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Changement embase des barres de flèches
2 participants
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Changement embase des barres de flèches
Bonjour,
Dans la rubrique "ça m'est arrivé", j'ai tordu l'embase des barres de flèches supérieures en hissant ma GV (la drisse de GV était passé de l'autre côté du hauban au cours d'un gros orage au mouillage à Porquerolles). Lorsque j'ai hissé la GV, j'ai senti que ça forçait, et j'ai fait la bêtise de continuer, croyant que c'était une bosse de ris qui coinçait et la barre de flèche supérieure babord est remonté sur le hauban de plus de 20 cm. Bref, j'ai fait une connerie. Je ne sais pas encore si c'est possible de changer l'embase des barres de flèches sans démâter car c'est une pièce traversante et son changement implique d'enlever les deux barres de flèche.
Alors, si vous avez eu des expériences similaires, merci d'avance de me les faire partager.
Autre chose, si je dois démâter pour cette réparation (j'attends l'analyse de Vega Voile), serait-il judicieux de refaire en même temps mon gréement dormant puisque la bateau est de 2009. Je sais, cela ne fait pas encore le délai de dix années imposé par de nombreuses assurances (peut être à tort ?) pour cette intervention, mais si je dois le faire dans 2 ou 3 ans, autant en profiter, sachant que le prix du gréement dormant neuf se situe autour de 1700 € sans le démâtage. Qu'en pensez-vous chers collègues.
Dans la rubrique "ça m'est arrivé", j'ai tordu l'embase des barres de flèches supérieures en hissant ma GV (la drisse de GV était passé de l'autre côté du hauban au cours d'un gros orage au mouillage à Porquerolles). Lorsque j'ai hissé la GV, j'ai senti que ça forçait, et j'ai fait la bêtise de continuer, croyant que c'était une bosse de ris qui coinçait et la barre de flèche supérieure babord est remonté sur le hauban de plus de 20 cm. Bref, j'ai fait une connerie. Je ne sais pas encore si c'est possible de changer l'embase des barres de flèches sans démâter car c'est une pièce traversante et son changement implique d'enlever les deux barres de flèche.
Alors, si vous avez eu des expériences similaires, merci d'avance de me les faire partager.
Autre chose, si je dois démâter pour cette réparation (j'attends l'analyse de Vega Voile), serait-il judicieux de refaire en même temps mon gréement dormant puisque la bateau est de 2009. Je sais, cela ne fait pas encore le délai de dix années imposé par de nombreuses assurances (peut être à tort ?) pour cette intervention, mais si je dois le faire dans 2 ou 3 ans, autant en profiter, sachant que le prix du gréement dormant neuf se situe autour de 1700 € sans le démâtage. Qu'en pensez-vous chers collègues.
JMV34- Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Changement embase des barres de flèches
Ah oui, c'est une belle connerie, mais qui n'en a jamais fait ?
Si cela m'arrivait, dans mon port d'hivernage à Corfou, j'appellerais Spiros qui viendrait avec son petit camion nacelle et ça coûterait pas bien cher. Mais est ce qu'un tel équipement existe dans ton port ? Dans tous les cas, ça impose de détendre le gréement, donc impossible à faire en grimpant dans le mat.
Ensuite, une embase de BDF, c'est super costaud, c'est une pièce en fonte d'alu. J'ai un doute qu'elle soit seulement tordue, j'ai peur qu'il y ait des dégâts collatéraux.
Donc, si c'était moi, je démattrais. Normalement, un dématage/rematage, ce n'est pas très cher normalement, surtout avec un mat sur pont.
L'idéal, si tu ne peux le faire toi même, ce serait qu'un pro monte d'abord dans le mat pour évaluer précisément les dégâts.
Si cela m'arrivait, dans mon port d'hivernage à Corfou, j'appellerais Spiros qui viendrait avec son petit camion nacelle et ça coûterait pas bien cher. Mais est ce qu'un tel équipement existe dans ton port ? Dans tous les cas, ça impose de détendre le gréement, donc impossible à faire en grimpant dans le mat.
Ensuite, une embase de BDF, c'est super costaud, c'est une pièce en fonte d'alu. J'ai un doute qu'elle soit seulement tordue, j'ai peur qu'il y ait des dégâts collatéraux.
Donc, si c'était moi, je démattrais. Normalement, un dématage/rematage, ce n'est pas très cher normalement, surtout avec un mat sur pont.
L'idéal, si tu ne peux le faire toi même, ce serait qu'un pro monte d'abord dans le mat pour évaluer précisément les dégâts.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
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