Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par Philippe-ch Hier à 22:38

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Instruments de navigation pour petit budget

+14
Cadenza
PAPYTEE
Jonathan « mea »
Bertrand
rosy34
nautile
Drakkars
sextant
fannybelle
jeanpaul
chrysm
Nicodefreja
JJDroopy
Philippe-ch
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Drakkars Sam 19 Déc 2020, 13:52

Ce ne sont pas des conversations publiques. Je les reçois par le boat captain ( qui les diffuse sur un petit groupe WhatsApp - criptées 😉- dont je fais partie.) Tout cela pour te dire que il ne faut pas toujours voir le négatif partout, que tout n'est pas pourri en ce bas monde. Il y a des gens qui se lancent dans une aventure hors du commun, et, s'il y a des tricheurs, ils sont l'exception. Je pourrais aussi te parler de Benjamin Dutreux, dont j'ai des nouvelles par sa famille et qui n'est certainement pas un tricheur, parce que c'est un ch'ti, comme moi ! 😄

Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Sam 19 Déc 2020, 14:08

Je comprends mieux nous on a Toulon Sebastien destremaux bon navigateur dont la maman est sa relation publique il a un petit budget et n rtait pas sur de partir a cause de cette apparente tare dans cette competition
C est vrai je manque surement d objectivite sur c est grands sportifs qui font avancer tres vites c est magnifiques et tres chers panneaux publicitaires et les casses pour certains
Un bons commandant c etait celui qui amenait sa cargaison son equipage et son bateau en etat




_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 22 Déc 2020, 19:01

Essai concluant de la tablette avec la connexion WIFI pour les infos des instruments:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 20201223

Je vais donc probablement passer de Navionics à qtVlm pour la tablette à la console de barre.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Drakkars Mer 23 Déc 2020, 17:02

Bonjour Philippe-ch,
Comme je n'utilise qtvlm qu'à la maison ( Embarassed ), je n'ai pas très bien saisi la manip pour importer des cartes. Comment as tu fait ?
Ta tablette est elle sous android ou ios ? Dans ces deux cas, Qtvlm est payant je crois ?

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 23 Déc 2020, 19:12

Au plus facile: qtVlm pour tablette à deux versions une gratuite, l'autre payante (moins de 40 Eur de mémoire). J'ai du prendre cette version car c'est celle qui permet l'utilisation des cartes mbtiles. J'ai construit mes cartes avec SAS Planet.
Mais il existe des cartes déjà disponibles. Pour les importer c'est assez intuitif, il faudrait que je refasse la manipulation pour te la décrire, mais il y a une documentation bien complète ici: http://download.meltemus.com/qtvlm/qtVlm_documentation_fr.pdf

PS: tablette sous android

PPS:

1 - Trouver des cartes sur le web ou les construire avec SAS Planet, les mettre dans un folder sur ton PC.
2 - Ouvrir qtVlm et aller a qtVlm, configuration, cartes
3 - Choisir la page selon le type de cartes (pour moi mbtiles), cliquer répertoire et additionner le chemin pour le folder que tu as créé au point 1, fermer avec deux fois OK
4 - Vérifier que la ou les cartes sont bien présente

Source pour des cartes: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/MBTiles

En fonction de  mon cas, j'ai construit mes cartes (SAS Planet, couche "marine" Navionics et terrestre Google map) mais c'est un long travail...

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Qtvlm10


Dernière édition par Philippe-ch le Mer 23 Déc 2020, 23:25, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Drakkars Mer 23 Déc 2020, 22:40

Merci ! J'essayerai à mes heures perdues..😉

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par PAPYTEE Sam 23 Jan 2021, 19:34

pour 170€, basée sur ordinateur Rasperry lllB intègre:
-GPS,
-cartographie OPEN-CPN version 5 avec toutes les cartes du monde dont SHOM Europe, pour le monde cartes Anglaises et Américaines, et aussi monde avec CM93, donnant visualisation de la route, écran dédoublable...

-livre de bord renseigné automatiquement
-température de refroidissement moteur sur échappement
-centrale inertielle
-angle de gite et de tangage
-baromètre enregistreur
-suite bureautique LibreOffice et messagerie Thunderbird
-carte mémoire SD 64Go
-sorties HDMI pour projection sur écran TV
- 12 V par mini usb

se branche sur un écran TV, un écran d'ordinateur, en WiFi
 sur une tablette ou un téléphone portable ou les deux !
Livraison par Mondial Relay incluse dans le prix pour France métropolitaine, léger supplément + 4€ pour Italie, Belgique, Espagne...
PAPYTEE
PAPYTEE

Messages : 54
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 75
Localisation : Nice
Modèle de bateau : Océanis 400 1995

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Sam 23 Jan 2021, 19:50

Impressionnant pour moi
Seule question le barometre est compense en fonction de la temperature?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par PAPYTEE Sam 23 Jan 2021, 21:52

la compensation n'est pas automatique mais se règle...
PAPYTEE
PAPYTEE

Messages : 54
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 75
Localisation : Nice
Modèle de bateau : Océanis 400 1995

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Dim 24 Jan 2021, 09:26

C etait huste une plaisanterie je suis le minimaliste du forum et cette enorme liste de fonction m amusait moi l angle de gite trop important c est quand tous les produits de beaute de mon epouse se casse la figure dans le cabinet de toilette ca fait alarme sonore et lumineuse par terre

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Jonathan « mea » Dim 24 Jan 2021, 09:42

jeanpaul a écrit:C etait huste une plaisanterie je suis le minimaliste du forum et cette enorme liste de fonction m amusait moi l angle de gite trop important c est quand tous les produits de beaute de mon epouse se casse la figure dans le cabinet de toilette  ca fait alarme sonore et lumineuse par terre
OK Smile Smile Smile Smile

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Dim 24 Jan 2021, 13:49

Jean-Paul 
J'ai craint un instant que tu ais basculé du côté obscur de la force ! Razz
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par PAPYTEE Lun 25 Jan 2021, 19:24

pour 170€ t'as plus rien!
J'avais oublié le logiciel de routage et de nav. QTvlm et liason WiFi avec tablettes et portables comme répétiteurs de cocpit


Dernière édition par PAPYTEE le Mar 02 Mar 2021, 21:21, édité 1 fois
PAPYTEE
PAPYTEE

Messages : 54
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 75
Localisation : Nice
Modèle de bateau : Océanis 400 1995

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Lun 25 Jan 2021, 21:00

Peut avoir un lien pour mieux comprendre qui vend quoi?
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Jeu 28 Jan 2021, 21:50

Avec ce temps maussade, j'ai compléter mon installation. Il me restait le problème de l'alimentation, au port connecté au ponton, le tout fonctionnait avec les convertisseurs ad-hoc (un 5V pour le pc Raspberry et un 12V pour l'écran).
Afin de me libérer du fil à la patte... et d'éviter l'utilisation d'un onduleur (faire du 220V alternatif pour reconvertir en courant continu...). J'ai acheté une chinoiserie à 10 balles qui convertit le 12V en 5V pour l'ordinateur. J'ai été piquer le 12V derrière le tableau de distribution au fameux cable dit Auxiliaire. J'alimente ainsi l'écran directement et le convertisseur 12V-5V pour le Raspberry. L'interrupteur "Auxiliaire" devient ainsi l'interrupteur exclusif du PC de bord. L'écran est "fixé" avec du velcro, l'ordinateur et les cables sont dans la table à carte.
J'illustre:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 20210111

En mode PC de bord, j'ai Open CPN et qtVlm qui récupèrent les infos des instruments par wifi. 
En mode TV, le Raspberry utilise mon tel portable comme répétiteur WIFI pour accéder à internet et une liaison Bluetooth pour la diffusion du son sur les haut-parleurs de l’installation standard Fusion RA70.
Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 20210112
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Cadenza Jeu 28 Jan 2021, 23:02

Très joli !!!   Bravo ! La prochaine fois que je passe par le bord du lac à Vevey, il faudra que je passe voir ton installation OK
Ces temps, nous passons davantage par l'autoroute pour monter en Valais...
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Dim 14 Mar 2021, 17:12

Vu le temps dehors j'ai profité pour faire un schéma afin de compléter la documentation concernant mon bateau, et voilà:

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Schzom13

Comme déjà mentionné, on a donc deux modes de fonctionnement:
- Navigation: Les données du réseau (GPS, vitesses, profondeur, etc..) sont reçues du répétiteurs WIFI (NMEA183) et le tout utilisé avec Navionics ou OpenCPN ou qtVlm
- Loisir vidéos: On capte en WIFI via mon portable ou un réseau local d'un port pour accéder à internet (site RTS ou Youtube par exemple), le son est retransmis via bluetoth depuis le Raspberry sur les haut-parleurs de la radio Fusion RA-70 installée d'origine.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 31 Mar 2021, 19:18

Première sortie de la saison, et essai de qtVlm avec les polaires et le calcul PPC (vitesse vs polaires), avant je prenais vitesse du vent x 0.6 et cela me donnait un objectif de réglage. Si au dessous je savais que je n'étais pas encore réveillé (je navigue sur un lac est le vent est souvent entre 2 et 8 nds).

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 20210313
On a donc la vitesse GPS à gauche, la vitesse sur l'eau à droite avec l'angle du vent apparent et aussi la vitesse du vent réel sur l'écran B&G. La tablette avec qtVlm répète une partie de ces données et calcule un pourcentage de la vitesse du bateau (GPS) vs la polaire correspondante.
J'ai sélectionné trois compteurs, TWA (angle du vent vrai), TWS (vitesse du vent vrai) et PPC qui et le résultat du calcul de pourcentage, l'échelle est de 50% a 150% avec le 100% vertical de l'aiguille jaune (ici à environ 85%). Donc si je navigue avec un bon réglage cap vs voiles, je devrai être entre 80% 100%. Je garde donc un oeil sur l'angle du vent, un sur l'aiguille jaune du PPC et le troisième sur mes penons...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 15 Sep 2021, 16:22

A la suite de mes problèmes de vitesses affolantes (voir https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2993-instruments-qui-s-affolent ), je me suis reposer la question concernant l'utilisation de la vitesse fond pour le calcul de la vitesse du vent vrai.
Le display Triton2 utilise les données de l'équipement de base, cad la vitesse surface (source: sonde DST800), comme cette sonde n'est pas fiable, je suis parti à la recherche de la solution alternative. Pour mémoire j'ai une antenne active GPS connectée à un display ad-hoc (NMEA183). J'ai aussi un multiplexeur qui prends cette info et la passe en wifi, en principe cette même information est traduite par le multiplexeur et retransmise sur le réseau canbus (NMEA2000) auquel est connecté le Triton2 (vous me suivez....).
J'ai essayé de vérifier tout cela mais sans succès en première instance, le SAV du multi (QUARK-ELEC) m'a mi sur la piste en me motivant à faire une actualisation du "firmware". J'ai donc maintenant les infos du GPS sur le Triton2:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 20210912

Super.... reste qu'à trouver la manière de configurer le Triton2 pour qu'il utilise cette SOG dans le calcul de la vitesse du vent vrai...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Drakkars Mer 15 Sep 2021, 20:46

Intéressant ! Tiens nous au courant ! Pour la maj du Triton, l'as tu faite directement sur le triton ou sur  Zeus ?

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 15 Sep 2021, 21:30

J'ai un pack minimaliste donc pas de Zeus, j'ai fait la maj sur le Triton2 selon les instructions (charger le fichier sur une clé USB, accéder à l'arrière de l'instrument pour connecter cette clé et mettre en route). A part le fait qu'il faut démonter la console de barre cela prends littéralement 5 minutes.
Curieusement j'ai trouvé des informations pour la configuration (SOG pour le calcul de la vitesse du vent vrai) pour la version antérieure du Triton et pour le Zeus, mais pour le Triton2 je trouve cela mais pas de détail:

Utiliser le SOG pour vitesse bateau
Si la vitesse du bateau n'est pas disponible à partir d'un capteur de
roue à aubes, il est possible d'utiliser la vitesse fond (SOG) fournie
par un GPS. SOG sera affiché comme vitesse du bateau et utilisé
dans les calculs de vent vrai et le log de vitesse.


Je retourne au bateau demain pour essayer...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Drakkars Mer 15 Sep 2021, 21:42

Ok merci. Je vais charger la MAJ des Tritons 2 sur USB ( je l'avais fait sur micro SD..😁)

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Jeu 16 Sep 2021, 18:09

En relisant le paragraphe du manuel mentionné dans mon dernier commentaire, il m'est venu une idée:

- avant de connecter les instruments, déconnecter le câble de la sonde DST
- connecter les instruments et aller à source sur le Triton2 et sélectionner la recherche automatique
- Le Triton2 ne trouvant pas la sonde DST, prendra pour la vitesse du bateau une source alternative si existante comme la SOG d'un GPS!
- reconnecter la sonde DST
- redéfinir manuellement la source pour la profondeur et la température (qui provienne de cette même sonde).

Il semble que cela aie fonctionné concernant la manipulation mais il me manque un essai "en mer"... à suivre
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Dim 19 Sep 2021, 15:37

Pour vous tenir au courant, si bien j'ai eu un moment l'impression que cela étais résolu, en fait ça n'a pas donné les résultats escomptés. J'ai donc remis la source de la vitesse bateau (BSP) avec la sonde DST800, en parallèle avec la SOG du GPS.
Un écran donne par exemple SOG et TWS (True wind speed, vitesse vent vrai), mais je ne suis pas certain du tout que cette dernière est calculée à partir de la vitesse fond (SOG). Comme mon problème de vitesse "affolée" ( ou affolante...) ne se manifeste que dans des situations plutôt sportive, toutes les informations observées ces derniers jours étaient cohérentes.
Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 20210913

Par ailleurs et pour illustrer le pourquoi de mes choix, nous sommes restés à bords (amarré dans notre port d'attache) la nuit passée en sachant qu'un grain allait passer durant la nuit, en effet vers 3h00 am je me suis réveillé et j'ai peu consulter mon anémomètre avec le PC de bord:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 20210914
On lit (oui je sais c'est tout petit...) 18.8 Nds (il y a eu des pointes à plus de 25) avec le vent dans l'axe du bateau ce qui est souvent le cas. Et oui c'est correct j'ai plus de 9m d'eau sous la quille.

Pour revenir au problème initial, je pourrais changé la sonde mais comme elle fonctionne concernant la profondeur et la température, et le 95% du temps concernant la vitesse, je vais attendre avant de me décider.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 21 Sep 2021, 14:40

Après consultation, Navico France m'a mis sur la piste concernant la selecction de la vitesse de fond.
Il faut aller dans calibration et cela devient évident.
Donc je me suis libérer de la dependance de cette roue à aube. Note: pas ou très peu de courant dans mon bassin de navigation.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Mar 21 Sep 2021, 15:05

Salut
Tu peux expliquer un peu plus l'évidence !
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 4 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum