Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Complément d'accastillage d'un Océanis 37

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Passacail Sam 09 Nov 2013, 16:10

Acheter un bateau neuf avec toutes les options représente une mise de fonds qui peut être lourde à supporter. De plus certaines d'entre elles, proposées par les chantiers, sont parfois des gadgets. A l'utilisation, on cerne mieux ce qui manque, ce qui est indispensable ou ce qui nous plairait bien. Ainsi, mon Océanis 37 dépourvu de spi a bien besoin d'évoluer.
Accastillage pour spi asymétrique:
Voici les références concernant l'accastillage de spi que j'ai choisi. C'est celui qui est proposé par Bénéteau. La qualité n'est pas le haut de gamme mais elle est correcte et je préfère garder une unité dans l'équipement.
- Winch 35.2STC Harken radial self-tailing (neuf, 600 euros sur Le Bon Coin!!). Là c'est du bon matos!
- Bloqueurs automatiques: Spinlock XAS simple SXAS0612/1 62€ (Réf rue de la mer:PS30765)
                                                          double SXAS0612/2 119€ (Réf. rue de la mer:PS30766). Donc, 3 bloqueurs sur tribord.
- Boite à réa 50-3 asymétrique ST50/3Y 61€ (Réf. rue de la mer:PS117917)
Pour les poulies de pied de mât, j'ai pris des "barton" de même taille que celles montées par Bénéteau: 35,5 euros pièce chez un shipchandler.
Je n'ai pas eu de problème de livraison avec "Rue de la Mer".
A suivre...
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Sam 09 Nov 2013, 17:59

Super !

Deux choses :
- as tu des photos de tout cela installe ?
- comment as tu réalisé la pose du winch, taquets et surtout boîtier réa ?
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Passacail Dim 10 Nov 2013, 18:59

Montage du winch et des taquets coinceurs.
Comme l'accastillage choisi est identique à celui qui est monté par le chantier Bénéteau, on peut suivre, pour les taquets, les repères de perçage présents sur le rouf côté tribord. Pour le winch, il est nécessaire de positionner l'embase afin de marquer l"emplacement des vis. J'ai mesuré cette position d'après celle du winch babord.
Voici l'ordre des opérations :
-Dépose des vaigrages de plafond dans les deux cabines arrière afin de mesurer la visserie employée.
J'avais prévu d'ajouter une plaque d'inox sous le rouf pour renforcer les fixations mais un pro m'a assuré que des rondelles larges étaient suffisantes.
-Perçage des différents trous au diamètre 6mm.
-L'étanchéité est assurée par du mastic acrylique appliqué sur la base des pièces (taquets et winch). Il déborde quand on presse et au serrage mais un ruban adhésif collé au préalable sur le rouf permet un montage propre. Après polymérisation, l'excédent de mastic peut être facilement éliminé en frottant avec un chiffon propre.
-Les écrous sont assurés avec du frein filet.
La boîte à réas sera montée lorsque la météo deviendra un peu plus clémente, du côté de La rochelle.
Je ferai alors des photos pour montrer les étapes de ce montage et le résultat final.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Dim 10 Nov 2013, 19:01

Super ! Merci beaucoup !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Passacail Jeu 28 Nov 2013, 11:44

Montage d'une boîte à réas:
Le modèle choisi étant identique à celui posé par le chantier Bénéteau, il suffit de suivre les repères de perçage visibles sur le support côté tribord .
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Boitar11

-Vérification du mode de montage des boîtes côté babord: elles sont fixées par des vis inox de 8mm de diamètre . Contrairement à celles des taquets et du winch, elles ne traversent pas. Elles sont vissées dans des inserts que l'on peut commander chez un concessionnaire Bénéteau.
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Boitar10

- Le diamètre extérieur de ces inserts est de 11mm. Le perçage doit être précis afin qu'elles soient parfaitement alignées, les boîtes n'admettent que peu de jeu. J'ai percé en utilisant de forets de 5, puis 8, 10 et 11 pour ne pas produire d'éclatement du gelcoat. L'entrée des trous a été fraisée au diamètre de 16mm.
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Boitar12

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Boitar13

- Positionnement des inserts dans les orifices et collage à l'araldite. Au remontage de la boîte babord, l'un des inserts tournait quand on voulait replacer la vis. Le collage est donc destiné à éviter ce problème.
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Boitar14

- Vissage de la boîte, l'étanchéité est assurée par du  mastique acrylique.
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Boitar15
Ce vissage ne me semble pas suffisant pour bloquer les inserts dans leur logement. Je pense demander conseil à un technicien sur la nécessité d'utiliser une pince Molly ou un outil similaire, avant le vissage, pour développer une plus grande force afin de bien obtenir l'évasement de l'insert sous la paroi du support.
A suivre...
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par SQN 85 Jeu 28 Nov 2013, 13:06

Super ! En fait ces inserts sont comme des chevilles expansibles, non ?

Tu as trouvé ça chez ton concessionnaire ?

PS : Un bon reportage photo comme celui-ci, y'a rien de mieux pour être clair . Bravo et encore MERCI ! cheers 


Dernière édition par SQN 85 le Jeu 28 Nov 2013, 13:08, édité 1 fois (Raison : ir)

_________________
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Jeu 28 Nov 2013, 20:20

Je plussoie et soutien les questions et commentaires de Patrick.
Beneteau ne fabriquant pas ce type de pièces... Va savoir où ils se les procurent Smile

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Passacail Jeu 28 Nov 2013, 23:27

Les inserts sont effectivement des sortes de chevilles expansibles. Elles sont en un métal qui ressemble à de l'inox mais en plus léger. Je ne sais pas où Bénéteau se les procure mais je les ai trouvées facilement chez le concessionnaire (très accueillant et compétent, cela dit ne passant) à La Rochelle.
Je pensais que le support en relief, sur lequel sont fixées les boîtes à réas, renfermait un bloc destiné au vissage. En fait, il n'en est rien. Lorsque l'on perce, on rencontre une résistance pour traverser le gelcoat puis le matériau composite mais après cela devient plus tendre (du bois, du balza?) jusqu'à une deuxième paroi dure. C'est pourquoi je vais demander des informations complémentaires au technicien du concessionnaire en question.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par SQN 85 Ven 29 Nov 2013, 00:26

As-tu encore une idée du prix de ces chevilles et une référence si possible ?
Si c'est pas trop cher, je vais aller m'en commander quelques unes d'avance ...

_________________
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Sam 30 Nov 2013, 17:10

Ce sont des inserts de pont en inox. Ce qui est bizarre c'est que sur la photo on dirait plutôt des chevilles de sécurité à expansion. Dans le stratifié ... Bizarre je trouve. J'aurai plutôt pensé à des inserts à visser/coller comme :
http://menuiserie-amf-mag.fr/product.php?id_product=936

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Sam 30 Nov 2013, 17:13

Voilà à quoi ça me fait penser : http://www.wurth.fr/web/fr/wurthfr/produits/concepts_et_innovations/cheville_inox/cheville.php

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Passacail Mar 03 Déc 2013, 17:14

Ce n'est pas tout à fait ça. Voici les références de chez Beneteau: INSERT 8mm (diam intérieur du filetage, diam extérieur de la pièce: 11mm), ref: BEN078007, prix ht:4,95 euros pièce
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Mar 03 Déc 2013, 18:10

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

A ce prix là, ça m'étonnerait en effet que ce soit de l'inox 316L


Dernière édition par chrysm le Mar 03 Déc 2013, 21:19, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par SQN 85 Mar 03 Déc 2013, 19:10

merci  pour les références et le prix .

Questions subsidiaires : Ces chevilles se posent directement dans le polyester finalement . Il n'y a pas de renfort metallique dans le pont à cet endroit ? Et ça va tenir ??? Faut-il les "expanser" avant vissage définitif avec un outillage spécial style pince Molly ?

Quand même ça me laisse perplexe cette histoire mais ça m'intéresse parce que je voudrais poser une poulie de renvoi et un bloqueur dans un endroit où je ne peux pas accéder de l'intérieur donc pas de possibilité de mettre de plaque ou des rondelles de renfort ...

Petite remarque culturelle : j'ai mis "expanser" entre guillemets parce que ce verbe n'existe pas, pas plus que "expandre" . pas de bol 
Le mot expansion existe bien lui mais il n'y a pas de verbe correspondant dans la langue française alors qu'en Anglais "to expand" existe ... va comprendre Charles ! voui  

_________________
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Mar 03 Déc 2013, 21:04

SQN : A cet endroit sur le 37 il y a un renforcement du pont qui est en surépaisseur. Avec les insert que je t'ai mis en référence ca peut le faire car ils sont vissés donc pas de modification significative de la structure. Et avec un collage complémentaire (ca se visse comme une Molly sans pince avec un boulon et une rondelle en nylon). Ca supportera des efforts latéraux mais évidemment pas en traction/arrachement. Si tu veux plus de résistance il faut faire une répartition en surface sur plusieurs points d'ancrage mais tu seras toujours limité par la résistance du pont.

Si j'étais toi je n'utiliserai pas cette technique (pose directe sur le pont). Je poserai une plaque en bois en surépaisseur sur le pont de la surface la plus grande possible, plaque que je collerai (et visserai avec 3 ou 4 de ces inserts). Un bois exotique solide, dont la résistance structurelle est supérieure (grâce à son épaisseur) à celle d'un pont.
J'ai vu cette technique sur des X-Yachts pont des poulies de plat pont.

Edit : avec les colles modernes et/ou l'epoxy je ne suis meme pas sur que l'insert sous le bois soit utile. Pour faire un bon collage il faudrait enlever le gelcoat pour être structurel.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Passacail Sam 14 Déc 2013, 22:39

La rencontre d'un technicien Beneteau a confirme ce que je pensais: la pose des inserts nécessite emploi d'un outil approprie , une sorte de pince molly munie d'un embout filete . Il faut percer au diam exact de l'insert , 11mm, et exercer une pression mesurée pour bloquer l'insert sans faire éclater le gelcoat
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Dim 15 Déc 2013, 16:51

Au vu de la forme (faudrait une photo plus précise) et des informations que tu donnes, on dirait des Rivkle (produit de Bollhoff) :
Pour l'inox référence 233 06 080 060 (il y a trois références en inox avec la tête de cette forme).
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/techniques-de-sertissage/ecrous-a-sertir-rivkle.php
Outillage manuel : la pince BRK01 , ici par exemple : http://www.visseriefixations.fr/rivkles.html
mais je crois qu'elle est trop petite pour le M8

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Passacail Jeu 19 Déc 2013, 00:02

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Insert10
Une photo en gros plan. Le filetage intérieur est à l'extrémité, en dessous des
ouvertures. Le serrage produit vraisemblablement  l'expansion de la pièce pour qu'elle se bloque dans les orifice de perçage
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Jeu 19 Déc 2013, 07:53

Ce sont des rivkle. Si c'est du M8, la petite pince de base ne suffira pas. Donc deux solutions :
- un bricolage à la main comme on peut le faire pour une Molly. Dans ce cas, Si c'est de l'inox, j'opterai pour un meulage en règle.afin de bloquer la collerette avec une clé. Ça risque d'être très dur d'autant plus que ça doit percer/pousser le pont en se pliant... J'essaierai à vide sur un étau et une plaque en bois pour voir si j'y arrive... Gros doute.
- une cle hydraulique ou pneumatique. Vu le prix de ces clés, pour 3 ou 4 inserts... (Ça tourne mini dans les 400€ la clé ) faut se la faire prêter /louer.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Passacail Jeu 19 Déc 2013, 10:57

J'ai suggéré au concessionnaire Beneteau de me prêter la sienne. Il a eu un petit sourire en coin qui m'a laissé dubitatif. Pensait-il la manipuler lui même, moyennant finance, ou envisageait-il déjà de me vendre un 41 ou un 45? Je vais essayer, comme tu dis, à vide, avec la vis et un écrou que je serrerai à l"aide d'une clé, en intercalant une rondelle entre l'écrou et la tête de l'insert. Je verrai bien quelle force exercer et l'ampleur de l'expansion produite.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Jeu 19 Déc 2013, 11:24

Si tu fais cela, tu devra remplacer l'insert (tu ne pourra pas le mettre en place une fois qu'il aura pris une forme).

Ce sourire est un grand classique, c'est le fameux coup de l'outil "constructeur" (qui n'en est pas un). Ca suggère que tu lui fasse faire la pose (et la paye bien sûr).

Quelques astuces :
- tente avec une pince Molly (si tu en as une). A mon avis elle va glisser et n'aura pas assez de force si c'est un insert en Inox.
- ebavure la collerette en U (enfin avec deux plats parallèles) pour y mettre une clé de 9 ca permettra de bloquer (contrer) la rotation de l'insert aux premiers tours de serrage (au moment ou le pliage commence) du boulon. Sur les Molly on peut bloquer avec une pointe mais là les forces ne sont plus les mêmes.
- idéalement un boulon assez long avec une rondelle ou deux pour l'écarter une fois qu'il est vissé. Attention dans le trou du pont on ne peut pas dépasser l'extrémité de l'insert avec le boulon.

J'ai imaginé faire une modification d'un mini-cric auto (les tout petit en triangle, pas en losange), pour que le pied coince l'insert sur le pont et le haut écarte le boulon mais pas encore le temps de m'occuper de ça... Parce que bon une pince hydraulique à 400 brousouf... ça en fait des litres de pinard !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Passacail Jeu 19 Déc 2013, 12:29

Je vais effectivement sacrifier un insert mais je préfère un essai à 4 euros qu'un erreur plus coûteuse.
Tes suggestions me semblent pertinentes.
Je vais, de toute façon attendre début janvier car un technicien du SAV vient remplacer des lattes décollées sur le coffre du bib. C'est d'ailleurs étonnant qu'elles soient décollées alors que ce même coffre a déjà été remplacé pour cause de déformation.
Je suis très satisfait du SAV mais Bénéteau pourrait faire l'économie de ces petites interventions en étant plus rigoureux sur la qualité de la construction.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Jeu 19 Déc 2013, 15:43

Plus j'y réfléchi et plus je pense qu'il y a encore plus simple comme "outil". Je pense notamment à un H couché : deux plaques en acier (genre support de meuble) percées au centre pour laisser passer le boulon M8 mais pas la tête. aux 2 extrémités 1 boulon long qu'on va visser pour lever le M8 au centre, la seconde plaque servant à la fois pour plaquer l'insert sur le pont, et de butée pour les deux boulons de levage. On peut retourner un boulon et se servir d'un écrou + rondelle pour faire monter la plaque. La tête du boulon qui dépasse pas grave si la plaque rectangulaire est assez large on la met dans le vide de part et d'autre du renflement sur le pont. Inconvénient l'effort n'est pas totalement centré. Avantage : montage ultrasimple.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par SQN 85 Jeu 19 Déc 2013, 17:32

Un petit plan/dessin de ton outil ??? J'ai pas tout compris .  pas de bol

_________________
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par chrysm Jeu 19 Déc 2013, 18:59

Un schéma vite fait (désolé j'ai pas les gabarits, dans mon métier on n'utilise pas trop les boulons sauf pour les serrer...) :
Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Pose_i10

En fait c'est une transposition horizontale du cric

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Complément d'accastillage d'un Océanis 37 Empty Re: Complément d'accastillage d'un Océanis 37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum