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nettoyage echangeur température yammar 4JH3TE 75cv
5 participants
Page 1 sur 1
nettoyage echangeur température yammar 4JH3TE 75cv
Bonjour a tous
Quelqu'un a t-il deja démonter son echangeur de température afin de le nettoyer?
Je cherche aussi a savoir si on accède au faisceau de l échangeur par le devant du moteur ou par l arriere ceci afin d'enlever le nid d abeille enfin je crois que c'est le terme pour la serie de petit tuyau assenbler en un bloc qui s'enleve de l échangeur?
Autre question peut-on nettoyer l échangeur qui refroidit l huile et si oui comment?
Bien compliqué le circuit sur ce moteur parceque d'apres le schema l 'eau de mer en sortie de pompe va a l échangeur d'huile ensuite va refroidir l inverseur et seulement apres va ds l échangeur temp eau douce /eau de mer pour ressortir et aller refroidir le coude d 'échappement....
Sinon si on peut utiliser des produits chimique je suis preneur d'info
De mon cote j 'ai deja rincer et changer le liquide de refroidissement mais j 'ai tjs une legere surchauffe si je monte trop en regime et cela ne provient pas de mon hélice c'est une jpro et elle est bien regler:)
Merci d'avance de vos retour d'expérience
Quelqu'un a t-il deja démonter son echangeur de température afin de le nettoyer?
Je cherche aussi a savoir si on accède au faisceau de l échangeur par le devant du moteur ou par l arriere ceci afin d'enlever le nid d abeille enfin je crois que c'est le terme pour la serie de petit tuyau assenbler en un bloc qui s'enleve de l échangeur?
Autre question peut-on nettoyer l échangeur qui refroidit l huile et si oui comment?
Bien compliqué le circuit sur ce moteur parceque d'apres le schema l 'eau de mer en sortie de pompe va a l échangeur d'huile ensuite va refroidir l inverseur et seulement apres va ds l échangeur temp eau douce /eau de mer pour ressortir et aller refroidir le coude d 'échappement....
Sinon si on peut utiliser des produits chimique je suis preneur d'info
De mon cote j 'ai deja rincer et changer le liquide de refroidissement mais j 'ai tjs une legere surchauffe si je monte trop en regime et cela ne provient pas de mon hélice c'est une jpro et elle est bien regler:)
Merci d'avance de vos retour d'expérience
narcose- Messages : 39
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : arc antillais
Modèle de bateau : océanis 473
Re: nettoyage echangeur température yammar 4JH3TE 75cv
Bonjour
Je ne l'ai jamais fait sur un 4JH3TE. A priori d'après cce que je vois sur le manuel atelier page 6-10 du 4JH le tuyau de refroidissement (cooling pipe) , la partie "nid d'abeille" semble pouvoir se démonter des deux côtés même si le manuel suggère par l'arrière. Il te faut prévoir de purger le circuit avant (eau de mer et liquide primaire), le/les joint O-ring.
La procédure page 6-11 indique qu'il faut enlever les caches avant et arrière, les tuyaux d'arrivée et de sortie primaires et secondaires.
Le schéma page 6-3 laisse à penser que pour le refroidissement d'huile (Lubricating oil cooler) il faut le démonter (vidange huile à faire avant) le désassembler semble peu possible cf notamment ce blog http://techtreasury.blogspot.com/2012/10/yanmar-4jh3e-oil-cooler-fix.html
S'il n'est pas possible de le désassembler il ne reste que l'action chimique possible. Il y a des produits tout prets chez Mattchem notamment sinon a priori l'acide phosphorique semble faire l'unanimité (mais d'autres possibilités existent)
https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/detartrer-le-circuit-eau-de-mer-dun-moteur-ib-avec-echangeur-de-tdeg
Pour l'entretien :
http://www.plaisance-pratique.com/preserver-les-echangeurs-eau-de
Je ne l'ai jamais fait sur un 4JH3TE. A priori d'après cce que je vois sur le manuel atelier page 6-10 du 4JH le tuyau de refroidissement (cooling pipe) , la partie "nid d'abeille" semble pouvoir se démonter des deux côtés même si le manuel suggère par l'arrière. Il te faut prévoir de purger le circuit avant (eau de mer et liquide primaire), le/les joint O-ring.
La procédure page 6-11 indique qu'il faut enlever les caches avant et arrière, les tuyaux d'arrivée et de sortie primaires et secondaires.
Le schéma page 6-3 laisse à penser que pour le refroidissement d'huile (Lubricating oil cooler) il faut le démonter (vidange huile à faire avant) le désassembler semble peu possible cf notamment ce blog http://techtreasury.blogspot.com/2012/10/yanmar-4jh3e-oil-cooler-fix.html
S'il n'est pas possible de le désassembler il ne reste que l'action chimique possible. Il y a des produits tout prets chez Mattchem notamment sinon a priori l'acide phosphorique semble faire l'unanimité (mais d'autres possibilités existent)
https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/detartrer-le-circuit-eau-de-mer-dun-moteur-ib-avec-echangeur-de-tdeg
Pour l'entretien :
http://www.plaisance-pratique.com/preserver-les-echangeurs-eau-de
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: nettoyage echangeur température yammar 4JH3TE 75cv
merci bien de ces info je vais étudier ça!
narcose- Messages : 39
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : arc antillais
Modèle de bateau : océanis 473
Re: nettoyage echangeur température yammar 4JH3TE 75cv
Juste une suggestion alternative que nous employions dans la marmar ou nous demontions pas tout le faisceau de tubes
Faire circuler la solution detartrante sans rien demonter a travers tout le circuit avev une petite pompe électrique tu pompes dans un seau en plastique et tu retourne dans celui ci
les produits détartrant sont acides et possède un colorant souvent vert quand la solution devient jaune du rajoutes de la poudre quand ca reste vert plusieurs heures le détartrage est fini on vidange le circuit et on fait une passivation d une heure avec un autre produit
apres si on est sérieux on ouvre juste un côté de l échangeur pour voir le résultat
pour ma part je prendrai s des produits industriels Gamlen par ex pour en avoir recherche une société spécialisée dans les détartrage de circuits frigorifiques si tu es sympa ils t en donneront car dans lemmétier nos circuits representent des tonnes le produit pour 5 10 litres d eau c est vraiment peanut
Faire circuler la solution detartrante sans rien demonter a travers tout le circuit avev une petite pompe électrique tu pompes dans un seau en plastique et tu retourne dans celui ci
les produits détartrant sont acides et possède un colorant souvent vert quand la solution devient jaune du rajoutes de la poudre quand ca reste vert plusieurs heures le détartrage est fini on vidange le circuit et on fait une passivation d une heure avec un autre produit
apres si on est sérieux on ouvre juste un côté de l échangeur pour voir le résultat
pour ma part je prendrai s des produits industriels Gamlen par ex pour en avoir recherche une société spécialisée dans les détartrage de circuits frigorifiques si tu es sympa ils t en donneront car dans lemmétier nos circuits representent des tonnes le produit pour 5 10 litres d eau c est vraiment peanut
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: nettoyage echangeur température yammar 4JH3TE 75cv
Effectivement,
Pour nettoyer le circuit de refroidissement moteur, soit on le fait par circulation en canard entrée eau mer et sortie pot échappement (un sceau a la sortie échappement pour récupération et retour vers pompe aspiration moteur avec par exemple comme produit qui fonctionne bien pour beaucoup de chose le fameux corobrill ou produit de détartrage industriel, on peux également démonter l'échangeur et le laisser tramper dans du corobrill toute une nuit et y passer une tige fileter pour déboucher l'un des tubes du serpentin,
une autre chose et a regarder sortie échangeur le coude échappement et oui qui peux le plus peux le moins et a ne pas prendre a la légere,
donc narcose profite pour controler se coude d'échappement qui peut aussi se boucher et reduire le passage eau et gaz et parfois meme il se percer
Pour nettoyer le circuit de refroidissement moteur, soit on le fait par circulation en canard entrée eau mer et sortie pot échappement (un sceau a la sortie échappement pour récupération et retour vers pompe aspiration moteur avec par exemple comme produit qui fonctionne bien pour beaucoup de chose le fameux corobrill ou produit de détartrage industriel, on peux également démonter l'échangeur et le laisser tramper dans du corobrill toute une nuit et y passer une tige fileter pour déboucher l'un des tubes du serpentin,
une autre chose et a regarder sortie échangeur le coude échappement et oui qui peux le plus peux le moins et a ne pas prendre a la légere,
donc narcose profite pour controler se coude d'échappement qui peut aussi se boucher et reduire le passage eau et gaz et parfois meme il se percer
chcaraibe- Messages : 47
Date d'inscription : 05/09/2016
Age : 55
Localisation : LE HAVRE
Modèle de bateau : Béneteau Océanis 36 CC
Re: nettoyage echangeur température yammar 4JH3TE 75cv
Au final, j ai reussi a demonter les 2 flasque de l echangeur,sorti le tube nid d abeille,pas de tube bouche,mais recuperer auparavent des anciennes ailettes del turbine de refroidissement.
Pour se faire comme la sortie pompe eau mer va d abord echangeur temp d huile qui lui est vraiment inaccesible a moins de deposer turbo ect....,j ai suivi un conseil d envoyer de l eau douce sous pression par le tuyau qui injecte l eau ds le coude d echappement, et mis un seau a la sortie pompe a eau de mer ainsi le circuit ce fait a l envers et cela m a renvoyer vers la pompe donc ds le seau les bouts d ailette coincer a l entree du refroisisseur d huile, cela c est pas fqit en un coup mais on a finis par y arriver!
Le faisceau je l ai fait tremper dans du produit pour detrartre les cafetiere, c est pas trop agressif e,plus long mais efficasse.
Remonter le tout en changeant joint torique des 2 flasques et depuis que du bonheur.
Detail, le liquide de refroidissement a son importance aussi,le basic couleur bleu pas bon ,ici au antilles on trouve du jaune qui n as pas la meme compo chimique et qui est bien meilleur et pas bcp plus cher.
Pour se faire comme la sortie pompe eau mer va d abord echangeur temp d huile qui lui est vraiment inaccesible a moins de deposer turbo ect....,j ai suivi un conseil d envoyer de l eau douce sous pression par le tuyau qui injecte l eau ds le coude d echappement, et mis un seau a la sortie pompe a eau de mer ainsi le circuit ce fait a l envers et cela m a renvoyer vers la pompe donc ds le seau les bouts d ailette coincer a l entree du refroisisseur d huile, cela c est pas fqit en un coup mais on a finis par y arriver!
Le faisceau je l ai fait tremper dans du produit pour detrartre les cafetiere, c est pas trop agressif e,plus long mais efficasse.
Remonter le tout en changeant joint torique des 2 flasques et depuis que du bonheur.
Detail, le liquide de refroidissement a son importance aussi,le basic couleur bleu pas bon ,ici au antilles on trouve du jaune qui n as pas la meme compo chimique et qui est bien meilleur et pas bcp plus cher.
narcose- Messages : 39
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : arc antillais
Modèle de bateau : océanis 473
Re: nettoyage echangeur température yammar 4JH3TE 75cv
Moi je prépare un mélange 50% vinaigre et 50% eau que j'introduit dans le filtre à eau de mer. Je laisse agir 24 heures.
Le débit d'eau est parfait donc je démonte pas l'échangeur.
Le débit d'eau est parfait donc je démonte pas l'échangeur.
Sacha31- Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
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