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Message par Saxofan Dim 03 Juin 2018, 18:51

Bonjour à tous les Océaneur .
J'envisage de remplacer mon mât d'origine sur mon 37 , par un mât à enrouleur.
Qui l'a déjà fait ? 
Avantage ?
Inconvénient ?
Coût ?
Merci d'avance.

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Message par A CONTRARIO Lun 04 Juin 2018, 08:31

Quel est l'avantage d'un mât sur enrouleur quand on a des prises de ris automatiques ramenées au cockpit?

Inconvénients du mât à enrouleur : blocages possibles, forme de la GV moins efficace, vieillissement plus rapide de celle-ci, etc...

Concernant le vieillissement des voiles sur enrouleur, j'ai pris la décision sur A CONTRARIO, comme sur mon bateau précédent de faire un génois qui ne peut pas être enroulé partiellement. J'utilise donc mon enrouleur comme un emmagasineur. Quand il y a plus de 18 noeuds de vent, je passe avec ma trinquette sur étai largable. J'ai fait réviser mon génois cet hiver après 10 saisons et 15000 milles : Remplacement de la bande anti UV et mon voilier a été surpris de ne voir aucun signe de vieillissement de la voile à part la bande anti-UV qui était cuite. Explication : sur nos gréements à faible recouvrement, les voiles fasseyent très peu lors des virements de bord et surtout le fait de ne jamais l'utiliser partiellement enroulé évite des tensions internes qui déforment la voile inexorablement même quand les voiles sont en mylar-taffetas comme les miennes.
A réfléchir donc quand on souhaite installer un enrouleur.

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Message par Nicodefreja Mar 05 Juin 2018, 11:44

C'est une opération que je ne conseillerais pas, non pas à cause du système enrouleur lui même car on peut aujourd'hui avoir une très belle voile lattée avec un beau rond de chute sur mat à enrouleur, quasi aussi performante qu'une voile classique et qui fonctionne très bien, mais surtout à cause du coût.

Déjà le mat en lui même: il faut compter je pense 2/3000 euros, mais surtout les frais de transport sont très importants si le mat fait plus de 12 m car c'est du transport exceptionnel. Bien sur, si on habite juste à coté de l'usine, ce n'est pas pareil. Pour donner une exemple, pour me faire livrer un mat de 18 m  quand nous étions en Tunisie, c'était entre 15 et 20000 euros
Ensuite, il faudra apporter des modifications à la bôme, si ce n'est changer la bôme en elle même, car les versions enrouleur de mat ont la plupart du temps une bôme rallongée. Une bôme toute équipée avec le chariot et le rail, c'est entre 1500 et 2000 euros
Enfin il faudra changer la voile. Une bonne voile lattée triradiale, ça doit chercher aujourd'hui dans les 4000 euros facile, voire plus.
Par contre, il n'y a normalement pas de modifications à faire dans l'accastillage de pont, en récupérant les éléments du système de ris.

Voilà des prix à la louche d'après ce que je connais, pour se faire une idée précise le mieux étant de demander des devis. Mais je pense que le coût financier risque d'être décourageant

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Message par Saxofan Mar 05 Juin 2018, 16:01

Bonjour , 
je vous remercie pour vos réponses éclairées .
 Maritimement, André ⛵️

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Message par jeanpaul Mar 05 Juin 2018, 20:45

meme avis que a contrario sur les mats a enrouleur plein d inconvenients et vraiment peu d avantages

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Message par Nicodefreja Mer 06 Juin 2018, 00:12

jeanpaul a écrit:mats a enrouleur plein d inconvenients et vraiment peu d avantages
 
Et pourtant, si !

Mais pour les juger, il faut d'abord les avoir utilisé ;-) C'est tout le problème .....

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Message par JMV34 Mer 06 Juin 2018, 11:54

Nicodefreja a écrit:C'est une opération que je ne conseillerais pas, non pas à cause du système enrouleur lui même car on peut aujourd'hui avoir une très belle voile lattée avec un beau rond de chute sur mat à enrouleur, quasi aussi performante qu'une voile classique et qui fonctionne très bien, mais surtout à cause du coût.
Je ne comprends pas, comment fais-tu pour avoir une voile lattée sur un mât à enrouleur ? A la limite sur une bôme à enrouleur, oui, mais sur le mât, je ne vois pas.
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Message par Nicodefreja Mer 06 Juin 2018, 12:08

Comme ça :-) Là c'est un lattage partiel (le voilier avait la trouille), mais sur un mat Sparcraft ou surtout Selden, on peut même avoir un lattage intégral ....

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Message par JMV34 Mer 06 Juin 2018, 12:15

Nicodefreja a écrit:Comme ça :-) Là c'est un lattage partiel (le voilier avait la trouille), mais sur un mat Sparcraft ou surtout Selden, on peut même avoir un lattage intégral ....
Je croyais que les lattes des GV sur mât à enrouleur étaient verticales.
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Message par jeanpaul Mer 06 Juin 2018, 12:32

Nico c est vrai je n ai pas beaucoup navigué sur des bateaux  avec des mats a enrouleur juste qqs petites croisière sur des bateaux de copains j ai donc eu l'occasion de me servir du système   mais peut être pas assez pour y voir les avantages je suis daccord avec les défauts du système signales par a contrario    c est vrai je n ai jamais vu par moi même des systèmes complètement bloque mais des systèmes durs d emploie parce que la GV était un peu creuse et des GV mise au magasin 17  comme on dit dans la marine ca j ai constate de mes yeux 
tu sembles apprecier le système lui trouvant des qualités mais tu nous les dit pas  tu nous caches tout ¡¡¡¡¡¡

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Message par Nicodefreja Mer 06 Juin 2018, 13:01

JMV34 a écrit:Je croyais que les lattes des GV sur mât à enrouleur étaient verticales.

Heu oui, c'est un lattage vertical, la photo ne le montre pas ?

Jean Paul, le principal avantage, qui n'est pas des moindres, est la facilité d'emploi. On sort, on rentre sans se poser de question, juste en tirant sur une fistouille, et de même on réduit exactement comme on veut. J'apprécie aussi que ma coskip gère très bien et très facilement le système. On ne sait jamais .....

Je me suis amusé à compter, sur mon ponton c'est 65 à 70 % des voiliers qui sont équipés d'un mat à enrouleur. La situation est la même sur les autres pontons. Si le système a autant de succès, il y a une raison ..... Les voiliers équipés d'un mat classique sont pour la plupart soit des voiliers typés plus course croisière, soit .... des catas ! Le mat à enrouleur est en fait une configuration qui correspond très bien à la philosophie des Océanis: un bateau confortable et simple d'utilisation.

Juste pour l'anecdote, il y avait un chapitre d'un bouquin de Jimmy Cornell (qu'on ne peut pas qualifier de débutant !) qui m'avait amusé: il exécrait le mat à enrouleur de son 2ème bateau, parce que celui s'était bloqué dès le départ dans le golfe de Gascogne, à cause d'un nœud mal fait (dormant trop long sur un nœud de chaise). Mais il a bien pris soin d'éviter de dire qu'il a poursuivit son tour du monde complet sans plus jamais aucun problème, une fois celui du nœud réglé ....  Very Happy

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Message par jeanpaul Mer 06 Juin 2018, 13:25

Je comprends un peu  mais je suis encore un jeune fou qui adore bouger sur son bateau
je me suis habitué au ris dit automatique grace au modifs préconisées par chrym mais des que ma GV   sera vraiment usée je modifierai le système pour me faire un système de  prise de ris classique  qui est pour moi le meilleur des systèmes
En Grèce il doit y avoir beaucoup de bateaux de location  ce qui explique sûrement le grand nombre de bateaux ayant des mats a enrouleur    En france italie je pense que c est environ 25 %

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Message par JMV34 Mer 06 Juin 2018, 14:40

Nicodefreja a écrit:
JMV34 a écrit:Je croyais que les lattes des GV sur mât à enrouleur étaient verticales.

Heu oui, c'est un lattage vertical, la photo ne le montre pas ?
Autant pour moi, j'avais gommé la perspective.
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Message par A CONTRARIO Mer 06 Juin 2018, 17:10

Depuis qu'on a A CONTRARIO avec les prises de ris automatiques, ma femme (petit modèle d'1.54m) qui est loin d'être du type nageuse de l'ex Allemagne de l'est prends et largue les ris sans problème. Quand il fallait aller en pied de mât c'était une autre histoire. Je ne vois qu'un seul avantage très minime aux GV enrouleur, c'est de ne pas avoir à monter sur le rouf pour la ranger dans le lazy-bag, ce qui est loin d'être un travail de forçat. Pour le reste, je pense que plus il y a de bateaux de location dans une zone, plus il y a de GV enrouleur (argument marketing des loueurs). Pour la proportion de GV enrouleurs, en Bretagne, il doit y en avoir moins de 10%. Si il n'y a pas d'enrouleur de GV sur les catas, c'est que la composante propulsive est primordiale sur ce genre de plan de voilure. Malgré tout ce que l'on peut dire, si les GV 100% lattées à enrouleur avaient le même rendement que les GV classiques, cela ferait belle lurette que les catas de location en seraient équipés. Si on veut plus de facilité et si on a des soucis de capacité physique, un winch électrique me parait bien plus utile pour envoyer la GV ou prendre les ris. Il peut aussi servir à envoyer un équipier en tête de mât sans se fatiguer. Ceci dit, il ne faut pas longtemps pour envoyer à la volée la GV du 37. Elle ne fait que 32 ou 34m². comme tu l'auras compris je suis sur la même ligne que Jean Paul. Maintenant chacun voit midi à sa porte et navigue comme il l'entend et surtout comme il le veut pour se faire plaisir OK

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Message par A CONTRARIO Mer 06 Juin 2018, 17:18

Photo de l'ex bateau d'un pote qui aujourd'hui n'a plus de GV enrouleur et à qui cela ne manque pas plus que ça.
Changement de mât  Wp_20110

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Message par Nicodefreja Mer 06 Juin 2018, 20:19

Elle est très belle cette GV !  OK Sur un Zspar en plus, si j'avais eu cette photo sous la main quand j'ai fait refaire ma GV ....

Juste 2 éléments (histoire de discuter, pas plus :-) ) et un autre élément informatif à la fin pour l'initiateur du fil.

Pour les catas "anciens", la composante propulsive de la GV est bien sur primordiale, vu que le foc ressemble généralement à celui d'un 470 !. Mais dans ce cas, le rond de chute est énorme, presque proche d'une voile à corne. Il est évident qu'on ne peut pas mettre d'enrouleur sur ce type de gréement (enfin, si, on peut, j'ai déjà vu, mais on pleure). Maaaaiiis, les paradigmes ne demandent qu'à être brisés. Les catas les plus récents voient leur gréement évoluer, avec un rapport foc/GV bien différent et un mat plus reculé. Le foc se transformant en génois adopte du recouvrement, et la GV rapetisse à vue d'oeil. De là à ce que dans quelques années on voit arriver des catas genre Lagoon avec enrouleur de GV .....  Cool

Pour les bateaux de loc, ici à Gouvia, c'est près de 600 unités ... Ca rigole pas ! Je me suis amusé à poser la question à un copain grec cet AM, qui gère d'assez importantes flottes. Pour lui le rapport est 50/50. Il me disait que s'il pouvait, il passerait à 100% GV enrouleur "parce qu'il y a moins de casse et les voiles sont moins abîmées", d'après lui (pour les monos, bien sur). Mais il est obligé de continuer à proposer des GV classiques car une partie de la clientèle continue à le vouloir.

Bon, tout ça c'était juste pour l'échange et le fun.

Pour revenir à la demande initiale, il y a un point que je n'avais pas mentionné car je ne voulais pas dire de bêtise, mais j'ai eu l'occasion de vérifier cet AM: pour faire considérablement baisser le prix du transport, il y a la possibilité de partir sur un mat manchonné (je connaissais pour les GV classiques mais n'était pas sur pour les GV enrouleur). Ainsi, on se fait livrer un morceau de 12 m et un morceau de X m pour compléter, et le transport devient un transport classique.

Du coup, l'opération n'est peut être pas si catastrophique financièrement pour le coup. Pour peu que l'on profite d'un renouvellement de GV, et en mettant du Selden tant qu'à faire, on apporte du coup une plus value intéressante au bateau .
Là ça peut se défendre

A voir avec des devis précis ....

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Message par jeanpaul Mer 06 Juin 2018, 20:57

Bien sûr nico qu on peux discuter et heureusement que nous pouvons avoir des bateaux differents    l important est d avoir le bateau qui correspond a ses goûts  tout en sachant que le bateau idéal n existe pas

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Message par A CONTRARIO Jeu 07 Juin 2018, 07:35

YESSSSSSSS!!!!!
Pour ce qui est de la performance le pote de la photo ci-dessus c'était un Sun Odyssey 37.2. Un autre pote en avait un aussi avec GV normale full batten : Il n'y avait pas photo, la GV full batten est plus efficace.

Pour ce qui est de l'agrément, tous les goûts sont dans la nature.

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Message par A CONTRARIO Jeu 07 Juin 2018, 07:40

Quitte à enrouler la GV si je devais passer le pas, je pense que j'irais du côté de la bôme enrouleur qui ne rajoute pas de pouds dans les hauts, la coupe de la GV est plus proche de la GV normale et si ça coince, c'est sous tes yeux. Il y a 2 ans j'ai vu un X6 à La Corogne équipé comme cela et j'ai trouvé la solution pas mal.

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Message par jeanpaul Jeu 07 Juin 2018, 09:22

La bome a enrouleur évite un grand inconvénient du mat  avoir la GV coincée   
c est un système qui éxistait et etait un peu employé quand j etais jeune ca fait quand même longtemps
ce système est complètement abandonné au profit du mat enrouleur il doit y avoir une raison  je sais pas pourquoi  une idée vous deux ?

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Message par lhoteardey Jeu 07 Juin 2018, 19:36

J avais un mât a enrouleur sur un idylle.  . Régulièrement la drisse surpatait Et se coinçait ...

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Message par Nicodefreja Jeu 07 Juin 2018, 21:15

Détrompe toi Jean Paul, d'après ce que j'en connais les bômes à enrouleur sont bien plus sujettes à blocage que les enrouleurs de mats ! En plus de peser un âne mort, le système est très compliqué, moins pour sortir la voile mais plus pour la rentrer .... Sauf sur les superyachts bien sur, mais ce ne sont pas du tout les mêmes systèmes.

Pour le problème de surpattage de drosse, c'est vrai, j'ai connu ça, avec mon vieux système. C'était un mécanisme à tube lisse, vieux de 30 ans. C'était très chi..t. J'ai bazardé tout ça, mis un coup de disqueuse dans le mat pour installer un mécanisme moderne à vis sans fin. Le bonheur !!!  OK OK OK

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Message par A CONTRARIO Jeu 07 Juin 2018, 21:46

Oui, le système que j'ai vu sur le X6, c'est quand même un 60 pieds avec une GV qui doit avoisiner les 90m².

Le poids n'est certainement pas un soucis compte tenu du positionnement très bas alors que le centre de gravité d'un mât enrouleur se situe à mi hauteur. Le couple de redressement pour le contrecarrer est énorme vu le poids. 10 kg à 10 mètres, c'est 100 kg de lest en plus à 1m (grossièrement le centre de gravité d'un lest de 2m de tirant d'eau). La masse d'un système partiellement enroulé, au près dans la brise est catastrophique pour la stabilité du bateau. C'est là que la différence se fait comparé à une bôme enrouleur ou une GV classique.

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Message par jeanpaul Jeu 07 Juin 2018, 22:02

Oui nico une bome a enrouleur peut sûrement se bloquer mais aucune conséquence fâcheuse  la GV descends quand même  un mât a enrouleur coincé c est la cata 
Indépendamment de tous les inconvénients de ce système indiques par a contrario c estvvraiment ce risque de blocage qui me fait vraiment detester ce système

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Message par A CONTRARIO Jeu 07 Juin 2018, 22:11

Je suis d'accord, quitte à ce que ça coince, autant que ce soit sous tes yeux et à portée de mains!!!

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