Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

+2
FEF
erwann
6 participants

Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 30 Oct 2019, 10:09

Bonjour,
Comment expliquez-vous ce défaut de renfort de cadène qui défonce l'étrave (cf les 2 photos).
Je précise ce n'est pas suite à un choc !
Comment traiter et répareriez-vous ?
La cadènene ne s'enfonce plus car elle prend appuis sur l'ensemble du davier!
OCEANIS 411 clipper  1998

merci à vous


Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2911Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2910

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par FEF Mer 30 Oct 2019, 10:24

Bonjour Erwann

Manifestement il y a eu un effort anormal sur le gréement
N'as tu acune idée de la cause? (Mat qui heurte un pont ?)

If faudra démonté complètement la cadène et le davier.
Ensuite enlever les partie endommagée et remette de la fibre poly esther sur une zone assez large pour répartir les efforts
Je te recommande aussi de vérifier les point d'ancrage des autres cadènes.
C'est un gros boulot, je te recommande te le confier à un professionnel. Si tu veux réduire la facture procède toi même à l'enlèvement du davier et de la cadène d'étrave
FEF
FEF

Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 30 Oct 2019, 10:44

Merci FEF pour l'analyse et conseils. Non rien heurté. 
Peut-être trop souqué la foc? mais même ça ne suffirait pas à ce dégât !
merci !

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par Loup 72 Mer 30 Oct 2019, 11:26

Bonjour,
ll est évident qu'il n'y a pas eu de choc. Vu la position des vis et les contraintes de l'étai, ce n'est pas l'écrasement non plus.
Par contre, en tant qu'expert ( mais dans un autre domaine) je pense à un horrible bricolage avec découpes bien visibles des bords qui serait écrasés en cas de pression.
Puis les petits éclatements de gel coat se sont formés avec l'usage ou par éclatement du mastic de finition utilisé.
De meme le métal n'a pas la longueur voulue pour former l'angle de l'étrave.
Il s'agit donc d'un bricolage qui tiens à mon avis, mais en perfectionniste  je ferais tout enlever et refaire par un professionnel comptent, mais attention il faudra changer la ferrure inférieure d'étrave. 
Amicalement
JP

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 30 Oct 2019, 12:02

Merci Loup,
je ne suis pas convaincu pour le bricolage malgré que cet Océanis est une troisième mains. 
je pense plus  une coupure (effet couteau des bords franc de la cadène). dont je n'ai pas la raison si ce ne serait un défaut de construction (manque de matière).

On voit mieux sur cette photo un début d'écrasement de la fibre et gelcoat en haut à gauche.
 
Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2912Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2912

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par Loup 72 Mer 30 Oct 2019, 16:30

Un défaut de matière je n'y crois pas, quant à la découpe elle est évidente et BENETEAU ne fait pas du travail aussi mauvais. 
Il peut y avoir et trés fréquemment des défauts électriques ou en deuxième des problèmes de conduites d'eau ou d'installation
Mais la partie polyester est parfaite d'ailleurs il n'y a souvent qu'un moule matrice dans le quelle sont faite toutes les coques,.
Quant à barre d'inox elle a été tordue par un amateur car avec l'angle aigu qu'elle aurait du avoir, seule une pièce forgée était nécessaire, car tordue à froid elle se serait cassée à moins que ce soit de l'aluminium
JP

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 30 Oct 2019, 16:40

ok je prends note.
je ne vois pas pour quel besoin cette pièce inox à été tordu et  l'étrave usinée ? 
Le gréement dormant et d'origine

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty bizarre

Message par jean michel Dim 24 Nov 2019, 18:50

a mon avis, tout celà n'est pas d'origine.
il faudrait voir une photo de l'ensemble ferrure d'étrave et davier.
mais étant propriétaire d'un 411, cette ensemble me semble bizarre et pas d'origine bénéteau.

jean michel

Messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Dim 24 Nov 2019, 19:11

Merci jean Michel, j'ai comparé avec un autre 411 de 1989 et il me semble identique. Voici des photos plus complète du davier pour ton verdict ?

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2011
Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2010
Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Img_2611

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par CapCool Mar 26 Nov 2019, 08:43

'


Dernière édition par CapCool le Mar 26 Nov 2019, 08:51, édité 1 fois
CapCool
CapCool

Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par CapCool Mar 26 Nov 2019, 08:49

Peut-être un problème lors de la remontée de l'ancre; la verge qui se coince sous l'enrouleur ?
Ta dernière photo fait apparaître pas mal de marques sur ton davier...
CapCool
CapCool

Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par A CONTRARIO Mar 26 Nov 2019, 12:47

C'est fait comment la dessous? c'est du monolithique ou du sandwich? Si c'est du sandwich, cela peut venir d'une infiltration d'eau, sinon, c'est quand même étonnant. La force de pénétration c'est tension de l'étai * cos (angle pont-étai). Pour l'Océanis 37, l'angle est de 73° soit COS 73 = 0.3.
Donc si 3 tonnes de tension d'étai : 1 tonne de compression horizontale sur l'étrave.
Qu'est-ce que tu as comme ridoir de pataras? L'explication pourrait venir de là. Comme ton gréement est en tête, si tu tires très fort, 1/3 de la tension se retrouve en compression horizontale sur le pont.
C'est quand même étonnant.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mar 26 Nov 2019, 20:08

CapCool a écrit:Peut-être un problème lors de la remontée de l'ancre; la verge qui se coince sous l'enrouleur ?
Ta dernière photo fait apparaître pas mal de marques sur ton davier...
l'axe de remonté ne peut pas coincer la verge sous l'enrouleur.

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mar 26 Nov 2019, 20:11

A CONTRARIO a écrit:C'est fait comment la dessous? c'est du monolithique ou du sandwich? Si c'est du sandwich, cela peut venir d'une infiltration d'eau, sinon, c'est quand même étonnant. La force de pénétration c'est tension de l'étai * cos (angle pont-étai). Pour l'Océanis 37, l'angle est de 73° soit COS 73 = 0.3.
Donc si 3 tonnes de tension d'étai : 1 tonne de compression horizontale sur l'étrave.
Qu'est-ce que tu as comme ridoir de pataras? L'explication pourrait venir de là. Comme ton gréement est en tête, si tu tires très fort, 1/3 de la tension se retrouve en compression horizontale sur le pont.
C'est quand même étonnant.
merci je poursuis mon investigation. je pense interroger Beneteau. Quelqu'un aurait un contact à me proposer ? Peut-être poser la question sur le Nautic???

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par CapCool Mer 27 Nov 2019, 09:35

Hello erwann,
   Je t'ai parlé de cette possibilité parce que j'ai vu plusieurs fois ce problème; c'est même arrivé sur mon bateau. Une ancre engagée à l'envers dans le davier se retourne violemment, aléatoirement, et la verge peut très bien se ficher sous le tambour de l'enrouleur. Et là, si le guindeau continue de tourner, je te laisse imaginer les dégâts.
   Il suffit que d'une fois... Vu la déformation de ta cadène, je pense que c'est ce qui s'est produit. A tout hasard, vérifie s'il n'y a des traces de choc sur le tambour de ton enrouleur.
CapCool
CapCool

Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par erwann Mer 27 Nov 2019, 09:39

CapCool a écrit:Hello erwann,
   Je t'ai parlé de cette possibilité parce que j'ai vu plusieurs fois ce problème; c'est même arrivé sur mon bateau. Une ancre engagée à l'envers dans le davier se retourne plus ou moins aléatoirement et la verge peut très bien se ficher sous le tambour de l'enrouleur. Et là, si le guindeau continue de tourner, je te laisse imaginer les dégâts.
   Il suffit que d'une fois... Vu la déformation de ta cadène, je pense que c'est ce qui s'est produit. A tout hasard, vérifie s'il n'y a des traces de choc sur le tambour de ton enrouleur.
ok je fait gaffe à ce quelle soit en place avant l'engagement dans le davier. Mais le bateau est une troisième main avec déjà ce défaut à mon acquisition... je vais vérifier sous le tambour. Merci

erwann

Messages : 51
Date d'inscription : 25/08/2019
Localisation : Tanger
Modèle de bateau : Oceanis 411 1998 2 cabines

Revenir en haut Aller en bas

Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai Empty Re: Etrave Défoncé Renfort de cadène d'étai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum