Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» remplacement traceurpar sextant Aujourd'hui à 08:11
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41
» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32
» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29
» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24
» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13
» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09
» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24
» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21
» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14
» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52
» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02
» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18
» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00
» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01
Rechercher
Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
+2
FEF
erwann
6 participants
Page 1 sur 1
erwann- Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
Bonjour Erwann
Manifestement il y a eu un effort anormal sur le gréement
N'as tu acune idée de la cause? (Mat qui heurte un pont ?)
If faudra démonté complètement la cadène et le davier.
Ensuite enlever les partie endommagée et remette de la fibre poly esther sur une zone assez large pour répartir les efforts
Je te recommande aussi de vérifier les point d'ancrage des autres cadènes.
C'est un gros boulot, je te recommande te le confier à un professionnel. Si tu veux réduire la facture procède toi même à l'enlèvement du davier et de la cadène d'étrave
Manifestement il y a eu un effort anormal sur le gréement
N'as tu acune idée de la cause? (Mat qui heurte un pont ?)
If faudra démonté complètement la cadène et le davier.
Ensuite enlever les partie endommagée et remette de la fibre poly esther sur une zone assez large pour répartir les efforts
Je te recommande aussi de vérifier les point d'ancrage des autres cadènes.
C'est un gros boulot, je te recommande te le confier à un professionnel. Si tu veux réduire la facture procède toi même à l'enlèvement du davier et de la cadène d'étrave
FEF- Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
Merci FEF pour l'analyse et conseils. Non rien heurté.
Peut-être trop souqué la foc? mais même ça ne suffirait pas à ce dégât !
merci !
Peut-être trop souqué la foc? mais même ça ne suffirait pas à ce dégât !
merci !
erwann- Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
Bonjour,
ll est évident qu'il n'y a pas eu de choc. Vu la position des vis et les contraintes de l'étai, ce n'est pas l'écrasement non plus.
Par contre, en tant qu'expert ( mais dans un autre domaine) je pense à un horrible bricolage avec découpes bien visibles des bords qui serait écrasés en cas de pression.
Puis les petits éclatements de gel coat se sont formés avec l'usage ou par éclatement du mastic de finition utilisé.
De meme le métal n'a pas la longueur voulue pour former l'angle de l'étrave.
Il s'agit donc d'un bricolage qui tiens à mon avis, mais en perfectionniste je ferais tout enlever et refaire par un professionnel comptent, mais attention il faudra changer la ferrure inférieure d'étrave.
Amicalement
JP
ll est évident qu'il n'y a pas eu de choc. Vu la position des vis et les contraintes de l'étai, ce n'est pas l'écrasement non plus.
Par contre, en tant qu'expert ( mais dans un autre domaine) je pense à un horrible bricolage avec découpes bien visibles des bords qui serait écrasés en cas de pression.
Puis les petits éclatements de gel coat se sont formés avec l'usage ou par éclatement du mastic de finition utilisé.
De meme le métal n'a pas la longueur voulue pour former l'angle de l'étrave.
Il s'agit donc d'un bricolage qui tiens à mon avis, mais en perfectionniste je ferais tout enlever et refaire par un professionnel comptent, mais attention il faudra changer la ferrure inférieure d'étrave.
Amicalement
JP
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
Merci Loup,
je ne suis pas convaincu pour le bricolage malgré que cet Océanis est une troisième mains.
je pense plus une coupure (effet couteau des bords franc de la cadène). dont je n'ai pas la raison si ce ne serait un défaut de construction (manque de matière).
On voit mieux sur cette photo un début d'écrasement de la fibre et gelcoat en haut à gauche.
je ne suis pas convaincu pour le bricolage malgré que cet Océanis est une troisième mains.
je pense plus une coupure (effet couteau des bords franc de la cadène). dont je n'ai pas la raison si ce ne serait un défaut de construction (manque de matière).
On voit mieux sur cette photo un début d'écrasement de la fibre et gelcoat en haut à gauche.
erwann- Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
Un défaut de matière je n'y crois pas, quant à la découpe elle est évidente et BENETEAU ne fait pas du travail aussi mauvais.
Il peut y avoir et trés fréquemment des défauts électriques ou en deuxième des problèmes de conduites d'eau ou d'installation
Mais la partie polyester est parfaite d'ailleurs il n'y a souvent qu'un moule matrice dans le quelle sont faite toutes les coques,.
Quant à barre d'inox elle a été tordue par un amateur car avec l'angle aigu qu'elle aurait du avoir, seule une pièce forgée était nécessaire, car tordue à froid elle se serait cassée à moins que ce soit de l'aluminium
JP
Il peut y avoir et trés fréquemment des défauts électriques ou en deuxième des problèmes de conduites d'eau ou d'installation
Mais la partie polyester est parfaite d'ailleurs il n'y a souvent qu'un moule matrice dans le quelle sont faite toutes les coques,.
Quant à barre d'inox elle a été tordue par un amateur car avec l'angle aigu qu'elle aurait du avoir, seule une pièce forgée était nécessaire, car tordue à froid elle se serait cassée à moins que ce soit de l'aluminium
JP
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
ok je prends note.
je ne vois pas pour quel besoin cette pièce inox à été tordu et l'étrave usinée ?
Le gréement dormant et d'origine
je ne vois pas pour quel besoin cette pièce inox à été tordu et l'étrave usinée ?
Le gréement dormant et d'origine
erwann- Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines
bizarre
a mon avis, tout celà n'est pas d'origine.
il faudrait voir une photo de l'ensemble ferrure d'étrave et davier.
mais étant propriétaire d'un 411, cette ensemble me semble bizarre et pas d'origine bénéteau.
il faudrait voir une photo de l'ensemble ferrure d'étrave et davier.
mais étant propriétaire d'un 411, cette ensemble me semble bizarre et pas d'origine bénéteau.
jean michel- Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2014
erwann- Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
'
Dernière édition par CapCool le Mar 26 Nov 2019, 08:51, édité 1 fois
CapCool- Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
Peut-être un problème lors de la remontée de l'ancre; la verge qui se coince sous l'enrouleur ?
Ta dernière photo fait apparaître pas mal de marques sur ton davier...
Ta dernière photo fait apparaître pas mal de marques sur ton davier...
CapCool- Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
C'est fait comment la dessous? c'est du monolithique ou du sandwich? Si c'est du sandwich, cela peut venir d'une infiltration d'eau, sinon, c'est quand même étonnant. La force de pénétration c'est tension de l'étai * cos (angle pont-étai). Pour l'Océanis 37, l'angle est de 73° soit COS 73 = 0.3.
Donc si 3 tonnes de tension d'étai : 1 tonne de compression horizontale sur l'étrave.
Qu'est-ce que tu as comme ridoir de pataras? L'explication pourrait venir de là. Comme ton gréement est en tête, si tu tires très fort, 1/3 de la tension se retrouve en compression horizontale sur le pont.
C'est quand même étonnant.
Donc si 3 tonnes de tension d'étai : 1 tonne de compression horizontale sur l'étrave.
Qu'est-ce que tu as comme ridoir de pataras? L'explication pourrait venir de là. Comme ton gréement est en tête, si tu tires très fort, 1/3 de la tension se retrouve en compression horizontale sur le pont.
C'est quand même étonnant.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
l'axe de remonté ne peut pas coincer la verge sous l'enrouleur.CapCool a écrit:Peut-être un problème lors de la remontée de l'ancre; la verge qui se coince sous l'enrouleur ?
Ta dernière photo fait apparaître pas mal de marques sur ton davier...
erwann- Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
merci je poursuis mon investigation. je pense interroger Beneteau. Quelqu'un aurait un contact à me proposer ? Peut-être poser la question sur le Nautic???A CONTRARIO a écrit:C'est fait comment la dessous? c'est du monolithique ou du sandwich? Si c'est du sandwich, cela peut venir d'une infiltration d'eau, sinon, c'est quand même étonnant. La force de pénétration c'est tension de l'étai * cos (angle pont-étai). Pour l'Océanis 37, l'angle est de 73° soit COS 73 = 0.3.
Donc si 3 tonnes de tension d'étai : 1 tonne de compression horizontale sur l'étrave.
Qu'est-ce que tu as comme ridoir de pataras? L'explication pourrait venir de là. Comme ton gréement est en tête, si tu tires très fort, 1/3 de la tension se retrouve en compression horizontale sur le pont.
C'est quand même étonnant.
erwann- Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
Hello erwann,
Je t'ai parlé de cette possibilité parce que j'ai vu plusieurs fois ce problème; c'est même arrivé sur mon bateau. Une ancre engagée à l'envers dans le davier se retourne violemment, aléatoirement, et la verge peut très bien se ficher sous le tambour de l'enrouleur. Et là, si le guindeau continue de tourner, je te laisse imaginer les dégâts.
Il suffit que d'une fois... Vu la déformation de ta cadène, je pense que c'est ce qui s'est produit. A tout hasard, vérifie s'il n'y a des traces de choc sur le tambour de ton enrouleur.
Je t'ai parlé de cette possibilité parce que j'ai vu plusieurs fois ce problème; c'est même arrivé sur mon bateau. Une ancre engagée à l'envers dans le davier se retourne violemment, aléatoirement, et la verge peut très bien se ficher sous le tambour de l'enrouleur. Et là, si le guindeau continue de tourner, je te laisse imaginer les dégâts.
Il suffit que d'une fois... Vu la déformation de ta cadène, je pense que c'est ce qui s'est produit. A tout hasard, vérifie s'il n'y a des traces de choc sur le tambour de ton enrouleur.
CapCool- Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai
ok je fait gaffe à ce quelle soit en place avant l'engagement dans le davier. Mais le bateau est une troisième main avec déjà ce défaut à mon acquisition... je vais vérifier sous le tambour. MerciCapCool a écrit:Hello erwann,
Je t'ai parlé de cette possibilité parce que j'ai vu plusieurs fois ce problème; c'est même arrivé sur mon bateau. Une ancre engagée à l'envers dans le davier se retourne plus ou moins aléatoirement et la verge peut très bien se ficher sous le tambour de l'enrouleur. Et là, si le guindeau continue de tourner, je te laisse imaginer les dégâts.
Il suffit que d'une fois... Vu la déformation de ta cadène, je pense que c'est ce qui s'est produit. A tout hasard, vérifie s'il n'y a des traces de choc sur le tambour de ton enrouleur.
erwann- Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines
Sujets similaires
» renfort de davier pour voile de portant Oceanis 31
» Renfort bas de jupe arrière ?
» Étai largable
» étai largable synthétique O40
» Cadene Océanis 31
» Renfort bas de jupe arrière ?
» Étai largable
» étai largable synthétique O40
» Cadene Océanis 31
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|