Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

+11
Jonathan « mea »
Julgo32
Philippe-ch
jeanpaul
JPKR
lefoc
Micktamer1
christian50840
JJDroopy
SQN 85
chrysm
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par jeanpaul Lun 28 Nov 2022, 19:01

on a essayé mais on a pris premier prix  tres vite accrochee elle s est dechiré  je connaissais pas bien ta devise jonathan
maintenant on fait plus simple on met une bonbonne d eau de 5 l  bien sur avec de l eau de ville on est pas assez riche pour se doucher a l eau minerale 
attention a l utilisation  a la fin de l apm quand on prends la douche l eau est trop chaude donc remplir au 3 quarts au moment de la douche ajouter 1 quart d eau froide 
moi j ai condamne la douchette arriere trop de garpillage d eau

jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Jonathan « mea » Lun 28 Nov 2022, 19:53

Le problème de la douche extérieur est que le temps que l’eau chaude arrive tu as gaspillé une tonne d’eau !!

Après on est dans le subtile, le délicat ! Car concrètement tu fais tourner ton moteur une demi heure tu chauffes ton eau et basta ! Ça n’a jamais tué personne !!

Je vais tenter sur ma centrale nucléaire de chauffer au convertisseur 220V a midi quand je suis full et que je produis un max !OK

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Julgo32 Lun 28 Nov 2022, 20:45

Alain de Toulon a écrit:Bonsoir à tous, je viens me mêler à votre conversation pour vous proposer mon retour d'expérience. 
Sur mon O300, j'avais installé sur le bimini un panneau souple dernière de génération de 150 watts. Il couvrait mes besoins en capacité de recharge si le taux d'ensoleillement était optimal.
Pour compenser une charge insuffisante et pour chauffer l'eau de mon chauffe eau électrique, j'utilisais régulièrement un petit groupe Honda de 1 kw, souvent en soirée en prenant garde de ne pas mouiller trop prêt des autres pour ne pas les importuner. Le Honda est très bien parce que très sobre (moins d'1/4 de litre à l'heure) et lorsque le thermostat du chauffe eau arrive à la bonne température, il coupe la chauffe du coup le groupe passe en demi régime et devient particulièrement silencieux. Je n'ai jamais rencontré de problème avec.
Aujourd'hui sur mon O34, j'ai installé deux panneaux solaires (2x150 Watts) sur portique. Le rendement est très bons, simplicité d'utilisation et d'entretien. Par contre, si je veux de l'eau chaude sur un mouillage prolongé, je dois faire tourner le moteur principal pendant une vingtaine de mn environ.
Bonjour Alain,

As tu toujours les batteries de servitude d'origine de 70 AH, ou as tu un autre modèle ?

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Alain Horéia Lun 28 Nov 2022, 20:51

Je dispoe de 3 batteries de servitude de 70 AH plus la batterie de démarrage. Je ne suis pas en mesure de te dire si ce sont les batteries d'origine car mon O34 est une seconde main. Je l'ai acheté en 2021 et il date de 2011.
Pour le moment, elles tiennent très bien la charge

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Julgo32 Lun 28 Nov 2022, 20:54

Merci pour ta réponse. Ton portique était aussi dessus quand l'as acheté ? Est-ce un sur mesure ?
Je pose toute ces questions, car je cherche a connaître le coût de cet équipement ;
Si je suis trop curieux, tu peux le répondre en MP

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Alain Horéia Lun 28 Nov 2022, 21:00

C'est moi qui ai fait installé le portique, par contre j'ai posé dessus et raccordé les panneaux. Le portique est un mpi. Il faut compter un peu plus de 2000€.
Si tu as besoins de plus d'info, je peux te contacter en mp demain

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Julgo32 Mar 29 Nov 2022, 08:23

Alain de Toulon a écrit:C'est moi qui ai fait installé le portique, par contre j'ai posé  dessus et raccordé les panneaux. Le portique est un mpi. Il faut compter un peu plus de 2000€.
Si tu as besoins de plus d'info, je peux te contacter en mp demain
 Bonjour Alain,

Effectivement je veux bien un plus de d'informations Smile

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Julgo32 Mar 20 Déc 2022, 23:48

Alain de Toulon a écrit:Bonsoir à tous, je viens me mêler à votre conversation pour vous proposer mon retour d'expérience. 
Sur mon O300, j'avais installé sur le bimini un panneau souple dernière de génération de 150 watts. Il couvrait mes besoins en capacité de recharge si le taux d'ensoleillement était optimal.
Pour compenser une charge insuffisante et pour chauffer l'eau de mon chauffe eau électrique, j'utilisais régulièrement un petit groupe Honda de 1 kw, souvent en soirée en prenant garde de ne pas mouiller trop prêt des autres pour ne pas les importuner. Le Honda est très bien parce que très sobre (moins d'1/4 de litre à l'heure) et lorsque le thermostat du chauffe eau arrive à la bonne température, il coupe la chauffe du coup le groupe passe en demi régime et devient particulièrement silencieux. Je n'ai jamais rencontré de problème avec.
Aujourd'hui sur mon O34, j'ai installé deux panneaux solaires (2x150 Watts) sur portique. Le rendement est très bons, simplicité d'utilisation et d'entretien. Par contre, si je veux de l'eau chaude sur un mouillage prolongé, je dois faire tourner le moteur principal pendant une vingtaine de mn environ.
Bonjour Alain,

Quel est le type de portique que tu as fait installer ? Un modèle intégré dans les balcons, ou un du genre de ce que propose MPI? 

Pourrais tu également m'indiquer, si ce n'est pas trop indiscret, une idée du budget?

Merci

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Nico Eridan Mar 12 Mar 2024, 09:21



chrysmLe cablage électrique

Je fournirai prochainement un schéma. En attendant, quelques informations :
- il faut faire attention à la section entre l'alternateur et le booster : d'origine c'est du 50mm2, ça suffit pour un alternateur 80A, au delà on peut envisager du 75mm2 pour avoir le minimum de pertes (pas de risque d'échauffement) car ce qu'on veut c'est avoir le maximum de charge !
- j'ai conservé le 50mm2 d'origine que j'ai déplacé du coupleur Cristec vers l'entrée du Booster.
- à la sortie j'ai cablé en 50mm2 :
un cable qui va du booster (engine) jusqu'au bornier positif du coupe batterie moteur (attention après le coupe batterie, il faut que ca puisse charger même si on a coupé la batterie ! sinon ... danger).
un câble qui va du booster (service) vers l'entrée + du coupleur Cristec (qui me sépare maintenant Servitude et Propulseur qui a remplacé le branchement de la batterie moteur). C'est ce que fait Beneteau quand il installe d'origine son circuit électrique avec les deux coupleurs Cristec.

- la masse de référence sur le bornier - (sans coupure) du général
- la sonde de température sur la borne - de la batterie servitude située dans le compartiment moteur (la plus chaude)
- la sonde de température alternateur sur le bornier de l'alternateur (borne -)

Il reste la question :
Faut-il ou non des fusibles comme suggéré dans le schéma de Sterling ?
Sur le schéma il y a 1 fusible sur chaque borne positive. Certes... est-ce bien utile et ça protege qui de quoi ?
- Alternateur - Booster - un fusible de 200A protégerai ? L'alternateur ne peut pas délivrer plus que 80A même si le régulateur est HS. Dans l'autre sens ? Wow...
- Un courant de plus de 200A en sortie du booster ? Même si le booster avait une partie du circuit HS il ne peut pas délivrer plus que ce que ne sort l'alternateur... même si I dépend de U, U n'est pas infini ... Et il n'y a pas de "gros" condensateur qui pourrait décharger tout à coup, dans le Sterling...

Conclusion, alors que j'avais acheté les 3 fusibles/porte fusibles je n'en ai installé aucun... Je le regretterai peut-être...

Salut à tous,
Je compte brancher un booster d'alternateur sur mon 34. Chrysm, as-tu encore le shéma de branchement? Je n'ai pas de coupleur, juste un répartiteur de charge Uniteck Unimos.
Merci beaucoup

Nico Eridan

Messages : 18
Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 46
Localisation : ORLEANS
Modèle de bateau : oceanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Philippe-ch Mar 12 Mar 2024, 21:57

Voir la documentation du booster en francais à la page 19 (eng ger fre instructions 2 v14 (shopify.com) 

Si je comprends bien (je n'ai pas fait ce genre d'instalation), ce booster va remplacer le répartiteur de charge. Donc une entrée positive de l'alternateur, deux sorties positives: une pour la batterie de démarrage et l'autre pour le parc de servitude. Une connection pour le négatif et possiblement une marquée IG (même chose que sur l'Unimos). 
Le schéma proposé par Sterling contient des fusibles, voir le commentaire de Chrysm plus haut....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par MROY Mer 13 Mar 2024, 22:10

Si l'on fait abstraction du cout du Booster aujourd'hui à environ 550E chez SVB, à mon sens peut-être cela avait un sens il y a une dizaine d'année avant le solaire. Sur le fond le principe est simple, le booster leurre le régulateur de charge de l'alternateur avec une tension plus basse que son point de réglage. L'alternateur est en régulation de tension, ce que va faire son régulateur est d'augmenter son courant d'excitation (et cela selon le régime du moteur pour maintenir la tension ce qui va traduire:
- par une augmentation de température de l'alternateur ( la sonde de température à installer sur ce dernier point n'est pas là par hasard)qui est forcément liée à ce que qu'il lui est demandé,
- il n'y a pas de secret, cela va se traduire par une demande sur le moteur via la courroie. Ce dernier via son régulateur de vitesse ( si vous l'avez mis à 1500TR, son régulateur agira en conséquence) et donc en conséquence demandera plus de carburant (sans compter le temps) , pas très bon vis à vis de l'environnement tout cela,
- pas certain que ces petits alternateurs aient été conçus pour cela. Le risque de vieillissement prématuré de l'alternateur et de son régulateur sur le moyen terme n'est pas à écarté surtout peut-être moins s'il a une "paire d'années".
- la problématique des fusibles n'est pas très claire notamment sur le dimensionnement et leur positionnement,
Après chacun voit midi à sa porte.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par jeanpaul Jeu 14 Mar 2024, 08:28

@ mroy je fais la même analyse que toi

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Nico Eridan Lun 08 Avr 2024, 08:18

Salut à tous,

Je n'arrive pas à avoir l'info. Quelqu'un saurait me dire si lorsque je branche le booster, je garde le répartiteur
Unitek Unimos en branchant le booster à côté ou je le supprime? Le booster fait-il office de répartiteur?

Merci pour vos infos et bonne journée.

Nico Eridan

Messages : 18
Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 46
Localisation : ORLEANS
Modèle de bateau : oceanis 34

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Philippe-ch Lun 08 Avr 2024, 18:00

Le manuel me semble assez clair, le booster remplace le repartiteur.
Voir ici:eng ger fre instructions 2 v14 (shopify.com) En francais après l'anglais et l'allemand....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:14

Sauf s'il y a une batterie sur ce bateau pour le propulseur d'étrave et dans ce cas pas d'autre solution que le conserver même avec ce booster.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par jeanpaul Mar 09 Avr 2024, 19:39

Je lis avec admiration  tous ces systèmes  électronique ou je ne comprend  rien mais une chose que j ai compris c est que malgré tout ce materiel il faut quand même mettre  le moteur en service certes ça recharge  plus vite mais  toujours pas d autonomie  
Ma question pour le même coût pourquoi ne pas avoir suffisamment  de panneaux  solaires  et si temps très nuageux adapter sa consommation  à ce qu on produit quitte à barrer une journée  ou deux ou pour ceux qui vraiment  ne peuvent pas se passer d une forte capacité  électrique  une pile à combustible c est le système  adopté  par les camping caristes

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par MROY Ven 12 Avr 2024, 19:25

Pour les panneaux solaires effectivement Jean-Paul, si l'on peut mettre un peu plus c'est mieux mais sous réserve de pouvoir les installer.
 Le pilote auto, je ne l'avais pas bien compris au départ apporte un niveau de sécurité (coach MACIF m'a appris à m'en servir) et une stabilité du bateau surtout aux allures portantes, en MED cela peut varier très vite même avec une météo vue sur plusieurs sites. Le 31 n'est pas bien gros mais cela aide beaucoup. Cela n'est pas ce qui consomme le plus.
En ce qui me concerne le frigo reste une calamité en été dans le Sud au moins, et le problème de capacité  des batteries est intimement lié. Cela n'a pas été conçu pour les températures externes expansives que nous connaissons depuis 3 ou 4 ans. Sur le BMV j'ai pu faire des relevés où l'on voit clairement que le compresseur s'enclenche tous les 4 ou 5 Mn même la nuit soit toujours à 48W en terme de puissance appelée. Encore une fois cela reste un petit bateau et donc pas de secret la chaleur se dissipe dans le bateau. No comment. Il a surement à faire un travail sur l'isolation du frigo si certains d'entre vous l'ont mis en oeuvre?

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par sextant Ven 12 Avr 2024, 20:43

Plutôt que de mettre 500€ dans un Booster il serait beaucoup plus judicieux de les mettre dans une batterie Lipo. Ça n'est que mon avis mais le booster aujourd'hui est complètement dépassé .. s'obliger a faire du moteur pour avoir de l'énergie à bord c'est une ineptie sur mon ancien  31 j'avais un panneau solaire sur le roof + un souple sur la capote pour moins de 500€ et surtout je ne mettais par le moteur en route ...
sextant
sextant

Messages : 184
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 09:23

Je suis de l.avis de sextant j avoue ne pas trop apprécier  dans un beau Mouillage  entendre le moteur du voisin 
Et quand il y a du vent c est justement  la que je barre et j y eprouve du plaisir
Mon expérience  200 watts de panneaux  2 batteries  de  80 aH au plomb premier prix et je peux t assurer  que stella maris est complètement  autonome avec des glaçons pour l apero  même  si le Mouillage  doit durer 10 jours de suite et c est souvent le cas car je n ai pas de place de port

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par JPKR Sam 13 Avr 2024, 09:56

En ce qui me concerne sur mon 393, 260w de panneaux solaire 1 batterie LIFE 200a
Totalité autonomie avec glaçon sauf après 4j de pluies intensives et ciels couvert 100%
Jean-Paul K
JPKR
JPKR

Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

Dans notre bassin méditerranéen   4 jours de pluie intensives   et ciel.couvert c est rare par contre   et c est comme  ça en très très novembre et mars les jours sont courts  et bien sûr les nuits sont longues le frigo tourne moins  l autonomie  c est dure dur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130 - Page 3 Empty Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum