Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Alternateur Oceanis 43
+5
michel64
jeanpaul
Drakkars
chrysm
Oniros
9 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Alternateur Oceanis 43
Victron semble etre effectivement une société tres sérieuse mais les prix qu il pratique sont énormes
jeanpaul- Messages : 4026
Il semble en effet que maintenir une tension inf ou égale à 13,5V permette de neutraliser la problématique du floating.
Sinon (je n’ai pas encore bien étudié la chose ) il semble qu’un Cyrix Li-ct permette de gérer à la fois la problématique de la non coupure de l’alternateur via batterie de démarrage plomb , du floating et du lifepo.
Quant à la question de la tension de charge, j’ai un booster réglable mais non à priori sans rien faire on ne peut pas dépasser facilement la tension de charge d’un alternateur. Cela dit à partir d’un certain régime il doit pouvoir aller jusqu’à 14 V mais n’atteindra pas le Max suffisant pour charger les lifepo jusqu’à 95%. Attention à ne pas dépasser les 3,5V/cellule ...
Sinon une référence en anglais https://marinehowto.com/lifepo4-batteries-on-boats/
Sinon (je n’ai pas encore bien étudié la chose ) il semble qu’un Cyrix Li-ct permette de gérer à la fois la problématique de la non coupure de l’alternateur via batterie de démarrage plomb , du floating et du lifepo.
Quant à la question de la tension de charge, j’ai un booster réglable mais non à priori sans rien faire on ne peut pas dépasser facilement la tension de charge d’un alternateur. Cela dit à partir d’un certain régime il doit pouvoir aller jusqu’à 14 V mais n’atteindra pas le Max suffisant pour charger les lifepo jusqu’à 95%. Attention à ne pas dépasser les 3,5V/cellule ...
Sinon une référence en anglais https://marinehowto.com/lifepo4-batteries-on-boats/
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Si Pascal lit sur cette page les 5 causes qui ruinent un parc de LifePO, il va se faire des cheveux ...... ;-)
C'est assez raccord avec ce que j'ai pu lire ailleurs, de la part de gens qui ont pas mal de recul sur la chose
On peut ajouter une 6ème cause: un défaut de top balancing initial sur les cellules d'un parc
Correctif: cette 6éme cause est en fait évoquée au point 3, j'avais lu trop vite .....
C'est assez raccord avec ce que j'ai pu lire ailleurs, de la part de gens qui ont pas mal de recul sur la chose
On peut ajouter une 6ème cause: un défaut de top balancing initial sur les cellules d'un parc
Correctif: cette 6éme cause est en fait évoquée au point 3, j'avais lu trop vite .....
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Ces batteries lifePo ont l air bien fragiles et vue le prix il n y a pas intérêt a les mettre hs en 3 -4 ans
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Beaucoup moins fragiles que le plomb. Le seul truc c'est que le plomb tu en as la "culture", les habitudes, et pour le lifepo il faut changer d'habitudes . C'est tout.
Quand tu vois le nombre de départs de feu dus aux batteries au plomb dans nos bateaux , sans compter les explosions, tu ne peux pas considérer cela comme stable.
Quand tu vois le nombre de départs de feu dus aux batteries au plomb dans nos bateaux , sans compter les explosions, tu ne peux pas considérer cela comme stable.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Chrym pour l avoir vu je peux te dire que les batterie lithium ca brule contrairement au batterie plomb qui elles chauffent mais ne brule pas
Éteindre une batterie lithium est tres difficile heureusement ca ne fait pas de grandes flammes mais ca se consume en degagant fumée toxique et beaucoup de chaleur
dans l incendie dont j ai ete temoin la seule solution qu on trouvé les pompiers c est de sortir la batterie avec un chariot élévateur de la positionner au milieu d une cour extérieur et de la recouvrir de sable
la batterie lithium ca a sûrement plein d avantages mais au niveau sécurité c est pas la panaché non plus
Éteindre une batterie lithium est tres difficile heureusement ca ne fait pas de grandes flammes mais ca se consume en degagant fumée toxique et beaucoup de chaleur
dans l incendie dont j ai ete temoin la seule solution qu on trouvé les pompiers c est de sortir la batterie avec un chariot élévateur de la positionner au milieu d une cour extérieur et de la recouvrir de sable
la batterie lithium ca a sûrement plein d avantages mais au niveau sécurité c est pas la panaché non plus
Panacée sans doute
lolophilou- Messages : 249
Modèle de bateau : Oceanis 45
Oui l ecriture automatique c est pas la panacée non plus
Les pompes, ça pompe !
Bonjour,
Suite à l'installation d'un gestionnaire de batteries Seatronic, et quelques observations, je m'aperçois que mes pompes consomment 19A lors de leur fonctionnement, ce qui fait beaucoup lorsqu'on prend plusieurs douches au mouillage en soirée alors que les panneaux solaires ne produisent plus. Ce sont des pompes Johnson (d'origine, 200 ?), quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur des pompes qui auraient un débit acceptable et une puissance électrique plus raisonnable ? J'ai par exemple trouvé ce modèle :
JOHNSON Aqua Jet 3.5 WPS, pompe à eau 12V à déclanchement automatique, débit de 13 L/min, la puissance n'est pas indiquée, mais il est conseillé un fusible de 10A, on doit donc être à 100W max.
Et bonne année à tous
Jean-Marc - Oniros
Suite à l'installation d'un gestionnaire de batteries Seatronic, et quelques observations, je m'aperçois que mes pompes consomment 19A lors de leur fonctionnement, ce qui fait beaucoup lorsqu'on prend plusieurs douches au mouillage en soirée alors que les panneaux solaires ne produisent plus. Ce sont des pompes Johnson (d'origine, 200 ?), quelqu'un a-t'il un retour d'expérience sur des pompes qui auraient un débit acceptable et une puissance électrique plus raisonnable ? J'ai par exemple trouvé ce modèle :
JOHNSON Aqua Jet 3.5 WPS, pompe à eau 12V à déclanchement automatique, débit de 13 L/min, la puissance n'est pas indiquée, mais il est conseillé un fusible de 10A, on doit donc être à 100W max.
Et bonne année à tous
Jean-Marc - Oniros
Oniros- Messages : 96
Modèle de bateau : Océanis 43
Ayant un petit parc batteries et faisant de le long mouillages pas toujours sous le soleil d été nous gérons vraiment notre énergie
je ne pense vraiment pas que ce soit la pompe qui soit un pb certe 19 A mais pendant une minute alors que le frigo c est 4 A pendant plusieurs heures c ,st donc lui le vrai consommateur
c est lui qu il faut arrêter si on est juste en énergie
souvent je coupe le groupe d eau au mouillage mais pas pour économiser l énergie mais pour économiser l eau et la l economie est reelle la pompe a pied c est vraiment super
De plus je peux basculer la mienne en eau de mer quand je vois que nous allons être juste en eau
pour une fois beneteau a bien pensé ils ont de meilleurs plombiers que d électricien
je ne pense vraiment pas que ce soit la pompe qui soit un pb certe 19 A mais pendant une minute alors que le frigo c est 4 A pendant plusieurs heures c ,st donc lui le vrai consommateur
c est lui qu il faut arrêter si on est juste en énergie
souvent je coupe le groupe d eau au mouillage mais pas pour économiser l énergie mais pour économiser l eau et la l economie est reelle la pompe a pied c est vraiment super
De plus je peux basculer la mienne en eau de mer quand je vois que nous allons être juste en eau
pour une fois beneteau a bien pensé ils ont de meilleurs plombiers que d électricien
19A, c'est effectivement énorme !
Une pompe d'eau douce, ça tourne normalement autour des 5A.
J'utilise celle ci à bord, 12L/mn, c'est largement suffisant:
https://www.jabscoshop.com/marine/pumps/pressurised-fresh-water-pumps/31395-0292-par-max-29-pressure-controlled-pump.htm
Une pompe d'eau douce, ça tourne normalement autour des 5A.
J'utilise celle ci à bord, 12L/mn, c'est largement suffisant:
https://www.jabscoshop.com/marine/pumps/pressurised-fresh-water-pumps/31395-0292-par-max-29-pressure-controlled-pump.htm
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3