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Point d'amure sur davier Oceanis

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Point d'amure sur davier Oceanis  Empty Point d'amure sur davier Oceanis

Message par Pamaro Dim 05 Aoû 2018, 16:54

Bonjour,
Je ne parviens pas à installer correctement l'amure de mon SPi asymétrique.
J'ai d'abord installé une poulie directement sur le davier de mon Océanis 34 mais la poulie appuie fortement et s'abîme. Puis j'ai utilisé une  estrope de 80 cm confectionnée dans une bout de filiére mais ainsi j'ai n'ai plus de bosse qui revient au cockpit pour régler l'amure.
Quels sont vos retours d'expérience ?
Merci
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Message par Nicodefreja Dim 05 Aoû 2018, 19:19

Tu peux essayer de mettre la poulie sur une estrope (10/15 cm) en dyneema. Hyper simple à épisser, à protéger avec un bout de gaine en dyneema ou en polyester si elle rague sur le davier.

Normalement, cela devrait régler ton soucis tout en conservant ton point d'amure réglable (ce qui est important effectivement) :-)

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Message par Pamaro Dim 05 Aoû 2018, 19:28

Oui, j'ai essayé la manille en dyneema d'une dizaine de cm mais alors c'est la bosse de amure qui frottait fortement sur l'enrouler de génois.
Est-ce qu'il y a des propriétaires d'Océansi 31, 34 ou 37 qui ont adopté une bonne solution ?
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Message par chrysm Jeu 09 Aoû 2018, 08:50

Oui
Le davier n’est pas fait pour cela. Si tu veux un point d’amuee en avant il va te falloir en ajouter un. J’ai fait poser une patte en inox (voir fil sur le forum). Un peu comme celle qu’on trouve sur les 41 45. Mais comme nos daviers ne sont pas prévus pour, je l’ai faite souder au davier. Ça fonctionne très bien.
Un autre forumeur a fait poser une delphiniere.

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Message par Pamaro Jeu 09 Aoû 2018, 19:39

Lorsque j'écris davier, c'est l'orifice dans la bordure gauche en inox qui a priori est là pour ça (ce n'est pas le réa). On ne peut donc pas installer un SPI asymétrique sans faire la modification qui tu as faite ?
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Message par chrysm Ven 10 Aoû 2018, 02:51

Le trou dans le davier n’est pas prévu pour l’ancrage d’une voile je pense. Si tu veux en être sur pose la question à Beneteau et Finot-conq. Il y a d’autres modifications possibles dont le bout dehors, un anneau d’ancrage sur la,pointe avant, etc.

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Message par jeanpaul Ven 10 Aoû 2018, 08:05

Ne pas oublier non plus de reprendre les efforts vers le haut par un renfort fixé sur la ferrure de l etrave voir le super plan de Lesigne je crois

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Message par Gerard56 Ven 10 Aoû 2018, 09:19

Point d'amure sur davier Oceanis  Renfor10

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Message par Pamaro Ven 10 Aoû 2018, 09:26

Merci à tous pour vos réponses
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Message par jeanpaul Ven 10 Aoû 2018, 15:25

Excuse moi gerard je vieilli je melange les auteurs 
ton schéma est super exact pour un O 31 bien sur

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Message par XBTOO Ven 10 Aoû 2018, 23:29

Bonjour à ceux qui suivent ce fil,

J'ai eu le même questionnement et merci à Gérard puis Jean-Paul. J'ai suivi leurs conseils et j'ai fait réaliser chez le fournisseur inox de JP à Toulon le plan de Gérard.
Sauf que en prenant mes mesures réelles, l'écartement entre les 2 daviers n'était pas le même...
J'ai donc modifié le positionnement et la taille de l'entretoise que j'ai faite souder au départ sur le renfort inox. Il ne me restait plus qu'à faire souder sur place cette entretoise sur les 2 daviers, bâbord et tribord.
Il est donc important de prendre ses propres mesures, à partir du plan de Gérard.
Ensuite, est-ce que ces mesures pour un 31 sont exactes pour un O34? 

Au final c'est un bonheur d'avoir cette accroche d'amure super solide pour une voile d'avant. En plus elle libère le trou du davier bâbord : j'ai mis mon spi asy sur emmagasineur, mais avec un système Luff Control fixé sur le davier bâbord qui permet avec une poulie de renvoi au cockpit de baisser le point d'amure du spi.
il y a eu des fils intéressants avec NicodeFréja et frédeau13 su le sujet.

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Message par Gerard56 Dim 12 Aoû 2018, 09:41

Comme je l'avais déjà évoqué comme le fil d'origine il faut effectivement vérifier l'écartement entre les daviers et la position du plat d'étrave par rapport aux daviers.
Pour ce qui est du 34, les daviers et plat inox d'étrave sont les mêmes que sur le 31. Vérifier bien sûr ce qui est dit plus haut.

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Message par Pamaro Dim 12 Aoû 2018, 22:07

Juste une question à quoi est destiné ce trou sur le Xavier à babord que j'utilise pour mon spi ?
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Message par XBTOO Dim 12 Aoû 2018, 23:06

@ Pamaro

Si tu remontes les fils sur le sujet, on a compris grâce aux expériences relatées que le davier bâbord n'était pas adapté à résister à des forces d'arrachement de voiles d'avant type code O code D ou autre Gennakers... Il leur faut un renfort vers le bas, sous-barbe ou autre repris sur l'étrave. D'où le travail de Gérard de nous proposer une pièce sur mesure.

Par contre, ce trou est parfait pour être un point d'amure d'un spi asy qui n'a pas les mêmes forces d'arrachement...
Ce trou dans le davier inox peut aussi servir à y fixer une poulie de renvoi du point d'amure de ton spi asy au cockpit par un bout, ce qui te permet à partir du cockpit de border ce point de tire (tu baisse l'amure),  ou de le choquer l'amure (ton spi monte). Il faut juste avoir un système spinlock ou autre à l'arrivée au cockpit (généralement sur tribord) pour gérer ton bout en question.
Pour ma part j'ai mis mon spi asy sur emmagasineur (idem celui du gennaker) mais j'ai opté pour un système américain (Luff Control distribué en Italie) qui utilise toujours le trou du davier bâbord pour régler via une poulie de renvoi la hauteur du point d'amure de mon spi asy.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ?

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Message par Pamaro Dim 12 Aoû 2018, 23:26

Oui, parfait XBTOO.
 Mon probléme c'est la fixation de la poulie de renvoi vers le cockpit. Je l'ai d'abord fixée directement à ce trou de davier mais elle s'abîmait coincée contre le davier. Puis je l'ai reliée via une manille textile mais là c'était la bosse d'amure qui frottait fort sur l'envoyeur de génois. De ce fait j'utilise une estrope pour relier l'armure du SPI asy. directement au trou du davier et ainsi rien ne frotte mais je ne peux plus régler l'amure.
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Message par CLAUDE FRATTINA Lun 27 Aoû 2018, 13:04

moi j'ai fait comme ça et ça marche tres bien 

voir dans Point d'amure sur davier Oceanis  Empty modification davier pour enrouleur de spi asymetrique sur OCEANIS 37
Point d'amure sur davier Oceanis  Empty par CLAUDE FRATTINA le Lun 23 Avr - 11:44
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Message par XBTOO Lun 27 Aoû 2018, 20:21

@PAMARO
Je ne suis pas sur mon bel O31, et je ne peux t'envoyer des photos de ma poulie en question, mais a priori si mon souvenir est bon, je ne comprends pas comment cette poulie de renvoi du point d'amure peut frotter contre ton davier puisque par définition elle est tirée vers le haut par le spi asy. Je joints ici une photo qui date de mes essais du système Luff Control vanté par Nicodefréja.
Point d'amure sur davier Oceanis  20170910
Donc l'étai anti-torsion est sur la pièce renfort en inox du (désormais) célèbre CHATRY qui nous a donné ses plans. La pièce Luff Control du célèbre NicodeFréja a été enfilée sur l'étai avant sa réalisation. Elle sert de point d'amure coulissant au spi, tout en permettant son enroulement via l'emmagasineur (ici Facnor). C'était un essai, donc oubliez le bout vert en haut qui a disparu depuis.
En bas un bout noir/rouge permet d'étarquer vers le bas le point d'amure du spi. Ce bout passe par une poulie de renvoi qui est frappée sur le fameux trou du davier bâbord.
Hope that helps comme on dit.

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Message par floceanie Lun 27 Aoû 2018, 23:20

Pour notre spi asymetrique, la traction sur le davier étant moindre que pour un gennaker, nous avons une poulie montée sur un mousqueton ouvrant, donc amovible. Elle trouve sa place sur la cadène bâbord à coté du hublot, en l'absence de spi.
Le bout d'amure (Bleu) revient au cockpit sur un bloqueur, ce qui permet de larguer largement l'amure, afin de régler la hauteur du spi.
C'est aussi plus simple pour redescendre la chaussette, le bout revenant jusqu'au pied de mat.
Voici deux photos.. il faut zoomer pour bien voir le montage ..


Point d'amure sur davier Oceanis  Dsc_9511
Point d'amure sur davier Oceanis  Dsc_9510
cdt

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Message par Seayousoon Mar 28 Aoû 2018, 06:52

Pour avoir une bonne stabilité au moment de la descente de la chaussette il est avantageux de frapper une poulie ouvrante ou un anneau Antal ouvrant sur le taquet et dans la où lequel on fait passer le va et vient de la chaussette. Ainsi l’effort étant dirigé vers le bas les pieds sont bien en appui alors qu’en tirant vers le haut on a tendance à s’élever.Point d'amure sur davier Oceanis  96cb5210
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Message par Pamaro Mar 28 Aoû 2018, 21:44

Merci. J'ai la même installation que Floceanie mais il faut que je change la goupille qui fixe la poulie sur le davier.
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