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point d'usure sur drisse de GV
5 participants
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point d'usure sur drisse de GV
Bonjour,
après seulement 5000NM parcourus je viens de m'apercevoir de l'apparition d'un point d'usure sur la drisse de GV, au plus près de l'épissure. C'est probablement du ragage au niveau du réa.
J'ai tenté de me faire hisser pour voir l'état du réa mais, à ma grande honte, j'ai dépassé la masse maximale admissible pour le winch électrique dont le fusible saute sous l'excès de charge. Il y a bien le winch manuel, mais pas de wincheur...
Avez-vous une solution pour protéger la tête de la drisse et rallonger un peu sa durée de vie? En attendant que je perde du poids.
Merci.
après seulement 5000NM parcourus je viens de m'apercevoir de l'apparition d'un point d'usure sur la drisse de GV, au plus près de l'épissure. C'est probablement du ragage au niveau du réa.
J'ai tenté de me faire hisser pour voir l'état du réa mais, à ma grande honte, j'ai dépassé la masse maximale admissible pour le winch électrique dont le fusible saute sous l'excès de charge. Il y a bien le winch manuel, mais pas de wincheur...
Avez-vous une solution pour protéger la tête de la drisse et rallonger un peu sa durée de vie? En attendant que je perde du poids.
Merci.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Pour ma part beneteau ayant ete pour une fous genereux j ai racourci la drisse apres 7 ans de service dans 5 ans je l inverserais donc dans une dizaine d annees je la changerai ca fera une duree de vie d une vingtaine d annees
Mes voisins de ponton UCPA changent drisses et ecoutes tous les 4 ans
Mes voisins de ponton UCPA changent drisses et ecoutes tous les 4 ans
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jeanpaul- Messages : 4031
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Merci Jean Paul. Bénéteau n'a pas été généreux pour cette drisse. Je peux la raccourcir mais je crains qu'elle ne soit juste en longueur. Il faudra embraquer le premier mètre à la main avant de la tourner sur le winch.
As-tu refait l'épissure ou bien te contentes-tu d'un nœud sur la têtière?
As-tu refait l'épissure ou bien te contentes-tu d'un nœud sur la têtière?
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Pour moi noeud
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jeanpaul- Messages : 4031
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonjour,
en ce qui me concerne problème équivalent ayant abouti à la rupture de la drisse en navigation. Après "enquète"!!!!:
Ragage de la drisse sur le haut du rail de mat (Rail facnor avec coulisseaux à billes). Le rail arrive trop haut et même protégé par un embout ad hoc la drisse frotte. ll semble difficile de raccourcir le rail sauf a refaire des perçages et filetages dans le mat.
La solution:
J'ai mis en place un bout de tuyau de la bonne longueur et bon diamètre pour protéger ce petit bout de drisse, surveillance régulière et drisse raccourcie ou inversée si nécessaire.
Pas d'épissure mais noeud de capucin.
Jean-Paul K
en ce qui me concerne problème équivalent ayant abouti à la rupture de la drisse en navigation. Après "enquète"!!!!:
Ragage de la drisse sur le haut du rail de mat (Rail facnor avec coulisseaux à billes). Le rail arrive trop haut et même protégé par un embout ad hoc la drisse frotte. ll semble difficile de raccourcir le rail sauf a refaire des perçages et filetages dans le mat.
La solution:
J'ai mis en place un bout de tuyau de la bonne longueur et bon diamètre pour protéger ce petit bout de drisse, surveillance régulière et drisse raccourcie ou inversée si nécessaire.
Pas d'épissure mais noeud de capucin.
Jean-Paul K
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonsoir JPK,
Merci. Il faut que j'aille voir parce que l'usure est apparue brutalement et s'est accentuée en deux sorties. Je vais essayer d'utiliser la drisse de spi mouflée pour diviser la charge par 2, même si je n'aime pas du tout m'accrocher à une poulie + manille.
Merci. Il faut que j'aille voir parce que l'usure est apparue brutalement et s'est accentuée en deux sorties. Je vais essayer d'utiliser la drisse de spi mouflée pour diviser la charge par 2, même si je n'aime pas du tout m'accrocher à une poulie + manille.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Ta poulie de tete de mat est peut etre bloquee ou cassee
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jeanpaul- Messages : 4031
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Oui, Jean Paul tu as raison, c'est ce que je crains connaissant la piètre qualité des réas montés par le chantier; d'autant plus que je reviens de 8 jours de sortie avec un équipage de circonstance qui a peut-être forcé sur l'étarquage.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Tu es bon pour une petite montee au mat moi je sais plus faire mais il y a toujours un jeune pret a aider un moins jeune
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jeanpaul- Messages : 4031
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Re: point d'usure sur drisse de GV
@Jean Pauljeanpaul a écrit:Tu es bon pour une petite montee au mat moi je sais plus faire mais il y a toujours un jeune pret a aider un moins jeune
Rupture de la drisse de GV lors d'une sortie aujourd'hui avec ma mousse préférée, par vent faible. Il va bien falloir faire quelque chose maintenant que l'extrémité de la drisse est dans le mât, et même au pied du mât si j'en juge par ce que je vois par la lumière latérale...
J'avais testé la drisse avant de sortir, en manœuvrant les extrémités du pied de mât, donc avec un minimum de frottements. Le réa tournait librement et il n'y avait pas de point dur. Je soupçonne la balancine trop lâche qui aurait ragué contre la drisse.
A suivre.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonjour,JPKR a écrit:Bonjour,
en ce qui me concerne problème équivalent ayant abouti à la rupture de la drisse en navigation. Après "enquète"!!!!:
Ragage de la drisse sur le haut du rail de mat (Rail facnor avec coulisseaux à billes). Le rail arrive trop haut et même protégé par un embout ad hoc la drisse frotte. ll semble difficile de raccourcir le rail sauf a refaire des perçages et filetages dans le mat.
La solution:
J'ai mis en place un bout de tuyau de la bonne longueur et bon diamètre pour protéger ce petit bout de drisse, surveillance régulière et drisse raccourcie ou inversée si nécessaire.
Pas d'épissure mais noeud de capucin.
Jean-Paul K
en effet si rail avec chariot harken mais les vis sont sur les coulisseaux derrière le rail, il faut raccourcir le petit bout en bas et descendre le tout. Bien sur il faut desserrer toutes les vis collées (16 pour 2m de rail) loctite permanente !.
pour ma part j'ai commencé par adoucir a la dremel l'angle du rail qui génère cette usure.
OLL
Re: point d'usure sur drisse de GV
Je confirme le commentaire de Olilec. Cela nécessite surement un démâtage pour travailler sereinement.
En ce qui me concerne, j'ai 2 oeillets sur la têtière de ma GV. Jusqu'à maintenant ma drisse était fixée sur l'oeillet le plus proche du mat et qui sert également à fixer la GV sur le pièce en ALU qui est le chariot de guidage au dessus de coulisseaux à bille. Depuis quelque temps je fixe ma GV de la même façon mais ma drisse est fixée sur l'oeillet le plus reculé. Cela me permet d'ouvrir l'angle de la drisse quand la GV est hissée et "a priori" de supprimer ou l'imiter le frottement.
Jean-Paul K
En ce qui me concerne, j'ai 2 oeillets sur la têtière de ma GV. Jusqu'à maintenant ma drisse était fixée sur l'oeillet le plus proche du mat et qui sert également à fixer la GV sur le pièce en ALU qui est le chariot de guidage au dessus de coulisseaux à bille. Depuis quelque temps je fixe ma GV de la même façon mais ma drisse est fixée sur l'oeillet le plus reculé. Cela me permet d'ouvrir l'angle de la drisse quand la GV est hissée et "a priori" de supprimer ou l'imiter le frottement.
Jean-Paul K
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonjour et merci pour vos points de vue.
Pour l'instant je ne peux pas monter:
- dégréer le génois pour libérer sa drisse n'est pas une solution pour un gréement dont le capelage est 1m en-dessous de la tête de mât,
- la drisse mouflée (spi et gennaker) ne m'inspire pas confiance car elle m'oblige à utiliser la poulie et la manille.
Je vais tenter de passer une drisse à la place de la balancine de bôme. Le démâtage n'est pour l'instant pas une option compte tenu du délai et du coût (grue+personnel). Il y a 21,70m de tirant d'air et une "perche" de 25 à 30 cm de section, ce qui nécessite une grue.
J'ai contacté Sparcraft dont l'usine est à côté; mon interlocuteur penche pour l'une des deux causes suivantes:
- rupture partielle du réa laissant un secteur coupant qui a provoqué l'usure rapide de la drisse.
- déformation de la tôle de séparation des deux réas de tête de mât provoquant un frottement et une usure de la drisse.
A suivre.
Pour l'instant je ne peux pas monter:
- dégréer le génois pour libérer sa drisse n'est pas une solution pour un gréement dont le capelage est 1m en-dessous de la tête de mât,
- la drisse mouflée (spi et gennaker) ne m'inspire pas confiance car elle m'oblige à utiliser la poulie et la manille.
Je vais tenter de passer une drisse à la place de la balancine de bôme. Le démâtage n'est pour l'instant pas une option compte tenu du délai et du coût (grue+personnel). Il y a 21,70m de tirant d'air et une "perche" de 25 à 30 cm de section, ce qui nécessite une grue.
J'ai contacté Sparcraft dont l'usine est à côté; mon interlocuteur penche pour l'une des deux causes suivantes:
- rupture partielle du réa laissant un secteur coupant qui a provoqué l'usure rapide de la drisse.
- déformation de la tôle de séparation des deux réas de tête de mât provoquant un frottement et une usure de la drisse.
A suivre.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonsoir,
la suite... J'ai réussi assez facilement à remplacer la balancine par une drisse de GV et à faire une sortie sans problème et surtout sans usure apparente de la nouvelle drisse.
L'étape suivante consistera à monter pour essayer d'identifier ce qui a causé l'usure rapide de la première drisse et si possible à passer une autre drisse en posant un messager.
Le démâtage n'est toujours pour moi pas une option lorsque le devis est de 2000 à 2500 euros selon les sources! De la folie!
PS: le nœud de capucin semble être correctement fait et n'a pas bougé. Saviez-vous qu'un nœud sur une drisse entraînerait une diminution de 50% de la résistance nominale, selon les approximations les plus courantes? L'épissure est vivement recommandée.
la suite... J'ai réussi assez facilement à remplacer la balancine par une drisse de GV et à faire une sortie sans problème et surtout sans usure apparente de la nouvelle drisse.
L'étape suivante consistera à monter pour essayer d'identifier ce qui a causé l'usure rapide de la première drisse et si possible à passer une autre drisse en posant un messager.
Le démâtage n'est toujours pour moi pas une option lorsque le devis est de 2000 à 2500 euros selon les sources! De la folie!
PS: le nœud de capucin semble être correctement fait et n'a pas bougé. Saviez-vous qu'un nœud sur une drisse entraînerait une diminution de 50% de la résistance nominale, selon les approximations les plus courantes? L'épissure est vivement recommandée.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Re Bonjour. Une drisse de 14mn a une résistance de 4500 KG. Même avec un affaiblissement de 50%, ce qui me parait trop élevé, la charge sur la drisse n'est jamais équivalente à ce niveau. Je ne l'ai jamais mesuré précisément mais à mon humble avis on ne dépasse pas 500 Kg dans les coups de mer. La voile étant tenue au niveau du mat par des coulisseaux ou endraillée dans le mat, la charge est répartie. De plus on prend des ris.
Jean-Paul K
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonjour Jean Paul,JPKR a écrit:Re Bonjour. Une drisse de 14mn a une résistance de 4500 KG. Même avec un affaiblissement de 50%, ce qui me parait trop élevé, la charge sur la drisse n'est jamais équivalente à ce niveau. Je ne l'ai jamais mesuré précisément mais à mon humble avis on ne dépasse pas 500 Kg dans les coups de mer. La voile étant tenue au niveau du mat par des coulisseaux ou endraillée dans le mat, la charge est répartie. De plus on prend des ris.
Jean-Paul K
Je te propose de regarder sur le site de Liros, fournisseur largement distribué en France, quelques informations techniques au sujet des cordages. Le Dyneema possède nombre de qualités sauf une moindre résistance aux nœuds: la résistance résiduelle serait de 35 à 50%, donc un affaiblissement de 50 à 65%!
https://www.liros.com/catalog/fr/support/informationtechnique/
Je n'ai jamais mesuré, faute de moyens adaptés, la charge sur drisse ou écoutes. Je sais seulement que sur mon bateau doté d'une GV de 55m² et d'un génois de même taille dont l'écoute ne subit aucune démultiplication, il est exclu de border le génois à la main au-dessus de 4 à 5 nœuds de vent réel. A partir de 10 nœuds, la grande vitesse de rotation du winch est inaccessible même en poussant fort.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonjour, Je ne sais pas pour le dyneema mais si Liros le dit alors ce doit être vrai. Je vais essayer de me renseigner auprès d'un Maitre voilier pour savoir quelle est la tension sur une écoute ou drisse en fonction du vent et des M2
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
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Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: point d'usure sur drisse de GV
@JPKR
J'ai trouvé une contribution sur le site H&H:
-----------------------------------------
charge sur poulie
cela dépend principalement de 3 éléments:
- la surface de voile
- la vitesse du vent
- l'angle de renvoi
la charge se calcule (approximativement) ainsi :
surface de voile en M2 x carré du vent en Kts x 0,02104
Ensuite on applique un coefficient fonction de l'angle de renvoi:
exemple : 45° ----+ 75%
90° ----+ 140%
180° ----+ 200%
On obtient ainsi la charge de travail.
-----------------------------------------
et une autre sur le site de Corderie MEYER-SANSBOEUF
Surface de voile (m²) x Vitesse du vent² (en nœuds) x 0,021 = Charge de travail (en daN) x 5 = Charge de rupture
donc pour 55m², 15 noeuds de vent et un réa de drisse (renvoi à 180°) nous aurions:
Surface de voile (m²) 55
Vitesse du vent (en nœuds) 15
Vitesse du vent² (en nœuds) 225
x 0,021 0,021
= Charge de travail (en daN) x 5 = Charge de rupture 260
angle de renvoi 180° = 200% 200%
Charge de rupture 780
J'ai trouvé une contribution sur le site H&H:
-----------------------------------------
charge sur poulie
cela dépend principalement de 3 éléments:
- la surface de voile
- la vitesse du vent
- l'angle de renvoi
la charge se calcule (approximativement) ainsi :
surface de voile en M2 x carré du vent en Kts x 0,02104
Ensuite on applique un coefficient fonction de l'angle de renvoi:
exemple : 45° ----+ 75%
90° ----+ 140%
180° ----+ 200%
On obtient ainsi la charge de travail.
-----------------------------------------
et une autre sur le site de Corderie MEYER-SANSBOEUF
Surface de voile (m²) x Vitesse du vent² (en nœuds) x 0,021 = Charge de travail (en daN) x 5 = Charge de rupture
donc pour 55m², 15 noeuds de vent et un réa de drisse (renvoi à 180°) nous aurions:
Surface de voile (m²) 55
Vitesse du vent (en nœuds) 15
Vitesse du vent² (en nœuds) 225
x 0,021 0,021
= Charge de travail (en daN) x 5 = Charge de rupture 260
angle de renvoi 180° = 200% 200%
Charge de rupture 780
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonjour,
les réas présentent une usure anormale des joues. La drisse (réa tribord normalement, sur la photo elle est à bâbord à la place de la balancine) s'use au contact lorsqu'elle suit le basculement de la voile sur chaque amure.
Il me reste à trouver un chantier qui effectue le remplacement sans démâter, ou bien à le faire moi-même.
les réas présentent une usure anormale des joues. La drisse (réa tribord normalement, sur la photo elle est à bâbord à la place de la balancine) s'use au contact lorsqu'elle suit le basculement de la voile sur chaque amure.
Il me reste à trouver un chantier qui effectue le remplacement sans démâter, ou bien à le faire moi-même.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonjour,
je cherche des avis sur des routes de navigation au Baléares
Merci pour vos conseils !
Fred
je cherche des avis sur des routes de navigation au Baléares
Merci pour vos conseils !
Fred
Fred-gt- Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2022
Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonjour,Fred-gt a écrit:Bonjour,
je cherche des avis sur des routes de navigation au Baléares
Merci pour vos conseils !
Fred
je suis en Atlantique et je n'ai navigué qu'une seule fois autour de Majorque, au départ de Palma. Il y a des sujets sur ce site à propos des Baléares. Ils pourraient être de meilleur conseil que moi.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Bonsoir,
Les deux réas ont été remplacés par des pièces Sparcraft usinées dans une plaque en Delrin. Heureusement qu'un jeune a bien voulu monter en haut des 20 mètres de mât pour réaliser l'opération. J'ai économisé un démâtage - remâtage et me suis offert une belle drisse en dyneema pour près de 10 fois moins cher.
Les deux réas ont été remplacés par des pièces Sparcraft usinées dans une plaque en Delrin. Heureusement qu'un jeune a bien voulu monter en haut des 20 mètres de mât pour réaliser l'opération. J'ai économisé un démâtage - remâtage et me suis offert une belle drisse en dyneema pour près de 10 fois moins cher.
Dernière édition par Bertrand le Mar 21 Juin 2022, 11:43, édité 1 fois
Bertrand- Messages : 848
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Bertrand- Messages : 848
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Re: point d'usure sur drisse de GV
Les anciens réas sont très abîmés sur leur face interne uniquement. Bizarre…
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
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