Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Aujourd'hui à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Aujourd'hui à 16:06

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Aujourd'hui à 14:55

» Panneau solaire
par Pacific56 Aujourd'hui à 14:38

» Branchement du ventilateur de cale
par jeanpaul Aujourd'hui à 12:07

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Aujourd'hui à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Hier à 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Hier à 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Hier à 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Hier à 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

poulie renvoi

+3
L'air Boheme
JMV34
lbrett
7 participants

Aller en bas

poulie renvoi Empty poulie renvoi

Message par lbrett Mar 02 Jan 2018, 21:15

Bonjour et bonne année 2018 aux heureux proprietaires d'Oceanis.
J'ai l'intention d'augmenter le nombre de poulies de renvoi en particulier pour un 3eme ris . Je parle des blocs qui sont a babor de tribord. Pour cela il faut demonter un bloc et le changer par un a etages.
Par contre fl'ecrou de maintien sous le pont est il fixé ou suis obligé de demonter le vaigrage ?
Merci d'avance pour une reponse

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par Gerard56 Mer 03 Jan 2018, 10:29

Si tu parles des renvois plat pont Spinlock, les boulons de maintien ne sont pas traversant mais se vissent dans des douilles expansibles dans les renforts de polyester du pont.
Je viens, il y a un an, de rajouter à tribord une barre de renvoi sur la barre existante (ce qui est préconisé par Spinlock). Elles sont empilables. Il suffit de changer les boulons par des plus longs. Deux précautions à prendre:
- ne pas aller plus loin que les douilles pour éviter que les boulons ne touchent le polyester (j'ai dû couper certains boulons de qques mm)
- éviter que les douilles tournent dans leur logement.
Par contre aucune difficulté pour rajouter des taquets coinceurs derriere le winch.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par lbrett Mer 03 Jan 2018, 10:42

Merci de la reponse : c'est exactement ce que j'attendais.
Vis a vis de la deuxieme precaution  "douilles tournent dans leur logement" : je suppose que le risque est principalement du a un serrage trop important lors du remontage . Je vais faire attention mais j'espere que le risque st faible

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par Gerard56 Mer 03 Jan 2018, 10:57

Oui, serrage trop important au montage initial d'où difficulté de desserrage des boulons. Pour moi, aucune douille n'a bougé.
J'avais rajouté cette barre pour ramener toutes les drosses, drisses, balancine au cockpit (y compris la drosse de bordure de GV qui est tournée sur un petit taquet sur la bôme).

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par JMV34 Mer 03 Jan 2018, 15:10

Bonjour,
J'ai doublé le renvoi platpont Spinlock l'an dernier. Les boulons à utiliser sont des boulons M8x90 tête fraisée 6 pan creuse. Pour les chevilles à expansion RIVKLE (modèle PLUSNUT-PNC Inox M8) ref Bollhoff : 668 30 888 071 (M8)) fixées dans le pont, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'elles n'avaient pas été expansées par Beneteau au premier montage, et donc tournaient dans le vide au serrage. N'arrivant pas à expanser ces chevilles avec une clef et des boulons, ces derniers finissant par casser sous l'effort, j'ai du acheter un outil spécial (pince manuelle rivkle M2007, environ 300 €), le concessionnaire s'avérant incapable de me le prêter, ou ne l'ayant pas, je ne puis le dire. Et là, ça a marché et j'ai donc pu expanser les boulons des deux côté du bateau, il n'y en avait aucun de fait.  J'ai essayé de trouver des chevilles RIVKLE identiques, en petite quantité, mais je n'y suis pas arrivé, cela doit être réservé aux professionnels. Leur utilisation est confidentielle, et aucun des fournisseurs que j'ai joint ne souhaite en garder en stock. Je vous conseille donc de contrôler les vôtres. Je peux prêter cet outil si vous êtes dans le parage de la Grande-Motte, il est très facile d'utilisation et permet aussi de fixer des chevilles dans le mât et/ou la bôme.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par L'air Boheme Mer 03 Jan 2018, 18:04

il m'est arrivé a peu pres le meme problème sur des poulies plat pont de renvoie de bosses de reglage du chariot de GV 
elles étaient tenues à l'origine par des vis Parker de 4 mm , qui étaient complètement tordues apres 8 ans de vie du bateau.les poulies bougeaient et raguaient contre le pont.

j'ai démonté , percé à 8 mm , injecté de la mousse polyuréthane dans l'espace entre pont et contrepont et j'ai scellé des tiges filetées M8 avec de la résine de scellement. le but de la mousse polyurethane étant de combler l'espace entre pont et contrepont pour maintenir en place la résine de scellement ; moins technique que le boulon riveté Bollhoff .  mais j'aurai bien imaginé une rondelle derriere le boulon riveté ...mais voila ce n'est pas possible.
l'avantage de la résine c'est qu'elle augmente la zone de contrainte derriere le pont et donc elle diminue la contrainte.

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par jeanpaul Mer 03 Jan 2018, 18:23

Qu appelles tu contre pont  ? Je pensais que sous le pont c etait du balsa

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par L'air Boheme Mer 03 Jan 2018, 18:34

non dans l'Oceanis 46 il y a une partie moulée que l'on voit de l’intérieur du bateau (le contre pont) quelque fois il y a un vaigrage à l’intérieur sur le contre pont  , et une partie moulée à l’extérieur le pont , et entre les deux il y a du vide.   ça au niveau du carré la ou il y a besoin avoir des efforts pour reprendre le rail de gv les rails d’écoute , les taquets ...
Pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par JMV34 Mer 03 Jan 2018, 18:59

Sur l'O37, c'est un sandwich fibre/balsa. Il n'y a pas de vide entre les deux parties du pont.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par XBTOO Ven 05 Jan 2018, 21:37

Gérard56 a écrit:Je viens, il y a un an, de rajouter à tribord une barre de renvoi sur la barre existante (ce qui est préconisé par Spinlock). Elles sont empilables. Il suffit de changer les boulons par des plus longs. Deux précautions à prendre:
- ne pas aller plus loin que les douilles pour éviter que les boulons ne touchent le polyester (j'ai dû couper certains boulons de qques mm)
- éviter que les douilles tournent dans leur logement.

Bonjour Gérard, et BONNE ANNEE !
Je travaille sur ce même projet que tu as réalisé déjà.
Peux-tu nous en dire plus ? Quelle est la référence exacte du Spinlock empilable sur l'existant?
Les vis M8 de bonne longueur ne sont pas disponibles chez les Ships, à ma connaissance. Il faut remplacer 4 vis. Comment les as-tu choisies? M8x90 ?
Tu évoques des précautions à prendre : peux-tu expliquer ? Pourquoi scier certaines vis?
Comment as-tu accès aux douilles afin de vérifier si elles sont scellées ou libres?


Autre sujet connexe : Doubler les 2 poulies de renvoi Plat-pont de marque LEWMAR, pour écoutes de GSE et trinquette. Le modèle "Control" semble ne pas exister dans les dimensions existantes d'origine : il faudrait passer au modèle "Synchro" T72, Réa de 71 et écartement entre vis de 58. Pb : ce modèle est physiquement différent du modèle en place. Qui a vécu ce choix d'un modèle et où trouver les vis M8 de bonne longueur? Merci.

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par Gerard56 Sam 06 Jan 2018, 10:54

Bonjour Xavier et Bonne Année à toi et à tes proches,
Tout d'abord, vérifie bien le type de réas que tu as sur le pont. Il va sans dire mais je le dis quand même, que la rehausse doit être identique au renvoi déjà posé. Sur mon bateau et c'est certainement le cas sur tous les O31 (à vérifier) les renvois plat pont installés sont des renvois 3 réas asymmetric T50/3Y (h:29,5 mm)
Mon ship l'a commandé spécialement; il n'est pas au catalogue. Je viens de m'apercevoir en allant sur le site de Spinlock qu'il est bien moins cher en le commandant directement chez eux (75€ / 105€).   
Je n'avais trouvé que des vis de 100 chez Massif Marine alors que la bonne longueur est 90 d'où la nécessité de les couper. D'autre part les douilles ne sont pas à même profondeur dans les perçages et je ne voulais pas toucher le fond au risque de les faire tourner.
Lorsqu'elles sont descellées tu t'en rends rapidement compte au vissage.

Je ne pourrais te rendre service pour les poulies double plat pont Lewmar car mon bateau en était déjà équipé à l'origine.

poulie renvoi 3168-t10
Fichiers joints
poulie renvoi Attachment
3156-T50-3Y_282D_29_AUG03.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 15 fois

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par XBTOO Sam 06 Jan 2018, 14:51

Merci Gérard,
Comme d'hab, réponse rapide et précise.
Manifestement le modèle d'origine n'est pas standard sur le marché. Quand mon ship - qui était pourtant venu à bord - m'a livré la 2ème boîte à superposer ce n'étaient pas les mêmes entraxes... Il n'avait aucune idée de la taille des vis... Je lis sur ta note jointe que celles d'origine (1 étage) seraient M8 CSK (5/16") 
Je le questionne à nouveau avec ta référence, ça devrait l'éclairer !

Pour la deuxième question, d'autres forumers auront peut-être la réponse.
De mémoire Chrysm avait abordé le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé... 
1000 mercis à toi donc.

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par Gerard56 Sam 06 Jan 2018, 15:06

Si c'est la même pièce sur ton bateau, je la commanderais directement chez Spinlock si j'étais toi.
Les vis que j'ai achetées chez mon distri Massif Marine sont des M8x100. Mise à part la longueur le diamètre est OK. Les vis d'origine font 60 de longueur.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par Gerard56 Sam 06 Jan 2018, 16:26

Je pense qu'il serait préférable que tu t'orientes vers du dia 8 mm plutôt que du 5/16 qui fait 7,94mm. Je suppose que les douilles installées par Bénéteau sont en métrique et non impérial.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par chrysm Dim 07 Jan 2018, 10:35

Bonjour,
A priori passacail avait déjà donné ces informations en 2013 ici :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t168-complement-d-accastillage-d-un-oceanis-37
Pour le renvoi spinlock j'avais complété ici
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t575-rea-spinlock-t50-3y?highlight=Spinlock

Perso j'ai 2 rivkle d'origine qui ont tourné sur l'installation d'origine ! Je n'ai pas pensé à l'option qu'à pris Pascal et j'ai percé de part en part (sans enlever le rivkle) de sorte à juste pouvoir bloquer la rotatio. Pour que cela ne se desserre pas puisque les efforts ne sont pas verticaux.

Pour les Rivkle de mémoire je les ai acheté avec toute la visserie inox chez fixnvis ou autre fournisseur de ce type.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par lbrett Lun 19 Fév 2018, 21:39

Bonjour,
Juste une petite remarque : chez spinlock il existe des boites à réa quasi identiques mais avec fixation en vis de 6 . La référence c’est t38 au lieu de t50. Du coup on ne peux les mètre sur celles d’origine.
Par contre en voulant dévisser mes 4 vis , 1 tourne dans le vide ( insert mal fixé) je suis donc bloqué et ne sais pas trop comment faire . Merci de vos conseils
Loic

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par L'air Boheme Mar 20 Fév 2018, 09:20

il y en a une qui tourne...
la tu es dans la m.....
tu peux essayer d’accéder par l’envers et tenir l'insert avec une pince
tu peux arracher l'insert ensuite tu reconstruit résine + fibre de verre ... et si tu a bien fait la reconstruction sera cachée par la poulie
tu peux couper la vis , retirer les poulies , recouper la vis à raz de l'insert, enfoncer l'insert et remettre un insert ou un filet rapporté plus gros 
tu peux essayer d'immobiliser l'insert en exerçant un effort avec un levier entre pont et poulie, tu mettras au préalable du WD40 pour dégripper...
tu peux couper la vis par le haut , enlever la poulie pour accéder à l'insert , recoller l'insert....
bref tu vas galérer...bon courage 
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par lbrett Mer 21 Fév 2018, 18:48

OK merci ,
Lors du demontage des autres 3 boulons, j’ai vu qu’il y avait soit un frein filet, soit une espece de pate. Cela augmente la friction qui s’oppose au collage de l’insert et donc dans quelques cas ( je ne suis pas le seul) pose pb. Je suppose que c’est pour l’etancheité.
Il aurait fallu lors du vissage mettre plutôt un lubrifiant qui permette d’obtenir la tension dans la vis avec un couple resistant au collage de l’insert moins important. D’où un montage plus robuste.
Bref, cette procédure de montage de Beneteau n’est pas très réfléchie et il y a de la marge de progression sans cout supplementaire.
Pour ma part, je vais partir sur l’approche suivante :
Retirer la vis dont l’insert tourne dans le vide :
Soit essayer de bloquer l’insert en le bloquant avec une lame ou equivalent
Soit detruire la vispar la tete : foret ¾ mm puis foret 8
Enlever le spinlock
Consolider tous les collage des inserts
Installer les 2 spinlocks superposés en faisant l’etancheité a l’extremité des inserts et non au niveau de la vis.
Revisser 2 spin locks T50 Asymetriques avec des vis inox graissées.
Merci de commentaires (if any)


Loïc

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par JMV34 Jeu 22 Fév 2018, 11:15

Bonjour,
Si les inserts Rivklé (RIVKLE PN INOX à fût fendu) tournent dans leur emplacement, c'est que, peut-être, ils sont mal expansés. En tout cas, ils ne sont pas collés. Dans mon cas, c'est quand j'ai décidé de sortir les inserts pour voir comment ils étaient conçus, que je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas expansés (comme sur la photo). Il faut alors les expanser comme pour une cheville Molly, avec l'outil spécial RIVKLE M2007 dont j'ai déjà parlé plus haut. J'ai mis du Sika d'étanchéité dans le trou, remis l'insert et je l'ai expansé pour le bloquer avec l'outil. Et cela a marché et m'as permis de superposer sûrement et durablement les deux renvois avec des vis M8*100 (tête fraisée 6 pans creux).
poulie renvoi Rivkle-pn-blindnietmuttern-mit-schlitzschaft1
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

poulie renvoi Empty Re: poulie renvoi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum