Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Instruments de navigation pour petit budget

+14
Cadenza
PAPYTEE
Jonathan « mea »
Bertrand
rosy34
nautile
Drakkars
sextant
fannybelle
jeanpaul
chrysm
Nicodefreja
JJDroopy
Philippe-ch
18 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Sam 23 Déc 2023, 17:35

Je retrouve une tablette sous-utilisée dans un tiroir... Alors pour compléter les inormations disponibles à bord, je l'ai fixée dans la cabine, consultable depuis l'oreiller... Si je dors d'une oreille je peut jeter un oeil sur l'écran.
Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 20231213

Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Manta74400 Mer 27 Déc 2023, 11:47

Bonjour à tous,
Concernant la girouette anémomètre je pense que nous allons partir sur un clipper wind de chez nasa.

Nasa clipper wind tactical


Je ne sais pas encore si nous allons prendre la version filaire ou la version sans fil.

-Par contre la marque reste très floue sur les caractéristiques et je n'arrive pas à comprendre comment obtenir la vitesse réelle du vent.
Si on utilise seulement le capteur (girouette/ anémomètre) on aura la vitesse et le sens du vent (apparent), mais comment le système va calculer le vent réel?

Sur la notice il est marqué ceci
"L'écran Clipper True Wind est présenté dans un boîtier carré standard de 110 mm .    Écran exceptionnellement grand et clair avec 60 segments pour une indication de direction complète à 360 degrés. L'écran affiche la vitesse et la direction apparentes du vent et, lorsqu'il est connecté à un journal ou à un GPS, il peut également afficher la vitesse et la direction réelles du vent."


Par contre aucune information sur la manière de connecter un GPS et surtout quel type (antenne)? 
Faut il utiliser une passerelle ou autre?
Je   suis un peu perdu
Manta74400
Manta74400

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 42
Localisation : Chamonix
Modèle de bateau : Oceanis 281

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Manta74400 Mer 27 Déc 2023, 12:16

Philippe-ch a écrit:Je reprends ce fil pour une investigation complémentaire. Je suis satisfait de mon installation minimaliste (j'ai mis en pause l'idée du pc).

Par ailleurs je suis responsable d'un club de voile et nous aimerions moderniser les instruments de base de nos trois petits lestés.
J'aimerai donc trouver une solution pratique et économique pour avoir:
- la vitesse (de préférence sur le fond)
- la force du vent (de préférence vent réel)
- l'angle du vent (de préférence angle apparent)

Je suis arrivé à définir l’installation suivante:
- Affichage de la vitesse avec le Nasa Clipper Easylog ( https://www.nasamarine.com/product/clipper-easy-log/ )
- Antenne active GPS pour le signal NME183: Evermore SA-320
- Anémomètre sans fil Nasa: https://www.nasamarine.com/product/wireless-wind-masthead-unit-data-box/
- Affichage des information pour le vent: https://www.nasamarine.com/product/clipper-tacticaltrueapparent-wind-display/

Cette unité d'affichage pour le vent recevra le signal de la vitesse et du cap venant du GPS (NME183)

Comme j'ai déjà fait une installation qui combinait le GPS ci-dessus et le Display Nasa, j'ai assez confiance dans la compatibilité entre ces appareils. J'ai aussi trouvé des antennes actives GPS à très bas prix et pour vérifier cette possibilité j'ai commandé un exemplaire et je commenterai en temps utile.

Les avantages de cette solution sont:
- le coût, pour moins de 700 euros on obtient les informations désirées
- la facilité pour l’installation car pas de câblage dans le mât
- un affichage compacte et de la même marque/série
- alimentation 12V depuis la batterie

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Speed-10
Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Speed-11



Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
Pardon à tous,
Il me suffisait de remonter le fil du sujet pour avoir un début de réponse à ma question
Manta74400
Manta74400

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 42
Localisation : Chamonix
Modèle de bateau : Oceanis 281

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mer 27 Déc 2023, 21:31

C'est vraiment dommage qu'une antenne active GPS ne soit pas proposée par le même fabriquant. J'ai fait plusieurs instalations en utilisant des composants asiatiques. On trouve des antennes GPS compatible NMEA183 pour quelques dizaines d'euros chez Aliexpress.
Choisir sans prise USB car il faut faire les connexions tant avec le display de la vitesse comme avec celui du vent qui utilisera les infos du GPS pour calculer le vent réel.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Manta74400 Mer 27 Déc 2023, 21:41

Philippe-ch a écrit:C'est vraiment dommage qu'une antenne active GPS ne soit pas proposée par le même fabriquant. J'ai fait plusieurs instalations en utilisant des composants asiatiques. On trouve des antennes GPS compatible NMEA183 pour quelques dizaines d'euros chez Aliexpress.
Choisir sans prise USB car il faut faire les connexions tant avec le display de la vitesse comme avec celui du vent qui utilisera les infos du GPS pour calculer le vent réel.

Oui c'est bien dommage,
Du coup j'ai pris ça sur ali pouet pouet, on verra bien
https://fr.aliexpress.com/item/1005004626823728.html?spm=a2g0n.order_detail.order_detail_item.3.12797d56RrWGcT&gatewayAdapt=glo2fra

On verra bien ce que ça donne.
Pour le reste j'ai tout bon?
Manta74400
Manta74400

Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 42
Localisation : Chamonix
Modèle de bateau : Oceanis 281

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par jeanpaul Jeu 28 Déc 2023, 09:14

@ philippe pour moi et mon ami alain qui avons ete tres fiers d avoir reussi a brancher notre controleur de batterie victron tu nous impressionnes avec tous ces systeme ou moi je ne comprends rien bravo

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Jeu 28 Déc 2023, 12:42

Et cela n'est rien car pas de pilote auto, pas d'AIS et pas de VHF..... 

Si on analyse chaque partie indépendament cela devient plus clair. Concernant la question des batteries, le controleur est définitivement un plus qui permet de mieux comprendre l'état et le fonctionement de son parc de servitude.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

J'ai mis à jour mon schéma de principe concernant les instruments...
Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Libell10
Comme mentionné plus haut cela pourrait se compliquer avec sur la dorsale NMEA2000, un module AIS, une VHF et un pilote auto...

La partie à gauche concerne la table à carte (Radio et PC, clavier), à gauche la console de barre avec sa tablette et les deux instruments.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Instruments de navigation pour petit budget - Page 6 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum