Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Aujourd'hui à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nouvelle panne électrique moteur

+2
A CONTRARIO
Nicodefreja
6 participants

Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Nouvelle panne électrique moteur

Message par XBTOO Jeu 21 Juin 2018, 22:36

Nouveau souci sur l'alimentation électrique de mon yanmar 3YM20...

Alors que - à la réception de mon O31 - l'alarme moteur se déclenchait intempestivement, j'ai fait intervenir un électricien Pro et j'ai changé le répartiteur Cristec en 2015... (320 E)
Le problème de décharge se répétant, j'ai dû changer ma batterie (Dolphin 12V 71A) en sept 2016... Depuis OK.

Aujourd'hui juin 2018 même problème : mon alarme moteur se déclenche en moins de 5 mn et là le VDO m'indique 12,4V pour la batterie moteur.
Plus gravement le tableau cockpit est HS, rien de rien! je ne peux même plus éteindre le moteur...
Il me faut l'étouffer à la main, par la trappe côté WC.

J'ai eu des alertes sur ce phénomène , sans savoir quoi faire : Depuis quelques sorties, il m'arrivait de ne plus arriver à éteindre le moteur du premier coup. Il me fallait m'y reprendre à plusieurs fois.

Quand je reviens à bord, le VDO indique 12,6V, je peux démarrer le moteur mais l'alarme se déclenche très vite.

Bien sûr comme vous tous, le tableau de contrôle Horamètre ou compte-tours marchait de façon capricieuse...

Avant de faire revenir l'électricien Pro, je sollicite votre avis. Par où commencer?
A priori le fusible 3A derrière le tableau cockpit semble OK et idem pour les 2 fusibles 10A qui sont derrière les coupe-circuit...

Je dois préciser que je viens d'installer en Mai un panneau solaire 200W sur les batteries de servitude avec un contrôleur Victron.
Merci pour vos lumières !
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par Nicodefreja Jeu 21 Juin 2018, 23:37

XBTOO a écrit:


Bien sûr comme vous tous, le tableau de contrôle Horamètre ou compte-tours marchait de façon capricieuse...


Heu, non, autant la panne de l'horamètre électronique sur les Volvo est un problème connu et pas trop grave, autant un dysfonctionnement du compte tour indique une panne beaucoup plus grave.

J'ai bien peur Xavier que tu brules des billets depuis des années, alors que ta panne n'a jamais été résolue. Il vaudrait mieux trouver un vrai électricien, pas celui que tu as eu jusqu'à présent car il n'a servi à rien.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par A CONTRARIO Ven 22 Juin 2018, 07:52

Malheureusement pas de recette miracle Crying or Very sad
En 1er lieu, vérifier tous les serrages des cosses des câbles de puissance, que ce soit aux batteries ou au niveau du tableau et répartiteur et du collecteur de masse au niveau du tableau électrique.
Ensuite, travail de fourmi pour tester le câblage, le bon sertissage des cosses, vérifier que le câblage est conforme aux schémas.
Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence mais j'ai eu un problème un jour avec panne de guindeau en arrivant au mouillage : Après démontage relais, je me suis rendu compte qu'au niveau de l'alternateur il y a 3 diodes qui servent notamment à l'autorisation de fonctionnement du guindeau uniquement moteur allumé. Ces diodes étaient montées uniquement avec une petite cosse sertie réunissant les 3 diodes. Avec les vibrations le sertissage s'était relâché donc plus de guindeau. Je me souviens qu'une des diodes va au panneau de contrôle du moteur. Est-ce une piste????
Bref, je ne connais pas ton niveau en électricité mais le début consiste, moteur en route (si possible), à vérifier les tensions à tous les niveaux : alternateur, batteries, tableau électrique, répartiteur, masse moteur, etc...

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par XBTOO Jeu 05 Juil 2018, 18:57

Merci à ceux qui ont suivi mes soucis.
Yanmar Marseille est venu sur place (à deux).
Après tests, ce serait le répartiteur Cristec HS.
Je le change : encore 100 E à la flotte comme dit Nico !

Peut-être ai-je abîmé cette bête en branchant mes répartiteurs et autres Victron pour mes panneaux solaires?
Autre piste disent-ils : je faisais la mauvaise manip pour éteindre le moteur. En effet j'appuyais d'abord sur le bouton OFF, avant d'appuyer sur STOP

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par Drakkars Jeu 05 Juil 2018, 21:46

Xavier, Je ne sais pas comment tu pouvais éteindre le moteur en faisant cette manip ! Quand on appuie sur off, le moteur s'arrête et repart dès que tu lâches. Ça n'a pas du arranger les choses...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par jeanpaul Jeu 05 Juil 2018, 22:21

pas facile a resoudre ton pb electrique sans avoir le schema de toute tes modifs
Je ne comprends pas trop pourquoi le repartiteur HS a une influence sur le tableau moteur
Pour ce qui est de tes panneaux solaires je pense que le meilleur montage est panneaux ,regulateur MTPP, fusibles,batteries de servitudes pour avoir le minimum de points communs entre circuit servitude et circuit batterie moteur
Plus c est simple plus c est fiable et tous ces gadgets electroniques n ameliorent pas la fiabilité

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par A CONTRARIO Ven 06 Juil 2018, 07:56

Complètement d'accord avec Jean Paul car la batterie moteur n'a pas à être chargée avec autre chose que l'alternateur. Du coup, tous les outils de charge annexes tels que panneaux solaires, éoliennes, hydrogénérateurs doivent être connectés directement au parc de batteries servitudes via le régulateurs de ces équipements. Je ne vois pas non plus ce que le répartiteur vient faire dans ton problème car c'est un circuit totalement différent. Pour faire simple, tu as le circuit démarrage qui part de la batterie moteur (+), puis contact pour alimenter le relais du démarreur puis retour à la batterie (-). Concernant le circuit de charge, tu pars pars de l'alternateur (+) puis répartiteur puis batteries servitudes et démarrage (+) puis batteries (-) à la masse moteur. A part une grosse erreur de câblage dans don circuit de panneaux qui mettrait le bazar mais je ne vois pas quoi.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par XBTOO Sam 07 Juil 2018, 13:18

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos conseils éclairés que j'apprécie beaucoup.
Pour l'installation de mes panneaux solaires, j'avais sollicité l'avis de Jean-Paul qui m'avait validé mon schéma. Je l'avais déjà mis sur un post du Forum. Je le remets ici :
A part le répartiteur Cristec, il n'y a aucun liens entre les 2 batteries de servitude et celle moteur.
Je rajoute que ma panne s'est révélée il me semble après que j'aie mis le chargeur de quai...en plus des panneaux solaires qui avaient déjà gavé mes batteries de servitudes.
Les post de Nico ou de Chrysm sur les problèmes de branchements m'interpellent, même si je n'y comprends pas grand chose....
moteur - Nouvelle panne électrique moteur Ps_o3112

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par jeanpaul Sam 07 Juil 2018, 20:46

J ai exactement ce schéma   sans le shunt car je n ai pas de gestionnaire de batteries le voltmètre du tableau vdo me suffit 
je ne m explique vraiment pas ta panne  il me semble qu répartiteur de charge HS ca devrait ou mettre les deux parcs de batterie en parallèle ou alors empêcher toute charge mais le rapport avec ton tableau moteur je ne comprends vraiment pas 
je n ai eu qu un pb de charge quand le fusible 10A  du ventilateur d extraction moteur a claqué en meme temps que mon ventilateur car ce fameux fusible sert aussi a l exitationde l alternateur mais comme ssymptôme j  avais juste le voyant defaut charge du tableau   toutes les autres fonctions fonctionnees pas de pb de demarrage moteur ni d arrêt

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par chrysm Dim 08 Juil 2018, 09:01

Si le tableau électrique moteur n’est pas alimenté correctement en 12v ça peut expliquer ses dysfonctionnements. Ce qui est plus étonnant c’est la série de remplacement de ce répartiteur qui est globalement fiable habituellement. Je ne vois que les surtensions qui pourraient l’endommager . Je ne peux que te conseilleur la même démarche que celle expliquée par À contrario : sur la partie électrique principale (liens entre batteries et moteur , coupe circuit. Pour chaque connexion : démonter nettoyer, brosser, graisse de contact électrique , remontage et contrôle de l’absence totale  de résistance avec ohmmètre (donc batteries débranchées) .
Une fois que c’est fait, même opération avec tes bornes de batteries que tu reconnectes.

L’autre possibilité c’est que le régulateur de ton alternateur et ou celui de ton mppt soient hs et délivrent des tensions parfois trop élevées...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Nouvelle panne électrique moteur Empty Re: Nouvelle panne électrique moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum