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Nettoyage échangeur
4 participants
Page 1 sur 1
Nettoyage échangeur
Bonjour,
Je cherche des conseils pour effectuer le nettoyage de mon échangeur sur mon Volvo MD 2030.
Avez-vous une méthode ? Des produits efficaces ?
Mersea pour votre contribution
Je cherche des conseils pour effectuer le nettoyage de mon échangeur sur mon Volvo MD 2030.
Avez-vous une méthode ? Des produits efficaces ?
Mersea pour votre contribution
_________________
Bon vent!
MERSEA
MERSEA- Messages : 39
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 57
Localisation : Brunoy (91)
Modèle de bateau : 361 Clipper
Re: Nettoyage échangeur
Bonjour,
Premièrement bien regardé sur "un éclaté" du système de refroidissement du moteur l'allure que ça a !
Bien repérer les joints a remplacer au remontage (très souvent des toriques).
Les commander à un agent Volvo.
Fermer la vane aspiration d'eau.
Vidanger le 4 saisons contenu dans l'échangeur et essayer de le rincer à l'eau douce.
En profiter pour enlever aussi celui du système de chauffage du ballon d'eau chaude;
Quand il n'y a plus de liquide sortir l'échangeur qui est un cylindre composé d'une multitude de tubes en cuivre appelé parfois "nid d'abeilles".
Le plus simple pour le nettoyer est de le "tringler" avec une tige filetée d'un diamètre légèrement inférieur à ces petits tuyaux de cuivre. Tout nettoyer et remonter avec les joints neufs. Remplir de 4 saisons neuf le circuit de refroidissement jusqu'au ballon d'eau chaude.
Ouvrir la vane refroidissement, faire tourner et contrôler les niveaux. Le 4 saisons a souvent besoin d'un complement car le système de tuyauterie peut avoir des bulles.
Courage car ce n'est pas très compliqué.
Cordialement
Premièrement bien regardé sur "un éclaté" du système de refroidissement du moteur l'allure que ça a !
Bien repérer les joints a remplacer au remontage (très souvent des toriques).
Les commander à un agent Volvo.
Fermer la vane aspiration d'eau.
Vidanger le 4 saisons contenu dans l'échangeur et essayer de le rincer à l'eau douce.
En profiter pour enlever aussi celui du système de chauffage du ballon d'eau chaude;
Quand il n'y a plus de liquide sortir l'échangeur qui est un cylindre composé d'une multitude de tubes en cuivre appelé parfois "nid d'abeilles".
Le plus simple pour le nettoyer est de le "tringler" avec une tige filetée d'un diamètre légèrement inférieur à ces petits tuyaux de cuivre. Tout nettoyer et remonter avec les joints neufs. Remplir de 4 saisons neuf le circuit de refroidissement jusqu'au ballon d'eau chaude.
Ouvrir la vane refroidissement, faire tourner et contrôler les niveaux. Le 4 saisons a souvent besoin d'un complement car le système de tuyauterie peut avoir des bulles.
Courage car ce n'est pas très compliqué.
Cordialement
Patrick CAVAILLES- Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 72
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance
Re: Nettoyage échangeur
Salut,
tout d'abord il faut vidanger le liquide de refroidissement, pour ce faire il faut desserrer le gros bouchon carré qui est sur la gauche du bloc vers le filtre a huile, c'est raide, j'ai du acheter une douille exprès.
ensuite il faut récupérer le liquide en fond de cale, pas trouvé de récipient adapté en plus ça coule sur la gauche ou il n'y a pas de place.
Après c'est facile l’échangeur est bloqué dans les coudes en caoutchouc avec un serflex de chaque coté.
il faut le pousser de l’arrière vers l'avant pour le faire sortir.
je l'ai fait il y a 2 ans et de mémoire il y avait surtout de la boue à l’extérieur nettoyée à la brosse et au jet d'eau.
ensuite pour les tubes qui sont assez fin genre 5 mm de diamètre il faut passer dans chaque avec une tige ou une lanière pour les nettoyer.
regarde ici il y a des photos, le gars a remplacé le bouchon de vidange par un robinet ce qui est pratique pour récupérer le liquide la fois suivante
http://www.myhanse.com/md2030-heat-exchanger-clean-and-coolant-drain-tap_topic3621.html
cordialement
tout d'abord il faut vidanger le liquide de refroidissement, pour ce faire il faut desserrer le gros bouchon carré qui est sur la gauche du bloc vers le filtre a huile, c'est raide, j'ai du acheter une douille exprès.
ensuite il faut récupérer le liquide en fond de cale, pas trouvé de récipient adapté en plus ça coule sur la gauche ou il n'y a pas de place.
Après c'est facile l’échangeur est bloqué dans les coudes en caoutchouc avec un serflex de chaque coté.
il faut le pousser de l’arrière vers l'avant pour le faire sortir.
je l'ai fait il y a 2 ans et de mémoire il y avait surtout de la boue à l’extérieur nettoyée à la brosse et au jet d'eau.
ensuite pour les tubes qui sont assez fin genre 5 mm de diamètre il faut passer dans chaque avec une tige ou une lanière pour les nettoyer.
regarde ici il y a des photos, le gars a remplacé le bouchon de vidange par un robinet ce qui est pratique pour récupérer le liquide la fois suivante
http://www.myhanse.com/md2030-heat-exchanger-clean-and-coolant-drain-tap_topic3621.html
cordialement
pakal- Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Montpellier
Modèle de bateau : 41.1
Re: Nettoyage échangeur
on a répondu en parallèle...
avec ça tu as tout
cdt
avec ça tu as tout
cdt
pakal- Messages : 34
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : Montpellier
Modèle de bateau : 41.1
Re: Nettoyage échangeur
Merci Patrick et Pakal, je n’avais pas pensé au goupillon. Cette opération n’a pas l’air si compliqué, Ok, je me lance.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Bon vent!
MERSEA
MERSEA- Messages : 39
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 57
Localisation : Brunoy (91)
Modèle de bateau : 361 Clipper
Re: Nettoyage échangeur
Bonjour les amis,
J'ai procédé au nettoyage de mon échangeur et au changement du coude d'échappement. On va dire qu'il était temps!
En effet, le faisceau de refroidissement était bien fatigué. Je me suis aperçu qu'il tapait contre le corps de l'échangeur, ce qui a affaiblit les tubes du faisceau. Après un test d'étanchéité, il s'avérait que deux tubes étaient poreux. On a bien essayé de les recharger mais l'épaisseur était trop faible et on n'arrivait pas à contenir la fuite. Conclusion, nous avons condamné les tubes avec des vis de 6mm collées. J'en ai profité pour changer le coude d'échappement, probablement d'origine. Il ne restait que 10mm pour le passage des gaz. Après un test moteur, la solution est plutôt satisfaisante, mais je compte le remplacer dès que j'en aurait trouvé un d'occasion. Alors si vous entendez parler d'une remotorisation d'un MD2030 modèle C ou D, je suis preneur sur l'échangeur complet. Merci pour vos conseils et merci au soudeur de PPR pour sa disponibilité.
J'ai procédé au nettoyage de mon échangeur et au changement du coude d'échappement. On va dire qu'il était temps!
En effet, le faisceau de refroidissement était bien fatigué. Je me suis aperçu qu'il tapait contre le corps de l'échangeur, ce qui a affaiblit les tubes du faisceau. Après un test d'étanchéité, il s'avérait que deux tubes étaient poreux. On a bien essayé de les recharger mais l'épaisseur était trop faible et on n'arrivait pas à contenir la fuite. Conclusion, nous avons condamné les tubes avec des vis de 6mm collées. J'en ai profité pour changer le coude d'échappement, probablement d'origine. Il ne restait que 10mm pour le passage des gaz. Après un test moteur, la solution est plutôt satisfaisante, mais je compte le remplacer dès que j'en aurait trouvé un d'occasion. Alors si vous entendez parler d'une remotorisation d'un MD2030 modèle C ou D, je suis preneur sur l'échangeur complet. Merci pour vos conseils et merci au soudeur de PPR pour sa disponibilité.
_________________
Bon vent!
MERSEA
MERSEA- Messages : 39
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 57
Localisation : Brunoy (91)
Modèle de bateau : 361 Clipper
Re: Nettoyage échangeur
Bonjour
quel age avait ton moteur , et combien d heures moteur?
cdlt
quel age avait ton moteur , et combien d heures moteur?
cdlt
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Nettoyage échangeur
Il est encore de ce monde . Il affiche 2091 heures pour une motorisation d’origine de 2001.
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Bon vent!
MERSEA
MERSEA- Messages : 39
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 57
Localisation : Brunoy (91)
Modèle de bateau : 361 Clipper
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