Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
vidange embase océanis 323
4 participants
Page 1 sur 1
vidange embase océanis 323
merci si quelqu'un peu m'indiquer comment s'y prendre et où trouver le bouchon de vidange qui me parait bien inaccessible!
domi- Messages : 13
Modèle de bateau : oceanis 323
Re: vidange embase océanis 323
embase ? tu as un moteur HB ? ou S-Drive ?
S'il s'agit du moteur d'origine inboard quelle marque et quel modèle as tu (il semble qu'il y en ait plusieurs) ?
A tout hasard , sur les modèles récents :
- il n'y a pas de bouchon de vidange huile moteur (en dessous comme sur les voitures par exemple). Pour en faire la vidange, il faut le faire par aspiration (avant d'enlever le filtre à huile) via la cannelure du niveau
- pour l'huile de l'inverseur idem
Bien respecter les volumes indiqués dans la documentation technique du moteur.
S'il s'agit du moteur d'origine inboard quelle marque et quel modèle as tu (il semble qu'il y en ait plusieurs) ?
A tout hasard , sur les modèles récents :
- il n'y a pas de bouchon de vidange huile moteur (en dessous comme sur les voitures par exemple). Pour en faire la vidange, il faut le faire par aspiration (avant d'enlever le filtre à huile) via la cannelure du niveau
- pour l'huile de l'inverseur idem
Bien respecter les volumes indiqués dans la documentation technique du moteur.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
merci pour ta réponse
c'est un moteur inboard yanmar 3ym20. Quand je regarde la fiche technique pour changer l'huile de lubrification de la transmission marine cela parait facile, mais devant le moteur ça l'est beaucoup moins par manque d'accessibilité.
c'est un moteur inboard yanmar 3ym20. Quand je regarde la fiche technique pour changer l'huile de lubrification de la transmission marine cela parait facile, mais devant le moteur ça l'est beaucoup moins par manque d'accessibilité.
il s'agit du sail drive 3ym20: pour bien faire la vidange il faut sortir le bateau et faire la vidange par une vis qui se trouve sous le sail drive, (après avoir enlevé le bouchon de vidange) en haut pour faciliter l'écoulement. puis refermer en bas après avoir vérifié et ou/changé le joint torique sur la vis. puis remplir par le haut. Sinon on peut vidanger de temps en temps par le haut, par aspiration au niveau du bouchon de remplissage. Mais la vidange sera imparfaite, les impureté restant au fond du sail-drive.
donc à prévoir avec le carénage.
donc à prévoir avec le carénage.
GUERDER- Messages : 13
merci de cette réponse claire et précise
Domi tu as un sait drive sur ton 323?
Je suppose que le petit bouchon sous le SD sert a vidanger le SD, pas l'huile moteur.
Attention à bien le refermer hermétiquement, car j'ai deja eu ce problème de fuite dont je me suis aperçu par hasard ! ( voir le fil avaries diverses et variées/ Oceanis 41)
Attention à bien le refermer hermétiquement, car j'ai deja eu ce problème de fuite dont je me suis aperçu par hasard ! ( voir le fil avaries diverses et variées/ Oceanis 41)
Modèle de bateau : Oceanis 45
bonjour drakkar et voisin du Cap d'Agde.
Sur mon embase Yanmar 3ym20, c'est une vis sous l'embase qui sert à la vidange de l'embase quand le bateau est hors de l'eau. et elle ne sert qu'a vidanger l'embase. Effectivement il faut vérifier que le joint torique est en bon état et le remplacer tous les 2/3 ans et bien resserer la vis sans écraser le joint car sinon on se retrouve avec une belle mayonnaise pour lubrifier le SD et ça c'est vraiment pas bon. Ca m'est arrivé une fois (vidange faite par un "pro" sur la zône). on a dû ressortir le bateau et revidanger après avoir rincé à l'huile. le mélange huile avec un peu d'eau de mer est très gènant.
la vidange moteur se fait par le haut, avec une pompe a aspiration, via l'orifice de la jauge. Le petit bouchon avec une jauge sur le SD sert à remplir et à vidanger (mais imparfaitement) par le haut. il faut aussi l'ouvrir pour vidanger par le bas pour favoriser l'écoulement de l'huile usagée.
P.S. je navigue encore avec mon bon HUNTER 356 en attendant la livraison de l'O 38...un mois de retard mais je crois que le concessionnaire se démène (tu m'avais répondu sur un autre fil "retard livraison" à ce sujet)
Sur mon embase Yanmar 3ym20, c'est une vis sous l'embase qui sert à la vidange de l'embase quand le bateau est hors de l'eau. et elle ne sert qu'a vidanger l'embase. Effectivement il faut vérifier que le joint torique est en bon état et le remplacer tous les 2/3 ans et bien resserer la vis sans écraser le joint car sinon on se retrouve avec une belle mayonnaise pour lubrifier le SD et ça c'est vraiment pas bon. Ca m'est arrivé une fois (vidange faite par un "pro" sur la zône). on a dû ressortir le bateau et revidanger après avoir rincé à l'huile. le mélange huile avec un peu d'eau de mer est très gènant.
la vidange moteur se fait par le haut, avec une pompe a aspiration, via l'orifice de la jauge. Le petit bouchon avec une jauge sur le SD sert à remplir et à vidanger (mais imparfaitement) par le haut. il faut aussi l'ouvrir pour vidanger par le bas pour favoriser l'écoulement de l'huile usagée.
P.S. je navigue encore avec mon bon HUNTER 356 en attendant la livraison de l'O 38...un mois de retard mais je crois que le concessionnaire se démène (tu m'avais répondu sur un autre fil "retard livraison" à ce sujet)
Guerder le soucis c'est qu'il n'y a pas de sail drive sur les Oceanis 323 objet de ce message ! A moins que...
C'est une ligne d'arbre sur les 323.
C'est une ligne d'arbre sur les 323.
ah désolé Domi n'avait pas précisé et moi je répondais sur un saildrive 3YM20 comme celui que j'ai sur mon hunter 386. Sur la version arbre d'hélice, je n'y connais rien donc ne pas tenir compte de mes messages.
Merci à chrism de sa diligence.
Merci à chrism de sa diligence.