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Instruments de navigation pour petit budget

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Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par nautile Mar 21 Sep 2021, 15:05

Salut
Tu peux expliquer un peu plus l'évidence !

nautile

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Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Empty Re: Instruments de navigation pour petit budget

Message par Philippe-ch Mar 21 Sep 2021, 21:37

J'ai questionnée le service Navico comme suit:

Sur mon Océanis 31, j'ai les instruments de base donc un Triton2 avec l’anémomètre (508) et la sonde (DST800). Le calcul du vent vrai est donc fait en utilisant la vitesse surface. Depuis quelques temps et ceci lors de vent assez soutenu, la vitesse du bateau et par conséquent du vent vrai s'affolent (par exemple 50, 60 nds et plus). Il semble que la sonde DST800 en soit la source?
J'ai vérifier les connections et fait le software update disponible sans obtenir de changement. Je me suis donc posé la question de changer la source de la vitesse du bateau afin de me libérer de cette dépendance (sonde vitesse de la roue à aube DST800). A noter que la profondeur et la température sont ok.
J'ai aussi un GPS en NMEA 0183 connecté à un multiplexeur qui me donne les informations traduites en NMEA200 sur le "canbus", j'ai pu définir cette source pour la page GPS du Triton2 et j'ai donc la vitesse fond (SOG) à disposition. J'aimerai donc configurer le Triton2 pour qu'il utilise cette SOG pour le calcul de la vitesse du vent vrai.

Le manuel dit: " Utiliser le SOG pour vitesse bateau
Si la vitesse du bateau n'est pas disponible à partir d'un capteur de
roue à aubes, il est possible d'utiliser la vitesse fond (SOG) fournie
par un GPS. SOG sera affiché comme vitesse du bateau et utilisé
dans les calculs de vent vrai et le log de vitesse."

Mais il n'y pas d'indication de comment faire cela. J'ai essayer en déconnectant la sonde DST800 de faire un update automatique des sources et en effet la SOG a été reconnue au lieu de la vitesse surface. Mais ensuite les données affichées étaient absentes (pas de vent vrai?).
je suis revenu a la disposition initiale, laquelle fonctionne "par petit temps" mais je suis persuadé que le calcul du vent vrai est plus fiable en partant de la SOG.


La réponse est simple et même laconique:


Allez dans Paramètres>Calibration>Vitesse Bateau> SOG pour vitesse.


Je n'avais pas été dans cette partie du menu.... et c'est donc évident... quand on à l'écran sous les yeux. La vitesse bateau prends la SOG du GPS et celle-ci est utilisée pour le calcul du vent vrai. La roue à aube n'a donc plus de raison d’être... nettoyée...
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Message par Philippe-ch Mar 21 Sep 2021, 21:57

Je me suis aussi amusé à installer et utiliser une application pour avoir les instruments sur un écran, dans ce cas ma tablette, évidemment c'est moins beau que les derniers écran B&G Nemesis comme cet example:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 Nemesi10

Ma tablette in situ done ceci (désolé pour les reflets):
Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 20210915
 

Les couleurs de l'écran Nemesis sont super mais à plusieurs milliers d'euros.... je trouve exagéré....
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Message par nautile Mer 22 Sep 2021, 06:45

@Philippe-ch
Ok merci pour les explications.
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Message par nautile Mer 22 Sep 2021, 09:16

J'ai déjà ce paramétrage sur mon bateau, je pensai que tu en avais trouvé un autre.

ps: c'est quoi l'appli tablette ?
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Message par Bertrand Mer 22 Sep 2021, 12:33

@Philippe-ch
Si le paramétrage utilise la vitesse fond (SOG) comme vitesse surface (BSP), il me semble que tu perds l'estime du courant en direction et vitesse. La dérive due au courant serait calculée en fonction des écarts entre BSP et SOG + Cap compas et COG.
Lorsque la vitesse surface (BSP) est totalement fausse, le courant calculé n'a pas beaucoup de sens. Mais si au contraire elle est à peu près juste, en Manche et en Atlantique c'est un véritable inconvénient de ne pas avoir cet affichage de la dérive.

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Message par Philippe-ch Mer 22 Sep 2021, 12:47

@Bertrand a écrit:@Philippe-ch
Si le paramétrage utilise la vitesse fond (SOG) comme vitesse surface (BSP), il me semble que tu perds l'estime du courant en direction et vitesse. La dérive due au courant serait calculée en fonction des écarts entre BSP et SOG + Cap compas et COG.
Lorsque la vitesse surface (BSP) est totalement fausse, le courant calculé n'a pas beaucoup de sens. Mais si au contraire elle est à peu près juste, en Manche et en Atlantique c'est un véritable inconvénient de ne pas avoir cet affichage de la dérive.

Tu as tout à fait raison, les courants étant inexistants ou de fait négligeables sur le Léman ou je navigue, j'ai simplifié dans le cas de ma situation.

Concernant l'appli sur ma tablette c'est NKE qui reprends les info de mon wifi et permet ces affichages. Voir ici: https://play.google.com/store/apps/details?id=nke.appandroid.activities&hl=fr_CH&gl=US
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Message par Philippe-ch Mer 27 Oct 2021, 09:49

Afin de compléter les informations disponibles à la console de barre, j'ai installé:
- un voltmètre digital avec une alarme basse à 11.5V, cela me permet d'un coup d’œil de voir le voltage du parc de batterie de service et de voir si celui-ci est logique versus le moment donné (charge des panneaux, ou de l'alternateur, décharge plus notable si le frigo est connecté, etc.). En cas de doute j'ai toutes les informations via bluetooth sur mon portable.
- un thermomètre digital avec une sonde localisée sur le tuyau d’échappement du moteur qui si tout fonctionne normalement devrait se maintenir en deçà de 50 deg. par exemple (on est à l'extérieur du tuyau), après une saison je pourrais avoir une bonne idée de la fourchette normale de cette température et je pourrais par exemple mettre une alarme. En effet si l'eau de refroidissement ne circule pas normalement, elle ne refroidit plus les gaz d'échappement qui seraient seul à cet endroit et qui vont faire monter cette température de manière notable. Pour l'instant cela varie de 15 deg. avant la mise en marche à 30 deg. (l'eau est a 14-15 deg actuellement).

Donc une simple lecture de ces deux informations me permettent de confirmer que tout fonctionne correctement.
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Message par nautile Mer 27 Oct 2021, 14:01

Salut Philippe 
J'ai aussi installé une sonde à l'extérieur du tuyau après le coude d'échappement.
Dimanche dernier: température extérieure 20° et  eau 21°, la température indiquée est de l'ordre de 40°
En été on est plus proche des 50°

C'est très cohérent avec tes valeurs.
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Message par Philippe-ch Mer 27 Oct 2021, 23:24

Je vais observer les valeurs durant quelques temps (inclus le début de la prochaine saison), puis je déciderais si je met un display avec alarme. Je suis sur que si il y a dysfonctionnement du circuit de refroidissement, cette température saute de plus de 10 ou 20 degrés assez rapidement. Affaire à suivre....
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Message par Philippe-ch Mar 02 Nov 2021, 18:19

Illustration:
Instruments de navigation pour petit budget - Page 5 20211110

Sous la tablette à gauche (rond) le voltmètre indique 14V (alternateur qui charge) et à droite (rectangle) la température prés de l’échappement est à 26.3 degré.
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Message par Philippe-ch Mar 23 Nov 2021, 21:43

Pour info il existe plusieurs produits concernant cette alarme température:
https://www.compass24.fr/moteur/instrument-a-moteur/3447/alarme-de-temperature-d-echappement
https://www.nasamarine.com/product/ex-1-exhaust-temperature-monitoralarm/
La documentation de Vetus mentionne que la température au niveaux du mélange gaz échappement / eau refroidissement serait de l'ordre de 70 deg. Nasa ne donne pas d'information mais suggère d'observer durant un premier temps et de définir l'alarme quelques degrés au dessus du seuil normal.
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