si oui, n'oublies pas de nous faire un petit retour d'expérience sur ce beau bateau.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par floceanie Dim 13 Déc 2015, 10:52

Protection de winches toutes saisons fabriquées avec un tissus spécial pour housses de parebattages de marque "fender" 

http://www.fenderdesign.com/fd/html_fr/parebattage/parebattage.html

achat océanis31 - Page 2 Image10

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par floceanie Dim 13 Déc 2015, 10:56

http://www.fender-design.com/fd/html_fr/parebattage/parebattage.html

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Drakkars Dim 13 Déc 2015, 11:42

C'est tout mignon !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2261
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Vitesse de l'Océanis 31 - Cap au près

Message par XBTOO Dim 13 Déc 2015, 14:16

@ Ronan Guenioc et aux autres sexa comme moi, heureux propriétaires d'un O31, et aux jeunes à venir !

Je n'ai pas l'intention de faire passer l'O31 pour un Racer, mais je voudrais corriger les quelques impressions exprimées sur ce fil quant à sa vitesse.

Certes, je respecte la franchise de Jean-Paul qui nous parle de 2 Knds de moyenne sur 2000 milles parcourus mais il a reconnu devoir remonter son antifouling de plusieurs centimètres sur l'arrière du fait des sur-poids accumulés : portique arrière, panneaux et coffre tribord chargé au max avec ses bouteilles de plongée etc... Bon J-P vit à bord toute l'année avec son adorable épouse qu'il vénère tant pour sa patience, sa cuisine etc..., respect, et donc son chargement n'a rien à voir avec celui de ceux d'entre nous qui sortent à la journée ou pour de courtes croisières.

Pour ma part, j'ai constaté sur le traceur que nous faisions bien du 90° de bord à bord lors d'un virement bien négocié autour d'une marque fixe. C'est donc possible Ronan. 

Par ailleurs, venant d'un F 30 de 1978 qui m'a procuré moults plaisirs en petites régates comme en solo, je m'attache comme certains ici sur ce fil à regarder souvent mes voiles. En rade de Marseille, j'ai eu bcp de plaisir à laisser sur place au près de grosses unités mal réglées...

Réglage du génois :C'est le génois qui tire principalement le bateau au près. Il fait d'ailleurs la m surface que la GV. Il faut juste respecter les réglages, indiqués par les pennons. Petite brise tu avances le chariot et ensuite tu restes à l'écoute pour border +/- . Penser à régler (à l'oeil) aussi la chute et la bordure. Pour la GV tu règles pour que le creux ne fasseye pas. (Certes il y a ensuite plus subtil avec le rail et le hâle-bas)
Je suis sorti sous génois seul par petite brise, mer plate,  pour voir ce qui se passait : étonnant comme mon O31 avançait avec facilité! OK Avec un clapot contraire cela aurait été plus dur...
Point de tire de l'écoute de foc : Je suis en train de chercher un système in-hauler pour ramener ce point de tire vers l'axe du bateau par faible brise pour gagner en cap. Qui l'a déjà fait?
Réglage de l'assiette : Comme déjà indiqué ici sur ce fil, il faut soulager les arrières très larges de nos canotes. En régate, faible brise, équipage sous le vent au niveau des haubans. Seul le barreur reste derrière.
Qualité des voiles : Ayant bien retenu sur ce fil que les voiles chantiers étaient à changer rapidement, j'ai eu la chance d'acheter un O31 avec des voiles mylar-taffetas de très bonne facture (quoique la GV full-batten très creuse me donne du fil à retordre dans la brise au largue...). Certes le coût peut être bloquant, mais quand il faut renouveler son jeu de voile, pour moi pas photo (sauf pour une GV à enrouleur peut-être?)

Donc cher Ronan, il me semble important de dire ici que la coque Finot de l'O31, adaptée à un jeu de voiles correct + bons réglages n'est pas du tout ridicule sur un plan d'eau. Une fois évacué ce pb vitesse, il demeure que l'O31 est un bateau de croisière bien sympathique...

Dernière remarque perso : depuis mes 4 ou 5 sorties sous spy assy, je n'arrive pas à faire avancer mon bateau! Désespérant. Vos avis?

Amitiés, Xavier
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par jeanpaul Dim 13 Déc 2015, 18:48

Xavier tu as raison notre cas est tres particulier bateau trop chargé trainant le cul et nous qui ne sommes jamais pressés
La moyenne de 2 noeuds est une moyenne générale donnée par l électronique que j aime la trace 1 est celle de notre annee moyenne faite en parametrant de ne pas tenir compte des vitesses en dessous de 0,1 noeuds mais qui tient compte des arrivées au port rond dans l eau en attendant une place ect
d autre part on ne met le moteur que quand notre vitesse est en dessous de 1 noeud donc rentre dans cette moyenne des etapes de 10 milles ou nous avons pu mettre la journée et je dois dire que meme qq fois si il fait beau mer calme et calmas complète il nous arrive de ne pas mettre le moteur le bateau va a moins de 1 noeud mais on dejeune transquille on bronze et on attends le vent
heureusement quand même il nous arrive de faire des etapes a plus de 2 noeuds a la voile
cette moyenne est donc juste un point de repère si on veut vraiment faire une navigation presque uniquement a la voile en méditerranée
je comprends parfaitement qu on mette le moteur quand on ne dispose que d un mois de vacances

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3952
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty O31

Message par Invité Dim 13 Déc 2015, 19:16

@XBTOO
Xavier
Merci pour ton intervention trés intéressante, nous sommes d'accord.
Pour le Spi  assymétrique, j'ai pas eu de pb de vitesse. Il faut parfois tirer des bords arrières pour gagner de la vitesse, le vent totalement AR est difficile à moins de naviguer en ciseau.
Ce que je retiens,c'est un bateau qui pour moi respire la sécurité pour sa taille, je ne l'ai pas essayé par gros temps comme pour mes bateaux précédents et mon O34, mais j'ai vite senti ses limites à force 7 et les voiles ne sont à mon avis pas taillées pour affronter une mer plus forte et un vent plus fort.
Pas de 3 e ris possible avec le systèmatique de ris automatique. Le genois enroulé à plus de 50% est peu efficace, à moins d'avoir un étai larguable qui j'espère peut être installé.
Ce qui m'a deçu c'est la version dériveur, c'est vraiment personnel, et ne veux pas porter ombrage à la satisfaction de Jean-Paul, qui a trouvé chaussure à son pied. Cela veut dire aussi, qu'il n'y a de vérité binaire mais le choix de chacun reste intime en fonction des goûts, du type de navigation et des lieux de navigation.
Le tout est d'être content de son choix pour le plus grand plaisir.    

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Gerard56 Lun 14 Déc 2015, 11:08

par XBTOO Hier à 14:16
Dernière remarque perso : depuis mes 4 ou 5 sorties sous spy assy, je n'arrive pas à faire avancer mon bateau! Désespérant. Vos avis?

Bonjour Xavier,
A quelles allures marchais-tu ces 4 ou 5 sorties ? Etais-tu dans les allures favorables au spi asy ou limites tel que le petit largue ou au delà de 140° ?

Quant aux virements de bord, les paramètres d'optimisation de l'angle bord à bord sont nombreux et il est difficile d'affirmer quoi que ce soit sans connaître les conditions de vent, de mer, et de courants.
Bien que Bénéteau donne des polaires proches d'un DL et GTE, je pense toutefois que le GTE doit être plus raide à la toile. Par ailleurs Guénioc a peut être encore, comme moi d'ailleurs, les voiles d'origine chantier qui ne sont pas des plus performantes. Et cela peut certainement faire une différence notable.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par XBTOO Lun 14 Déc 2015, 22:42

Bonjour Gérard,

Je crois qu'il y a un autre fil sur le sujet des voiles asy et autres codes... je ne sais plus lequel ni quand. Mais ouvrons ici une brève parenthèse.
Pour ma part mon asy a du mal à se tenir (fasseyement rapide du guindant si on remonte un peu alors que mes voisins le tiennent mieux : bel exemple lors de l'OcéanisMed par faible brise travers/grand largue quand l'O35 a tenu son asy et m'a remonté et dépassé car j'avais déjà dû affaler le mien...)
Peut-être que je dois mieux régler point de drisse au max et point d'amure pour tendre d'avantage le guindant du spy au travers?
Ensuite au largue, 10-15 Knds, bateau très ardent sous spy et départs au lof intempestifs.
Là j'ai dû trop lâcher de l'amure et trop border l'écoute en même temps?

Je n'ai pas encore compris en quelques sorties comment ça marche ce machin (seulement 60 m² je crois). 
Fin de parenthèse.
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Drakkars Mar 15 Déc 2015, 09:05

Hello Xavier,
Au delà de 12 knts réels, le spi assymetrique est quasi intenable, trop puissant.
Il est mieux autour de 8/10 knts réels. Plus on descend ( maxi 120° apparents) plus on choqué le point d'amure, et inversement.
Cela dit, la GV à tendance à déventer le spi, ce qui fait que souvent je la bordais. J'ai souvent fait des longs bords de 10 heures sans toucher aux réglages, GV légèrement bordée, à des vitesses tout à fait sympathiques ( avec le 37).
Mais j'ai toujours trouvé que la manipulation de l' assi  avec sa chaussette était fastidieuse, c'est pourquoi je suis passé au code D, qui , même s'il n'a pas la même plage d'utilisation, est bien plus facile à envoyer/rentrer !
J'ai d'ailleurs été agréablement surpris lors de l'Oceanis Med, par la possibilité de remonter au vent avec le code D ,bien plus qu'avec l'assi !( comme on peut le voir sur mon avatar..)
Et cet été, plein vent arrière, sans GV, je pouvais aussi l'utiliser, avec même le gênois en ciseau ( par vent assez faible, environ 10 knts réels), navigation décontractée, sans peur d'empannage intempestif !
( attention, je n'ai aucune action chez Delta..)

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2261
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 10:19

oui je pense qu'il serait d'avoir ton spi sur un enrouleur automatique que tu peux utilider depuis le cockpit, et moduler la surface à volonté. c'est mieux que la chaussette. En plus tu peux sortir avec peu de vent ou plus de vent. l'enrouler avec des bords de pré .... J'ai découvert cela quand j'ai acheté mon 34 pendant 2 saisons. C'est pratique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Gerard56 Mar 15 Déc 2015, 10:34

L'emmagasineur pour un asy n'est pas encore très fiable et est souvent source d'ennuis à l'enroulage.
Par contre le gennak à chute d'asy type code D ou technifurl est très pratique et se gère avec grande aisance. Comme déjà dit à multiples reprises sur ce forum, sa performance au près est bien meilleure que l'asy et aux allures portantes il n'y a pas une différence énorme. Pour celui qui n'a pas d'asy, c'est la voile à acquérir.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 10:39

je ne comprends pas Gérard ta position sur l'enrouleur qui est bien efficace. cela semble une position de principe car tous les utilisateurs rencontrés sont enchantés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Gerard56 Mar 15 Déc 2015, 13:01

Bonjour Marc,
Désolé, je n'ai pas été très clair.
Je suis fan des emmagasineurs. C'est une très belle trouvaille et je l'ai adoptée bien sûr avec mon code D. Mais cette voile a un guindant droit avec une tresse kevlar et s'enroule parfaitement, ce qui n'est pas le cas d'un asy qui a un guindant arrondi et qui doit utiliser un autre type de tresse (boules pour Profurl) sur l'emmagasineur pour permettre l'enroulement du spi. C'est ce type d'emmagasineur qui est sujet à déboires. Des poches d'air se créent en début d'enroulage.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Drakkars Mar 15 Déc 2015, 18:08

En effet, sur le code D, il y a un câble anti torsion, et pas sur un assy.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2261
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Nicodefreja Mar 15 Déc 2015, 21:20

Oui mais il y a maintenant les systèmes 'top/down", avec un point d'amure sur roulement, qui permet d'enrouler le haut et le bas pour ne pas avoir de poche au milieu

D'après les vidéos vues, c'est très tentant. Sur un enrouleur Facnor, il suffit de rajouter un emerillon, et en plus on conserve la possibilité du réglage du point d'amure depuis le cockpit.

Même Karver qui est une boite sérieuse le met en avant. Des avis ?

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Drakkars Mer 16 Déc 2015, 09:30

Je viens d'aller consulter les vidéos , c'est assez bluffant ! Si j'avais connu ce système, j'aurais utilisé mon assymetrique plus souvent ...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2261
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Nicodefreja Mer 16 Déc 2015, 11:08

Intéressant non ?

Le système le plus sympa je trouve est le Selden, avec son point d'amure réglable intégrant le cable anti torsion:

https://www.youtube.com/watch?v=WQ_3VU3RlEU

Mais GROS inconvénient, cela impose d'avoir un emmagasineur dédié au spi. Mauvais pour le porte feuille, surtout chez Selden .....

Karver impose également un emmagasineur dédié au spi. Avec des arguments un peu spécieux à mon gout. Mais c'est toujours le système top/down d'enroulement par le haut qui est mis en avant

Je n'aime pas le Profurl avec son système à "bouboules". Je l'ai vu fonctionner, le seul intéret des "bouboules" est d'avoir un joli boudin. Hors, personnellement cela m'est égal si ça "pochouille" un peu au milieu.

Le Facnor me plait bien, d'abord parce qu'ayant déjà l'emmagasineur pour le code 0, ben ça mefait juste racheter un emerillon plus du cable anti torsion, donc budget environ 500 euros. Mais aussi parce que au lieu de fixer le spi à l'emerillon par un lashing ou autre, on peut le remplacer par un mousqueton (ou mieux, un anneau friction) dans lequel on fera passer le bout d'amure classique, donc garder la possibilité de réglage de l'amure en hauteur (et donc mieux creuser son spi):

http://www.facnor.com/uk/technical_support/technical_brochures/code_zero_gennaker_and_as/fichiers/notice_fast_2015_uk_lgt.pdf

Ca m'étonne d'ailleurs que Facnor n'ait pas pensé à proposer un montage de point d'amure réglable.

Ca me tente bien tout ça. En fait j'ai déjà demandé un tarif pour l'emérillon à Technique Gréement, mais je n'ai pas encore de réponse. L'émerillon est environ à 350 euros prix public Facnor

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Gerard56 Mer 16 Déc 2015, 14:30

En effet, quelque soit le modèle, le spi s'enroule avec grande aisance.
J'aime bien le selden avec son point d'amure réglable.
Je ne comprends pas pourquoi certaines voileries restent un peu dubitatives sur ce type de système.......
Pas de regret cependant. Je reste avec mon code D même si les perfs au portant sont légèrement inférieurs. De plus bout dehors à installer avec pb de la baille à mouillage ....

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

achat océanis31 - Page 2 Empty Re: achat océanis31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum