Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

JMV34

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 3 Juin - 20:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par Philippe-ch Hier à 20:38

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 16:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr - 19:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr - 15:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr - 15:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr - 15:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr - 9:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr - 7:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr - 17:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr - 16:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr - 14:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr - 15:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr - 14:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr - 13:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr - 13:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

+5
O34_FALCO
JMV34
Drakkars
A CONTRARIO
ymld
9 participants

Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par ymld Lun 26 Aoû - 20:41

Sur les voiliers en général, il n’est pas facile d’être en veille sur la canal 16 en navigation. La VHF étant dans la cabine, il est difficile d’entendre les communications VHF à partir du cockpit. Pour y remédier, il y a plusieurs solutions. Avoir dans le cockpit une VHF portable, câbler un HP extérieur sur la VHF.
J’ai opté pour une troisième solution. Sur les Oceanis, il y a un système Hi-Fi FUSION qui possède, comme toute chaine Hi-Fi, des entrées Auxiliaires équipées de prises RCA. J’ai fait cette modification sur un Oceanis 31 de 2015. Il était équipé d’une VHF Navicom RT550 et d’un Sonic Hub sous la table à carte. J’ai également fait cette adaptation sur mon bateau actuel équipé d’un système FUSION MS-RA70N et d’une VHF B&G V50.
Dans les deux cas, le câblage est le même : Une sortie Haut-Parleur sur la VHF (fiche Jack sur la Navicom, 2 fils la B&G) et une entrée AUX sur le système HI-FI FUSION (entrées RCA).
Pour relier la sortie HP à l’entrée AUX, j’ai utilisé un Convertisseur de niveau haut/bas que j’ai installé derrière le tableau de commande électrique.
https://www.conrad.fr/p/convertisseur-de-niveau-hautbas-sinuslive-hl-406-379106
Le câblage est très simple, il faut relier la sortie HP +/- sur l’entrée HP+/- gauche du convertisseur. Relier la masse du convertisseur à la masse de la prise allume cigare. A l’aide d’un câble standard RCA/RCA, relier la sortie gauche du convertisseur à l’entrée AUX gauche du système fusion.
Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Conver10
En sélectionnant l’entrée AUX sur le système FUSION, Le son de la VHF de la table à carte est renvoyé sur le HP gauche dans le cockpit. Le contrôle de celui-ci se fait aisément à partir de la console Zeus dans le cockpit. Plus besoin de descendre à la table à carte pour ajuster le son.
ymld
ymld

Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 64
Localisation : MORBIHAN
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE 2019

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par A CONTRARIO Mar 27 Aoû - 5:37

Mais du coup tu ne peux pas écouter de la musique et la VHF en même temps?

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par ymld Mar 27 Aoû - 5:56

Non. Si tu veux écouter de la musique et être en veille sur le canal 16, il faut prendre la VHF portable dans le cockpit. Pour changer de canal (diffusion du bulletin météo par exemple), c'est pareil, il faudra descendre à la table à carte pour changer de canal.
ymld
ymld

Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 64
Localisation : MORBIHAN
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE 2019

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par Drakkars Mar 27 Aoû - 7:35

Bonjour ylmd,
Merci pour ce conseil. Je ne peux pas l'appliquer car la vhf est à l'opposé de mon fusion ( bâbord/tribord.) Cela dit , je suis équipé d'une vhf B&G avec télécommande que je monte dans le cockpit. Avant, je montais une 6w en navigation. Sur mon fusion, il y a une ''position'' vhf, mais je n'ai jamais pu la faire fonctionner..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par ymld Mar 27 Aoû - 7:49

Bonjour Drakkars,

Oui, il y a aussi la solution d'utiliser la télécommande H50 pour les bateaux équipés d'une VHF B&G V50. En es-tu content? Effectivement cela me semble une bonne solution, pour moins de 200e, si le renvoi du son est suffisamment puissant.
ymld
ymld

Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 64
Localisation : MORBIHAN
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE 2019

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par Drakkars Mar 27 Aoû - 17:54

Oui, c'est nettement suffisant et en plus tu as toutes les fonctions, dont le bouton de détresse, en plus d'avoir les 25 w. Il faut cependant la recharger au bout de 12 heures.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par JMV34 Mer 28 Aoû - 9:47

Bonjour,
Cela fait maintenant plus de dix ans que j'utilise un commutateur automatique de marque OCTOFAX, qui permet d'avoir la VHF sur les hauts parleurs du cockpit. Lorsque la VHF émet, il commute automatiquement en mode VHF puis repasse en mode "musique" à l'arrêt de l'émission VHF. Ca marche super bien et il consomme trés peu, pas plus de 70mA.
Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. 52121
JMV34
JMV34

Messages : 350
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par O34_FALCO Mer 28 Aoû - 21:21

Bonsoir,
C'est un sujet très intéressant car l'absence de sortie VHF fixe au poste de barre est un handicap. Je veille le 16 sur une VHF portative mais la réception est très inférieure. 

J'ai l'impression toutefois que ce dernier système Octofax (qui a l'avantage de basculer sur la vhf en cas de réception et de revenir sur d'autres sources à l'issue)) est plutôt destiné à des autoradios classiques et non au système audio Fusion Sonic hub. J'ai regardé les notices des différents appareils et dans ce dernier cas, le convertisseur Octofax dirige le flux VHF ou musique directement vers les HP. Qu'en pensez-vous ?
O34_FALCO
O34_FALCO

Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 49
Localisation : Lot-et-Garonne
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Édition GTE 3 cab

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par JMV34 Jeu 29 Aoû - 8:28

Bonjour, je ne connais pas le système audio Fusion, mais il y a obligatoirement des fils qui partent vers les hauts parleurs. C'est sur ces fils (ceux des haut-parleurs externes) que j'ai intercalé le boitier, idem pour la VHF, j'ai utilisé sa sortie "Haut parleur externe". Pour ce petit boitier, la source du son importe peu, puisqu'il est positionné juste avant les hauts parleurs du cockpit.
JMV34
JMV34

Messages : 350
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par ymld Jeu 29 Aoû - 12:47

bonjour,
Le boitier Octofax est un système ancien mais qui a l'avantage de fonctionner sur toutes les installations puisqu'il se connecte sur les sorties HP. Il écoute la sortie HP extérieur de la VHF et choisi quelle source à envoyer sur les HP du cockpit.
Pour ceux qui possèdent une VHF B&G V50 ou V90, la solution du combiné H50 reste, à mon goût, la meilleure solution. Le système que j'ai décrit en début de ce fil est une solution pas chère et facile à câbler mais qui ne permet pas d'écouter de la musique en même temps que la veille sur le canal 16. L'Octofax est un bon compromis.
ymld
ymld

Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 64
Localisation : MORBIHAN
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE 2019

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par rosy34 Jeu 29 Aoû - 16:05

Je n ai pas installe de tels systeme sur mon oceanis 34 equipe en simrad et simple radio sony.
J ai mis un commutateur manuel sur hp exterieur , branche soit sur radio, soit sur vhf doit sur rien
Ce commutateur est installe a cote de la vhf de la table a carte .
Ca marche bien aussi

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par Oli Ven 30 Aoû - 16:58

j'ai un cable jack qui va de la sortie HP de la VHF et que je branche sur l'entrée AUX de la radio quand on a vraiment besoin de la VHF dans le cockpit. Peut être un peu simpliste mais efficace...
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par ymld Lun 2 Sep - 8:01

Bonjour Oli,
Oui effectivement, cela peut fonctionner. Mais faire attention quand même car la sortie HP et l'entrée AUX ne sont pas du même type. La sortie HP est une sortie de puissance 5W ou 10W sur une impédance de 4 ou 8 Ohms. L'entrée AUX est une entrée Ligne qui accepte des niveaux de tension faible sur des impédances élevés. Le boitier que j'ai utilisé permet d'adapter la sortie HP à des niveaux compatible avec une entrée ligne sans risque pour l'électronique (même si on met la VHF à fond).
ymld
ymld

Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 64
Localisation : MORBIHAN
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE 2019

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par Bertrand Mer 4 Sep - 20:29

Bonsoir
Je rejoins Drakkars "Sur mon fusion, il y a une ''position'' vhf, mais je n'ai jamais pu la faire fonctionner..". Quelqu'un parmi vous a-t-il trouvé la solution? J'ai passé un bon moment à chercher sans succès.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par jeanpaul Jeu 5 Sep - 7:52

En med de mai a octobre le canal 16 est tres employé par les clubs de plongée et les sémaphores rentrant en contact avec les yachts
si des qu il est utilisé ca coupe automatiquement la musique ca risque de pas etre top
la veille automatique se fait tres bien et sur nos vhf le signal d alarme est tres puissant on l entends tres bien du cockpit même porte fermée réglage du vole de la vhf au mini

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION. Empty Re: Renvoi du son VHF dans le cockpit via le système FUSION.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum