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Y a t-il un électricien à bord ? Conseil batteries/alternateur

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Y a t-il un électricien à bord ? Conseil batteries/alternateur Empty Y a t-il un électricien à bord ? Conseil batteries/alternateur

Message par gfk Sam 05 Jan 2019, 19:46

Bonjour et bonne année à tous,

Je dois changer mes batteries (classiques plomb/calcium), actuellement j'ai 3 fois 70 Ah et j'ai trouvé un bon prix pour des 80 Ah, la différence de puissance n'est pas importante mais est-ce que ça a une influence pour l'alternateur ? Faut-il faire une modification ?

Merci d'avance

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Message par fannybelle Sam 05 Jan 2019, 20:58

A priori non.
Pour un alternateur nouvelle génération annoncé à 120 Amp. Il faut savoir que celui-ci ne debitera jamais plus que 30/40 Amp maxi dans les batteries.

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Message par jeanpaul Dim 06 Jan 2019, 09:38

J avais comme toi des 70Ah d origine je suis passe en 3 fois 80 Ah car j ai trouve je pense comme tou chez exide ces batteries de taille identique rentrant dans les bacs
ca ne change rien pour l alternateur il verra pas la différence et ca fait toujours un peu plus d énergie a bord
je n ai moi aucun moyen de mesure pour confirmer ce que dit fannybel mais c est de toute facon un peu faux le courant de charge dépendra du taux de décharge des batteries tres fort au debut si batteries faibles tres faible en fin de charge
ce qui est vrai c est que sans système de boots comme sterling tes batteries ne seront jamais chargees a 100 % par l alternateur
Pour ma part je n ai pas ce système et n en eprouve pas le besoin car ma charge complète est faite par mes panneaux solaire
la capacité de 2 fois 70 ou 80 est suffisante si on sait être econome en energie avec mon epouse nous faisons des mouillages de 15 jours sans pb et bien sûr sans mettre le moteur en service
je pense que ce système de boot est utile pour ceux qui n ont pas de panneaux qui recharge les battteries au moteur au mouillage ca existe malheureusement ca réduit le temps de marche de leur moteur de ce côté la c est une bonne chose

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Message par gfk Dim 06 Jan 2019, 10:45

Merci Jean Paul pour toutes ces explications, as tu pris des batteries liquide ou agm ? J'ai vu des EXIDE qui font 80 Ah, c'est ce que tu as pris ?
Sinon, j'hésite avec des EXIDE AGM qui font 70 Ah.
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Message par jeanpaul Dim 06 Jan 2019, 16:38

Oui 80 Ah liquide les agm sont olus cher et je suis pas sur qu elles aient une plus grande longévité
Mon premier jeu a fait trois ans je pense que les 500 cycles y étaient et en plus certains a plus de 50 % nuits d hivers avec le webasco celui ci va vers ses 4 ans je verrais au mouillage debut printemps si il peut faire cette quatrième annee
les batteries c est un vrai casse tete je suis vraiment pas sur que je fais le bon choix

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Message par gfk Dim 06 Jan 2019, 20:46

Oui, un vrai casse tête, j'hésite aussi à faire comme Farfa et ajouter une 3ème batterie de servitude, mais là il faut sans doute faire une modif pour l'alternateur ? Passer de 3 fois 70 Ah à 4 fois 70 Ah je ne sais pas si c'est possible.
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Message par jeanpaul Dim 06 Jan 2019, 22:29

Aucune modification mais faire un bilan énergétique pour decider si c est nécessaire
pour nous en med il n y a que l hivers qu une troisième batterie pourrait etre utile
l ete nos 2 fois 80 Ah sont suffisante a 50 % ca nous fait 80 A a consommer au mouillage j estime le frigo a 50 A +alarme mouillage3 + feux mouillage 3 ceci pour 24 heures j admet que je ne charge que 12 heures par jour on voit donc que 80 A me donne llargement l autonomie et que 200 watts de panneaux sont suffisant pour recharger ca
En navigation si je vois que je risque d être un peu court je ne met pas le pilote auto qui est un gros consommateur pour des navigations de 24 36 h ce n est pas un pb de s en passer

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Message par fannybelle Mar 08 Jan 2019, 14:42

Et pourquoi ne pas se tourner vers une pile à combustible ?

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Message par gfk Mar 08 Jan 2019, 15:11

Très bonne idée Fannybelle  OK si tu me l'offre je suis preneur   Very Happy
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Message par jeanpaul Mar 08 Jan 2019, 18:21

fannybelle  notre ami a  comme moi a un  O 31 pas un 45

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Message par floceanie Ven 11 Jan 2019, 12:29

Bonjour GfK
J'ai changé mes 2 batteries de servitude depuis plus de 3 saisons pour des Haze version Gel de 80 A. Un petit panneau solaire 75 W est en appui pour les recharger et quasiment tout l'éclairage est en Led.
Aucun problème de fonctionnement alors que j'avais lessivé les Exides d'origine en trois saisons !
Si cela intéresse l'un de vous, j'ai établi un bilan électrique sur excel pour mon OC 31.
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Message par fannybelle Ven 11 Jan 2019, 15:07

Réponse qui ne me convainc pas ..
Les piles à combustible ont sérieusement vu leur prix diminuer..
Une EFOY 140 devient abordable.. pour une consommation de +- 5L de méthanol
sur 15 jours de croisière (SUN ODYSSEY 33i - RM 10.60..) AVEC le même équipement en batteries de service.
Chacun fait son choix, mais la technique évolue.
Quant au calcul de son "bilan électrique", je tiens à disposition un EXCEL assez bien conçu >  mon adresse mail:  ph.boleyn@gmail.com (Bruxelles).

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Message par gfk Ven 11 Jan 2019, 16:32

floceanie a écrit:Bonjour GfK
J'ai changé mes 2 batteries de servitude depuis plus de 3 saisons pour des Haze version Gel de 80 A. Un petit panneau solaire 75 W est en appui pour les recharger et quasiment tout l'éclairage est en Led.
Aucun problème de fonctionnement alors que j'avais lessivé les Exides d'origine en trois saisons !
Si cela intéresse l'un de vous, j'ai établi un bilan électrique sur excel pour mon OC 31.
A plus 
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Bonjour, 
je veux bien le bilan, ça me permettra de voir si mes estimations sont correctes.
D'autre part, as-tu conservé une batterie traditionnelle pour le démarrage moteur ? Dans l’affirmative, quel réglage as-tu choisi sur le chargeur de quais ?
Cordialement
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Message par jeanpaul Ven 11 Jan 2019, 17:48

floceanie a écrit:Bonjour GfK
J'ai changé mes 2 batteries de servitude depuis plus de 3 saisons pour des Haze version Gel de 80 A. Un petit panneau solaire 75 W est en appui pour les recharger et quasiment tout l'éclairage est en Led.
Aucun problème de fonctionnement alors que j'avais lessivé les Exides d'origine en trois saisons !
Si cela intéresse l'un de vous, j'ai établi un bilan électrique sur excel pour mon OC 31.
A plus 
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je veux bien aussi  je comparerai avec le mien tu as mon mail sur mon profil ou en MP
on va pouvoir comparer nos installations
l energie sur un " petit" bateau est un pb plus difficile que sur un gros proportionnellement on consomme presque pareil mais on a pas la place
j ai deux cents watts de panneaux c est beaucoup pour un O 31 et pourtant si il y avait 300 ca serait encore mieux
tes batteries haze ont les memes dimensions que celles d origine? as tu mis aussi une gel en batterie de demarrage ? ou as tu un mixte liquide- gel  si oui comment ca se passe au niveau du chargeur de quai?

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Message par jeanpaul Ven 11 Jan 2019, 19:17

dans la serie les batteries c est un casse tete une question pour notre gourou chrym
Dans les batteries plomb liquide quand elle se chargent il y a un petit degagement d hydrogene on voit d ailleurs les bulles et on les entretient en ajoutant un peu d eau distillee par les bouchons
Ma nouvelle batterie de demarrage ( la premiere a rendu l ame apres presque 7 ans normal) est une plomb etanche il n y a pas de bouchon pour remplir
c est une batterie plomb donc meme principe  je comprends que si c est etanche l electrolyte peu pas s evaporer mais quand ca charge ou va l hydrogene
c est surement une question bete mais j aime pas ne pas comprendre

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Message par fannybelle Ven 11 Jan 2019, 21:38

Bonsoir à tous, 
Petit rappel, quoique qu'on en dise..
Un alternateur nouvelle génération (120 Amp pour exemple) ne debitera au mieux que 30/40 ampères vers les batteries.
60 Watts de panneau solaire (pour exemple encore) ne debitera qu'au maximum 25 % (soit 10 à 15 Amp.) par JOUR vers les batteries ET par période très ensoleillée.
Une éolienne nouvelle génération ne fournira efficacement qu'au près .. mais est devenue plus silencieuse.
Bref, pour grande croisière, 400 w de panneaux si seul source d'énergie en recharge.
ET quoiqu'on en dise, batterie à combustible pour nos navigations côtières, les prix ont chutés et très intéressante.
Encore faut-il se renseigner...

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Message par Nicodefreja Ven 11 Jan 2019, 22:35

Fannybelle, tes valeurs sont très sous estimées. Dans la pratique, c'est un peu mieux, heureusement. Un panneau de 60W fournira facilement 25A par jour en Med, et un alternateur de 120A débitera 60 à 80A en fonction de l'état de charge des batteries.

L'état de charge des batteries .... c'est un paramètre dont tu ne tiens pas compte, et qui justement fera fortement varier la performance de charge. C'est d'ailleurs ainsi que l'on dimensionne un parc de servitude (la loi des 80/50) et tout ce qui va avec (le tout en étant très théorique, la pratique étant différente)

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Message par jeanpaul Sam 12 Jan 2019, 09:23

Même avis que nico je sais pas bien comment tu arrives a tes chiffres si tu as un bateau tu verras qu on peut faire de la croisière avec moins de 400 watts de panneaux et de la croisière cotiere sans pile a combustible
Je n ai pas de gestionnaire de batteries donc j avancerai pas de chiffres juste mon expérience vécue
200 watts de panneaux 2 batteries de 80Ah tu es complètement automome d avril a octobre en med certains de nos moullages font 15 jours

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Message par Henri Adnal Mar 15 Jan 2019, 18:31

Je met mon grain de sel après 11000 miles dans les deux dernières années: toulon - Antilles - Guyanne - NewYork- Boulogne.
Avec 4 panneaux solaires de 280 watts en faisant TRES attention je fonctionnais bien à la voile 3 ou 4 jours puis devait recharger avec mon moteur ou mon groupe électrogène.
OUI, je suis un gros consommateur (4 écrans dont un grand et nous aimons la musique!) et il m'arrive de vouloir charger les 2 téléphones portables à bord, les 2 ordinateurs ... fonctionnant en 220v convertit de 12v.
Alors je ré-équipe le bateau avec 3fois la puissance en panneaux solaires et 4 batteries AGPM de 220Ah. Je pense que cela me rendra totalement autonome même dans les attitudes nord.
Vos remarques m'intéressent.

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Message par jeanpaul Mar 15 Jan 2019, 18:51

Tu es sur de tes chiffres car première installation ca fait 1120 watts de panneaux mais 4 fois ca c est 4440 watts de panneaux
par curiosité ou as tu casé tout ça.

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Message par Henri Adnal Mar 15 Jan 2019, 19:46

Pas encore installé, mais ce sera 3 fois cela (ais-je dit 4?)
et cela marche sur le toit en dur que j'installe pour me protéger tant du soleil que du mauvais temps.
Je vous montrerais les photos, ne semble pas poser de pb.
A suivre
4x 202x99 pour 1360
4x 158x70 pour 632
4x 170x99 pour 1140
Total 3132 avec un rendement attendu d'environ 1/3 sur 8 hrs soit 1044 par heure ou 8352 par jour de 8hrs donc 348 dispo par heure (au mieux, je compte sur un peu plus que 200 wH
Merci de me corriger si besoin

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Message par chrysm Mar 15 Jan 2019, 20:26

Le problème c’est que vous jetez par écrit des valeurs sans bilan énergétique. Or c’est LA base de toute réflexion sur sa consommation.

Exemple sur la plupart des océanis 45 il y a un frigo et un congélateur , de fort belles tailles. Deux gros consommateurs en particulier dans les eaux chaudes. Deux consommateurs que n’auront jamais les Oceanis 31 , surtout le congélateur . Autre gros consommateur si on l’utilise , le pilote (si on navigue bien sur). Et ça , chacun a un usage différent , une moyenne différente selon le programme et n’aura pas le même besoin.
Ensuite faire la différence entre consommation, stockage et recharge , 3 données différentes qui ne se compensent pas .
Il y a notamment sur hisse et ho d’excellentes sources d’informations la dessus , anciennes mais toujours valables.

Ensuite les choix se font en fonction du programme de navigation. La sortie a la journée c’est pas la même chose qu’un tdm par exemple. Fréquence du port etc.

La pile à combustible , certes chère, c’est pas idiot mais ça nécessite de la place pour la pile et son carburant . Carburant dangereux donc stockage sécurisé à l’extérieur , comme celui du super pour le moteur de l’annexe. Après va trouver du méthanol dans certaines contrées reculées. Tout dépend du programme de nav encore.

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Message par jeanpaul Mar 15 Jan 2019, 20:48

Je sais pas comment tu cables tout ca fait attention aux sections fes cables car ont est en basse tension 1000 watts en 12 volts c est pas loin de 90 A faudra pas mettre du 6 carre
effectivement faire ton bilan de puissance car le son c est pas ce qui consomme le plus

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Message par Phaleg Mer 16 Jan 2019, 07:14

Cela me parait énorme.
J'ai 500 watts de panneaux solaires et 5 batteries de 180 Ah.
En med, je récupère à peu près 1500 Wh, soit 130 Ah.
Aux antilles, c'est plutôt 2000 Wh, soit 160 AH.
Quand je suis en nav, avec PA, 2 frigo congel plus divers appareils j'utilise au max  200 Ah par journée.
Si tes PS reçoivent du soleil, avec 3000 Watts, tu devrais donc récupérer 10000 Wh soit 800 AH, c'est-à dire la capacité totale de tes batteries.....As tu plusieurs MPPT pour tes PS?
Tes PS sont-ils en parallèle ou certains en série?
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Message par floceanie Mer 16 Jan 2019, 08:03

Y a t-il un électricien à bord ? Conseil batteries/alternateur B8a21910Réponse tardive à gfK 
Je n’ai pas changé la batterie moteur (de 2012) car elle est très peu sollicitée et vite rechargée par le moteur ou à éventuellement quai.
Sa tension est toujours proche de 12,8 v.
Pour le tableau je ne sais pas comment mettre à dispo la version Excel ?

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