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Alternateur Oceanis 43
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michel64
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chrysm
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Re: Alternateur Oceanis 43
Victron semble etre effectivement une société tres sérieuse mais les prix qu il pratique sont énormes
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Alternateur Oceanis 43
Il semble en effet que maintenir une tension inf ou égale à 13,5V permette de neutraliser la problématique du floating.
Sinon (je n’ai pas encore bien étudié la chose ) il semble qu’un Cyrix Li-ct permette de gérer à la fois la problématique de la non coupure de l’alternateur via batterie de démarrage plomb , du floating et du lifepo.
Quant à la question de la tension de charge, j’ai un booster réglable mais non à priori sans rien faire on ne peut pas dépasser facilement la tension de charge d’un alternateur. Cela dit à partir d’un certain régime il doit pouvoir aller jusqu’à 14 V mais n’atteindra pas le Max suffisant pour charger les lifepo jusqu’à 95%. Attention à ne pas dépasser les 3,5V/cellule ...
Sinon une référence en anglais https://marinehowto.com/lifepo4-batteries-on-boats/
Sinon (je n’ai pas encore bien étudié la chose ) il semble qu’un Cyrix Li-ct permette de gérer à la fois la problématique de la non coupure de l’alternateur via batterie de démarrage plomb , du floating et du lifepo.
Quant à la question de la tension de charge, j’ai un booster réglable mais non à priori sans rien faire on ne peut pas dépasser facilement la tension de charge d’un alternateur. Cela dit à partir d’un certain régime il doit pouvoir aller jusqu’à 14 V mais n’atteindra pas le Max suffisant pour charger les lifepo jusqu’à 95%. Attention à ne pas dépasser les 3,5V/cellule ...
Sinon une référence en anglais https://marinehowto.com/lifepo4-batteries-on-boats/
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Alternateur Oceanis 43
Si Pascal lit sur cette page les 5 causes qui ruinent un parc de LifePO, il va se faire des cheveux ...... ;-)
C'est assez raccord avec ce que j'ai pu lire ailleurs, de la part de gens qui ont pas mal de recul sur la chose
On peut ajouter une 6ème cause: un défaut de top balancing initial sur les cellules d'un parc
Correctif: cette 6éme cause est en fait évoquée au point 3, j'avais lu trop vite .....
C'est assez raccord avec ce que j'ai pu lire ailleurs, de la part de gens qui ont pas mal de recul sur la chose
On peut ajouter une 6ème cause: un défaut de top balancing initial sur les cellules d'un parc
Correctif: cette 6éme cause est en fait évoquée au point 3, j'avais lu trop vite .....
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Alternateur Oceanis 43
Ces batteries lifePo ont l air bien fragiles et vue le prix il n y a pas intérêt a les mettre hs en 3 -4 ans
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Alternateur Oceanis 43
Beaucoup moins fragiles que le plomb. Le seul truc c'est que le plomb tu en as la "culture", les habitudes, et pour le lifepo il faut changer d'habitudes . C'est tout.
Quand tu vois le nombre de départs de feu dus aux batteries au plomb dans nos bateaux , sans compter les explosions, tu ne peux pas considérer cela comme stable.
Quand tu vois le nombre de départs de feu dus aux batteries au plomb dans nos bateaux , sans compter les explosions, tu ne peux pas considérer cela comme stable.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Alternateur Oceanis 43
Chrym pour l avoir vu je peux te dire que les batterie lithium ca brule contrairement au batterie plomb qui elles chauffent mais ne brule pas
Éteindre une batterie lithium est tres difficile heureusement ca ne fait pas de grandes flammes mais ca se consume en degagant fumée toxique et beaucoup de chaleur
dans l incendie dont j ai ete temoin la seule solution qu on trouvé les pompiers c est de sortir la batterie avec un chariot élévateur de la positionner au milieu d une cour extérieur et de la recouvrir de sable
la batterie lithium ca a sûrement plein d avantages mais au niveau sécurité c est pas la panaché non plus
Éteindre une batterie lithium est tres difficile heureusement ca ne fait pas de grandes flammes mais ca se consume en degagant fumée toxique et beaucoup de chaleur
dans l incendie dont j ai ete temoin la seule solution qu on trouvé les pompiers c est de sortir la batterie avec un chariot élévateur de la positionner au milieu d une cour extérieur et de la recouvrir de sable
la batterie lithium ca a sûrement plein d avantages mais au niveau sécurité c est pas la panaché non plus
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Alternateur Oceanis 43
Panacée sans doute
lolophilou- Messages : 249
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 68
Localisation : Tinteniac
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Alternateur Oceanis 43
Oui l ecriture automatique c est pas la panacée non plus
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Les pompes, ça pompe !
Bonjour,
Suite à l'installation d'un gestionnaire de batteries Seatronic, et quelques observations, je m'aperçois que mes pompes consomment 19A lors de leur fonctionnement, ce qui fait beaucoup lorsqu'on prend plusieurs douches au mouillage en soirée alors que les panneaux solaires ne produisent plus. Ce sont des pompes Johnson (d'origine, 200 ?), quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur des pompes qui auraient un débit acceptable et une puissance électrique plus raisonnable ? J'ai par exemple trouvé ce modèle :
JOHNSON Aqua Jet 3.5 WPS, pompe à eau 12V à déclanchement automatique, débit de 13 L/min, la puissance n'est pas indiquée, mais il est conseillé un fusible de 10A, on doit donc être à 100W max.
Et bonne année à tous
Jean-Marc - Oniros
Suite à l'installation d'un gestionnaire de batteries Seatronic, et quelques observations, je m'aperçois que mes pompes consomment 19A lors de leur fonctionnement, ce qui fait beaucoup lorsqu'on prend plusieurs douches au mouillage en soirée alors que les panneaux solaires ne produisent plus. Ce sont des pompes Johnson (d'origine, 200 ?), quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur des pompes qui auraient un débit acceptable et une puissance électrique plus raisonnable ? J'ai par exemple trouvé ce modèle :
JOHNSON Aqua Jet 3.5 WPS, pompe à eau 12V à déclanchement automatique, débit de 13 L/min, la puissance n'est pas indiquée, mais il est conseillé un fusible de 10A, on doit donc être à 100W max.
Et bonne année à tous
Jean-Marc - Oniros
Oniros- Messages : 96
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 63
Localisation : Arzal - Morbihan
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: Alternateur Oceanis 43
Ayant un petit parc batteries et faisant de le long mouillages pas toujours sous le soleil d été nous gérons vraiment notre énergie
je ne pense vraiment pas que ce soit la pompe qui soit un pb certe 19 A mais pendant une minute alors que le frigo c est 4 A pendant plusieurs heures c ,st donc lui le vrai consommateur
c est lui qu il faut arrêter si on est juste en énergie
souvent je coupe le groupe d eau au mouillage mais pas pour économiser l énergie mais pour économiser l eau et la l economie est reelle la pompe a pied c est vraiment super
De plus je peux basculer la mienne en eau de mer quand je vois que nous allons être juste en eau
pour une fois beneteau a bien pensé ils ont de meilleurs plombiers que d électricien
je ne pense vraiment pas que ce soit la pompe qui soit un pb certe 19 A mais pendant une minute alors que le frigo c est 4 A pendant plusieurs heures c ,st donc lui le vrai consommateur
c est lui qu il faut arrêter si on est juste en énergie
souvent je coupe le groupe d eau au mouillage mais pas pour économiser l énergie mais pour économiser l eau et la l economie est reelle la pompe a pied c est vraiment super
De plus je peux basculer la mienne en eau de mer quand je vois que nous allons être juste en eau
pour une fois beneteau a bien pensé ils ont de meilleurs plombiers que d électricien
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Alternateur Oceanis 43
19A, c'est effectivement énorme !
Une pompe d'eau douce, ça tourne normalement autour des 5A.
J'utilise celle ci à bord, 12L/mn, c'est largement suffisant:
https://www.jabscoshop.com/marine/pumps/pressurised-fresh-water-pumps/31395-0292-par-max-29-pressure-controlled-pump.htm
Une pompe d'eau douce, ça tourne normalement autour des 5A.
J'utilise celle ci à bord, 12L/mn, c'est largement suffisant:
https://www.jabscoshop.com/marine/pumps/pressurised-fresh-water-pumps/31395-0292-par-max-29-pressure-controlled-pump.htm
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
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