Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Échangeur sur yanmar 3ym20
+3
JMV34
chrysm
floceanie
7 participants
Page 1 sur 1
Échangeur sur yanmar 3ym20
Bonjour
À l'occasion de l'entretien annuel du moteur de l'oc31, l'atelier Motonautique m'a annoncé qu'il faudra songer l'an prochain à traiter les échangeurs.
Le bateau de 2012 aura donc 6 saisons et le moteur moins de 400h.
D'après lui c'est normal, notamment pour Yanmar !
J'ai croisé ce week-end Corsen, avec qui nous partageons le même ponton de Port la Foret. Il serait lui aussi sujet à la même problématique, nos bateaux ayant sensiblement le même âge.
Je ne sais à quoi m'attendre
Qui aurait déjà un retour d'expérience sur le sujet ?
Merci d'avance
Cordialement
À l'occasion de l'entretien annuel du moteur de l'oc31, l'atelier Motonautique m'a annoncé qu'il faudra songer l'an prochain à traiter les échangeurs.
Le bateau de 2012 aura donc 6 saisons et le moteur moins de 400h.
D'après lui c'est normal, notamment pour Yanmar !
J'ai croisé ce week-end Corsen, avec qui nous partageons le même ponton de Port la Foret. Il serait lui aussi sujet à la même problématique, nos bateaux ayant sensiblement le même âge.
Je ne sais à quoi m'attendre
Qui aurait déjà un retour d'expérience sur le sujet ?
Merci d'avance
Cordialement
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: Échangeur sur yanmar 3ym20
Sur mon OC31 de 2008, l’échangeur a été changé cet hiver; mais "on" ne m'a pas dit que cela était normal; "ils" avaient plutôt l'air surpris ...........
Pourquoi le changer ? Un nettoyage est souvent suffisant !
Sacha31- Messages : 160
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
Nettoyer n'est point changer . Ça se démonte. Un trempage dans l'acide (vinaigre ) et zou. Ça peut même se faire sans démontage.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Farfa par curiosite quel est le prix d un echangeur neuf?
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Bonjour, sur le 3YM30, j'ai fait réviser/nettoyer l'échangeur l'an dernier, à 600 heures. J'ai aussi changé le coude. L'échangeur avait commencé à se corroder au niveau de la fixation du coude, et le mécanicien m'a dit que la prochaine fois (4-5 ans), il faudra le changer. Tu trouveras tous les catalogues de pièces détachées YANMAR et les prix sur le site dieselpartseurope.com. Pour le 3YM20, (ref 128990-44901 = 925 €) pour l'échangeur complet et (ref 128890-13530 = 157€) pour le coude.
JMV34- Messages : 371
Modèle de bateau : Océanis 37
Merci pour l adresse
j ai change par précaution mon coude cette annee 4 ans 450 h il aurait pu tenir un an de plus a cette occasion j ai pu regarder un peu de l échangeur il ma parut tres propre
je surveille toujours mon debit eau de mer il ne varie pas pas plus que la température de sortie mais a surveiller quand meme
detartage chimique oui a la condition de bien controler que l echangeur na aucune corrosion interne pas facile a voir je pense que pour faire un travail correct il faut demonter le faisceau et bien sûr changer les joints je les ai deja a bord ca c est pas cher
Je pense que le cote eau douce a plus de pression que le cote eau de mer si fuite a ce niveau je pense donc qu on s en aperçoit par baisse du niveau dans le vase d expension est ce que c est arrivé a quelqu un
j ai change par précaution mon coude cette annee 4 ans 450 h il aurait pu tenir un an de plus a cette occasion j ai pu regarder un peu de l échangeur il ma parut tres propre
je surveille toujours mon debit eau de mer il ne varie pas pas plus que la température de sortie mais a surveiller quand meme
detartage chimique oui a la condition de bien controler que l echangeur na aucune corrosion interne pas facile a voir je pense que pour faire un travail correct il faut demonter le faisceau et bien sûr changer les joints je les ai deja a bord ca c est pas cher
Je pense que le cote eau douce a plus de pression que le cote eau de mer si fuite a ce niveau je pense donc qu on s en aperçoit par baisse du niveau dans le vase d expension est ce que c est arrivé a quelqu un
Je répondais juste à Farfa qui a changé son échangeur et pas nettoyé.chrysm a écrit:Nettoyer n'est point changer . Ça se démonte. Un trempage dans l'acide (vinaigre ) et zou. Ça peut même se faire sans démontage.
Sacha31- Messages : 160
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
bonjour à tous
etonnant le changement des echangeurs avec si peu d'heures le mien semble d'origine avec envron 2500h)
par curiosité je commencerais a voir ce qui'il sort en le faisant tourner dans du vinaigre
avec une petite pompe et le chauffer progressivement,ca sort vert avec des ptit trucs dedans ...
un coup de trempage aussi .
(ai eu surchauffe sans origine precise ) ai verif pompe Odemer en meme temps (calorstat et capteur de temperature ) et nettoyage circuit primaire lessive saint marc et remis liquide neuf .
etonnant le changement des echangeurs avec si peu d'heures le mien semble d'origine avec envron 2500h)
par curiosité je commencerais a voir ce qui'il sort en le faisant tourner dans du vinaigre
avec une petite pompe et le chauffer progressivement,ca sort vert avec des ptit trucs dedans ...
un coup de trempage aussi .
(ai eu surchauffe sans origine precise ) ai verif pompe Odemer en meme temps (calorstat et capteur de temperature ) et nettoyage circuit primaire lessive saint marc et remis liquide neuf .
gallia6- Messages : 111
Modèle de bateau : 361 clipper
En regardant de plus près la facture des travaux hivernaux, il n'y a pas eu changement, oups !
"dépose échangeur qui fuit, nettoyage, ponçage moteur, reprise peinture, repose échangeur" soit 12 heures de main d'oeuvre pour 792 €
"dépose échangeur qui fuit, nettoyage, ponçage moteur, reprise peinture, repose échangeur" soit 12 heures de main d'oeuvre pour 792 €
Ca fait pas une grosse différence de prix par rapport a un neuf car pour changer c est vraiment simple a faire soi même ou pas plus de une heure de main d oeuvre
pour gallia 2500 heures ca parait énorme sans nettoyage je pense que la raison de ta surchauffe n est donc pas sans origine précise
pour gallia 2500 heures ca parait énorme sans nettoyage je pense que la raison de ta surchauffe n est donc pas sans origine précise
oui jean paul ,mais ai pas sorti grand chose et l'historique je ne le connaissais pas ...
c'est pour cela que j'ai fais la totale test circuits net et vidange .là je suis sur
et ça roule si je puis dire ...
pour farfa si ils ont "depose " echangeur c'etait un joint car
cela peut il fuir d'autre part ??? ou ils ont fait soudure ... je ne pense pas quand meme
sans te le demander ...
c'est pour cela que j'ai fais la totale test circuits net et vidange .là je suis sur
et ça roule si je puis dire ...
pour farfa si ils ont "depose " echangeur c'etait un joint car
cela peut il fuir d'autre part ??? ou ils ont fait soudure ... je ne pense pas quand meme
sans te le demander ...
Surement joints il y en a deux en tete de faisceau tres facile a changer
Pour farfa tu t es aperçu qu il y avait fuite comment ?
Montee du niveau d eau dans le vase d expansion ou au contraire baisse du niveau
Pour gallia la longévité de ton moteur doit tous nous rassurer mais quel age a ton moteir pour avoir autant d heures les anciens yanmar sont peut etre et meme sûrement plus robustes que les nouveaux c est un peu comme nos bateaux
Pour farfa tu t es aperçu qu il y avait fuite comment ?
Montee du niveau d eau dans le vase d expansion ou au contraire baisse du niveau
Pour gallia la longévité de ton moteur doit tous nous rassurer mais quel age a ton moteir pour avoir autant d heures les anciens yanmar sont peut etre et meme sûrement plus robustes que les nouveaux c est un peu comme nos bateaux
La fuite, assez légère, d'eau de mer se faisait dans la gatte; elle s'évaporait et cela a entraîné un dépôt de sel dans cette gatte; pour le mécano, c'était clair.
d'ou la necessite de jeter un coup d'oeil de temps en temps pour prevenir .
pour jean paul le voilier est de 99 et le moteur je pense aussi .
il a ete a sec pendant 5 ans ce qui fait une moyenne d'environ de 200h/ an
pour jean paul le voilier est de 99 et le moteur je pense aussi .
il a ete a sec pendant 5 ans ce qui fait une moyenne d'environ de 200h/ an
Ok farfa une fuite donc soit au coude soit entre echangeur et coude
je pensai que c etait une fuite interne au niveau du faiseau
si je n avais pas changé mon coude en mars dernier ca aurait fini par m arriver car deja tres legere coulure de rouille au niveau de la soudure exterieure du coude poutant 4 ans et a peine 500 heures
je pensai que c etait une fuite interne au niveau du faiseau
si je n avais pas changé mon coude en mars dernier ca aurait fini par m arriver car deja tres legere coulure de rouille au niveau de la soudure exterieure du coude poutant 4 ans et a peine 500 heures